Tous les articles par France

Randos de mai

Randos du mardi avec Luc – 8/10 km

7 mai – 18 étions-nous à nous retrouver à Argol, beau temps, conditions idéales, début de parcours impeccable, et puis… sentier impraticable au pied des falaises d’escalade, trop d’eau, trop d’arbres encore couchés.  Alors nous passons par le haut, c’est très beau aussi, puis nous arrivons sur le plateau pour constater combien la forêt d’Argol a été ravagée. 

Un arbre par ci par là, plus ou moins étêté, une dévastation !
Nous arrivons en surplomb de la baie, beaucoup de brume mais beau toujours. Puis allons vers la descente, toujours l’impression de passer dans un paysage rasé, pire qu’en 1987 et 1999.
Les tronçons débités des arbres mis à terre ont été déposés sur le sentier, nous devons le longer en empruntant les pistes de débardage défoncées par les engins à chenilles, ils ont travaillé dans la gadoue, heureusement pour nous la surface avait commencé à sécher, à durcir.  Nous traversons un désastre… Pas trop l’humeur à faire des blaguounettes après ça…
Cela étant, c’était néanmoins beau, curieusement beau, avec toujours un esprit de groupe sympathique, la participation de toutes et tous pour que ça se passe au mieux pour tout le monde, c’était bien !

14 mai – Confort-Meilars – Ben, on était 18 pour faire à peine 10 km, et pis c’était plutôt chouette, bucolique, même pas le petit grain qui tentait de nous emmener en sa folie n’a réussi à ne serait-ce que nous humidifier, du côté de Kerinec, chapelle, dolmen et menhir, lieux magiques.  Bref, encore un joli moment de marche partagée !

21 mai – Primelin / St-Tugen – 8,5 km – Entre anse du Loch et St Tugen, un bout de côtier avec une succession de criques toutes plus belles les unes que les autres, quel souvenir inoubliable que de tomber sur Pors Tarz et son ancienne petite pêcherie, notamment… Avec une météo plutôt agréable, bref, une fois de plus la vie est belle et c’est tant mieux ! !

28 mai – Ste-Marine – Allons prendre un bol d’air au polder…  10,5 km – Belle balade (sauf le pigeonnier, beurk !) dans ce polder de Ste-Marine, sur la plage de Combrit et à la pointe du même nom. 16 participants à cette marche heureuse et tranquille. L’incertitude météo a dû dissuader plus d’un inscrit…  Bah, nous avons eu un léger crachin sur la fin, en sous-bois donc protégés. La pluie, la vraie, a eu la gentillesse d’attendre que nous soyons dans les voitures pour se lâcher.

Randos du mercredi avec Daniel – 12 km et plus – marche rapide

 8 mai – Fouesnant / Beig Meil – 12 km
15 mai – Chateaulin/Roz Lézabannec – 12 km
22 mai – Combrit – Bois de Roscouré/Keranguel – 12 km
29 mai – Cléden Cap Sizun / Porz Loédec / Meil Kerharo – 14 km

Randos du jeudi avec Alain et Marie-Hélène – 10/12 km

16 mai – Beuzec Cap Sizun / ouest – Pte Lesven , Kastel Koz – 10 km.
23 mai – Pont-Croix/Audierne – La Vallée du Goyen – 11 km.
30 mai – Plozévet / Pors-Poulhan – Ménez Drégan / Ménez Gored – 12 participants
pour ce parcours de 10 km

Randos du jeudi avec Jean-Michel et Marianne – 6/8 km

2 mai – 13 cueilleurs de muguet se lancèrent à l’assaut des 7 km du bois du Névet sous un temps clément. Mais que nenni, pas un seul brin à l’horizon dans les sous-bois. Peut-être l’année prochaine ?

9 mai – 14 montagnards ont parcouru la platitude des dénivelés de Tréméoc en ce jour de l’Ascension. Un parcours de 7,7 km qui a eu un goût de trop peu aux yeux de certains. On n’aurait pas dû raccourcir les 9 km du repérage, peut-être ?

16 mai – Mahalon – Balade de l’étang – 7,5 km. Stabilité des effectifs, nous étions de nouveau 14 à gambader autour de Mahalon. Une avant première avant fin juin pour cette balade bucolique entre lavoirs, fontaine aux pouvoirs de guérison, chapelle, pigeonnier, calvaire, étang et bien sûr bois et champs. Pour couronner le tout, la pluie ne s’est invitée qu’au parking au moment du retour. Tout pour plaire.

23 mai – Ce jeudi nous étions 17 à arpenter la campagne autour de Plonéis sur 7 km.
Après un départ de la ville (cimetière) et le quartier du radio phare, direction la source du Goyen.  Découverte du manoir de Kergaben et au retour le château de Marc’hallac’h. Malgré des annonces d’orage, la balade se déroula sous un ciel clément et ensoleillé.

30 mai – Bois de Roscouré / Combrit – 5ème jeudi ensoleillé de mai, nous sommes allés nous perdre dans la verdure de Combrit. 14 lutins ont arpenté les chemins et les sous-bois de la forêt de Roscouré pour un parcours d’environ 7,5 km.

Randos du vendredi avec France et Marité – 5/6 km

3 mai – Gouesnac’hPors Meillou – 20 participants pour une balade de 4,5 km dans un cadre printanier enchanteur, avec un aperçu du Domaine de Boutiguéry et, au retour de la balade, une visite de l’entrée du parc et de la pépinière.

