Archives de catégorie : Randos 2022-2023

Randos du mois de juin

Randos du mardi avec Luc

6 juin en réponse à la demande générale de je ne sais plus qui,  nous allons user les semelles de nos chaussures, tendrement en lacets, du côté de Plogoff, Feunteun Aod, voir ce qui nous pousse à Pors Loubous, et souhaiter Bon Voyage à Notre-Dame. environ 10km, 200m de dénivelé positif cumulé. Finalement, le côtier ça reste du côtier, au nord comme au sud du Cap, à savoir du sentier de montagne découpé en tronçons... Environ 6 descentes-montées que nous serons fiers d’avoir surmontées, si je puis dire !

Bonne chaussures obligées (pas de sandales svp, fussent-elles dites « de marche » !), couvre-chef, chapeau ou casquette ou ce que vous voudrez, votre sens de l’esthétique vous appartient, bref de quoi se protéger le crâne et les neurones qu’il abrite des ardeurs susdites de notre astre diurne….. et de l’eau, des fois c’est vachement bon et agréable !
13 nous fûmes à braver les ardeurs du soleil. C’était beau, mais chaud, et nous préférâmes prendre un raccourci pour finir, afin que cela reste tout de même un plaisir, et que tout le monde rentre à peu près en bon état…

13 juinPlomelin – Nous étions 20 à savourer la douceur des ombrages séculaires, au bord de l’Odet et de l’anse de Combrit, où je fis un camp scout en juillet 1969…  Parcours en sous-bois pour l’essentiel, 9km, dénivelé positif cumulé 60 m, promenade de santé dans un cadre idyllique et ombragé, avec tout plein des belles choses à voir.

Belle balade, variée, facile, donc agréable, avec une brève escale au site toujours remarquable et apaisant de Lestremeur. Immergés en pleine nature avec le chant des oiseaux, tout le monde a pu savourer cette expérience relativement inédite !

20 juin – Pique-nique au pied du château de Locquéran, sous des frondaisons dont l’ombrage généreux nous protégera agréablement du soleil où nous célébrerons aussi le dernier jour du printemps, et oui, à partir de mercredi les jours commencent à raccourcir, bientôt l’automne et ses feuilles mortes, ouais, bon, j’arrête là… Nous ferons le tour de la partie maritime du Goyen, de Pont-Croix à Audierne, et réciproquement. Sans effort, pour digérer paresseusement. 5,5 km le matin, 5,5 km l’après-midi après la sieste, pas belle la vie ?  60 m de dénivelé positif cumulé, pas de difficulté particulière.

27 juin – Les Gorges du Stangala. C’est boisé, ombragé, un peu accidenté, mais tellement calme et beau !  Nous fûmes 13 – Ce fut la dernière marche de la saison,  la plus courte que nous ayons jamais faite depuis 2 ans, grâce à une erreur de parcours qui nous fit découvrir une petite remontée de l’Odet des plus bucoliques. C’était beau, bien sympa comme toujours avec vous, alors rendez-vous le 5 septembre pour reprendre nos marches amicales !  Merci à vous pour tous ces beaux moments partagés.
Pour les photos du site, voir le parcours du vendredi.

Randos de mercredi avec Daniel et Michel

7 juin – Loctudy – 12,5km dont une bonne partie en bord de mer
14 juin – Plogonnec – 14,5km avec un dénivelé positif de 298m et négatif de 300m.
21 juin – Pique-nique en Presqu’ïle de Crozon – Circuit des Moulins –

27 juin –
Pique-nique à Landévennec – Ce mercredi nous irons du côté de la forêt de Landévennec. Pour finir la saison en beauté, je vous propose à nouveau un pique nique ainsi qu’un petit goûter en fin de parcours. Quelques lichouseries seront les bienvenues….!!!

Balade et papotage du jeudi avec Jean-Michel et Marianne

jeudi 1er juin – Durant mon absence, par une journée ensoleillée, vous avez arpenté à 24, j’ai compté les chapeaux !  la source du Goyen à Plonéis.

8 juin – La semaine suivante, j’ai remarqué des parapluies, le temps aurait-il changé à Landudec. Vous étiez tout de même 19.  Les photos sont de notre envoyée spéciale Pascale.

