Hommage à Pierre Chanteau créateur des « Yeux » que nous
découvrons dans nos randonnées, en lui consacrant 6′ avec cette vidéo (clic)
Randos du mardi avec Luc – 8/10 km
4 mars – A ce que je sus, cela fut gouleyant à Goulien ! A tel point que vous fôlatrâtes en en rajoutant un peu, bravo ! ! Le tout dans la joie et la bonne humeur, parfait, et pis le beau temps, tout ça. Bel après-midi où vous fûtes une trentaine à arpenter le terrain. Merci à Alain d’avoir pris le relais.
Pour info, les Gras c’était bien aussi ! Très grand cru cette année, sans précipitations, mais dans une fièvre calme et festive bourrée de gentillesse. Vous savez, l’impression qu’un monde normal est encore possible…
11 mars – Penmarc’h – 34 héros nous étions entre plage et marais, entre Kérity et Le Guilvinec, par beau temps, accompagnés du joyeux gazouillis des zoziaux manifestement heureux de voir venir le printemps, à croire que la St Valentin c’est le 15 mars pour eux ! !
C’était ben agréab’, tranquille, Penmarch !

18 mars – Ce mardi, circuit de 9km environ au départ du parking de la plage du Caon en Telgruc – Magnifique balade. Superbes paysages entre une mer tantôt bleue,
turquoise ou encore argentée. Nous étions 31 marcheurs à arpenter vaillamment sentier côtier et bois de pins à partir de la plage du Caon en Telgruc, et bien sûr toujours dans la bonne humeur. » Que rajouter à ce compte-rendu photos d’Herveline ? Bah rien, si ce n’est que je suis réjoui que vous vous soyez régalés !
25 mars – Pors Poulhan – Je vous propose de nous déhaler jusqu’à Pors Poulhan, charmant abri à mi-temps de la Baie d’Audierne. Nous jouerons les passeurs de part et
d’autre de la frontière qui unit la Bigoudénie au Cap Sizun. Rivage côtier pour commencer, facile, puis campagne, moulins, chapelle, et côtier facile encore pour finir en passant par le site qui n’est pas laid de l’allée couverte. Une météo printanière nous est pour l’instant promise, la végétation foisonnante devrait bien nous accueillir des multiples couleurs des fleurs en folie et des feuillages qui s’épanouissent, du goût on devrait avoir ! ! 33 nous étions, à marcher un peu plus que 10 km…12 km en réalité ! mais on a eu du beau, du goût, de la découverte, c’était bien, c’était chouette !
Randos du mercredi avec Michel et François
12 km et plus – marche rapide –
5 mars – Randonnée prévue à Goulien, pour un parcours de 12 km (dont 4 km de sentier côtier) pour 351 m de dénivelé cumulé.
12 mars – Plozévet – La Trinité – Parcours de 14 km pour 93 m de dénivelé cumulé.
19 mars – La Torche, un parcours de 13 km pour 58 m de dénivelé cumulé.
26 mars – Châteaulin, un parcours de 13 km pour 268 m de dénivelé cumulé.
Randos du jeudi avec Jean-Michel et Marianne – 6/8 km

6 mars – Jeudi dernier nous sommes descendus à 24 (+ 2 perdus) dans le plat pays bigouden ensoleillé. Départ du parcours au parking de Léchiagat, puis à la sortie du bourg nous avons longé la mer jusqu’au menhir de Léhan. E
nsuite remonté jusqu’à la chapelle St Fiacre, à pied et non en taxi, pour redescendre par Squividan et son menhir isolé.
A partir du lavoir et jusqu’au retour à la côte, nous avons pu tester l’étanchéité de nos chaussures. A partir de là, retour en 2 groupes, un par le chemin et l’autre par la plage.
Au demeurant, belle balade de 8,5 km.
13 mars – Ce jeudi, balade ni humide ni tropical, bien au contraire. Malgré quelques
couacs sur le lieu de départ, 32 marcheurs ont répondus présents. Depuis le parking de Lestrevet (6 m), montée tout en douceur jusqu’ à Liavaen (50m), beau paysage sur les champs et les premières cultures et aussi une superbe vue dégagée sur la baie. Ensuite redescente pour notre minute culturelle à la chapelle St-Côme du XVI-XVII siécle (36m) puis après une légère remontée retour vers Pentrez. Les 3 derniers km des 7,5 km se feront par la plage, les pieds dans le sable.
20 mars – Guengat – Ce jeudi, rando « opération commando » de 7,6 km. 32 fantassins ont démarré du bourg de Guengat en direction de « La Base ». Après une première approche,
ils contournent l’objectif en visant la voie verte où la troupe se scinde en 2 parties. Le plus gros de la compagnie s’enfonce dans la campagne à tel point que les chemins disparaissent sous leurs pieds ! Mais l’objectif était là, à portée. Après l’avoir côtoyé, ils retournent à leur campement par des chemins bucoliques et paisibles, le barda à l’épaule. Sur le chemin, minute culturelle aux fontaines de Saint-Divy et Saint-Fiacre.
27 mars – Poullan – N/D de Kérinec – Ce jeudi dernier fut une balade pèlerinage.
Pour moi, il y a plus de 3 ans ce fut le lieu de ma première avec le Magnolia et Jean Cajean.
Pour vous ce fut la balade accompagnatrice de la dernière de notre serre-file.
Hey, ho, serrez à droite, je ne veux voir qu’une fesse… Elle va nous manquer Catherine et son gilet jaune…
Départ de la chapelle N/D de Kerinec et rebroussage de chemin suite à une voie obstruée par des bovidés mais pas de soucis, il y a toujours un plan B.
Ensuite rando à travers les champs de ravenelles ou de colza, agrémentés de magnolias, camélias et autres prunelliers plantés près des fermes et hameaux. Nous y croiserons par deux fois un autre groupe de randonneuses. Retour par le manoir de Kernadet où nous fûmes à deux doigts de nous faire embaucher – les 28 – à la construction d’un mur !
Avant le retour au point de départ (8 km), passage pour (re)découvrir des visages de la forêt et les menhir et dolmen de Lesaff. Météo incroyablement non humide !
Randos du vendredi avec Marithé et Anne-Marie – 5/6km
7 mars – Primelin – 21 participants pour 6 km.
14 mars – Goulien – Ti Félix – 20 participants pour 5,8 km.
21 mars – Pont Croix – 16 marcheuses pour 7 km
28 mars – Pouldreuzic – Site de Saint-Kodelig – 18 participantes pour 6 km

Articles de presse consacrés à Pierre Chanteau qui a semé des « Yeux »
sur tout le littoral finistérien – (clic)
France Triffault pour la mise en page
et le choix des liens.