Tous les articles par France

Expo photos au centre Leclerc de Toubalan

A l’occasion du vernissage de ce
vendredi
10 octobre à 17 h 30, 
Jean-Pierre Pariset a remercié

  • le magasin Leclerc et son directeur M.Philip pour la mise à disposition de la galerie marchande ainsi que le pot du vernissage, aimablement offert.
  • le Magnolia pour l’aide à l’organisation de l’exposition 
  • la municipalité pour le prêt des grilles permettant l’exposition des photos.
  • les photographes du club de Clohars-Fouesnant, animé par René Glo.

    Une trentaine de personnes étaient présentes au vernissage : les photographes du club Penn Sardin ainsi que des membres du club de Clohars-Fouesnant, une partie du conseil d’administration de Magnolia, notre président Guy Yan étant excusé… pour cause de Covid, les journalistes du Télégramme et de Ouest-France. Mme le maire Jocelyne Poitevin excusée également pour cause de réception à la salle des fêtes. 

Le club Penn Sardin Photo expose pour la 4ème année dans la galerie marchande du magasin Leclerc de Toubalan, avec cette année la participation du club photo de Clohars-Fouesnant. 

80 photos pour le club Penn Sardin Photo

  • 38 photos en exposition collective avec le thème « Bord de Mer ».
    Le but de l’exposition collective est de faire participer le maximum d’adhérents du club, de démontrer qu’il n’est pas si difficile de montrer ses photos, de se comparer aux autres, c’est un lieu de rencontre avec le public et d’échange avec d’autres photographes.
    Les photos sont de Cécile Lemoine, Catherine Griveau, Denise Moigne, Dominique Guillaume, Dominique Le Sergent, Eline Mas, Gabriel Féliciano, Jean Michel Lefebvre, Jean Pierre Pariset, Pascal Garnier, Pascale Riou, Patrick Bois D’Enghien, Patrick Tanguy, Yolande Cosquer.

Trois expositions personnelles

  • 18 photos de Denise Moigne avec le thème « Rouge »,
  • 12 photos de Gabriel Féliciano avec le thème « Carènes »,
  • 12 photos de Jean Pierre Pariset avec le thème « Mes Baskets »
    et
  • 18 photos pour le club photo invité de Clohars-Fouesnant,
Soit un total de 98 photos exposées dans la
galerie marchande du centre Leclerc
.

 Si vous pouvez consacrer quelques instants à cette exposition…  d’avance Merci !

Jean Pierre Pariset
Animateur du Club Penn Sardin Photo
France Triffault
pour la mise en page

 

Vélo loisir de la rentrée

19 septembre 2025 –  Nous sommes 12 à nous retrouver pour la reprise de la Section Vélo en ce vendredi 19 septembre.
Bienvenue aux 4 nouveaux cyclos qui nous ont rejoints : Jacky, Béatrice, Caroline et François. 
En partant du parking Lidl, nous avons parcouru 52 km : Poullan puis la voie verte du Youtar entre Pont Croix et Audierne, sous un beau soleil de fin de saison. 


26 septembre 
– C’est sous une météo estivale que 9 cyclos du Magnolia se retrouvent pour une sortie avec pique-nique vers la plage de Mesperleuc à  Plouhinec. 
Certains se sont même baignés  et nous avons parcouru 50 km en revenant par le Youtar. 

Claudine Duchenne 

France Triffault pour le mise en page

Randos de septembre

Randos du mardi avec Luc – 8/10 km 

16 septembre – La Pointe du Raz – Circuit de 9 km – 

23 septembre –  Nous étions 38 à profiter du beau temps dans cette belle campagne automnale, entre St-Albin et Qéménéven.  9,5 km. 
30 septembre – Journée pique-nique à Landévennec pour environ 14 km
17 nous étions à nous régaler de cette journée d’été de la St-Michel à Landévennec.
Bon, le matin, nous avons, moi le premier, été surpris par les 3 derniers kms…
Terrain casse-pattes, accidenté, sentier le plus souvent en dévers, argileux et humide, bien glissant.   Vitesse moyenne plus que ralentie.
Bref, tronçon façon terrain d’aventures, comme l’a dit un enseignant retraité que toujours l’école hanta…   nous survécûmes, n’ayant à déplorer que 2 chutes sans dommages, et un gland tombé sur le nez d’une d’entre nous…  chêne négligeant ? écureuil hargneux ? nous ne le saurons jamais !
Points de vue superbes, lieu pleine nature épastroufant de calme et beauté, tout de bon ! ! 

