Tous les articles par France

Danse bretonne : un groupe joyeux !                      

                            106 danseurs sont inscrits pour cette année 2025.
L’activité est organisée dans la salle de danse du Centre des Arts André Malraux.
C’est en moyenne 60 à 65 danseurs qui se retrouvent chaque lundi pour apprendre, parfaire leurs connaissances en danses traditionnelles bretonnes ou tout simplement se retrouver pour passer un bon moment ensemble.
Marie-Paule et Jean-Yves qui animent cette activité contribuent à souder cette amitié.

Depuis 7 années, le groupe musical Klipenn ar C’hab « Les Aigrettes du Cap » anime régulièrement nos  lundis sous la forme d’un Fest diez. La rencontre en juin 2024 au Plomarc’h reste dans nos mémoires.  A l’image de nos animateurs, leur gentillesse apporte le bonheur qui renforce ce lien social  cher à notre association.

 

Ce lundi 31 mars, les musiques s’enchaînent. Bien difficile de s’arrêter à l’heure où nous devons libérer la salle. Cet après-midi se termine autour d’un pot de l’amitié avec lichouseries à profusion préparées par les participants.

Merci à toutes et à tous pour votre participation.

 

 

Guy Yan  (texte) – Herveline Monfort et Guy YAN (photos) –
France Triffault (mise en page)

Expo 2025 – les Œuvres exposées.


Les Artistes de Magnolia ont du talent !
 5 au 13 avril 2025
Salle des Fêtes de Douarnenez

Thème de l’année « Les Fruits »  

« Les Fruits »    
« La Mer » 
« Paysages » 
« Divers »
Dessins d’Isabelle Dedieu – Papier pastel –
Loisirs créatifs  : Couture – Peinture sur soie –
Patchwork – Mosaïque – « Petits papiers » créations. 

France Triffault pour les photos
et la mise en page

Expo « Photo » 2025

Balade aux Plomarc’h…

Portraits d’Asie – Bruno Kerrec

Ces photos prises tranquillement ou dans la précipitation suivant les situations lors d’un voyage récent en Asie du sud-est – Vietnam, Laos, Cambodge – représentent une infime partie de ce que j’ai pu découvrir et photographier.
Ces portraits pris spontanément et choisis au hasard des rencontres, imaginent simplement quelques instants de la vie quotidienne.

« ROUGE »  –  Denis Moigne

Au hasard de mes promenades dans Douarnenez, je me suis prise au jeu de photographier la couleur rouge que l’on trouve dans la ville.
Il y a beaucoup de nuances de rouge. Le rouge attire le regard.
Rouge comme …. 

Gabriel Féliciano

Rocher emblématique de Douarnenez, le Coulinec s’impose dans la baie depuis de multiples points de vue, notamment depuis le sentier des douaniers. Au fil de mes sorties photographiques en ces lieux, je me suis aperçu qu’il apparaissait sur nombre de mes clichés. A tel point que je finissais par me reprocher de faire un peu toujours la même photo.
Mais à la réflexion, ces photos étaient-elles semblables ? Elles avaient pour même sujet le Coulinec, certes, mais avec un cadre, un point de vue, qui eux changeaient à chaque fois.

Michel Laurent   –   Portraits des Mardis Gras de Douarnenez

Cette série de portraits rend hommage aux participants des Mardis Gras de Douarnenez, mettant en lumière la richesse des expressions, la diversité des costumes et l’énergie contagieuse qui caractérisent cette célébration emblématique. Chaque photographie invite le spectateur à plonger au cœur de l’évènement, révélant des instants de complicité, de joie partagée et de créativité débordante.

… Balade aux Plomarc’h

Photos collectives du Club « Penn Sardin Photo »
animé par Jean-Pierre Pariset

France Triffault pour la mise en page

 

Exposition 2025 : quel bonheur !

En présence de :
  • Madame le Maire, Jocelyne Poitevin et d’Isabelle Clément, Déléguée aux affaires culturelles et au patrimoine,
  • Laurent Pétillon, Professeur d’Arts Plastiques qui anime l’Atelier d’Arts et d’Histoire de l’Art de Quimper,
  • des animateurs des ateliers qui exposent leurs œuvres et plus de 200 personnes qui assistent
  au Vernissage de notre Exposition annuelle, ce samedi 5 avril,
Guy Yan, président de l’association,
ouvre officiellement cette exposition 2025. 
Ouverte au public jusqu’au dimanche 13 avril, l’exposition accueille en moyenne près d’un millier de personnes. Elle fut mise en place il y a plus de 30 ans et sa notoriété ne cesse de croître. Cette année, plus de 200 artistes présentent leurs œuvres.

