Tous les articles par France

Inscriptions 2021-2022

Préparation de la rentrée
pour la saison 2021-2022

1/ Samedi 4 septembre de 10h à 17h

A l’occasion de la journée des associations organisée par la ville de Douarnenez,  cette 1ère journée sera consacrée uniquement à l’information

Le rendez-vous se déroulera  à la
Plaine des Sports située
1, Rond-Point de Bréhuel à Douarnenez

Aucune inscription n’aura lieu ce jour-là

~~~~~~~~~~~~~~~~

2/ Lundi 6 septembre de 10h à 12h et de 14h à 16h30

à la Salle des Fêtes
aux Halles de Douarnenez

Ce sera la journée des INSCRIPTIONS
auprès des responsables d’activités qui seront présent(e)s

Les places étant limitées dans un certain nombre d’activités
il est très important de vous présenter auprès des responsables d’activités qui pourront vous confirmer ou non la possibilité
de votre participation dans l’activité souhaitée.

 

Vitrines en fête !

Sur une idée de Pierrette Ginane, présidente de l’association “Les Guetteurs de l’Abri”, et portée par le service culturel de Douarnenez, le Magnolia participe avec plusieurs associations, à l’animation “Les Retrouvailles : vitrines en fête” en occupant les vitrines “endormies”, sans activité commerciale, des quartiers de Tréboul, Ploaré, Pouldavid et du centre Ville, du 10 juillet au 31 août prochain.

La proposition a tout de suite été acceptée par Jo Le Bot, responsable de la com au Magnolia, pour la prise en charge d’une vitrine située 20 rue Jean Bart.

Jo, Isabelle, Danny, Chantal , Maryline et Alain pour la partie technique, ont pris en charge la décoration de la vitrine.
L’idée de Jo était que “Chaque atelier de l’association soit représenté”. 

Aussi a-t-elle fait appel aux adhérents pour participer à la recherche des trésors qui pourraient être utiles à la décoration de “notre” vitrine et nombreux ont répondu favorablement. Voici le résultat en détail.

Félicitations et remerciements à tous les participant(e)s !
Exposition jusqu’au 31 août, 20 rue Jean Bart.

Photos Alain Nozet et Guy Yan
France Triffault pour la mise en page

Randonnées 2021…

Les activités de randonnées ayant pu reprendre officiellement le 19 mai, voici un petit aperçu des groupes de marche qui ont pu reprendre du service !!

Marche modérée du jeudi de 5km environ animée par Jean-Michel et Marianne Lefebvre qui prennent la suite de Jean-Pierre Cajean qui est à l’origine des groupes de marche du Magnolia depuis plus de 25 ans et auquel nous rendons hommage pour toutes ces années d’accompagnement. Merci Jean !


1ère sortie le 3 juin pour Ste-Anne

Les semaines suivantes, à la grande joie des participants de se retrouver, parcourir les sentiers et découvrir notre petit patrimoine.

 



Marche active du jeudi, autour de 12km, avec Alain et Marie-Hélène Prenois
Une belle journée pique-nique à Camaret
et pour terminer joyeusement la saison, un goûter à Tréfuntec
Marche modérée du mardinouveau, en remplacement du vendredi supprimé- autour de 8 km, avec France Triffault, Alain Nozet et Marité Camus.  
Nous vous proposons un pêle mêle de nos différentes sorties


Les deux groupes de marches modérées du jeudi et du mardi se sont retrouvés le 1er juillet  pour un pique-nique à Mahalon.

Bel été à toutes et à tous et rendez-vous en septembre.

France Triffault, texte et mise en page.
Photos d’Alain Prenois, Alain Nozet, Jean-Michel Lefbvre, Véronique J.

 

 

 

Festival “Foto” été 2021 à Dz

Pour la première édition du « Festival Foto »  organisée par la mairie de Douarnenez, 
près de 150 photos seront exposées
du 19 juin au 26 septembre 2021

 

L’atelier  “Penn Sardin photo” de notre association Le Magnolia sera présent tout au long de cette période selon le calendrier et les thèmes présentés ci-dessous.

Du 19 juin au 21 juillet  –  Galerie d’accès du centre Leclerc

