Tous les articles par France

A l’assaut des cochons grillés… bis !

Belle ambiance pour cette journée festive au
restaurant du “Cochon Grillé” à Saint-Nic

qui a permis de réunir, pour la seconde fois,
147 personnes à l’occasion du
repas annuel de l’association !

Christine et son équipe, nous accueillent avec un buffet campagnard garni d’entrées variées et alléchantes.

Quelques pas de danses pour faire un peu de place avant d’attaquer le cochon grillé tant attendu..

Tout le monde est placé, les cuistots s’activent en coulisse pour nous présenter très vite deux superbes bêtes bien croustillantes !

C’est l’heure de la découpe pour apaiser les estomacs affamés…

 

et place à la danse !

Arrive le moment de se quitter !  Kenavo, on se reverra …

Photos d’Herveline Monfort et Alain Nozet
France Triffault pour la mise en page

 

Pâtisserie gourmande

  6 FévrierConfection d’un gâteau “Forêt noire”. 

Françoise (clic) nous fait une démonstration du décor chocolaté en étalant sur une plaque de marbre le chocolat fondu chaud qu’il faut étaler dessus, puis à l’aide d un couteau, prélever de fines lamelles.

Confection d’un biscuit “génoise” par les différents participants avec les explications de Françoise, pour alterner crème chantilly et chocolat sur 3 couches.

Pour le montage, on peut admirer notre ami Jean-Yves  en train de peaufiner son gâteau. 
 Il ne reste plus qu à poser les griottes.  Et voilà la déco copeaux chocolat et cerises confites.

Merci Françoise tu es une Grande Cheffe !

Reportage de Claudine Duchenne
France Triffault, pour la mise en page

Atelier mosaïque


C’est dans la joie et la bonne humeur que se déroule l’atelier mosaïque (clic) avec une vingtaine de participant(e)s.

Appliquées et joyeuses !   Chacune fait son dessin… selon l’inspiration du moment.

quelques réalisations, terminées ou en cours …

… les tesselles et le petit outillage

Béatrix Bozec (photos)
France Triffault, mise en page

Randos de janvier

Randos du mardi avec Luc – 8/10 km 

* réponse en bas de page !

9 janvier – N/D de Kergoat – Quéménéven/Porzay – 7,5 km
Dans la joie la bonne humeur, 18 fûtes vous à traverser les futaies dévastées d’un parcours contrarié dès le départ, mais opportunément recalibré par le talent conjugué de Paul et André, grâce leur soit rendue, si tant est qu’ils l’aient jamais égarée. Bien emmitouflés dans vos polaires, sans barguigner vous affrontâtes un air qui ne l’était pas moins, cependant que je me morfondais dans mon plaid, que je n’ai su partager même si c’est un plaid coupable… 


16 janvier – Kerlaz – 21 vaillants
et vaillantes marcheurs et randonneuses pour cette balade de 9 km à partir de Kerlaz, vers Trezmalaouen et les falaises du Ry. Temps couvert, mais lumineux, mer des plus calmes, c’était bien beau ! ! Nous nous sommes parfois souvent arrêtés, en rade à contempler ce spectacle naturel, bouche baie…

23 janvier – Autour de Douarnenez – 10 km – 11 nous fûmes au départ, à l’arrivée aussi, c’est mieux, ça m’évite de me faire enguirlander, les fêtes étant passées, c’est trop tard pour me faire un costard en sapin. 11 à être au départ bien conscients que l’ami Téo nous avait annoncé un ciel couvert. Ce qu’il ne nous avait pas dit, c’est que le plafond serait si bas qu’on s’y plongerait la tête la première en un crachin bien de chez nous. Notre ténacité fut telle, fiers combattants que nous fûmes, que la bruine en brume se transforma bientôt. Quand nous redescendîmes vers le Ris, les Plomarc’h, tout était en nuances de gris, subjuguant, offrant à notre imaginaire un horizon perdu. Nous en sommes restés coi, les paroles s’envolent, les gris restent.

