Tous les articles par France

Vélo loisir d’octobre

4 octobre – Toujours grand succès avec les “rouleurs” du vendredi. 12 cyclos ont emprunté le Youtar pour nous rendre vers Pont Croix jusqu’à  Audierne. Le temps était un peu sombre, nous n’avons retrouvé le soleil qu’en quittant la piste pour nous diriger vers le centre d’Audierne. Au retour petite pause à la chapelle St They. Nous avons parcouru 53km. 11 octobre – Nous sommes 8 cyclos en route pour le pique-nique sur la plage de Mesperleuc  à Plouhinec…  bien installés dans les rochers au soleil, face à la mer !

16 et 18 octobre – sorties annulées en raison des intempéries

23 octobre – Nous n’avons pas quitté la piste cyclable de Keraho jusqu’à Guengat en raison d’un brouillard dense, ce qui nous a permis d’accueillir nos amis nouvellement installés à Poullan s/Mer. Bienvenue à Odile et Pascal !

25 octobre11 personnes sont au RV à l‘Église St-Jacques sur les hauteurs de Pouldavid pour prendre la belle côte de Pouldergat en direction de Guiler s/Goyen. 
Petite pause à la chapelle St Ronan à PLozévet où Anne Marie sonne la cloche à l’heure des Vêpres… Jean Yves range ses cartes afin de prendre un chemin de retour différent vers Lanfiacre en Mahalon. Nous admirons le paysage sur cette route secondaire presque de montagne. Nous avons parcouru 40km sous un soleil automnal.

30 octobre –  7 participants pour prendre la piste cyclable au départ du parking LIDL en direction de Poullan s/Mer. Nous prenons en passant nos amis qui ne connaissent pas encore la région et ensuite direction Beuzec Cap Sizun. Petite pause à la Pointe de Castel Coz afin d’admirer le paysage. Un crachin nous surprend, mais nous aurons du soleil au retour et parcouru 40km !

Claudine Duchenne
France Triffault pour la mise en page

Activité de la section Échecs

Un mercredi après-midi très concentré pour les joueuses et joueurs de la section Échecs de Magnolia, salle Jean Turmeau !

La section Échecs de Magnolia compte aujourd’hui 12 inscrits qui se répartissent sur les
3 journées réservées à cette activité 
 le lundi 17h-19h – le mercredi 16h30-19h30 – le samedi après-midi 14h-17h.

Le lien avec la page “Échecs”

Yannick Bourdoiseau 
 Matthis Kerdranvat
pour les photos
France Triffault mise en page

Randos de septembre

 
Randos du mardi avec Luc – 8/10km

02 septembre – La Pointe de la TorcheJe ne sais pas vous, mais moi j’ai passé un bien bel après-midi de reprise avec vous. Groupe nombreux certes – 37 nous étions ! – mais assez homogène sur ce parcours plat, finalement de 10,2 km (pour 9,5 annoncés, oups…), avec des anciens et des nouveaux, le courant est bien passé me semble-t-il entre toutes et tous, ambiance détendue et sympathique.
Et on a eu du soleil, pas trop au début, mais après, et ce marais nous a offert un bien bel environnement spécifique, avec ses canaux de drainage, sa végétation (ah, ce feuillage argenté de certains arbres !). J’ai aussi pu me découvrir une vocation tardive de vacher, quand quelques bovidés étaient sur notre chemin…
Et que dire de la côte, et de la pointe de La Torche pour finir..?

10 septembre – Pique-nique à La Pointe de Dinan  – 11,3km – On y a eu du goût je crois, somptueux c’était, à ne plus avoir de mots pour le dire, que simplement “c’est beau”.
Après moultes péripéties – nous pûmes attaquer le parcours, sans autre incident qu’une petite chute sans dommage, mais là j’ai quand même demandé à ce qu’on se calme dans les contrariétés ! !  Et puis l’arrivée à la salle à manger avec vue mer panoramique, où chacun a pu trouver de quoi poser confortablement son derrière, partage de rosé, puis café… Et après ce n’est plus racontable, tant est indescriptible la beauté des paysages que nous avons subie, le soleil s’associant au décor pour mieux nous éblouir.
Enfin bref, démarrage laborieux, mais plijadur brazh après !

25 septembrePlomelinLestremeur10,3kmNous étions 30 à profiter de ce beau temps automnal aux lumières chatoyantes et nuancées, pour mettre en valeurs les frondaisons «mordorescentes» sous lesquelles nous déambulâmes paisiblement, profitant çà et là de quelques beaux points de vue sur l’Odet.