10 mai – Primelin est – Chapelle  St-Tugen – 18 participants – circuit de 5,5 km.
Les “Yeux marins” de Pierre Chanteau. à Pors Tarz, le port des brisants.
Voir l’article du Télégramme concernant -“L’association Herez Prevel qui remet en valeur le patrimoine de la commune.”

17 mai – Pluie/orage, annulé –

24 mai – Cléden/Pors Théolen  (clic) 24 participants
pour une balade de 5 km en partie sentier côtier avec des paysages toujours aussi beaux, valorisés ce vendredi par un beau soleil !

 

31 mai   –  Fouesnant/Mousterlin -23 participants pour découvrir en avant première la “Fête autour du pain”  où les brioches odorantes sortant du four, ont vite été dévalisées…

    Maraispolder  de Mousterlin.  /   chapelle de Kerbader    

France Triffault pour la mise en page

Randos d’avril

Randos du mardi avec Luc – 8/10 km

2 avril – annulée – pluie, vent, tempête….
9 avril – Bois du Névet/Chapelle St-Pierre – 9,5 km –
Que c’est bon ce retour du printemps ! !
Mardi dernier, exercice de désorientation collective plutôt réussi en première partie du circuit, joies du bois du Névet, entre chemins qui ne sont pas sur la carte rien que pour nous perturber, et chemins de la carte qui n’existent plus… Mais dans la joie et la bonne humeur on a fini par retrouver le tracé prévu et rentrer à bon port ! 

16 avril – Loctudy/Pont-l’Abbé – 10 km – Nous étions 24 à profiter du soleil le long de la rivière de Pont-L’Abbé dans un premier temps, puis à tenter ensuite avec plus ou moins de bonheur d’éviter de patauger dans la gadoue du chemin creux.   Ben oui, il y en a encore beaucoup dans la terre !!!  Ce fut parfois acrobatique, mais tout le monde est arrivé à bon port !!!

23 avril – Pointe du Millier – 10 km – 21 korrigans nous étions mardi dernier à nous vautrer sur le sentier du même nom, à en être gaga, avec délices, dans des conditions météo printanières idéales, avec une excellente visibilité et de bien belles lumières sur la presqu’île, et pas que.
Côté son, nos papotages n’ont pas réussi à couvrir ni interrompre les joyeux pépiements des zoziaux eux aussi en pleine séquence printanière, la vie est belle des fois !
Et pis en plus c’était beau, et émouvant le piti poulain de la jument de Michaud, vers la chapelle St Machin. Par contre nous n’avons pas entendu le loup, ni le renard, ni la belette nous chanter quoi que ce soit, ces feignasses devaient être à la sieste..
Et la descente arborée vers le moulin, avec des gros cailloux posés pour faire beau, le sentier accidenté le long du ruisseau, pfff, c’était carrément bien je pense.

Randos du mercredi avec Daniel – 12 km et plus – marche rapide

3 avril – Langolen – 14 km
10 avril – Mousterlin – 13,5 km
17 avril – Plomodiern/Ste-Marie du Menez-Hom – 13,5 km
24 avril – Plogastel-St-Germain – 14 km

Randos du jeudi avec Alain et Marie-Hélène – 10/12 km

4 avril – DZ la voie verte Kerlalec Lannugat, 9 km avec 7 valeureux randonneurs !!-
11 avril – Cléden-Cap-Sizun / Chapelle de Langroas – 10 km
18 avril – Audierne /Ste-Evette / St-Tugen – 10,5 km –  25 marcheurs  à la randonnée de ce jour sous un beau ciel bleu et une mer vert émeraude.
25 avril – Landudec   avec Madeleine

Randos du jeudi avec Jean-Michel et Marianne – 6/8 km

4 avril – annulée – pluie, vent, tempête….
11 avril – Guengat – 7 km –
Extraordinaire, incroyable, merveilleux, étonnant, le soleil était au rendez-vous jeudi dernier. Seize optimistes, ils ont eu raison, étaient contents de retrouver les chemins de la campagne autour de Guengat. Reprise de 7 km environ en espérant le même temps pour la semaine prochaine !

18 avril – Primelin – Nous étions 20 à arpenter la campagne et le bord de mer de Primelin.  Le soleil nous a encore bien accompagnés jeudi dernier. Le manque d’habitude, nous a fait oublier chapeau, crème et eau, il faudra bien y penser pour la prochaine fois. 

Randos du vendredi avec France et Marité – 5/6 km

5 avril – Pont-Croix, chemin de hallage – 5 km pour 24 participants qui comptaient sur une embellie mais la météo n’a encore une fois pas tenu ses promesses – bien trempés nous étions à l’arrivée… !!!

12 avril – La Pointe du Raz – 8 km !! La joie de retrouver le soleil ont fait accepter les 2 km supplémentaires aux 28 participants, heureux de pouvoir enfin faire un beau parcours… un peu trop long pour certains, heureusement réconfortés par quelques lichouseries alléchantes !!!


19 avril – Telgruc / Pointe du Bellec – 5,8 km – 23 participants
pour ce joli parcours qui embrasse la baie de Douarnenez, avec les premières Orchidées sauvages (Orchis) et le Gazon d’Espagne (Armeria maritima).

d
Telgruc-1
Telgruc-3
Telgruc-4
Telgruc-5
Telgruc-6
Telgruc-7
Telgruc-8
Telgruc-9
Telgruc-10
Telgruc-14
Telgruc-11
Telgruc-12
Telgruc-13
Telgruc-16
Telgruc-17
Telgruc-18