15 juin – Pique-nique à Mousterlin – Commune de Fouesnant
La journée rando-pique nique a attiré 24 convives.  Le matin, petite balade apéritive de 2,5 km avant les agapes de la communauté. Point de sieste ensuite mais une promenade de 4,5 km (3 km pour certaines) pour faciliter la digestion. Le retour se faisant par la mer avec bain de pieds, mais pas d’hydrocution à signaler !  Les G.O (Marianne et moi-même) remercions tout le monde pour avoir pensé à l’entretien de notre surpoids et de notre taux de cholestérol…

Les photos des festivités sont de Jean-Pierre.

22 juinTelgruc-Argol – Cette fois-ci ce fut une balade de 5,3km sous un soleil caniculaire. Parmi les 21 marcheurs, personne n’avait oublié son couvre-chef. Elle nous a menés sur le chemin côtier depuis la plage de Caméros jusque dans les champs de Porslous.

27 juin – Esquibien6 km – Pour la dernière de la saison nous fûmes 19 à arpenter les chemins dans cette belle région du Cap. Contrairement à la semaine dernière, pas de soleil caniculaire. Un bel alizée a soufflé sur nos visages burinés.
Merci à tous pour ces moments agréables passés sur les chemins Finistériens.

*  Rendez-vous à nouveau en septembre mais cette fois-ci pour des balades
un peu plus longues de 6-8 km au lieu des 4-6 km.
*  Si vous désirez rester sur les distances plus courtes, il vous faudra rejoindre
l’équipe du vendredi avec France et Marité pour 4-6 km.

Randos du vendredi avec France, Alain et Marité

2 juin – circuit du Stangala – Espace remarquableStangala signifie “vallée de saint Alar”, nom d’un saint breton du VIè s. mentionné comme le 3ème évêque de Cornouaille.  Vallée de l’Odet – Ergué-Gaberric/Quimper (clic)  – 28 participants – 7 km.

La flore de la vallée de l’Odet
Osmonde royaleSceau-de-SalomonHortensia à feuilles de chêne

9 juin – annulé
16 juin – Ste-Marine – 8km, 14 participants
23 juin – Moulin de Caméros – Argol/Telgruc – 6,5 km – 12 participants

Rendez-vous en septembre pour des parcours de 4 à 6 km
au lieu de 6-8km qui sont repris le jeudi par Jean-Michel et Marianne.

30 juin – Pique-nique à Mahalon

Pas de chance, ce fut le seul jour de pluie du mois de juin !!

Malgré le temps maussade, près de 70 personnes étaient présentes.
Parcours de santé de Mahalon pour 2,5 km le matin avant de partager le pique-nique, à l’abri,  sous le préau mis à notre disposition par la mairie.

L’animation a été assurée par notre ami Luc pour saluer l’anniversaire
des nouveaux septuagénaires de l’année !
Luc en pleine rhétorique, filmé par Guy, voici le texte de cet hommage.

Toujours accompagnés par un petit crachin, 2 parcours de 7 et 10 km ont permis de s’aérer
et de retrouver les joueurs de cartes et autres jeux éducatifs…
pour finir les agapes du jour !

Une journée joyeuse et conviviale pour terminer
la saison de nos activités.
Merci à tous les participants et organisateurs.

France Triffault pour la mise en page et le choix des liens

Randos de mai

Randos du mercredi avec Daniel et Michel

3 mai – La Pointe de Dinan – Presqu’île de Crozon –  Appelée aussi « Château de Dinan«  à cause de son arche creusée par la mer.
Située au sud de Camaret-sur-Mer, sur le territoire de la commune de Crozon, la vue offre un panorama exceptionnel sur la mer d’Iroise.
Cette randonnée nous en a mis plein les yeux ! Nous étions 10 participants, pour un parcours de 13,5km.

Pique-nique partagé entre 9 randonneurs et 5 cyclos de « Vélo loisir » du Magnolia

17 maiPlomodiern pour un circuit de 13 km 200, avec un dénivelé positif de 280 m et négatif de 279 m – Chapelle Saint Corentin puis Sainte Marie du Ménez Hom,
24 maiPlomelin pour 12 km 200.   Pont Menhir, hent sant Philibert à Plomelin
31 maiPenmarc’h Kérity pour 12 km 400 dont une grande partie en bord de mer.