Randos du mercredi avec Daniel – 12km et plus – marche rapide

4 septembre –  Très belle sortie à Telgruc les Abers 13,800 km avec un dénivelé positif de 357 m et négatif de 348m.
11 septembre – Randonnée avec pique nique du côté du pont de Térénez.
18 septembrePlomelin le long de l’anse de Combrit. Un parcours de 14km pour 132 m de dénivelé positif et autant en négatif.
25 septembre – Gouesnac’h la campagne et le long de l’Odet face à l’anse de Combrit. Un parcours de 13 km 500 pour 122 m de dénivelé positif et autant en négatif.

Randos du jeudi avec Jean-Michel et Marianne – 6/8km

12 septembre – L’Île Tudy – 7,7km –  En ce jeudi 12 septembre de l’an de grâce 2024, la guilde du Magnolia a envoyé 28 matelots à l’abordage de l’Île-Tudy. Ils quittèrent à bord de leurs nefs le comptoir de Douarnenez et après un long périple abordèrent sur la plage de Téven.  Deux vaisseaux semblant perdus finirent par arriver à bon port.
La découverte commença par les sous-bois et les champs, puis l’étang de Kermor et sa digue, la plage côté Rivière de Pont-l’Abbé, la ville et enfin retour par le sentier côtier. Après ce périple de 7,7 km, nul traité commercial ne fut signé et tous repartirent (bredouilles ?) vers leur port d’attache.

19 septembre – Campagne du Juch – 10,7km en 2h30 un bon rythme !!  avec un temps idéal.

26 septembre – Après l’intermède du Mont St Michel, nous nous sommes retrouvés 20 à nous diriger en terra incognita.  Une balade, entre 6,6 km et 6,9 km selon les partis politiques ou les syndicats, qui nous a menés à travers ruelles, escaliers, GR, rues et chemins de la célèbre cité de Tréboul. Belle rando qui a bien fait travailler le cardio de tous.

Randos du vendredi avec France et Marité – 5/6km

13 septembre – Kervel – Plonévez-Porzay – C’est la reprise avec 34 personnes – parcours en partie sentier côtier, relativement facile, mais pas pour  tous…  Petit rappel pour randonner, des semelles épaisses sont indispensables pour absorber les imperfections du terrain, ainsi que des bâtons pour rétablir l’équilibre quand c’est nécessaire.

20 septembre – Guengat – La voie verte – Bel après-midi pour un parcours facile de 5,6km avec 29 participants.
27 septembre – Cléden – Ce parcours de 5,7km au départ de Meil Kerharo de a réuni 22 participants – un temps peu engageant qui finalement s’est amélioré et nous a permis de faire une jolie rando !

Pourquoi le blé noir s’appelle sarrasin ?
Le « blé noir » n’est que le nom donné à la farine obtenue par le broyage du sarrasin, tout simplement à cause de sa couleur : pas noire en réalité, mais grise. On parle donc bien du sarrasin, qui n’est pas une céréale, mais une fleur de la famille des polygonacées comme la rhubarbe, l’oseille, le rumex, la renouée du Japon…
 

France Triffault pour la mise en page

Vélo loisir de septembre

mercredi 11 septembre – Reprise de la saison.
Sur les 21 inscrits, 2 personnes seulement sont au rendez-vous, nous ne serons que 4 pour cette 1ère sortie en direction de Pors-Péron… avec un petit incident, la chaîne de Jean-Yves casse au moment de repartir !!

vendredi 13 septembre – Grand succès en revanche  pour cette sortie du vendredi qui rassemble 12 personnes au départ de Pouldavid. Direction Plogonnec, les moulins de Bonnescat, de Kerganape où la propriétaire nous accueille gentiment – on s’aperçoit très vite que c est notre prof de gym ! – et pour terminer par le manoir de  Guengat.

mercredi 18 septembre – Pour cette 2ème sortie vélo du mercredi, le groupe s’étoffe avec 7 cyclos au départ du parking de Lidl. Sous un beau soleil, nous prenons la piste cyclable jusqu’à Poullan, ensuite la route de Beuzec où nous empruntons le Youtar (clic) pour rejoindre Pont Croix et le chemin de halage le long du Goyen. Une découverte pour certains qui ne connaissaient pas ce circuit adapté au vélo. Retour vers Mahalon par un chemin détourné dont Jean Yves se souvenait afin d’éviter la grande route. Un joli parcours de 38km !

20 septembre – C’est avec plaisir que nous retrouvons les cyclos du vendredi avec de nouveaux participants qui se sont inscrits à l’occasion du Forum des associations, pour un pique-nique près de l’église de Gourlizon.  Nous nous rendons ensuite auprès de Virginie qui nous accueille dans sa ferme d’élevage d’Alpagas du Rompay (clic).