Randos du mercredi avec François
12 km et plus – marche rapide –

3 septembre –  Pont-Coblant – Gouézec – « Site de la Roche du Feu »
Point de vue sur la Vallée de l’Aulne, les  Monts d’Arrée et la Baie de Douarnenez
Une boucle de 15 km pour 338 m de dénivelé cumulé.

10 septembre – Tal ar Groas – Circuit de l’Aber – Commune de Crozon –
Une boucle de 13 km pour 2701 m de dénivelé cumulé.

17 septembre –  Plonéis – Circuit de 12 km environ – voir article correspondant (clic)

24 septembre13,9 km « en huit » pour un dénivelé cumulé de 214 m, au départ de la plage de Kervel  jusqu’à l’anse de Kervijen en passant à Tréfeuntec et Sainte Anne La Palud.

 Randos du jeudi avec Jean-Michel et son équipe – 6/8 km

11 septembre – Pont Coblant

18 septembre – Kervigen – Plomodiern –   Herveline, GRO – Gentil Organisateur de Randonnée – a mené 28 promeneurs sur les 6,2 km du parcours à partir du parking de Kervijen.

25 septembre – Le circuit des Chapelles – Primelin – les GRO Pascal et Sylvie – Gentil Organisateur de Randonnée – ont mené 23 promeneurs sur 8,5 km à partir du parking du cimetière de Primelin. 

Randos du vendredi avec Jean-Jacques et Anne -Marie –  5/6 km

19 septembre – Kervel – C’est la première randonnée de la saison en ce vendredi 19 septembre, sous un magnifique soleil de fin d’été nous étions 36 à nous promener entre Kervel et la Pointe de Beg Ar Vechen. Tout le monde est bien rentré malgré une forte chaleur.

26 septembre – Pont-Croix – Sur les bords du Goyen au compteur 7km640 en 2h22.
Malgré l’absence d’Anne Marie et de Jean Jacques le groupe a été pris en charge de main de maître par Véronique, Marithé et Jeannette.   Merci à toutes les trois !

France Triffault pour la mise en page.

Puy du Fou, c’est fou !

Deux jours allant de surprise en surprise !
Vendredi 12 septembre 2025, 3h45 le départ est donné. 42 adhérents du Magnolia s’apprêtent à vivre deux jours exceptionnels.
Passé Nantes, une halte dans une station-service permet de satisfaire un besoin technique, prendre un petit déjeuner et faire connaissance les uns les autres. 

Arrivé sur le parking situé tout proche de l’accès au parc, un vol d’oies nous survole . Nous ne sommes pas au bout de nos surprises. 

Dès l’ouverture et après avoir franchi les zones de sécurité et le contrôle des billets, chacun y va de sa stratégie pour assister à un maximum d’attractions, voire toutes. Certains utilisent l’application spécifique du parc pour organiser leur journée suivant les horaires, les places disponibles et le trajet le plus court pour s’y rendre. 

Chaque spectacle attire des centaines de spectateurs, parfois des milliers, et ce qui est surprenant ce sont les files de spectateurs qui progressent en douceur, sans bousculade et sans attente interminable.

Des spectacles époustouflants sur des scènes gigantesques où la fin se termine souvent en apothéose, se succèdent aux attractions en immersion à grandes sensations. Pour ne donner qu’un exemple, « Le mystère de la Pérouse » où, pour comprendre cette histoire fabuleuse, nous embarquons pour un voyage sans retour à bord de « La Boussole », vaisseau du célèbre navigateur Jean-François de La Pérouse. Alors que nous sommes sur un passage ferme, la coque du vaisseau remuant de toute part nous donne l’impression d’être en haute mer, à la limite du mal de mer en prime, jusqu’au ressenti époustouflant du naufrage. 

