Tous les articles par France

Chaises et tabourets : c’est Noël !

Betty, Cathy, France, Isa, Jeannine, Jo et Alain s’entendent pour rénover les chaises et les tabourets de Jean Turmeau 
     avant   maintenant
L’achat des 37 mètres de tissus, des 90 mètres d’élastique et les accessoires nécessaires pour le travail, permet à la”Ruche” de s’installer.
                               
“Découpeuse” “Batisseuse” “Ourleteuse” “Coupeuse d’élastique” “Couturière” “Essayeuse” et “Contrôleur” sont les métiers requis pour cette confection. 
On le sait, il ne fait pas chaud à Jean Turmeau !

                                   

Contrairement à ce que l’on peut penser, Cathy ne pioche pas dans une boîte de bonbons !
Au nom du Magnolia, bravo et merci à toute l’équipe pour leur gentillesse à contribuer à l’embellissement de notre patrimoine.
Gardons toutefois une pensée pour les “Tricoteuses” qui avaient réalisé les premières enveloppes pour le plaisir des centaines de personnes qui se sont assises sur ces chaises. 
Une parfaite illustration du bénévolat ! 
 

Guy Yan (photos et texte) – France Triffault pour la mise en page

Couleurs d’automne

Quelques photos des parcours  effectués  par les marcheurs du jeudi, toujours aussi enthousiastes et nombreux pour partir avec Jean-Michel et Marianne à la découverte de paysages parfois inattendus…

La Chapelle N/D de Kerinec à Poullan s/Mer 

“Au milieu de la campagne poullanaise sur un ancien site de culte païen fut érigée cette grande chapelle. Le style architectural est caractéristique de l’École de Pont-Croix. Sa construction primitive remonterait au XIIIe siècle.”(clic)

Chapelle St-Gildas à Cast 

Cast et ses arbres surprenants !      Cast vient du mot latin « castra » (lieu fortifié).
“Elle doit son nom à l’important Castrum romain (poste militaire), qui à l’époque gallo-romaine, surveillait les voies stratégiques menant vers Quimper, la Pointe du Van et la Presqu’île de Crozon”. (lien mairie-clic)

Guengatdécouverte du petit patrimoine

Meilars  “Depuis un siècle, Confort a pris de l’importance au long de la route départementale et Meilars en a perdu. La demande officielle de changement de Meilars-Confort en Confort-Meilars a été faite en novembre 1995. La nouvelle commune de Confort-Meilars est née officiellement le 1er février 2001”Étymologie et histoire de Meilars-Confort

Bois du Névet    … même pas découragés par la pluie !!
Autrefois sanctuaire druidique, le Bois du Névet est aujourd’hui une propriété du Conseil départemental acquise au titre des espaces naturels sensibles. (clic)

—-

Merci à Jean-Michel Lefebvre et Jean-Pierre Pariset pour les photos
Mise en page France Triffault

Une Assemblée Générale réussie !

120 personnes assistent à cette assemblée générale qui débute par une phrase du président « Ça fait du bien de se retrouver aussi nombreux ! »

  

Après avoir accueilli les participants : madame le maire et ses adjoints à la culture, vie associative et action sociale, adhérents, responsables d’activité, conseil d’administration, invités et personnes accompagnantes, le rapport moral et le compte rendu d’activité sont détaillés et peut se résumer ainsi :

Un rappel de l’existence des statuts, règlement intérieur, règlement général sur la protection des données et la charte associée, consignes sanitaires covid19 et divers guides de fonctionnement, disponibles sur le site internet de l’association, permet un fonctionnement de l’association équitable et sans équivoque.

 L’activité pendant la période covid19 a permis de maintenir du lien entre adhérents qui ont récompensé l’association par leurs témoignages de sympathie. Un don de matériel anti-covid par le club Rotary Douarnenez-le-Cap est remercié chaleureusement

 

Toujours attentive à prendre des notes pour rédiger le procès-verbal, Nadine expose la genèse de l’association fortement appréciée par l’assistance.

 

 

La rigueur et la précision résume les comptes présentés par France. Bernard, par son œil averti, confirme leur bonne tenue.

                                                                    

L’élection et la présentation des membres au conseil d’administration est un moment attendu. 12 personnes constituent le nouveau CA.