30 janvier – La Pointe du Van – 10 km – 24 participants subjugués par ce parcours et les panoramas qu’il nous a offert. Que nous ne savions plus trop quand il fallait marcher ou contempler, souvent nous nous sommes arrêtés.C’était aussi gris que nos tempes (ô tempe suspend ton vol !), mais lumineux, dégagé, avec une visibilité exceptionnelle qui nous permit de voir jusqu’au phare d’Ar-Men au-delà de la chaussée de Sein dont l’île s’étalait langoureusement sous nos yeux, tandis que Molène et Ouessant invitaient qui voulait à les apercevoir posées sur l’horizon, Thévennec assurant de sa présence statique, imperturbable, la ponctuation de cet ensemble insupportable de beauté. Et sur la fin, passé la chapelle St They, le soleil déclinant nous fit le plaisir d’éclairer enfin comme il se doit le Cap de la Chèvre, Pen Hir et les Tas de Pois pour illuminer leur blancheur virginale, un rien beau c’était !

Randos du mercredi avec Daniel – 12 km et plus – marche rapide
  •   3 janvier – Plage du Rys- Tréfeuntec – 8 participants.
  • 10 janvier – Audierne/Locquérant – 17 participants
  • 17 janvier – Meilars-Mahalon – annulée – trop de soleil …!
  • 24 janvier – Pouldreuzic – 16 participants –
  • 31 janvier – Plonévez-Porzay – 16 participants
Randos du jeudi avec Alain et Marie-Hélène – 10/12 km
  • 4 janvier – Le Juch – Ste Brigitte – 9,5 km –


11 janvier – Plouhinec/Pors Poulhan – 11,5 km – 23 participants avec un très beau ciel bleu et un magnifique couché de soleil pour clôturer la rando ! 

  • 18 janvier – Penhoat Ploéven – Tal ar Grip – 11 km – 22 participants
  • 25 janvier – Dz Le Ris – Kerlaz – 11,5 km –
  Randos du jeudi avec Jean-Michel et Marianne – 6/8 km

11 janvier – sortie détox à Plouhinec/Locquéran – 25 joyeux drilles ont réalisé la première bonne résolution de 2024 c’est-à-dire de se maintenir en forme. Pour cela, ils ont arpenté les 8,5 km de Plouhinec-Locquéran (et plus pour certains) et ont profité  : 

  • du bon air, du soleil, de la boue, des dénivelés et des papotages
  • de l’air pour bien respirer, du soleil pour la vitamine D
  • de la boue pour le teint,  des dénivelés pour le cardio
  • de la marche pour la musculation, et j’en oublie sûrement….

18 janvier – Penhors – 24 marcheurs ont continué à mettre en pratique la balade détox. C’est par un joli soleil que nous avons arpenté la campagne dans les environs de la chapelle Notre Dame de Penhors sur presque 9 km, lesquels ont été effectués sans soucis…  le dénivelé étant insignifiant.

25 janvier – Pors Poulhan – Le Gored – C’est sans goutte d’eau mais par un temps gris que 22 p’tits gars (et filles) de Douarnenez ont arpenté la côte et la campagne de Pors Poulhan. Le périple de 7,5 km fut un mix entre la balade des lavoirs et celle des moulins. Le spectacle que donna la mer pour notre retour fut exceptionnel.

Randos du vendredi avec France et Marité – 5/6 km

5 janvier – PoulgoazecEglise St-Julien20 participants pour un circuit de 5,5km.
Église reconstruite en 1885 sur les ruines d’une chapelle du 16ème, elle est située au-dessus de l’endroit où le passeur faisait traverser le Goyen avant la construction d’un pont à la fin du 19ème siècle.