Début du spectacle « L’Épée du Roi Arthur »  

Fin du spectacle où l’esplanade se soulève pour faire apparaître la table ronde.  Bluffant !

Les prises de photos étant le plus souvent interdites et le site  internet du parc présentant les plus beaux clichés, je joins seulement quelques souvenirs de l’arène où se déroule la fureur des jeux du cirque par le spectacle  « Le signe du triomphe ».

Sur les planches d’un théâtre monumental, les « Mousquetaires de Richelieu » nous font vivre une aventure romanesque rythmée par les duels à l’épée, les ballets flamenco et les cabrioles des chevaux.  

Nous voilà réunis autour d’un dîner sympathique qui nous offre l’occasion d’échanger nos émotions.

Le clou de la journée est sans nul doute la cinéscénie, réputée plus grand spectacle de nuit du monde nous fait vivre une expérience émouvante et inoubliable du Moyen-Age à la seconde guerre mondiale en Vendée. 1h30 de grand spectacle, 2550 acteurs sur une scène de 23 hectares pour 13000 spectateurs. Du grand spectacle sous les étoiles ! 

Le grand carillon sonne.
Il est temps de rejoindre l’hôtel pour une bonne nuit réparatrice.

Le petit déjeuner du deuxième jour est le moment de faire le point sur les spectacles restant à voir. Il est aussi possible de s’égarer dans des espaces reposants. 



A 12h00, nous avons rendez-vous au relais de la poste. Installés autour de grandes tablées, nous partageons un repas aux plats généreux et aux saveurs locales dans une ambiance spectacle vivant grâce aux chanteurs interprétant des refrains d’un autre temps. La « mogette de Vendée » à l’ancienne a ravi les convives. 

Les derniers spectacles finissent ce bel après-midi avant de rejoindre le car avec pourquoi pas une épopée chevaleresque. 

Nous revenons à Douarnenez le dimanche à 01h00, fatigués certes mais avec l’impression d’en avoir pris plein les yeux.

Merci à la commission « Évènementiel » de nous avoir concocté ce séjour inoubliable dans une relation d’amitié.

Guy Yan  (texte et photos) 
France Triffault (mise en page)

Randonneurs et cyclistes en osmose !

Notre ami François et son groupe de randonneurs (12km et +) sont accueillis par le club cycliste de Plonéïs pour découvrir la source du Goyen et le riche patrimoine de la commune.


André Barré, président du club de vélo devient pour cet après-midi le guide du groupe. Nous nous dirigeons vers la source du fleuve côtier, le Goyen, situé au manoir de Penoyen (le bout du Goyen en breton). Autrefois, on situait par plaisanterie la source du Goyen dans la cave du curé de Plonéïs, car ce dernier était réputé pour ne servir que de l’eau à ses invités…
Long de 32 km, ce fleuve côtier se jette dans l’aber du Goyen entre Pont Croix et Audierne.

Longeant le Goyen, on découvre à travers le bois le château Le Marc’hallac’h.
A l’origine, le vieux manoir, actuellement logement du gardien, fut le bien de la famille  Marc’hallac’h jusqu’en 1670. En 1782 le manoir devient la propriété de la famille Carné et, en 1888 est bâtie la vaste demeure actuelle.


Passant au niveau du point sublime de la commune, nous longeons la propriété du manoir de Kerven.   Une petite route nous mène à proximité du moulin de Kerven pour arriver à la chapelle de notre dame de la Boissière. Datant de la fin du  XVII ème siècle, elle est dédiée à notre dame des Grâces. André détenant la clé, nous fait la surprise d’accéder à l’intérieur. Un pardon est organisé le dimanche de la Trinité (mai ou juin).

