Tous les articles par France

Expo 2024 – Les talents se ramassent à la pelle !

Samedi 13 avril 2024, c’est le grand jour.  A 10h précise, le Magnolia ouvre ses portes pour accueillir son public et assister à cette exposition qui chaque année remporte un franc succès.

A 18h, le vernissage est un moment magique où le Magnolia dévoile ses talents. Le public nombreux parcourt les allées de la  salle des fêtes avec ravissement, surprise, voire étonnement. Les commentaires fusent, des conversations animées s’engagent entre passionnés d’art ou tout simplement amateurs.

En préambule, un hommage est rendu à Yolande Tirrily décédée brutalement en février dernier dans sa 82ème année. Marie-Hélène Cloarec, Christian Wyss, Jean-François Le Berre, Jean-Pierre Pichavant, tous les peintres et le Magnolia dans son ensemble sont attristés.
Bien au-delà du Magnolia, Yolande, toujours souriante, était animée par sa joie de vivre. Remplie de talent et d’imagination, elle peignait avec un réalisme étonnant. Plus d’une cinquantaine de ses toiles ont voyagé dans plusieurs expositions régionales.
Pour lui rendre hommage, un diaporama préparé par Jean-Pierre Pariset est projeté. Une de ses plus belles toiles préside l’exposition.
Il y a plus de 30 ans, Marie-Hélène Cloarec, Yolande Tirrily et bien d’autres ont mis sur pied cette exposition, certes d’une autre dimension mais tout aussi appréciée. Du coup, les peintres successifs ont eu l’envie de poursuivre.
Depuis sept ans, les photographes sont venus enrichir cet évènement, suivi par les loisirs créatifs.
Le Scouezec, Pottier, Sevellec, Floc’h, Villard ! Évidemment, ces noms vous rappellent quelque chose. Qui de mieux que les auteurs des toiles qui embellissent la salle des fêtes pour chapeauter notre exposition 2024.

L’exposition permet aux trois activités artistiques et leurs 180 adeptes d’extérioriser leurs talents :

  • une cinquantaine de peintres expriment leur sentiment, leur perception du détail, leur réalisme sur toile et papier en utilisant l’huile, l’acrylique, l’aquarelle ou le pastel pour présenter aujourd’hui de l’ordre de 80 de leurs plus beaux tableaux.
  • une trentaine de peintres préfèrent travailler sur des supports différents tels que le bois, le métal ou la soie.
  • une trentaine de photographes ont l’art de regarder la réalité autrement mais c’est surtout l’art de transmettre une interprétation personnelle.
    Leur maîtrise de l’objectif nous permet d’apprécier une cinquantaine de photographies sur le thème du « Graphisme »,  Art qui consiste à concevoir un visuel alliant le sens artistique à des enjeux souvent  commerciaux et de marketing.
    Les photographes se rendent disponibles pour faire plus ample connaissance avec cet art.
  • Nous pouvons également apprécier l’art des loisirs créatifs présenté par une cinquantaine d’adhérents qui laissent libre cours à leur imagination dans nos ateliers de « Couture », « Mosaïque », « Petits papiers création » et « Travaux d’aiguille ». Une harmonie dans le mélange des créations séduit le public.

    Oui, les exposants ont du talent et cette exposition a sa place dans le monde artistique de Douarnenez.
    N’oublions pas que l’exposition a lieu grâce à celles et ceux qui travaillent d’arrache-pied pour préparer, mettre en place et organiser le bon déroulement de l’évènement, celles et ceux qui préparent le buffet et réalisent les assiettes de « lichouseries » qui réjouissent les papilles.

Les services, tant administratifs que techniques, de la commune de Douarnenez ne sont pas en reste pour garantir le bon déroulement de cet évènement.

Sur une musique rythmée, l’activité «Couture & cousettes»  défile sous les applaudissements nourris du public qui demande un rappel.      

Chapeau les artistes ! 


Pour clore ce vernissage, Madame le Maire complimente les artistes et l’association dans son ensemble  pour les  « Sourires et bonne humeur » qu’elle apporte à Douarnenez. 

 

Le pot de l’amitié permet de poursuivre les échanges et cette amitié qui lient les adhérents.

Guy Yan (texte) – J.Pierre Pariset/ J.Yves Dinam(photos)
France Triffault (mise en page)

 

Expo 2024 – Photos des œuvres exposées.