Randos du mardi avec Luc

3 mai départ de St Coulitznon ! je ne dirais pas « postal », ni « de tomate », ni « de framboise », ce serait trop facile et je risquerais de vous décevoir… !!!   Pour info, l’agence postale est devenue une agence immobilière qui s’appelle Coulitz Immo... pardon !
C’est joli tout plein, avec des oiseaux qui gazouillent gaiement, des fleurs des champs épanouies, les coteaux plein d’arbres dont les feuilles nouvelles surgissent pour le plaisir de nos yeux ébahis, et même des papillons ! et l’Aulne qui paresse entre 2 écluses, ici tout est calme, luxe et volupté… 

Trêve de concetés plus ou moins « pouétiques », 8,5 km sans difficultés, surtout du plat, parcours idéal pour se remettre en jambes après les vacances, facile pour toutes et tous !
Nous étions 23 à arpenter les bords de l’Aulne par ce beau temps. Avec un peu d’émotion quand François est tombé à l’eau, en empêchant Annie d’y passer elle-même, si j’ai bien compris !  On croit faire un parcours simple, et pan, c’est l’aventure !

8 mai – Pas le temps de reconnaître, nous irons donc à l’aventure, dans un exercice collectif d’orientation, tout de même un peu préparé sur documents. Balade à partir de Poullan, vers la Pointe de la Jument, la vérité, si, Jument ! 10km, 2/3 campagne, 1/3 cotier…  pas de co-cotier…

Nous fûmes 14 à avoir cru, à juste raison, qu’il ferait beau, avec du vent, certes,  et à savoir, sauf moi ! que ce parcours est ce qu’on fait de plus sévère sur le côtier nord du Cap. Mais bon, nous fîmes face, avec un aménagement de circuit pour quelques un.e.s, tout en prenant une douche d’embruns verticale en passant, phénomène aussi spectaculaire qu’inattendu, du jamais vu !  Personne n’est tombé à l’eau cette fois, et c’est tant mieux, et puis pas besoin puisque l’eau est montée jusqu’à nous !

15 mai – mardi, c’est la sortie ! Après les montagnes russes de la semaine dernière, nous allons nous calmer…  Marche autour de St Guénolé, où nous allons nous confronter à environ 15 m de dénivelé positif cumulé…
Nous fûmes 25 à braver la menace de beau temps, un terrain « spongieux » en première partie, normal on est dans des marais, et puis du beau sur le côtier en redescendant vers la chapelle, avec le phare d’Eckmühl en arrière plan, quel beau pays nous avons ! 

23 mai – Beuzec Pors Péron 23 nous fûmes ce mardi sur le côtier, à la queue leu leu, en rang d’oignons nous randonnions, du beau plein les yeux on a eu !  8,5 km, 100m de dénivelé positif cumulé… à peu près… 

30 mai – Poullan s/Mer – Ce mardi, lendemain de vie en reuz oblige…  un petit tour à la campagne vers Poullan, même pas 100 m de dénivelé positif, 9,5 km quand même, on est pas là que pour rigoler ! Un petit tour le long du Yun, et quand y’en a pour yun… on ne vient pas pour rien … et on découvre la Chapelle Saint-They  et le Meunier de St-They !

« Balade et Papotage » du jeudi avec Jean-Michel et Marianne

4 mai – Le temps toujours incertain et la sortie du Magnolia à Lorient ont fait que seulement 9 membres se sont retrouvés pour cette rando dans la région du Cap. Départ de la chapelle de Ste Evette, à Esquibien, puis cheminement à travers les maisons et ses chemins fleuris. 

Retour par les champs et prairies avant de retrouver les bords de mer. Le final se terminera au bar de l’embarcadère pour Sein afin d’arroser les 20 ans d’Annie !

11 mai  – Les vacances et la virée Lorientaise étant terminées, nous nous sommes retrouvés 20 à gambader dans les dunes de St Anne la Palud. Parcours vivifiant sans humidité notable pour une fois.  