Madame le maire et Guy clôturent cette 35ème édition avant d’inviter l’assemblée à partager le pot de l’amitié.

   

Texte Guy Yan, photos de Jean Pierre Pariset
mise en page France Triffault

échos des activités

  Scrapbooking

C’est avec beaucoup d’entrain et de bonne humeur que l’équipe d’Edith se retrouve en ce début de saison, dans les locaux de Jean Turmeau, pour l’atelier hebdomadaire de scrapbooking.  

Pas de redoublante cette année grâce aux séances dispensées par visio durant la période de confinement toutes « ces dames » (eh oui il n’y a pas encore de messieurs…..) sont passées en catégorie « confirmé » laissant leurs places de débutantes à une nouvelle équipe toujours prise en charge par Edith.   Il reste quelques places dans l’atelier des « débutantes » du jeudi matin n’hésitez pas à venir les rejoindre et vous aussi vous créerez de magnifiques cartes, albums et bien d’autres surprises…
                                                                                            texte et photos Marie José Le Bot

Piscine

Pour le plaisir de tous, belle reprise dans cet espace magnifique !  deux créneaux nous sont accordés : le mardi et le vendredi de 9h30 à 10h30 – pass sanitaire imposé

  Photos de Rosana Borges Cordeiro

Rando de 4-5 km du jeudi 

le jeudi après-midi c’est reparti pour une marche de 4 ou 5 km dans une ambiance conviviale et chaleureuse encadrée Jean-Michel et Marianne !

   Découvrez le colombier de Lestrémeur et l’ensemble du site sur la commune de Plomelin  

***

Les Moulins de Tréouzien, ensemble constitué d’un moulin à eau et d’un moulin à vent, tous deux du XIXᵉ siècle, situé près de Pors-Poulhan sur la commune de Plouhinec

***

Chapelle N/Dame de Kergoat en Quéménéven

***

 Le Juch

Photos de Jean Michel Lefebvre

Mise en page France Triffault

Vitrines en fête !

Sur une idée de Pierrette Ginane, présidente de l’association “Les Guetteurs de l’Abri”, et portée par le service culturel de Douarnenez, le Magnolia participe avec plusieurs associations, à l’animation “Les Retrouvailles : vitrines en fête” en occupant les vitrines “endormies”, sans activité commerciale, des quartiers de Tréboul, Ploaré, Pouldavid et du centre Ville, du 10 juillet au 31 août prochain.

La proposition a tout de suite été acceptée par Jo Le Bot, responsable de la com au Magnolia, pour la prise en charge d’une vitrine située 20 rue Jean Bart.

Jo, Isabelle, Danny, Chantal , Maryline et Alain pour la partie technique, ont pris en charge la décoration de la vitrine.
L’idée de Jo était que “Chaque atelier de l’association soit représenté”. 

Aussi a-t-elle fait appel aux adhérents pour participer à la recherche des trésors qui pourraient être utiles à la décoration de “notre” vitrine et nombreux ont répondu favorablement. Voici le résultat en détail.

Félicitations et remerciements à tous les participant(e)s !
Exposition jusqu’au 31 août, 20 rue Jean Bart.

Photos Alain Nozet et Guy Yan
France Triffault pour la mise en page

Randonnées 2021…

Les activités de randonnées ayant pu reprendre officiellement le 19 mai, voici un petit aperçu des groupes de marche qui ont pu reprendre du service !!

Marche modérée du jeudi de 5km environ animée par Jean-Michel et Marianne Lefebvre qui prennent la suite de Jean-Pierre Cajean qui est à l’origine des groupes de marche du Magnolia depuis plus de 25 ans et auquel nous rendons hommage pour toutes ces années d’accompagnement. Merci Jean !


1ère sortie le 3 juin pour Ste-Anne

Les semaines suivantes, à la grande joie des participants de se retrouver, parcourir les sentiers et découvrir notre petit patrimoine.