 


Exposition du talent des artistes de Magnolia
13 au 21 avril 2024
Salle des Fêtes de Douarnenez

  Le thème de l’année “L’Eau”      

La Mer

Portraits 

   Paysages – Nature

  
Créations manuelles et artistiques

Couture – Patchwork – Scrapbooking – Peinture sur soie – Mosaïque

 

 

 France Triffault pour la mise en page

Expo “Photo” 2024

“Graphisme”

Le graphisme est une discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques
(dessins, caractères typographiques, photos, couleurs, etc. ) pour élaborer un objet de communication et/ou de culture.
Les sujets graphiques sont partout : là où les motifs se répètent, sur terre, dans les airs ou en mer, parmi les jeux d’ombre et de lumière, dans l’infiniment grand et l’infiniment petit…
L’appareil photo ne doit pas être utilisé seulement dans le but de reproduire ce que la nature a créé, mais plutôt comme un instrument de création en lui-même.
Notre but est d’essayer de présenter brièvement une pratique photographique somme toute assez « confidentielle ». On ne peut pas dire que ce domaine soit l’apanage de beaucoup de photographes amateurs. Les pratiquants réguliers sont cependant d’authentiques artistes constamment en recherche d’expression.    Jean-Pierre Pariset

Autres thèmes de l’exposition 2024

BLEU
J’ai choisi de vous présenter une parti de mes photos autour du thème BLEU. C’est une couleur très présente dans notre ville : ports, vieux quartiers, etc…  J’espère que cela vous plaira.
Denise MOIGNE
Née à Douarnenez dans les années 50/60, j’ai été très tôt passionnée par la photographie. J’ai beaucoup appris au club de Douarnenez, je suis un de ces membres depuis sa création.  J’ai vu ma ville changer, elle représente un énorme terrain de jeux pour les photographes : le centre ville, les ports, les plages, la campagne… Lors de mes balades, peu importe l’endroit où je me trouve, il y a toujours des sujets à immortaliser.  J’ai participé à plusieurs expositions et concours avec succès. 

BROUILLARD
« Nous sommes le 17 janvier 2022, il est 7h15, j’ouvre un œil et regarde par la fenêtre et je vois…je ne vois rien…rien qu’un voile gris. Il y a un brouillard dense, à couper au couteau.
Non sans mal je m’extirpe de la tiédeur du lit, me saisis de mon appareil photo et fonce dehors… un photographe amateur ne peut pas rater pareille occasion… »
Brigitte CHU VAN
Photographe amateur autodidacte depuis 1989 . Apprentissage en argentique et passe au numérique dans les années 2000. Nombreuses participations à des expositions dans le cadre de clubs photos amateurs. Vit dans le Finistère depuis 2015 et rejoint le club des Penn Sardin Photo.

Couleurs Fonctionnelles

Le port du Rosmeur est un lieu emblématique de Douarnenez. Les gens y flânentsur les quais ou profitent d’un café en terrasse, mais c’est aussi un lieu de travail pour beaucoup d’ouvriers.
La partie industrielle est peut-être moins attrayante pour les promeneurs, mais cet endroit recèle pourtant d’un élément particulier qui le met en valeur : ses couleurs.
Ces couleurs sont certainement un outil de travail efficace qui permettent aux ouvriers de se repérer dans l’espace, d’indiquer quelle caisse transporter, quel filet utiliser, ou encore quelle porte emprunter…Elles passent souvent inaperçues, mais elles participent à l’identification du lieu. Au travers de cette série photographique, j’ai voulu mettre en évidence ces couleurs fonctionnelles, par leur valeur purement esthétique.
Gabriel FELICIANO
Né dans les années 80, je n’ai pas forcément eu une pratique assidue de la photographie dans mon enfance, bien qu’il y ait toujours eu un appareil photo à la maison. Sa fonction principale étant d’immortaliser les moments familiaux les plus marquants. Néanmoins, j’étais fasciné par cette capacité de créer des images et de conserver des souvenirs.
Au fil des années, je me suis rendu compte que le champ d’applications de l’art photographique était bien plus vaste, et je me suis mis à l’explorer. Paysages, couchés de soleil, portraits, astrophotographie…j’ai testé plusieurs domaines à l’instinct, au fil de mes envies, tout en essayant d’approfondir mes connaissances techniques, et de développer mes capacités artistiques.