18 mai – Encore un jeudi férié pour la balade mais cela n’a pas empêché 19 marcheurs d’être présents afin d’arpenter le plat pays de Pont l’Abbé.
Le menhir de Penglaouic date du Néolithique
Il marque aujourd’hui la limite entre les communes de Loctudy et de Pont-l’Abbé.

25 mai – Pors-Poulhan – PlouhinecEnfin un jeudi normal. Pas de pluie à l’horizon et pas de vacances intempestives, c’est pourquoi nous nous sommes retrouvés à 30 à jouer aux meunier(e)s. La balade s’est déroulée entre le moulin à eau de Tréouzien et le moulin à vent, du moins ce qu’il en reste. Parcours dans les sous-bois, les champs, le bord de mer, les pierres mégalithiques et le passage par Cannes et sa très belle descente d’escalier.

Randos du vendredi avec France, Alain et Marité

5 maiPointe de Brezellec / Cléden-Cap-Sizun
23 marcheurs – 7,5km

   12 mai – Esquibien / 19 marcheurs – 8km

  19 maiPlomelin
22 marcheurs – 7 km

 

26 mai – Pte de Dinan et pique-nique à St-Hernot – avec 28 participants. Parcours de 7,5km de la Pte de Dinan à la plage de Goulien avec retour par le village de Kerguillé.

Chapelle St-Hernot – Pique-nique le midi et goûter au retour de rando.

Les panoramas depuis la Pointe de Dinan jusqu’à la plage de Goulien

La flore printanière en Finistère

France Triffault pour la mise en page et le choix des liens.

Randos d’avril

Randos du mardi avec Luc

04/04 – Journée mondiale des véhicules tous terrains ! Ben oui, les 4×4 … désespérant, je sais…!    Bon, nous, on continuera d’aller à pieds.  Il fera beau, nous allons en profiter
A la pointe du Raz, des goûts et des couleurs nous ne discuterons pas, mais du goût on devrait avoir !  Entre 9 et 10 km, environ 180m de dénivelé positif cumulé, possibilité de raccourci pour qui voudrait en fin de parcours.  Du goût on a eu !

11 avril  Confort-Meilars Finies les Pâques, les cloches sont revenues, moi aussi, je n’aurais pas voulu vous poser un lapin, œuf course… Nous irons cheminer dans le Confort, pour le Meillars et pour le pire ! Entre 9 et 10 km, 90 m de dénivelé positif cumulé, sans difficulté, peut-être un peu de gadoue par ci par là, ne m’en demandez pas plus, flemme de reconnaître ce parcours déjà fait fin janvier 2022.
Nous étions 15 à avoir osé braver une météo incertaine, dans la joie et la bonne humeur comme toujours !  Petit raccourci sur la fin pour rentrer aux voitures avant qu’il pleuve vraiment, on a fini juste à temps !

18/04 – C’est les vacances, toujours une bonne période pour faire le Caon, ce qui n’étonnera personne ici de ma part… Donc nous irons nous fatiguer un peu auprès du Ménez Caon, à Telgruc.   9 km, un peu plus de 200m de dénivelé positif cumulé, sentiers et chemins praticables.  La 1ère partie, c’est du côtier de la presqu’île, je ne vous fais pas de dessin…   Il y a notamment à un moment une grimpette brève mais intense de 70m de dénivelé à 20, 25%, mais connaissant votre goût légendaire de l’effort, ça va se faire en souriant !   La récompense, c’est que c’est très beau.
Après, c’est le calme de la campagne, pour finir par une étude comparée de l’architecture des cabanes de pauvres qui fleurissent à Telgruc, dont celles à toit-terrasse de type méditerranéen, signe du réchauffement climatique ? ?    25 nous fûmes à nous régaler de points de vue et paysages exceptionnels, d’autant plus appréciés qu’il a fallu un peu d’effort pour y accéder.    Du goût, encore et toujours, merci à vous pour ce bel après-midi partagé.

Randos du jeudi avec Jean-Michel et Marianne

6 avril – Névet ouest19 recrues pour ce stage commando. Début de mise en forme par le bayou du bois du Nevet. Pas vu un caïman. Ensuite ornières et bains de boue puis passage de fil (pas barbelé) et enfin descente vertigineuse. Deux recrues à terre mais pas de blessés graves. Retour au camp plus calme. Diplôme de seconde classe remis à tous. Repos !