A l’unanimité, le groupe décide de poursuivre vers la fontaine de la Boissière. L’accès se fait par une cinquantaine de marches descendantes. Maçonnée en pierre de taille, la fontaine porte la date de 1693.

Il nous reste 3 km pour revenir au point de départ.  Le club de vélo nous fait une nouvelle surprise en nous offrant un pot de l’amitié !
Merci à André Barré et son club cycliste représenté par quatre cyclistes.
Bien bel après-midi.

Nous déplorons toutefois la chute d’Elisabeth qui est reconduite à son domicile par Marie-Paule.

Guy Yan  (texte et photos)
France Triffault (mise en page)

Forum des associations : le Magnolia est présent !

Quatre jours après la journée des inscriptions, le Magnolia participe ce samedi 06 septembre au forum des associations.
Un rassemblement d’associations incontournable pour  accueillir les très nombreux visiteurs en quête d’activité pour eux-mêmes ou leurs enfants.
Pour ouvrir ce forum, madame le Maire, remercie les associations présentes en portant l’accent sur celles qui œuvrent pour la jeunesse de Douarnenez, avec un clin d’œil pour les plus âgés et le Magnolia ! 

A notre arrivée vers 08h30 pour ajuster les derniers préparatifs de notre stand, je suis surpris de voir la file d’attente se constituer devant l’entrée de la salle multi-sports. L’ouverture des portes est prévue à 10h00.


Nous accueillons les personnes qui souhaitent découvrir l’association. La délivrance de renseignements et la remise des programmes d’activités ont permis d’enregistrer 50 nouvelles inscriptions.

Cette année, l’activité « Bridge salon » nous accompagne. Christophe est heureux d’accueillir de nouveaux joueurs dont l’activité va débuter à Jean Turmeau ce mardi à 19h30.

Nous avons été attentifs à quelques personnes généreuses venant proposer leur bénévolat pour des activités nouvelles. Un artiste bien connu sur Douarnenez propose des rencontres pour partager son talent et ses carnets de voyages. Peut-être de belles surprises pour cette nouvelles années associative ?      Vive le Magnolia !   

Guy Yan  (texte et photos)
France Triffault (mise en page)

Inscriptions : une journée attendue !

La journée des inscriptions s’est déroulée ce lundi 02 septembre.

Un moment attendu pour les retrouvailles et l’accueil de nouveaux adhérents qui découvrent le programme.
Pas moins de 36 activités seront animées par une soixantaine de bénévoles.
« Bridge salon », « Généalogie » et « Plaisirs ludiques : jeux, énigme et stratégie » sont les activités nouvelles de l’année.
Le prix de l’adhésion à 25 € reste inchangé depuis 2022 et ce, grâce à l’engagement des bénévoles. Bravo  et un grand merci !
Dès 09h00, les Responsables d’Activité arrivent et préparent leur emplacement.
10H00, c’est l’ouverture !   A l’accueil, le programme et les fiches d’inscriptions sont remises.
Les premiers veulent assurer leurs inscriptions en particulier pour les activités à places limitées. Les autres ont le plaisir de retrouver leurs animateurs. 

A midi, les portes de la salle des fêtes se ferment pour laisser place à  la restauration des bénévoles. Un moment qui permet de souffler après l’enregistrement de plus de 200 personnes. 

14h00, c’est reparti ! Autant de monde défile pour arriver en fin d’après-midi à 445 adhérents enregistrés (420 en 2024).

Un pot de clôture permet de se réjouir après cette journée bien remplie.

Vive le Magnolia !

Il reste à la commission « Gestion du fichier adhérents » d’enregistrer ces centaines de données collectées sur le dossier informatique et aux trésorières pour le traitement des chèques.

Merci à celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cette belle journée.
Merci à tous les adhérents et adhérentes pour l’intérêt qu’ils portent à la famille Magnolia.

Samedi prochain, nous serons en bonne place au  Forum des associations

Guy Yan  (texte et photos)
France Triffault (mise en page)