LAC TONLÉ
Imaginez un instant des communautés vivant au rythme de l’eau, reliant leurs vies à ce magnifique lac. Ces habitants, avec leur hospitalité chaleureuse et leur mode de vie authentique, m’ont inspiré à capturer l’essence même de leur existence à travers mon objectif.
Dans cette exposition, je vous invite à découvrir ces visages fascinants et ces moments de vie captivants que j’ai eu le privilège d’immortaliser. Des sourires radieux aux gestes simples du quotidien, chaque cliché raconte une histoire unique et nous transporte au cœur même de la vie au bord du lac Tonlé.
J’espère que cette exposition vous permettra de ressentir ne serait-ce qu’une fraction de l’émotion et de l’admiration que j’ai éprouvées en rencontrant ces communautés remarquables. Venez explorer avec moi la beauté et la richesse humaine des habitants du lac Tonlé.
Michel LAURENT
Je suis un passionné de photographie et de voyage . Récemment, lors de mon dernier périple au Cambodge, j’ai eu la chance incroyable de rencontrer et de photographier les habitants du lac Tonlé.
                                                                                   ~~~~~~~~~~~~

Photos de la participation du club Photo de Magnolia
au Printemps Clic-Clap de Saint Evarzec.

France Triffault pour la mise en page

“Petits papiers” crée du lien

Des cartes confectionnées avec Amour pour égayer
les personnes esseulées du Jardin du Clos….

A l’occasion des fêtes de Pâques, où la tradition veut que l’on partage ce moment en famille, les membres de l’atelier « Petits papiers » ont eu l’idée de créer des cartes et de les distribuer à des résidents esseulés du Jardin du Clos à Douarnenez. 

Cette initiative a été vivement appréciée tant par les destinataires que par l’équipe encadrante qui nous a fait parvenir quelques photos.

“Des heureux nous avons faits au Jardin du Clos !”
 bravo et merci à l’atelier “Petits papiers” .

Marie-José Le Bot – texte et photos
France Triffault – mise en page

Vélo loisir de mars

Vendredi 8 mars – Nous étions 7 personnes pour aller vers Sainte-Anne-la-Palud, Plovan, Locronan en passant par le manoir de Moëllien à Plonévez-Porzay.

Mercredi 13 mars – où nous étions 5 personnes qui avons aimé emprunter les pistes cyclables et le “Youtar” pour se retrouver le long du Goyen bien aménagé pour les cyclos. Retour par Mahalon et Confort Meillars.    

Mercredi 20 mars – Pour nos amis qui reprenaient le vélo et ne connaissaient pas ce parcours de 39 km, nous avons fait le même itinéraire par la piste cyclable, le Youtar et le Goyen.

Claudine Duchenne (texte et photos)
France Triffault pour la mise en page

Randos de mars

Randos du mardi avec Luc – 8/10 km

5 mars – Port Launay – Chapelle St-Sébastien – circuit de 10 km – une quinzaine nous étions pour profiter de conditions printanières des plus agréables.  Parcours agréable, mais nous fûmes circonspects quand nous rejoignîmes un groupe d’autres marcheurs qui semblaient nous attendre au carrefour en haut de la côte que nous achevions avec quelque essoufflement, dont les membres étaient curieusement ornés d’accessoires du plus bel orange vif, dont des tronçonneuses… De quoi nous faire penser à un film connu… Ben non, ouf, en fait une entreprise d’insertion qui sillonne les chemins autour de Châteaulin pour les dégager du dégât des tempêtes. Équipe plutôt joyeuse, dynamique, avec qui nous avons marché en parallèle jusqu’au point culminant de la balade à la chapelle St Sébastien.
Retour tranquille le long de l’Aulne, avec dans une petite pâture à hauteur de l’écluse, des zoulis pitis moutons d’Ouessant, dont un tout mignon agneau tout neuf tenant à peine sur ses pattes. Les réactions du groupe à cet attendrissant spectacle ont permis de comprendre tout le sens de l’expression “angélisme bêlant”, tant les réactions et commentaires ont pu frôler de près un adorable gagatisme…   Bref c’était tout ça plutôt chouette.