Le thème de l’année : « Les Fruits »    

Des débutants au plus aguerris aux techniques de la peinture, près de 90 peintres sont heureux de présenter leurs œuvres. 

  • Il s’agit des peintres du jeudi avec comme animateurs Marie-Hélène Cloarec, Christian Wyss et Jean-François Le Berre,
  • les peintres du vendredi avec Jean-Pierre Pichavant,
  • les peintres sur soie avec Danny Tillier et Renée Scoarnec,
  • les peintres sur bois, métal et autres supports avec Annie Donnart et Annick Bozec.
    Ces artistes passionnés par l’art de la peinture font la fierté du Magnolia.  

L’activité photo animée par Jean-Pierre Pariset et Gabriel Féliciano a débuté fin 2016 avec un petit nombre d’adhérents qui a bien évolué pour aller jusqu’à une trentaine de personnes aujourd’hui.
Dès 2017, le club complète admirablement l’exposition en exposant son travail de l’année. Ils ont exploré plusieurs thèmes en partant à la découverte des églises de Douarnenez, en les visitant de l’autel jusqu’au sommet des clochers. La nuit, ils ont parcouru les rues de Douarnenez pour révéler le DZ « By night ».
L’exposition 2025 fait le lien des couleurs flamboyantes que l’on rencontre à Douarnenez avec celles traditionnelles de pays d’Asie.
Le club « Penn Sardin Photo » comme ils aiment s’appeler, expose en période d’été et depuis 3 années dans la galerie marchande du centre Leclerc de Toubalan. Une évolution est à l’étude pour décaler cette exposition à l’automne.
Ces photographes dépassent même les frontières communales en exposant sur d’autres lieux comme Saint-Évarzec et participent depuis deux ans au «Marathon photo» de Quimper. Ils échangent avec les clubs photos de la région.
Le niveau du club continu d’évoluer et l’avenir sera peut-être l’adhésion du club “Penn Sardin Photo” à la Fédération Photographique de France.
Ces photographes possèdent le sens de l’observation. Créatifs à la vision artistique, leur dynamisme fait également la fierté du Magnolia.

L’art du « Loisirs Créatifs » rejoint l’exposition en 2022. Près de 90 passionné(e)s partagent aujourd’hui leurs réalisations dans les domaines variés comme :

  • Les Petits papiers créations avec Marie Josée Le Bot
  • La Mosaïque avec Béatrix Bozec et Hélène Caro
  • La Couture avec Marie-Anne Cantin , Véronique Le BerreJeanine Nozet et Françoise Urvois pour l’atelier des Cousettes. Un nouveau groupe est animé le mardi matin par Véronique Le Berre
  • Les Travaux d’aiguilles avec Monique Rohou
    Ces artistes minutieux aux doigts agiles et remplis d’imagination complètent parfaitement notre fierté de les compter au sein du Magnolia.

Avant de passer la parole à madame le Maire, Guy termine son discours « Chers amis exposants vous avez du talent ! Nous sommes ravis d’être à vos côtés aujourd’hui.
Vous vous succédez depuis plus de 30 années pour donner pleine réussite à cette exposition qui a sa place dans le monde artistique de Douarnenez. Soyez fiers vous aussi de représenter le Magnolia sous cette belle image. Continuez votre engagement pour un public qui attend ce moment. Merci ! »

Pour que cette exposition soit réussie, il faut aussi compter sur celles et ceux qui préparent, mettent en place et assurent le bon déroulement de cette exposition

Celles et ceux qui ont préparé le buffet et réalisé des assiettes de lichouseries, qui  vont réjouir vos papilles dans quelques instants,
Les services, tant administratifs que techniques, de notre commune de Douarnenez qui font un travail remarquable pour garantir le bon déroulement de cet évènement.

Les couturières terminent le vernissage de belle manière en présentant leurs créations.

Vive le Magnolia !