13 avril – Seulement 16 randonneurs ce jeudi pour Guengat new look. La peur de la pluie a effrayé un grand nombre (les vacances de Pâques aussi), toujours est-il que pas une goutte d’eau n’est venue troubler cette marche, la preuve en photos.

Randos du vendredi avec France, Alain et Marité

7 avril – PLogoff / Pors Loubous – 27 participants – 7,5km. Pleine floraison de l’arméria maritime appelé également Gazon d’Espagne.

14 avril – La Montagne de Locronan – 14 participants – 6km – Petit parcours en raison des conditions météo, finalement sans pluie. Observation d’un chèvrefeuille arbustif  « Lonicera ».

21 avril – Pte de Talagrip – Ste-Anne la Palud – 25 participants – 8km

28 avril – Beg-Meil / Fouesnant – 23 participants – 8 km
« La pointe du moulin ». De moulin on ne retrouve aucune trace, mais l’écrivain Proust  y a séjourné en 1895 et s’inspira de Beg Meil pour créer la célèbre station balnéaire Balbec à la suite romanesque « A la Recherche du temps perdu ».

France pour la mise en page

Randos de mars

Randos du mardi avec Luc

7 mars – balade à la campagne entre St Albin« St Talbin » aurait écrit Audiard pour Gabin – et Quéménéven.
10 km, 135 m de dénivelé cumulé, ni dificulté ni passage scabreux, paysage caractéristique de notre belle campagne agricole locale, remembrée avec plus ou moins de discernement…   Météo pas top, mais on a vu pire.

14 mars Port-Launay (clic) – à marée basse, pour contempler la vallée de l’Aulne qui ne manque pas de charmes, malgré l’avis d’un provençal à l’esprit chagrin qui n’avait pas aimé, mais Aulne niçois qui mal y pense, on s’en fiche ! pfff… je sais….
Trêve de billevesées, parcours de 10 km, 130 m de dénivelé positif cumulé, dont une grimpette de 600m à 10% en fin de parcours.
Arrêt à la chapelle Saint-Sébastien sur la commune de St-Ségal. Dédiée à St Sébastien que l’on implorait pour se préserver de la peste a pour origine la terrible épidémie qui venant de Brest s’étendit jusqu’à Hanvec et le Faou, cette chapelle fut installée dans la seconde moitié du XVIe siècle sur les terres du Seigneur de Kergoët (cf.J.Y Cordier)      

21 marsParcours de Locquéran sur la commune de Plouhinec en espérant ne pas y rentrer en loque, errants, mais plutôt en conquérants !
10 km à peine, 180 m de dénivelé positif cumulé, assez fractionné, moins casse-pattes qu’un côtier du nord du Cap, sans être pour autant le plat pays bigouden. Terrain un peu gras, sans plus.  Nous remonterons tout d’abord la rive gauche du Goyen, et finirons entre bois et campagne, plutôt joli.   Ben jolie balade , Goyen Johnny go !  On a eu du goût, non ?  Du goût, Johnny goût ! !

28 mars  –  Finalement, on va aller faire du plat – ne me demandez pas à qui, chacun.e se débrouille comme il elle peut.., parce qu’il faut bien se remettre du passage à l’heure des thés, et profiter de ce qu’il fait jour plus tard.
Mousterlin (clic) –  environs 9,5 km, dénivelé négligeable, nous serons contre vents et marais, mais c’est beau – ben oui, le plat c’est beau, tous les homéopathes vous le diront, avec de belles perspectives océaniques, quoi que perturbées par la présence inopportune de l’archipel des Glénan sur l’horizon, on fera avec…  Dernier commentaire, pour qui se souvient des courses océaniques d’il y a 50 ans : en navigation, c’était pas qu’un mousse Terlain !
22  pas « v’là les flics » qui étant pris ailleurs ne pouvaient ici nous bassiner, 22 nous étions à Mousterlin.   Temps gris, quelques gouttes de crachin mais pas trop, de la lumière quand même, de celles que seul le Finistère sait nous offrir.   Arrêt à la chapelle de N/D de Kerbader (clic).
Bonne humeur collective de surcroît malgré le vent de suroît, bref on a eu du goût je crois.