12 mars – Le Guilvinec – Kérity – 9,5 km – Une vingtaine nous fûmes (et c’est pas bien de fumer) à arpenter ce joli parcours bigouden, où le marais un moment ne nous fit pas marrer, mais on ne va pas en faire un cas…

19 mars – Plogoff-Feunteun Aod – 10 km – environ 25 participants.  Eh ben, yesss, on l’a eu que c’était beau comme tout, couleurs et mouvements des vagues en rouleaux, soleil en gris pour nous donner les lumières qu’on aime à voir à en oublier de marcher, on était bien…  Et tellement attentifs les uns aux autres dans ce partage, du goût quoi ! 

27 mars – Plomodiern-Tal ar Grip – 7,5 km. Hello,  Et l’eau…  Notre balade à Tal ar Grip fut en effet accompagnée d’un nuage nonchalant, mû par un vent poussif.  Avait-il un grain ?
Sans doute, et généreusement il nous en gratifia, plus qu’humide ce fut pendant une 1/2 heure…  On ne lui en voudra pas, car avec le soleil, la côte, l’océan de la baie, il nous a orchestré une symphonie de lumières, couleurs, points de vue à nous couper le souffle. Dommage que la marée, moins sympathique, nous ait fait accélérer sur la fin, passage final en bordure de plage oblige.

Randos du mercredi avec Daniel – 12 km et plus – marche rapide

  6 mars – Quimper – 12 km – circuit du Corniguel. 
13 mars – Penmarc’h/Kérity – 13 km 
20 mars – Le Guilvinnec – 12 km
27 mars – Pointe du Millier -Beuzec-Cap-Sizun – 12 km
… le rythme et la météo ne se prêtent pas trop aux photos !

Randos du jeudi avec Alain et Marie-Hélène – 10/12 km

7 mars – Locronan Kergoat – 11 km parcourus par 11 marcheurs
avec un air de printemps !

14 mars – Pont-Croix nord-ouest – 13 randonneurs pour un parcours de 12 km !

21 mars – La Torche – Les Tulipes – 11 km et 17 participants.

28 mars – Cléden Cap Sizun, La Chapelle de Langroas  Nord Est – 10 km

Randos du jeudi avec Jean-Michel et Marianne – 6/8 km

7 mars – Parcours d’environ 7 km à Lestrevet
14 mars – Pluguffan –
21 mars -Beuzec-Cap-Sizun- Pte de Beuzec Kastel-Coz – 16 participants pour cette balade de 8 km. Oui ce fut un peu long, parfois rude, mais tellement beau et chaleureux ! Quand l’humain et le paysage se conjuguent dans une même beauté, on n’est pas loin du bonheur, du plaisir d’être. 

28 mars – annulée pour cause de tempête Nelson !

Randos du vendredi avec France et Marité – 5/6 km

8 mars – Circuit de Tréboul – 7 km – 16 participants

15 mars – Pointe de Tal ar Grip en Plomodiern – 28 nous étions pour affronter le vent qui était prévu mais pas la pluie qui nous a vite rattrapés après une demi heure de marche…  Rando tonique et stimulante !!!
Par chance, le repérage nous a permis de faire quelques prises de vue de cette balade …

Vues de la main courante qui sécurise le passage à la pointe de Tal ar Grip…

22 mars – Plomelin – 26 participants pour cette jolie balade de 5,5 km.

29 mars – annulée.  Notre repérage à Plomeur sur le site des tulipes  et la chapelle Saint-Budoc à Beuzec Cap Caval. 

 

  …. les curieuses constructions de “Kerterre” .

France Triffault pour la mise en page

« Les Aigrettes du Cap » annoncent le printemps !

Klipenn ar C’hab, groupe musical du Cap Sizun, nous entraîne dans une multitude de danses bretonnes au grand plaisir des 70 participants à l’occasion de ce premier lundi de printemps.Ce Fest-Deiz, organisé par notre ami Jean-Yves, vient concrétiser notre apprentissage de danses plus belles les unes que les autres.  2 h de danses acharnées. Nous avons même droit à une bourrée pour le berrichon que je suis. Que du bonheur ! 

 

Il est difficile de terminer cet après-midi. Alors, pour ne pas se séparer trop vite, un goûter préparé par les uns et les autres ravit les papilles.

Trinquons aux prochaines rencontres !

Guy Yan  (texte)
Herveline Monfort (photos)
France Triffault (mise en page)