Randos de mars

Randos du mardi avec Luc

7 mars – balade à la campagne entre St Albin“St Talbin” aurait écrit Audiard pour Gabin – et Quéménéven.
10 km, 135 m de dénivelé cumulé, ni dificulté ni passage scabreux, paysage caractéristique de notre belle campagne agricole locale, remembrée avec plus ou moins de discernement…   Météo pas top, mais on a vu pire.

14 mars Port-Launay (clic) – à marée basse, pour contempler la vallée de l’Aulne qui ne manque pas de charmes, malgré l’avis d’un provençal à l’esprit chagrin qui n’avait pas aimé, mais Aulne niçois qui mal y pense, on s’en fiche ! pfff… je sais….
Trêve de billevesées, parcours de 10 km, 130 m de dénivelé positif cumulé, dont une grimpette de 600m à 10% en fin de parcours.
Arrêt à la chapelle Saint-Sébastien sur la commune de St-Ségal. Dédiée à St Sébastien que l’on implorait pour se préserver de la peste a pour origine la terrible épidémie qui venant de Brest s’étendit jusqu’à Hanvec et le Faou, cette chapelle fut installée dans la seconde moitié du XVIe siècle sur les terres du Seigneur de Kergoët (cf.J.Y Cordier)      

21 marsParcours de Locquéran sur la commune de Plouhinec en espérant ne pas y rentrer en loque, errants, mais plutôt en conquérants !
10 km à peine, 180 m de dénivelé positif cumulé, assez fractionné, moins casse-pattes qu’un côtier du nord du Cap, sans être pour autant le plat pays bigouden. Terrain un peu gras, sans plus.  Nous remonterons tout d’abord la rive gauche du Goyen, et finirons entre bois et campagne, plutôt joli.   Ben jolie balade , Goyen Johnny go !  On a eu du goût, non ?  Du goût, Johnny goût ! !

28 mars  –  Finalement, on va aller faire du plat – ne me demandez pas à qui, chacun.e se débrouille comme il elle peut.., parce qu’il faut bien se remettre du passage à l’heure des thés, et profiter de ce qu’il fait jour plus tard.
Mousterlin (clic) –  environs 9,5 km, dénivelé négligeable, nous serons contre vents et marais, mais c’est beau – ben oui, le plat c’est beau, tous les homéopathes vous le diront, avec de belles perspectives océaniques, quoi que perturbées par la présence inopportune de l’archipel des Glénan sur l’horizon, on fera avec…  Dernier commentaire, pour qui se souvient des courses océaniques d’il y a 50 ans : en navigation, c’était pas qu’un mousse Terlain !
22  pas “v’là les flics” qui étant pris ailleurs ne pouvaient ici nous bassiner, 22 nous étions à Mousterlin.   Temps gris, quelques gouttes de crachin mais pas trop, de la lumière quand même, de celles que seul le Finistère sait nous offrir.   Arrêt à la chapelle de N/D de Kerbader (clic).
Bonne humeur collective de surcroît malgré le vent de suroît, bref on a eu du goût je crois.

Photos d’Herveline que l’on remercie !

Randos du jeudi avec Jean-Michel et Marianne

2 mars – jeudi, 24 pêcheurs à pied ont arpenté les plages de Trezmalaouen et de Kervel. Ils s’en revinrent bredouille. Points de coques, de birinics et autres coquillages ramassés dans leurs paniers. Tout ce qu’ils attrapèrent fut un bon bol d’air.

16 mars  –  CAST – St Gildas – Nous avons quitté Douarnenez sous la pluie, un petit peu d’eau lors de la marche et un peu d’humidité au retour. Cela n’a pas affecté les 21 curistes qui ont apprécié la marche dans la gadoue, la gadoue, la gadoue…

30 mars – La Pointe du Raz – Pas de masque et de tuba cette fois-ci pour nos 19 marcheurs. Pour une première à la Pte du Raz, la balade a été vivifiante. Par contre on n’a pas vu Sein, on en est resté sur notre faim. Peut-être une prochaine fois….

Randos du vendredi avec France, Alain et Marité

3 mars – Pont l’Abbé –  7,5km – 29 participants
Chemin de halage le long de la Rivière de Pt l’Abbé et sentiers en sous bois, passer devant le manoir “Le Clos de Trévannec”  voir les articles du Télégramme 26/06/2017 (clic) sur la reprise et la restauration du  Manoir de Trévannec 26/07/2001 (clic).

pour revenir à l’église de N/D des Carmes( clic) vers notre point de départ.

17 mars – de nouveau dans le bois du Névet – on est abrité du vent, on l’aime !!
7km, 20 participants

Et pour terminer ce mois tourmenté, voici
la recette gourmande de Dominique et Amédée
qui a agrémenté la pause habituelle…

 

31 mars – Sentier côtier de la plage du Ris à Trezmalouen – Croix de Beg ar Gareg – 7km – 17 participants – et toujours un vent tempétueux !  

Les natices (clic)  « Il s’agit de pontes de natices, ou natices porte-chaîne ou grandes natices, un coquillage gastéropode : en pondant, il agglomère ses œufs en bande à l’aide d’un mucus gélatineux se mélangeant avec le sable » Orlane Helary – Le Télégramme du 15/03/2022   Les nasses réticulées sont constituées de sable aggloméré et alvéolé dans son épaisseur. Le petit gastéropode pond dans la partie non visible, concave, qui est en contact avec le sable.

France Triffault pour la mise en page