Randos du mardi avec Luc
6 juin en réponse à la demande générale de je ne sais plus qui, nous allons user les semelles de nos chaussures, tendrement en lacets, du côté de Plogoff, Feunteun Aod, voir ce qui nous pousse à Pors Loubous, et souhaiter Bon Voyage à Notre-Dame. environ 10km, 200m de dénivelé positif cumulé. Finalement, le côtier ça reste du côtier, au nord comme au sud du Cap, à savoir du sentier de montagne découpé en tronçons... Environ 6 descentes-montées que nous serons fiers d’avoir surmontées, si je puis dire !
Bonne chaussures obligées (pas de sandales svp, fussent-elles dites “de marche” !), couvre-chef, chapeau ou casquette ou ce que vous voudrez, votre sens de l’esthétique vous appartient, bref de quoi se protéger le crâne et les neurones qu’il abrite des ardeurs susdites de notre astre diurne….. et de l’eau, des fois c’est vachement bon et agréable !
13 nous fûmes à braver les ardeurs du soleil. C’était beau, mais chaud, et nous préférâmes prendre un raccourci pour finir, afin que cela reste tout de même un plaisir, et que tout le monde rentre à peu près en bon état…
13 juin – Plomelin – Nous étions 20 à savourer la douceur des ombrages séculaires, au bord de l’Odet et de l’anse de Combrit, où je fis un camp scout en juillet 1969… Parcours en sous-bois pour l’essentiel, 9km, dénivelé positif cumulé 60 m, promenade de santé dans un cadre idyllique et ombragé, avec tout plein des belles choses à voir.
Belle balade, variée, facile, donc agréable, avec une brève escale au site toujours remarquable et apaisant de Lestremeur. Immergés en pleine nature avec le chant des oiseaux, tout le monde a pu savourer cette expérience relativement inédite !
20 juin – Pique-nique au pied du château de Locquéran, sous des frondaisons dont l’ombrage généreux nous protégera agréablement du soleil où nous célébrerons aussi le dernier jour du printemps, et oui, à partir de mercredi les jours commencent à raccourcir, bientôt l’automne et ses feuilles mortes, ouais, bon, j’arrête là… Nous ferons le tour de la partie maritime du Goyen, de Pont-Croix à Audierne, et réciproquement. Sans effort, pour digérer paresseusement. 5,5 km le matin, 5,5 km l’après-midi après la sieste, pas belle la vie ? 60 m de dénivelé positif cumulé, pas de difficulté particulière.
27 juin – Les Gorges du Stangala. C’est boisé, ombragé, un peu accidenté, mais tellement calme et beau ! Nous fûmes 13 – Ce fut la dernière marche de la saison, la plus courte que nous ayons jamais faite depuis 2 ans, grâce à une erreur de parcours qui nous fit découvrir une petite remontée de l’Odet des plus bucoliques. C’était beau, bien sympa comme toujours avec vous, alors rendez-vous le 5 septembre pour reprendre nos marches amicales ! Merci à vous pour tous ces beaux moments partagés.
Pour les photos du site, voir le parcours du vendredi.
Randos de mercredi avec Daniel et Michel
7 juin – Loctudy – 12,5km dont une bonne partie en bord de mer
14 juin – Plogonnec – 14,5km avec un dénivelé positif de 298m et négatif de 300m.
21 juin – Pique-nique en Presqu’ïle de Crozon – Circuit des Moulins –
27 juin – Pique-nique à Landévennec – Ce mercredi nous irons du côté de la forêt de Landévennec. Pour finir la saison en beauté, je vous propose à nouveau un pique nique ainsi qu’un petit goûter en fin de parcours. Quelques lichouseries seront les bienvenues….!!!
Balade et papotage du jeudi avec Jean-Michel et Marianne
jeudi 1er juin – Durant mon absence, par une journée ensoleillée, vous avez arpenté à 24, j’ai compté les chapeaux ! la source du Goyen à Plonéis.
8 juin – La semaine suivante, j’ai remarqué des parapluies, le temps aurait-il changé à Landudec. Vous étiez tout de même 19. Les photos sont de notre envoyée spéciale Pascale.
15 juin – Pique-nique à Mousterlin – Commune de Fouesnant –
La journée rando-pique nique a attiré 24 convives. Le matin, petite balade apéritive de 2,5 km avant les agapes de la communauté. Point de sieste ensuite mais une promenade de 4,5 km (3 km pour certaines) pour faciliter la digestion. Le retour se faisant par la mer avec bain de pieds, mais pas d’hydrocution à signaler ! Les G.O (Marianne et moi-même) remercions tout le monde pour avoir pensé à l’entretien de notre surpoids et de notre taux de cholestérol…
Les photos des festivités sont de Jean-Pierre.
22 juin – Telgruc-Argol – Cette fois-ci ce fut une balade de 5,3km sous un soleil caniculaire. Parmi les 21 marcheurs, personne n’avait oublié son couvre-chef. Elle nous a menés sur le chemin côtier depuis la plage de Caméros jusque dans les champs de Porslous.
27 juin – Esquibien – 6 km – Pour la dernière de la saison nous fûmes 19 à arpenter les chemins dans cette belle région du Cap. Contrairement à la semaine dernière, pas de soleil caniculaire. Un bel alizée a soufflé sur nos visages burinés.
Merci à tous pour ces moments agréables passés sur les chemins Finistériens.
* Rendez-vous à nouveau en septembre mais cette fois-ci pour des balades
un peu plus longues de 6-8 km au lieu des 4-6 km.
* Si vous désirez rester sur les distances plus courtes, il vous faudra rejoindre
l’équipe du vendredi avec France et Marité pour 4-6 km.
Randos du vendredi avec France, Alain et Marité
2 juin – circuit du Stangala – Espace remarquable – Stangala signifie “vallée de saint Alar”, nom d’un saint breton du VIè s. mentionné comme le 3ème évêque de Cornouaille. Vallée de l’Odet – Ergué-Gaberric/Quimper (clic) – 28 participants – 7 km.
La flore de la vallée de l’Odet
Osmonde royale – Sceau-de-Salomon – Hortensia à feuilles de chêne
9 juin – annulé
16 juin – Ste-Marine – 8km, 14 participants
23 juin – Moulin de Caméros – Argol/Telgruc – 6,5 km – 12 participants
Rendez-vous en septembre pour des parcours de 4 à 6 km
au lieu de 6-8km qui sont repris le jeudi par Jean-Michel et Marianne.
30 juin – Pique-nique à Mahalon
Pas de chance, ce fut le seul jour de pluie du mois de juin !!
Malgré le temps maussade, près de 70 personnes étaient présentes.
Parcours de santé de Mahalon pour 2,5 km le matin avant de partager le pique-nique, à l’abri, sous le préau mis à notre disposition par la mairie.
L’animation a été assurée par notre ami Luc pour saluer l’anniversaire
des nouveaux septuagénaires de l’année !
Luc en pleine rhétorique, filmé par Guy, voici le texte de cet hommage.
Toujours accompagnés par un petit crachin, 2 parcours de 7 et 10 km ont permis de s’aérer
et de retrouver les joueurs de cartes et autres jeux éducatifs…
pour finir les agapes du jour !
Une journée joyeuse et conviviale pour terminer
la saison de nos activités.
Merci à tous les participants et organisateurs.
France Triffault pour la mise en page et le choix des liens