12 janvier – Plouhinec/Locquéran
– sur les bords du Goyen – 5 km – 22 participants


19 janvier – Primelin ouest
-Kermalero – 5,5 km – 29 participants

26 janvier – Guengat – 5,5 km – Fontaine St-Divy (parfois St-d’Yvi) construite en1560 à  l’initiative des Seigneurs de Guengat. Sur le fronton, l’écusson mi-parti de Guengat et de Langueouez, symbolise le mariage de Jacques de Guengat avec Jeanne de Talhouet, dame de Langueouez en 1529. Suite au don de Mme Lappart en 2019, elle est propriété de la commune. 

39 participants
pour cette jolie balade, malgré les massacres de la tempête du 2 novembre !

France Triffault pour la mise en page

*épis (happy) – nouille (new) – heure (year) …   oui c’est bien signé Luc !!

Vélo loisir d’hiver…

vendredi 2 Février 2024 –  4 personnes au RV pour 45 km avec pique-nique vers Beuzec-Cap-Sizun. Ciel très nuageux ⛅ peu d éclaircies, très courtes. Néanmoins le petit groupe, mené par Philippe, est content de se retrouver pour une nouvelle sortie. Nous prenons le Youtar qui permet d’éviter la circulation et nous pique-niquons le long du Goyen où une belle piste existe maintenant avec un abri pour le repas de midi, et nous échangeons avec rires et bonne humeur comme de coutume.  On en profite pour admirer le nouveau vélo rouge de Jean Yves,   plus performant que le précédent !
Au retour, nous visitons l’église de BeuzecNotre-Dame de la Clarté  XVIIeme siècle,  avec un confessionnal très ouvragé comme en témoigne la photo. L’église a été inscrite aux monuments historiques en 1937. Retour par la plage de Pors Piron où la dernière tempête a complètement modifié le sable.  
                                                 Au revoir les cyclos à la prochaine ! 

 

~~~~~~~~~~~~

  1er décembre – Plogonnec – St-Albin –

15 décembre – Plogonnec
– N/Dame de Lorette – 

 

 

 

Claudine Duchenne (texte et photos)
France Triffault
– mise en page

l’Écriture pour tous !

Après avoir accueilli les participants et remercié Jérôme de nous proposer le partage de sa passion pour l’Écriture que l’on peut résumer ainsi en reprenant ses propos :

« Écrire, bien écrire… Non, l’ambition n’est pas si folle et vous invite à la considérer non plus comme un rêve mais comme un projet.
Il s’agit de permettre à tout un chacun de se réconcilier avec sa propre écriture, de se la réapproprier ».

Un groupe limité de personnes, très vite constitué, permet de favoriser les dialogues.

Nul doute que vous allez partager le plaisir que vous attendez.

Guy Yan (texte et photos)
France Triffault (mise en page)

Partage gourmand…

Un appel aux adhérents pour former un nouveau groupe de cuisine ! Et c’est reparti avec 10 personnes pour cette activité au nom alléchant de « Partage Gourmand ».
Comme son nom l’indique, l’idée est de partager ses savoir-faire pour réaliser des plats gourmands. Le principe pour chaque rencontre est de cuisiner un salé et un sucré.  Pour cette première séance, les envies se sont portées sur la réalisation de
rouleaux de printemps avec sa sauce accompagnatrice et un cheese-cake au Tiramisu.

  

Agnès, Annie, Françoise, Jacqueline, Jean- Yves, Marie-Line, Martine, Maryvonne, Sylviane et Sylvie se réunissent à Gradlon, un lundi sur 2 en alternance avec l’atelier animé par Maryvonne et Jean-Pierre, de 14h00 à 17h00 avec « Sourires et Bonne humeur »

Avant de se quitter et après la pause goûter, le choix pour la séance suivante se discute.
La répartition concernant l’achat des marchandises se fait à tour de rôle.

Bravo à toutes et à tous !

Guy Yan (texte et photos)
France (Mise en page)