Photos d’Herveline que l’on remercie !

Randos du jeudi avec Jean-Michel et Marianne

2 mars – jeudi, 24 pêcheurs à pied ont arpenté les plages de Trezmalaouen et de Kervel. Ils s’en revinrent bredouille. Points de coques, de birinics et autres coquillages ramassés dans leurs paniers. Tout ce qu’ils attrapèrent fut un bon bol d’air.

16 mars  –  CAST – St Gildas – Nous avons quitté Douarnenez sous la pluie, un petit peu d’eau lors de la marche et un peu d’humidité au retour. Cela n’a pas affecté les 21 curistes qui ont apprécié la marche dans la gadoue, la gadoue, la gadoue…

30 mars – La Pointe du Raz – Pas de masque et de tuba cette fois-ci pour nos 19 marcheurs. Pour une première à la Pte du Raz, la balade a été vivifiante. Par contre on n’a pas vu Sein, on en est resté sur notre faim. Peut-être une prochaine fois….

Randos du vendredi avec France, Alain et Marité

3 mars – Pont l’Abbé –  7,5km – 29 participants
Chemin de halage le long de la Rivière de Pt l’Abbé et sentiers en sous bois, passer devant le manoir « Le Clos de Trévannec »  voir les articles du Télégramme 26/06/2017 (clic) sur la reprise et la restauration du  Manoir de Trévannec 26/07/2001 (clic).

pour revenir à l’église de N/D des Carmes( clic) vers notre point de départ.

17 mars – de nouveau dans le bois du Névet – on est abrité du vent, on l’aime !!
7km, 20 participants

Et pour terminer ce mois tourmenté, voici
la recette gourmande de Dominique et Amédée
qui a agrémenté la pause habituelle…

31 mars – Sentier côtier de la plage du Ris à Trezmalouen – Croix de Beg ar Gareg – 7km – 17 participants – et toujours un vent tempétueux !  

Les natices (clic)  « Il s’agit de pontes de natices, ou natices porte-chaîne ou grandes natices, un coquillage gastéropode : en pondant, il agglomère ses œufs en bande à l’aide d’un mucus gélatineux se mélangeant avec le sable » Orlane Helary – Le Télégramme du 15/03/2022   Les nasses réticulées sont constituées de sable aggloméré et alvéolé dans son épaisseur. Le petit gastéropode pond dans la partie non visible, concave, qui est en contact avec le sable.

France Triffault pour la mise en page

Randos de février

Randos du mardi avec Luc

7 février – Lababanparcours de 9,5 km
Parcours alternant le champêtre et le forestier, avec pause aménagée… puisqu’il y a des bancs là-bas…. Pont de la Jument blanche « Autrefois les fermiers menaient à cet endroit leurs chevaux malades dans l’espoir d’une guérison. Ce pont marquait la frontière entre trois paroisses, PLozevet, Landudec et Lababan. »

14 février – Fête des amoureux – St-Nic – circuit bucolique de 8,5 km dans le bocage.
Nous étions 25 à  folâtrer le cœur léger, en tout bien tout honneur, à gambader gaiement sur le charmant chemin des écureuils dont nous ne vîmes pas la queue d’un… …mais découvert la  Fontaine de la Chapelle Neuve

28 février –  On tourne la page des vacances et des Gras, on récupère, on reprend une vie et des activités normales, progressivement, très progressivement…  La météo nous annonce du vent froid de nordé, force 4 à 5, ça pourrait piquer un peu.
Je vous propose d’aller nous mettre à l’abri des arbres protecteurs du Bois du Nevet pour un parcours de 9 km, 175 m de dénivelé positif cumulé, une paire de raidillons brefs mais intenses, parcours de remise en forme en quelque sorte !

Photos du Bois du Nevet, où nous fûmes 28 à nous abriter des intempéries…

Balade et papotage du jeudi avec Jean-Michel et Marianne

2 février – Pouldavid – Je n’étais point présent mais vous  fûtes 22 à gambader dans ce Pouldavid méconnu. Le temps n’était pas mirifique mais pour moi non plus, il ne le fut.  Une âme charitable a pensé à faire quelques photos. Merci Pascale.