Exposition collective de l’atelier  Penn Sardin Photo             Les églises de Douarnenez”
Une vue différente du patrimoine religieux de la ville de Douarnenez à travers l’œil du viseur des appareils photos des Penn Sardin Photo.

St-Herlé

 

“Instantanés” 
Gabriel Féliciano

Inutile d’aller à New York ou à Tokyo, la ville de Douarnenez et ses environs sont un parfait terrain de jeu pour s’essayer au style de “la photo de rues”

 

 

“Ecailles”
Brigitte Chu Van

Nageoires éventail ou lames effilées, queues papillon ou fourchues, écailles osseuses et nacrées… les poissons tropicaux, par leur flamboyance irisée, appellent notre regard sur les étals des marchés…

Du 21 juillet au 24 aout  –  Galerie d’accès du centre Leclerc

 

“Pors an Eostig”
Jean-Pierre Pariset
 
Le cimetière à bateaux de Douarnenez, lieu de mémoire chargé d’histoire et d’émotion.

 

 

 

“Douarnenez d’hier et aujourd’hui”
Alain Lamé

Confronter les époques et associer des photographies d’hier et d’aujourd’hui, nous fait prendre conscience de l’évolution de notre ville

 

 

Du 24 aout au 25 septembre  –  Galerie d’accès du centre Leclerc

“Les Minorités Ethniques du Nord Laos” 
Jean-Pierre Pariset

Le Laos est depuis toujours un territoire isolé, mais depuis une vingtaine d’années tout s’accélère. Si le modernisme (à la mode thaïe ou chinoise) tend à gagner les grandes villes et à modifier profondément la culture et le mode de vie, les campagnes sont encore assez épargnées particulièrement dans les provinces les plus reculées, et c’est dans les montagnes du Nord que vivent les minorités Ethniques.

 

 

“Arbres Exotiques” 
Diana Zaroville

“Lorsque je photographie des arbres, je vois une forme, un mouvement qui me font penser soit à un être humain, soit à un animal”

 

 

“Tôi Nhân” (Pêcheurs du Vietnam)
Brigitte Chu Van

Avec ses 1600 kms de côtes, la pêche est omniprésente au Vietnam. De la baie d’Halong au delta du Mékong des femmes et des hommes travaillent nuit et jour à prélever leur subsistance de la « mer de Chine »

Du 3 juillet au 9 août  –  chez  Leclerc Auto

 

“24 H Rétro”
Jean-Pierre Pariset
Petit retour dans les années 70 et 80 sur le circuit des 24 heures du Mans

 

Sur les sites d’exposition, vous pourrez rencontrer les photographes exposants qui pourront échanger avec vous sur leur travail.

           

 



Allez leur rendre visite, et peut-être que vous vous découvrirez une nouvelle passion.

 

  • L’atelier photo a aussi participé au concours sur la biodiversité organisé par YsBlue dans le cadre du festival FOTO et, sur les 17 photographes sélectionnés, 5 sont de notre atelier photo !
    Vous pourrez admirer leurs photos en très grand format, pendant un an, sur le mur expo d’IsBlue au port du Rosmeur.

 

Texte et présentation, Jean-Pierre Pariset et Marie-José Le Bot
France Triffault pour la mise en page

Printemps des Poètes

                  
Malgré le confinement en vigueur et des contraintes imposées, l’atelier d’écriture de notre association, animé par Catherine, s’est organisé pour maintenir ses séances hebdomadaires.

Cette année, quelques auteur(e)s en herbe du groupe, ont relevé le challenge de participer au « Printemps des poètes », portant sur la thématique du ” DESIR ” et de voir ainsi leurs textes affichés sur différents supports.”
Nous vous les présentons ici dans les “bulles”.

Cette manifestation imaginée par Jack Lang et créée à Paris en 1999, vise à sensibiliser les élèves à la poésie, encourager la lecture de poèmes comme pratique culturelle. La commune de Douarnenez a obtenu le label « Village en poésie » en 2016.

Cette année, plus de 200 poèmes ont été récoltés et c’est pourquoi, depuis le 13 mars nous voyons fleurir des mots, des verbes, des vers et des quatrains sur des panneaux, sur des vitrines de magasins et sur les réseaux sociaux.