Texte de Guy Yan, Jean-Pierre Pariset et Christian Wyss
Photos de Gabriel Féliciano et Guy Yan
Mise en page par France Triffault

Randos vélo de mars

Sur le mois de mars nous n’avons pu, encore une fois,
effectuer que 2 sorties

vendredi 7 Mars10 personnes étaient inscrites pour parcourir 46 km.  Départ du parking du Ris en direction de Sainte-Anne-la-Palud, l’Île Salgren, Ploeven : La chapelle Sainte-Barbe XVI siècle, construite en 1736. Son clocher penché en forme de tau, avec son écrin de verdure en font un ensemble patrimonial charmant. Le menhir, stèle protohistorique dite Le Fuseau ou La Quenouille de Sainte-Barbe

vendredi 28 Mars9 personnes étaient au RV pour effectuer 64 km.
En prenant la Voie Verte puis le Youtar nous faisons une petite pause à Pont Croix devant la Collégiale Notre-Dame de Roscudon. « Du haut de ses 63 mètres, l’aiguille du clocher du milieu du XVe siècle nous contemple. Elle a servi de modèle pour les flèches de la cathédrale St Corentin de Quimper ».  Nous poursuivons jusqu’à Audierne et admirons au passage la Chapelle Saint-Tugen  XVI siècle, classée depuis 1909 aux monuments historiques.  Retour par Beuzec-Cap-Sizun sous un vent fort qui a pompé sur nos batteries … mais néanmoins sous un beau soleil printanier !!

Claudine Duchenne

Cinq bienfaits insoupçonnés du vélo sur votre santé (clic)

France Triffault pour la mise en page
et le choix des liens

Randos de mars

Hommage à Pierre Chanteau créateur des « Yeux » que nous
découvrons dans nos randonnées, en lui consacrant 6′ avec cette vidéo (clic)

Randos du mardi avec Luc – 8/10 km 

4 mars – A ce que je sus, cela fut gouleyant à Goulien !  A tel point que vous fôlatrâtes en en rajoutant un peu, bravo ! ! Le tout dans la joie et la bonne humeur, parfait, et pis le beau temps, tout ça. Bel après-midi où vous fûtes une trentaine à arpenter le terrain. Merci à Alain d’avoir pris le relais.
Pour info, les Gras c’était bien aussi ! Très grand cru cette année, sans précipitations, mais dans une fièvre calme et festive bourrée de gentillesse. Vous savez, l’impression qu’un monde normal est encore possible… 

11 mars – Penmarc’h 34 héros nous étions entre plage et marais, entre Kérity et Le Guilvinec, par beau temps, accompagnés du joyeux gazouillis des zoziaux manifestement heureux de voir venir le printemps, à croire que la St Valentin c’est le 15 mars pour eux ! !
C’était ben agréab’, tranquille, Penmarch ! 

18 mars – Ce mardi, circuit de 9km environ au départ du parking de la plage du Caon en TelgrucMagnifique balade. Superbes paysages entre une mer tantôt bleue, turquoise ou encore argentée. Nous étions 31 marcheurs à arpenter vaillamment sentier côtier et bois de pins à partir de la plage du Caon en Telgruc, et bien sûr toujours dans la bonne humeur. »  Que rajouter à ce compte-rendu photos d’Herveline ? Bah rien, si ce n’est que je suis réjoui que vous vous soyez régalés !

25 mars – Pors Poulhan – Je vous propose de nous déhaler jusqu’à Pors Poulhan, charmant abri à mi-temps de la Baie d’Audierne. Nous jouerons les passeurs de part et d’autre de la frontière qui unit la Bigoudénie au Cap Sizun. Rivage côtier pour commencer, facile, puis campagne, moulins, chapelle, et côtier facile encore pour finir en passant par le site qui n’est pas laid de l’allée couverte. Une météo printanière nous est pour l’instant promise, la végétation foisonnante devrait bien nous accueillir des multiples couleurs des fleurs en folie et des feuillages qui s’épanouissent, du goût on devrait avoir ! !   33 nous étions, à marcher un peu plus que 10 km12 km en réalité ! mais on a eu du beau, du goût, de la découverte, c’était bien, c’était chouette !

Randos du mercredi avec Michel et François
12 km et plus – marche rapide –

5 mars – Randonnée prévue à Goulien, pour un parcours de 12 km (dont 4 km de sentier côtier) pour 351 m de dénivelé cumulé.
12 mars – Plozévet – La TrinitéParcours de 14 km pour 93 m de dénivelé cumulé.
19 mars – La Torche, un parcours de 13 km pour 58 m de dénivelé cumulé.
26 mars – Châteaulin, un parcours de 13 km pour 268 m de dénivelé cumulé.