 



Marche active du jeudi, autour de 12km, avec Alain et Marie-Hélène Prenois
Une belle journée pique-nique à Camaret
et pour terminer joyeusement la saison, un goûter à Tréfuntec
Marche modérée du mardinouveau, en remplacement du vendredi supprimé- autour de 8 km, avec France Triffault, Alain Nozet et Marité Camus.  
Nous vous proposons un pêle mêle de nos différentes sorties


Les deux groupes de marches modérées du jeudi et du mardi se sont retrouvés le 1er juillet  pour un pique-nique à Mahalon.

Bel été à toutes et à tous et rendez-vous en septembre.

France Triffault, texte et mise en page.
Photos d’Alain Prenois, Alain Nozet, Jean-Michel Lefbvre, Véronique J.

 

 

 

Festival “Foto” été 2021 à Dz

Pour la première édition du « Festival Foto »  organisée par la mairie de Douarnenez, 
près de 150 photos seront exposées
du 19 juin au 26 septembre 2021

 

L’atelier  “Penn Sardin photo” de notre association Le Magnolia sera présent tout au long de cette période selon le calendrier et les thèmes présentés ci-dessous.

Du 19 juin au 21 juillet  –  Galerie d’accès du centre Leclerc

Exposition collective de l’atelier  Penn Sardin Photo             Les églises de Douarnenez”
Une vue différente du patrimoine religieux de la ville de Douarnenez à travers l’œil du viseur des appareils photos des Penn Sardin Photo.

St-Herlé

 

“Instantanés” 
Gabriel Féliciano

Inutile d’aller à New York ou à Tokyo, la ville de Douarnenez et ses environs sont un parfait terrain de jeu pour s’essayer au style de “la photo de rues”

 

 

“Ecailles”
Brigitte Chu Van

Nageoires éventail ou lames effilées, queues papillon ou fourchues, écailles osseuses et nacrées… les poissons tropicaux, par leur flamboyance irisée, appellent notre regard sur les étals des marchés…

Du 21 juillet au 24 aout  –  Galerie d’accès du centre Leclerc

 

“Pors an Eostig”
Jean-Pierre Pariset
 
Le cimetière à bateaux de Douarnenez, lieu de mémoire chargé d’histoire et d’émotion.

 

 

 

“Douarnenez d’hier et aujourd’hui”
Alain Lamé

Confronter les époques et associer des photographies d’hier et d’aujourd’hui, nous fait prendre conscience de l’évolution de notre ville

 

 

Du 24 aout au 25 septembre  –  Galerie d’accès du centre Leclerc

“Les Minorités Ethniques du Nord Laos” 
Jean-Pierre Pariset

Le Laos est depuis toujours un territoire isolé, mais depuis une vingtaine d’années tout s’accélère. Si le modernisme (à la mode thaïe ou chinoise) tend à gagner les grandes villes et à modifier profondément la culture et le mode de vie, les campagnes sont encore assez épargnées particulièrement dans les provinces les plus reculées, et c’est dans les montagnes du Nord que vivent les minorités Ethniques.

 

 

“Arbres Exotiques” 
Diana Zaroville

“Lorsque je photographie des arbres, je vois une forme, un mouvement qui me font penser soit à un être humain, soit à un animal”

 

 

“Tôi Nhân” (Pêcheurs du Vietnam)
Brigitte Chu Van

Avec ses 1600 kms de côtes, la pêche est omniprésente au Vietnam. De la baie d’Halong au delta du Mékong des femmes et des hommes travaillent nuit et jour à prélever leur subsistance de la « mer de Chine »

Du 3 juillet au 9 août  –  chez  Leclerc Auto

 

“24 H Rétro”
Jean-Pierre Pariset
Petit retour dans les années 70 et 80 sur le circuit des 24 heures du Mans

 

Sur les sites d’exposition, vous pourrez rencontrer les photographes exposants qui pourront échanger avec vous sur leur travail.

           

 



Allez leur rendre visite, et peut-être que vous vous découvrirez une nouvelle passion.

 

  • L’atelier photo a aussi participé au concours sur la biodiversité organisé par YsBlue dans le cadre du festival FOTO et, sur les 17 photographes sélectionnés, 5 sont de notre atelier photo !
    Vous pourrez admirer leurs photos en très grand format, pendant un an, sur le mur expo d’IsBlue au port du Rosmeur.

 

Texte et présentation, Jean-Pierre Pariset et Marie-José Le Bot
France Triffault pour la mise en page