9 février – Plogoff – Notre Dame du Bon Voyage environ 5km – Malgré une concurrence déloyale sur le jeudi, nous fûmes tout de même 13 à aller gambader sur les terres historiques de Plogoff. Personne ne rencontra de CRS, ni d’êtres vêtus étrangement, ni d’animaux fluorescents. On a eu chaud !

23 février –  Petite balade de reprise, après les Gras gras, à Pont-Croix où les 29 présents ont pu admirer les premiers arbres en fleurs : mimosas, magnolias…

Randos du vendredi avec France, Alain et Marité

3 février – La vallée du NévetLe Juch
7 km – 27 participants.

10 février – Plage de Mesperleuc – Plouhinec
8 km – 34 participants.

17 février – Les thermes du château du Pérenou – Plomelin – 8 km – 29 participants.

24 février – Saint-Tugen « la Cathédrale du Cap-Sizun » – Primelin – 8 km – 29 participants.

France Triffault pour la mise en page

Randos de janvier

Balade et papotage du jeudi avec Jean-Michel et Marianne

5 janvier – Malgré un temps incertain et après les dérives orgiaques des fêtes de fin d’année, 20 curistes ont participé à cette balade détox.
La randonnée de 6 km au plat pays de Penhors a été extrêmement tonique et vivifiante pour tous. Tout le monde est reparti requinqué et prêt pour de nouvelles aventures.

12 janvier – Est-ce la crainte d’une balade stage commando ou les éternels aléas de notre météo, toujours est-il qu’il n’y avait pas foule ce jeudi au Port Rhu à Tréboul.
Ils ne furent que douze valeureux à arpenter le pavé et les chemins creux.
Et à la fin, il tomba tellement d’eau que l’accompagnateur ne fit aucune photo.

26 janvier  – Belle journée ensoleillée dans le Finistère sud, 22 randonneurs ont arpenté la commune de Plovan entre campagne et mer. Seul incident de la journée, la perte d’une tennis lors de la traversée de la mer rouge…L’eau ne s’était pas assez retirée.
Nous avons retrouvé avec joie quelques compagnons absents depuis bien trop longtemps. Nous souhaitons prompt rétablissement à ceux qui n’ont pu encore nous rejoindre. Pas d’inquiétude, il y aura d’autres balades.     Chapelle de Languidou

Randos du mardi avec Luc

10 janvier – Pouldergat   Moulin de Kerguesten

17 janvier – Pentrez  circuit de la Lieue de Grève pour 9 km,  une promenade de santé bien aérée ! par la chapelle St-Côme – Trop de vent, pas de photos !

24 janvier – Pte du Van 10 km, 180 m de dénivelé cumulé, mais fractionné, des fois ça descend, forcément après ça remonte, ça va ça vient… Terrain très majoritairement praticable, quelques tronçons un peu gras, voire fortement imprégnés, attendez encore un peu avant de venir en espadrilles, d’ailleurs j’aime autant pas, je serais un peu chiffonné de me retrouver chef d’espadrille…!

31 janvier – Plomelin / Moulin de Rossulien ( clic)
Circuit des Vire-Court le long de l’Odet pour 10 km, 100 m de dénivelé positif.  Pas de difficulté particulière, si ce n’est peut-être une descente en raidillon genre toboggan à 35%, bâtons fortement recommandés. C’est là où les Vire-Court, mais nous on ira doucement…  Avec de l’entraide on va y arriver, on va sans doute même bien rigoler !
Parcours essentiellement forestier, avec tout plein de mousse qui habille élégamment le fût des arbres, sauf quand parfois elle est un peu dégradée, en mauvais état, ça fait mousse haillons (pardon…).

