Randos du mardi avec Luc – 8/10km
02 septembre – La Pointe de la Torche – Je ne sais pas vous, mais moi j’ai passé un bien bel après-midi de reprise avec vous. Groupe nombreux certes – 37 nous étions ! – mais assez homogène sur ce parcours plat, finalement de 10,2 km (pour 9,5 annoncés, oups…), avec des anciens et des nouveaux, le courant est bien passé me semble-t-il entre toutes et tous, ambiance détendue et sympathique.
Et on a eu du soleil, pas trop au début, mais après, et ce marais nous a offert un bien bel environnement spécifique, avec ses canaux de drainage, sa végétation (ah, ce feuillage argenté de certains arbres !). J’ai aussi pu me découvrir une vocation tardive de vacher, quand quelques bovidés étaient sur notre chemin…
Et que dire de la côte, et de la pointe de La Torche pour finir..?
10 septembre – Pique-nique à La Pointe de Dinan – 11,3km – On y a eu du goût je crois, somptueux c’était, à ne plus avoir de mots pour le dire, que simplement “c’est beau”.
Après moultes péripéties – nous pûmes attaquer le parcours, sans autre incident qu’une petite chute sans dommage, mais là j’ai quand même demandé à ce qu’on se calme dans les contrariétés ! ! Et puis l’arrivée à la salle à manger avec vue mer panoramique, où chacun a pu trouver de quoi poser confortablement son derrière, partage de rosé, puis café… Et après ce n’est plus racontable, tant est indescriptible la beauté des paysages que nous avons subie, le soleil s’associant au décor pour mieux nous éblouir.
Enfin bref, démarrage laborieux, mais plijadur brazh après !
25 septembre – Plomelin – Lestremeur – 10,3km – Nous étions 30 à profiter de ce beau temps automnal aux lumières chatoyantes et nuancées, pour mettre en valeurs les frondaisons «mordorescentes» sous lesquelles nous déambulâmes paisiblement, profitant çà et là de quelques beaux points de vue sur l’Odet.
Randos du mercredi avec Daniel – 12km et plus – marche rapide
4 septembre – Très belle sortie à Telgruc les Abers 13,800 km avec un dénivelé positif de 357 m et négatif de 348m.
11 septembre – Randonnée avec pique nique du côté du pont de Térénez.
18 septembre – Plomelin le long de l’anse de Combrit. Un parcours de 14km pour 132 m de dénivelé positif et autant en négatif.
25 septembre – Gouesnac’h la campagne et le long de l’Odet face à l’anse de Combrit. Un parcours de 13 km 500 pour 122 m de dénivelé positif et autant en négatif.
Randos du jeudi avec Jean-Michel et Marianne – 6/8km
12 septembre – L’Île Tudy – 7,7km – En ce jeudi 12 septembre de l’an de grâce 2024, la guilde du Magnolia a envoyé 28 matelots à l’abordage de l’Île-Tudy. Ils quittèrent à bord de leurs nefs le comptoir de Douarnenez et après un long périple abordèrent sur la plage de Téven. Deux vaisseaux semblant perdus finirent par arriver à bon port.
La découverte commença par les sous-bois et les champs, puis l’étang de Kermor et sa digue, la plage côté Rivière de Pont-l’Abbé, la ville et enfin retour par le sentier côtier. Après ce périple de 7,7 km, nul traité commercial ne fut signé et tous repartirent (bredouilles ?) vers leur port d’attache.
19 septembre – Campagne du Juch – 10,7km en 2h30 un bon rythme !! avec un temps idéal.
26 septembre – Après l’intermède du Mont St Michel, nous nous sommes retrouvés 20 à nous diriger en terra incognita. Une balade, entre 6,6 km et 6,9 km selon les partis politiques ou les syndicats, qui nous a menés à travers ruelles, escaliers, GR, rues et chemins de la célèbre cité de Tréboul. Belle rando qui a bien fait travailler le cardio de tous.
Randos du vendredi avec France et Marité – 5/6km
13 septembre – Kervel – Plonévez-Porzay – C’est la reprise avec 34 personnes – parcours en partie sentier côtier, relativement facile, mais pas pour tous… Petit rappel pour randonner, des semelles épaisses sont indispensables pour absorber les imperfections du terrain, ainsi que des bâtons pour rétablir l’équilibre quand c’est nécessaire.
20 septembre – Guengat – La voie verte – Bel après-midi pour un parcours facile de 5,6km avec 29 participants.
27 septembre – Cléden – Ce parcours de 5,7km au départ de Meil Kerharo de a réuni 22 participants – un temps peu engageant qui finalement s’est amélioré et nous a permis de faire une jolie rando !
Pourquoi le blé noir s’appelle sarrasin ?
Le « blé noir » n’est que le nom donné à la farine obtenue par le broyage du sarrasin, tout simplement à cause de sa couleur : pas noire en réalité, mais grise. On parle donc bien du sarrasin, qui n’est pas une céréale, mais une fleur de la famille des polygonacées comme la rhubarbe, l’oseille, le rumex, la renouée du Japon…
France Triffault pour la mise en page