Virginie nous explique que ses alpagas proviennent de la Cordillère des Andes et c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle nous fait vivre pendant presque 2 heures sa passion pour ses alpagas.
L’Alpaga est un animal attachant, un peu craintif. Il ne peut vivre ni seul ni en couple  mais en groupe. Les petits restent 2 ans avec leur mère.  Ensuite ils sont séparés dans un autre herbage. Sa fibre est 7 fois plus chaude que celle du mouton. Sa fourrure offre des teintes naturelles : 16 couleurs répertoriées au registre officiel. 
A la fin de la visite, Virginie nous emmène dans son atelier où sont stockés dans des sacs, les tontes de chaque animal avec date et nom. Le groupe repart ravi de cette visite et découverte !

Claudine Duchenne
France Triffault pour la mise en page

 

Mont Saint-Michel nous voilà !

19 septembre 2024, 06h45, quai de l’Yser, pas un ne manque à l’appel des 47 participants. L’autobus nous transporte jusqu’au bec d’Andaine à quelques encablures d’Avranches et plus  précisément à Genêts, village situé dans le département de la Manche.

Temps ensoleillé, 22°c, coefficient marée 115, vent légèrement porteur pour cette traversée de la baie dont la distance à vol d’oiseau est annoncée pour 6,5 Km. Un moment unique nous attend. 

Marc, notre guide, nous présente les consignes pour réaliser ce périple, notamment les dangers présents dus à la marée et ses courants, les sables mouvants, les difficultés à progresser dans cette étendue de boue qui fait naître du bien être en la foulant pieds nus.
Marc s’assure une dernière fois que tous les participants sont aptes à affronter les éléments. Tout le monde est prêt !
A l’approche de l’immensité de sable, nous quittons les chaussures. Ça y est, on ne peut plus reculer.

Et déjà, nous apercevons notre objectif dans une légère brume de chaleur.
Après une centaine de mètres sur le sable fin, nous sommes dans le bain, plus exactement dans la boue.

Chacun son rythme, nous progressons lentement. Marc nous « rassure » en précisant qu’il s’agit de l’échauffement et que quelques douleurs inhabituelles pourraient survenir. En effet, au fil des méandres coulants, cette boue que l’on rencontre dans les cures thermales nous colle à la peau. Mais là c’est gratuit, ou presque !
Avec la bénédiction de l’archange Michel, la traversée des coulants se fait en toute sécurité. Marc part en reconnaissance des sables mouvants. Une fois le chemin validé, il revient nous chercher. La consigne : faire bloc en se tenant serrés par les bras pour franchir les passages où le courant pourrait emmener facilement quelqu’un seul qui trébucherait. Aux bretons que nous sommes, cet alignement serré nous fait penser aux danseurs bretons qui se disposent pour un Hanter-dro ou une gavotte des montagnes.

A mi-parcours, une pause sur île de Tombelaine, chargée de légendes, est la bienvenue. Quelques barres énergétiques et nous repartons pour les quatre derniers kilomètres.
Nous aurons parcouru pas moins de 13 km. 

Nous terminons cette traversée par une vue inhabituelle sur le Mont. Les fortifications remarquables s’offrent à nos yeux. Inoubliable ! 

Le retour à l’autocar se fait par la navette ou à pieds (2,5 km) en n’oubliant jamais de se retourner fréquemment pour voir le mont s’éloigner. Une merveille !

Nous ne pouvons pas nous quitter sans remercier France pour l’organisation sans faille de cette belle journée et lui souhaiter un Joyeux anniversaire.
A j’oubliais, nous sommes arrivés au complet, mieux, une amie était venue nous rejoindre sur place. 

Et en prime, j’ajoute cette vidéo pour profiter de l’atmosphère ambiante.

Guy Yan  (texte et photos)
France Triffault (mise en page)

C’est la rentrée !

Voilà ce moment tant attendu : la journée des inscriptions.
En effet, combien de personnes nous ont dit
«  Ah ! Cela fait du bien de se revoir » !

Les mines réjouies, chacune, chacun fait son « marché » d’activités, pouvant choisir sur les 34 activités proposées. Accueillis et conseillés par les 50 bénévoles du Magnolia, les futurs adhérents renseignent leur fiche d’inscription.