Merci à nos poètes amateurs, Annie, Chantal, Katell, Nicolas et Zahra, d’avoir apporté leur contribution à cette bulle poétique dans un contexte morose et anxiogène.

Vous pouvez retrouver tous les écrits dans un recueil sur le site de la mairie de la ville de Douarnenez.
Cliquez sur les bulles pour les agrandir.

 

 

 

Jo Le Bot pour le texte et les illustrations,
France Triffault pour la mise en page.

A l’heure des Gras… et du Kouign !

Les Gras de Douarnenez  

Chaque année au mois de février se tient pendant 5 jours un carnaval dans les rues de Douarnenez.
Cette tradition date de 1835.

Le premier soir est marqué par l’intronisation de Roi du Carnaval “Den’Paolig”. 
Cette mascotte est brûlée le dernier jour et laisse place à un rendez-vous de personnes costumées sans thème défini sur le vieux port.  

Voir l’extrait de l’article paru dans Les Mémoires de la Ville de Douarnenez n°27
, l’article paru dans Ouest France (clic) et celui du Télégramme Douarnenez-Gras 2021 (clic).

Mardi Gras est à l’origine une fête païenne romaine célébrant la fin de l’hiver. Cette fête se déroule chaque année 47 jours avant Pâques. Mardi Gras clôture la période du Carnaval durant laquelle les festivités vont bon train, et précède ce que l’on appelle le Carême représentant 40 jours de privation alimentaire (viande, beurre et sucre étant interdits). Carnaval provient du terme italien “Carne Levare” qui signifie “retirer la viande” (d’où les privations du Carême). Dans sa forme religieuse, Mardi Gras précède les “Mercredis des cendres”, et marque alors l’entrée en Carême représentant les 40 jours du Christ dans le désert. “Tête à modeler”

Le Kouign des gras  ou Kouign Ened

Ce n’est pas un Kouign Amann, mais un genre de pain brioché aux raisins ou nature, réalisé à la période des Gras dans la région de Douarnenez (Finistère Sud).
Il aurait été inventé par un artisan pâtissier à Douarnenez il y a une centaine d’années.
La base de ce pain doux est de la pâte à pain enrichie d’œufs, de lait, de beurre, de raisins secs et de rhum… recette vidéo du Kouign de Mahalon (clic)   
Un peu d’histoire …(clic)

Un des plus célèbres des Kouign des Gras est le Kouign de Kerrest, de Mahalon. Celui-ci est commercialisé depuis 1911, la première fois par Marie Guellec qui tenait cette recette de ses parents, originaires de Plozevet.  (clic)  et  (clic)

Les recettes

Parmi les nombreuses recettes,

celle testée par Françoise, animatrice de l’atelier “Pâtisserie et desserts” de Magnolia, Le Kouign des Gras de “Cécile cakes” (clic)
Pour faciliter le démoulage, Françoise conseille de “chemiser” le moule avec du papier sulfurisé. Photo de droite.

 

 

ainsi que celle proposée par Martine   Recette Kouign des gras (clic)

  —–    
La Miche beurrée  (recette, clic)
Et pour diversifier…  une recette de “Bugnes lyonnaises”   “À Lyon, autour de Mardi gras, c’est la guerre des bugnes ! “

France Triffault pour la mise en page et le choix des liens et illustrations

Info des “Cousettes”

Les “Cousettes”  restent actives !!

Marie, Annick Denise et quelques autres sont des “Cousettes du mardi” et du “jeudi” qui échangent entre elles par l’intermédiaire de Messenger/Face Book


Aussi,  elles souhaiteraient élargir les contacts avec les autres “Cousettes” de ces deux ateliers de couture de Magnolia pour échanger des infos, présenter leurs réalisations… papoter…

Sur YouTube, à partir d’un lien on obtient de multiples propositions… il suffit de cliquer pour en découvrir d’autres !

Voici quelques liens de tutos pour donner des idées

Pour les non initiées (comme moi !) petite précision sur le “DIY” que l’on retrouve sur les tutos : Do It Yourself  – “Fais le toi-même”  !!

Rejoignez-les !

France Triffault, pour la mise en page