Randos du vendredi avec France, Alain et Marité

6 janvier  – Kerlaz / Bois du Névet – On débute l’année avec un petit parcours de 5km, météo oblige, mais très vivifiant dans cette partie inhabituelle du bois. 26 partiipants


13 janvier – Pouldergat –
La hêtraie de Kérampape et le manoir de Penohat
C’est l’association des Diharzierien qui assure l’entretien des sentiers de randonnée sur la commune de Pouldergat. Agréable parcours de 8km au départ de l’église de Pouldergat. 29 participants

20 janvier – Tréboul – Allée couverte de Lesconil appelée Ti-ar-c’horriquet nom qui signifie « maison des Korrigans ». C’est une allée couverte datant du Néolithique.  Il s’agit d’un tombeau collectif où les corps étaient disposés dans une chambre sépulcrale. Ce long dolmen était certainement surmonté d’un monticule de pierre ou de terre, comme la majorité de ce type de monument. Randonnée de 9km au départ du port de Tréboul. 24 participants

 27 janvier – Poulgoazec – Au départ de l’église St-Julien. Circuit de 8km et 28 participants.
Fours à goémon en Finistère. Brûlage des algues pour obtenir des « pains de soude » qui seront envoyés à l’usine d’iode pour être transformés en soude, iode, sels de potasse qui servaient en particulier à l’industrie chimique, pharmaceutique et à la verrerie. Cette activité s’est déroulée de 1812 à 1958 avec des périodes de forte demande, la teinture d’iode étant par exemple l’antiseptique le plus utilisé pendant la guerre de 1914-1918. 
Les Pyramides de Plouhinec.  La Pyramide blanche de la Pierre du Chenal, amer, à droite. Les amers sont des points de repère fixes et identifiables sans ambiguïté, utilisés pour la navigation maritime.

France Triffault pour la mise en page

Randos de décembre

Randos du mardi avec Luc

6 décembre – Pont-Croix/Audierne – 21 participants se sont régalés des paysages d’automne de la basse vallée du Goyen

Suguensou et le « Pont Physique »
Un pont pour un train historique « Le Youtar »...tout une histoire,  cartes postales anciennes à découvrir (clic)
« Le train, relativement lent, est appelé par les uns le Youtar (le mangeur de bouillie) et par beaucoup tren bihan, le petit train ».

13 décembre – Locronan/Plogonnec.
8 km, 200 m de dénivelé positif cumulé, possibilité de vin chaud à l’arrivée !
Ci-dessous les photos d’Herveline.

Plijadur avec vous comme toujours ! Peut-être reviendrons-nous sur ce secteur aux beaux jours, pour finir avec, plutôt qu’un vin chaud, une bonne bière à Locronan bourg… (pardon…)  Bonnes fêtes à toutes et tous et, à l’année prochaine ! !     Luc.

Balade et papotage du jeudi avec Jean-Michel et Marianne

1er décembre – Le Juch  Par un temps frais et ensoleillé,  29 diablotins ont battu la campagne du Juch.
La montée nous a ouvert de larges panoramas sur la campagne avant l’arrivée sur Ste Brigitte. Pour le retour, tout ce petit monde prit le petit train de la voie verte et arriva à bon port à la gare.

8 décembre – Beuzec-Cap-Sizun.  25 bronzé(e)s (font du ski) ont parcouru les pentes autour de la station de Langroas. L’absence de tire-fesses, quoique pas pour tout le monde…, n’a pas empêché le groupe de parcourir ses 5,5 km.
En fin de parcours le groupe niveau « Piou-piou à Flocon » laissa partir sur la piste noire les intrépides de la 1ère étoile. Aucune fracture relevée lors de cette sortie.

21 décembre – Ploaré.  Pour cette dernière sortie de l’année et malgré un temps à rester auprès du feu, 9 braves ont parcouru la cité entre Douarnenez et Ploaré. Ce parcours urbain, de 6 km entre terre et mer,  nous a réservé quelques surprises : œuvres urbaines ou de street art, fontaine et lavoirs cachés, héron ou architecture oubliée…

Locronan 2022

La prochaine fois… ce sera l’année prochaine !
Jean-Michel.

Randos du vendredi avec France, Alain et Marithé


2 décembre – Tréfuentec / St-Anne-la-Palud. 

27 participants pour cette jolie rando d’environ 7 km.

« Le Manoir de Roz-Tréfeuntec n’a quasiment jamais été habité depuis sa construction. Situé dans le Finistère, à Plonevez-Porzay, il est accessible uniquement par le GR34″   Un lieu, une histoire. A découvrir…(clic)

Autres randonnées du mois, Locronan et Guengat, décrites par ailleurs avec autres groupes…

Joyeuses fêtes de fin d’année, on se retrouve
en janvier pour de nouvelles découvertes !

France pour la mise en page et le choix des liens