Pour finaliser l’inscription et devenir membre de cette belle famille, il reste à passer à la caisse et s’acquitter des 25 euros. Et pas de crédit chez Magnolia ! (sourire) 

  • J’ai une pensée particulière pour les personnes de la commission « Gestion du fichier adhérents » qui travaillent dans l’ombre à enregistrer les centaines de données collectées sur le dossier informatique.
  • Une pensée pour les trésorières qui comptabilisent et renseignent les remises de chèques.
  • Une pensée à celles et ceux qui ont fait le nécessaire pour que nous puissions organiser cette journée dans la salle des fêtes et offrir un confort d’accueil adapté.
  • Une pensée pour celles et ceux qui ont préparé l’apéritif au moment de la pause déjeuner. Et oui, il faut bien prendre des forces. Nous avons même eu droit à une potion magique…  

Enfin une pensée à celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cette belle journée où nous avons enregistré pas moins de 420 adhésions, soit plus d’une cinquante par rapport   à la saison dernière à la même heure.

Alors merci à toutes et tous,
bénévoles et adhérents d’apporter votre sourire & bonne humeur.

Guy Yan  (texte et photos)
France Triffault (mise en page)

Voir l’article de Ouest-France (clic)

“Magnolia entre Trégor et Léon” !

Cette année le Magnolia reste en Finistère.
Ce vendredi 21 juin 2024 nous rassemble au cœur du Trégor finistérien.

Pour débuter la journée, les deux autocars nous portent à Plouigneau pour une visite guidée  de son écomusée qui nous présente l’évolution du monde rural en Bretagne entre 1860 et 1970.
Avec un parcours de visite entièrement rénové en 2023, l’écomusée n’est pas une simple collection d’objets. C’est un lieu vivant où s’activent les bénévoles et le personnel de l’écomusée. C’est l’occasion de découvrir les artisans et commerces d’autrefois : sabotier, bourrelier, cordonnier, boulanger, salon de coiffure, épicerie-bar… De retrouver les pupitres, les bancs d’école, les bons points, l’odeur de la cire et de l’encre dans la salle de classe des années 1950.   Commençons la visite, mais avant tout repérons les toilettes !

La galerie agricole retrace l’évolution des techniques des chevaux aux tracteurs en passant par l’incontournable machine à vapeur.
Écoutez ces belles machines ! 

Dans les années 1950, la moissonneuse batteuse automotrice participe à l’extinction du travail par le cheval. En France, la vente de cette machine de cesse de s’accroître. Quel gain de temps par rapport aux machines précédentes ! Le maréchal ferrant disparaît.
Mon papa qui exerçait ce métier dû se reconvertir en allant travailler à la ville. Que de changement dans la vie de tous les jours pour l’enfant que j’étais.

 

C’est la rentrée des classes, mais avant, un petit tour chez le coiffeur.
En 1890, l’école intègre le maniement du fusil pour les garçons…

Direction la maison d’habitation construite dans les années 1780 dans le centre bourg de Plouigneau. Nous franchissons un siècle et demi d’une pièce à une autre, du lit clos à la cuisine en formica pas si rétro que cela aujourd’hui. 

Que ces deux heures sont passées vite pour ce voyage dans le temps !
Pour parfaire cette matinée, la dégustation du cidre et du jus de pomme est appréciée et «çà se bouscule au portillon ! »

Merci aux guides bénévoles qui ont su nous captiver en partageant
leur vécu et anecdotes.

Direction le village léonard de Penzé
Un article du quotidien Ouest-France résume bien ce petit village qui compte quand même près de 3000 habitants : « Si charmant à marée haute, le petit port de Penzé a longtemps occupé une place importante dans le commerce du nord Bretagne. Son cadre bucolique séduit aujourd’hui de plus en plus de personnes, mais le faible nombre de commerces peut en rebuter d’autres ».
En termes de commerce, nous sommes accueillis dans le Restaurant Tal Ar Milin pouvant recevoir 500 convives. Nous sommes une petite centaine donc cela devrait faire l’affaire.
Accueil chaleureux et souriant, service précis, menu de qualité, nous ont ravis. 

Après le petit café d’usage, nous partons pour la ville de Carantec où nous attend l’Hermine pour une croisière en baie de Morlaix.
Rien de telle qu’une sortie en mer pour sillonner entre les îles et découvrir le Château du Taureau.  
Vauban est une nouvelle fois passé par là en bâtissant ce monument emblématique pour contrôler l’accès à la ville de Morlaix et obliger ainsi les navires à emprunter la seule passe possible, à portée de canon.

A deux encablures, nous contemplons l’île Louët et sa maison atypique qui peut être louée pour les vacances. Pour les intéressés, il faut s’y prendre un an à l’avance.

De retour sur terre, il me reste à remercier toutes celles et ceux qui ont contribué à l’organisation de cette belle journée et vous dire
« A l’année prochaine pour une nouvelle aventure ! »

Guy Yan  (texte et photos)
France Triffault (mise en page)