Randos de mai

Randos du mercredi avec Daniel et Michel

3 mai – La Pointe de Dinan – Presqu’île de Crozon –  Appelée aussi “Château de Dinan à cause de son arche creusée par la mer.
Située au sud de Camaret-sur-Mer, sur le territoire de la commune de Crozon, la vue offre un panorama exceptionnel sur la mer d’Iroise.
Cette randonnée nous en a mis plein les yeux ! Nous étions 10 participants, pour un parcours de 13,5km.

Pique-nique partagé entre 9 randonneurs et 5 cyclos de “Vélo loisir” du Magnolia

17 maiPlomodiern pour un circuit de 13 km 200, avec un dénivelé positif de 280 m et négatif de 279 m – Chapelle Saint Corentin puis Sainte Marie du Ménez Hom,
24 maiPlomelin pour 12 km 200.   Pont Menhir, hent sant Philibert à Plomelin
31 maiPenmarc’h Kérity pour 12 km 400 dont une grande partie en bord de mer.

Randos du mardi avec Luc

3 mai départ de St Coulitznon ! je ne dirais pas “postal”, ni “de tomate”, ni “de framboise”, ce serait trop facile et je risquerais de vous décevoir… !!!   Pour info, l’agence postale est devenue une agence immobilière qui s’appelle Coulitz Immo... pardon !
C’est joli tout plein, avec des oiseaux qui gazouillent gaiement, des fleurs des champs épanouies, les coteaux plein d’arbres dont les feuilles nouvelles surgissent pour le plaisir de nos yeux ébahis, et même des papillons ! et l’Aulne qui paresse entre 2 écluses, ici tout est calme, luxe et volupté… 

Trêve de concetés plus ou moins “pouétiques”, 8,5 km sans difficultés, surtout du plat, parcours idéal pour se remettre en jambes après les vacances, facile pour toutes et tous !
Nous étions 23 à arpenter les bords de l’Aulne par ce beau temps. Avec un peu d’émotion quand François est tombé à l’eau, en empêchant Annie d’y passer elle-même, si j’ai bien compris !  On croit faire un parcours simple, et pan, c’est l’aventure !

8 mai – Pas le temps de reconnaître, nous irons donc à l’aventure, dans un exercice collectif d’orientation, tout de même un peu préparé sur documents. Balade à partir de Poullan, vers la Pointe de la Jument, la vérité, si, Jument ! 10km, 2/3 campagne, 1/3 cotier…  pas de co-cotier…

Nous fûmes 14 à avoir cru, à juste raison, qu’il ferait beau, avec du vent, certes,  et à savoir, sauf moi ! que ce parcours est ce qu’on fait de plus sévère sur le côtier nord du Cap. Mais bon, nous fîmes face, avec un aménagement de circuit pour quelques un.e.s, tout en prenant une douche d’embruns verticale en passant, phénomène aussi spectaculaire qu’inattendu, du jamais vu !  Personne n’est tombé à l’eau cette fois, et c’est tant mieux, et puis pas besoin puisque l’eau est montée jusqu’à nous !

15 mai – mardi, c’est la sortie ! Après les montagnes russes de la semaine dernière, nous allons nous calmer…  Marche autour de St Guénolé, où nous allons nous confronter à environ 15 m de dénivelé positif cumulé…
Nous fûmes 25 à braver la menace de beau temps, un terrain “spongieux” en première partie, normal on est dans des marais, et puis du beau sur le côtier en redescendant vers la chapelle, avec le phare d’Eckmühl en arrière plan, quel beau pays nous avons ! 

23 mai – Beuzec Pors Péron 23 nous fûmes ce mardi sur le côtier, à la queue leu leu, en rang d’oignons nous randonnions, du beau plein les yeux on a eu !  8,5 km, 100m de dénivelé positif cumulé… à peu près… 

30 mai – Poullan s/Mer – Ce mardi, lendemain de vie en reuz oblige…  un petit tour à la campagne vers Poullan, même pas 100 m de dénivelé positif, 9,5 km quand même, on est pas là que pour rigoler ! Un petit tour le long du Yun, et quand y’en a pour yun… on ne vient pas pour rien … et on découvre la Chapelle Saint-They  et le Meunier de St-They !

“Balade et Papotage” du jeudi avec Jean-Michel et Marianne

4 mai – Le temps toujours incertain et la sortie du Magnolia à Lorient ont fait que seulement 9 membres se sont retrouvés pour cette rando dans la région du Cap. Départ de la chapelle de Ste Evette, à Esquibien, puis cheminement à travers les maisons et ses chemins fleuris. 

Retour par les champs et prairies avant de retrouver les bords de mer. Le final se terminera au bar de l’embarcadère pour Sein afin d’arroser les 20 ans d’Annie !

 

11 mai  – Les vacances et la virée Lorientaise étant terminées, nous nous sommes retrouvés 20 à gambader dans les dunes de St Anne la Palud. Parcours vivifiant sans humidité notable pour une fois.  

18 mai – Encore un jeudi férié pour la balade mais cela n’a pas empêché 19 marcheurs d’être présents afin d’arpenter le plat pays de Pont l’Abbé.
Le menhir de Penglaouic date du Néolithique
Il marque aujourd’hui la limite entre les communes de Loctudy et de Pont-l’Abbé.

25 mai – Pors-Poulhan – PlouhinecEnfin un jeudi normal. Pas de pluie à l’horizon et pas de vacances intempestives, c’est pourquoi nous nous sommes retrouvés à 30 à jouer aux meunier(e)s. La balade s’est déroulée entre le moulin à eau de Tréouzien et le moulin à vent, du moins ce qu’il en reste. Parcours dans les sous-bois, les champs, le bord de mer, les pierres mégalithiques et le passage par Cannes et sa très belle descente d’escalier.

Randos du vendredi avec France, Alain et Marité

 

5 maiPointe de Brezellec / Cléden-Cap-Sizun
23 marcheurs – 7,5km

   12 mai – Esquibien / 19 marcheurs – 8km

  19 maiPlomelin
22 marcheurs – 7 km

 

26 mai – Pte de Dinan et pique-nique à St-Hernot – avec 28 participants. Parcours de 7,5km de la Pte de Dinan à la plage de Goulien avec retour par le village de Kerguillé.

Chapelle St-Hernot – Pique-nique le midi et goûter au retour de rando.

Les panoramas depuis la Pointe de Dinan jusqu’à la plage de Goulien

La flore printanière en Finistère

France Triffault pour la mise en page et le choix des liens.