Randos du jeudi avec Jean-Michel et Marianne – 6/8 km

6 mars –  Jeudi dernier nous sommes descendus à 24 (+ 2 perdus) dans le plat pays bigouden ensoleillé. Départ du parcours au parking de Léchiagat, puis à la sortie du bourg nous avons longé la mer jusqu’au menhir de Léhan. Ensuite remonté jusqu’à la chapelle St Fiacre, à pied et non en taxi, pour redescendre par Squividan et son menhir isolé. A partir du lavoir et jusqu’au retour à la côte, nous avons pu tester l’étanchéité de nos chaussures. A partir de là, retour en 2 groupes, un par le chemin et l’autre par la plage.
Au demeurant, belle balade de 8,5 km.

13 mars – Ce jeudi, balade ni humide ni tropical, bien au contraire. Malgré quelques couacs sur le lieu de départ, 32 marcheurs ont répondus présents. Depuis le parking de Lestrevet (6 m), montée tout en douceur jusqu’ à Liavaen (50m), beau paysage sur les champs et les premières cultures et aussi une superbe vue dégagée sur la baie. Ensuite redescente pour notre minute culturelle à la chapelle St-Côme du XVI-XVII siécle (36m) puis après une légère remontée retour vers Pentrez. Les 3 derniers km des 7,5 km se feront par la plage, les pieds dans le sable.

20 marsGuengat – Ce jeudi, rando « opération commando » de 7,6 km.  32 fantassins ont démarré du bourg de Guengat en direction de « La Base ». Après une première approche, ils contournent l’objectif en visant la voie verte où la troupe se scinde en 2 parties. Le plus gros de la compagnie s’enfonce dans la campagne à tel point que les chemins disparaissent sous leurs pieds !   Mais l’objectif était là, à portée. Après l’avoir côtoyé, ils retournent à leur campement par des chemins bucoliques et paisibles, le barda à l’épaule. Sur le chemin, minute culturelle aux fontaines de Saint-Divy et Saint-Fiacre.   

27 mars – Poullan – N/D de Kérinec – Ce jeudi dernier fut une balade pèlerinage.
Pour moi, il y a plus de 3 ans ce fut le lieu de ma première avec le Magnolia et Jean Cajean.
Pour vous ce fut la balade accompagnatrice de la dernière de notre serre-file.
Hey, ho, serrez à droite, je ne veux voir qu’une fesse… Elle va nous manquer Catherine et son gilet jaune…

Départ de la chapelle N/D de Kerinec et rebroussage de chemin suite à une voie obstruée par des bovidés mais pas de soucis, il y a toujours un plan B.
Ensuite rando à travers les champs de ravenelles ou de colza, agrémentés de magnolias, camélias et autres prunelliers plantés près des fermes et hameaux. Nous y croiserons par deux fois un autre groupe de randonneuses.   Retour par  le manoir de Kernadet où nous fûmes à deux doigts de nous faire embaucher – les 28 –  à la construction d’un mur !
Avant le retour au point de départ (8 km), passage pour (re)découvrir des visages de la forêt et les menhir et dolmen de Lesaff. Météo incroyablement non humide ! 

Randos du vendredi avec Marithé et Anne-Marie – 5/6km

7 mars – Primelin21 participants pour 6 km.
14 mars – Goulien – Ti Félix
20 participants pour 5,8 km.
21 marsPont Croix – 16 marcheuses pour 7 km
28 mars – PouldreuzicSite de Saint-Kodelig – 18 participantes pour 6 km  

 


Articles de presse consacrés à Pierre Chanteau qui a semé des « Yeux »
sur tout le littoral finistérien – (clic)

France Triffault pour la mise en page
et le choix des liens.

Royal Chocolat !

Réalisation du « Royal Chocolat »
par l’atelier pâtisserie de Françoise

Cette réalisation comporte 4 étapes 

1/Préparation de la Dacquoise, 2/du Praliné feuilletine, 3/de la Mousse chocolat noir

Françoise veille au bon déroulement des opérations. 

4/Glaçage au chocolat noir et présentation finale pour le partage !

La réalisation de cette recette est très longue… mais ce gâteau digne d’un grand pâtissier
peut être congelé pour être sorti à l’occasion d’une Fête !!

Claudine Duchenne

vous pouvez retrouver des recettes de Royal Chocolat en cliquant sur ce lien ou celui-ci

France Triffault pour la mise en page
et choix des liens