Activités Sportives

     Extrait du règlement intérieur de notre association :

ARTICLE 11 : RÈGLES DE SÉCURITÉ ET D’ORDRE GÉNÉRAL
L’adhérent doit respecter les règles de sécurité et de bon sens dès lors qu’il participe à une activité.

L’adhérent ne doit pas générer de nuisances sonores de toutes natures, en particulier pour les activités nocturnes à Jean Turmeau.
La vente des produits fabriqués au sein du Magnolia n’est pas autorisée, même pour faire une cagnotte en vue d’acheter du matériel pour l’activité.
Les animaux ne sont pas autorisés dans les activités de l’association.

Activité de randonnées :
Pour se rendre sur le lieu de départ d’une randonnée, le responsable de l’activité, au titre du covoiturage, peut demander une participation financière des personnes transportées au bénéfice du chauffeur.

  • Respecter le code de la route, en particulier pour les randonneurs empruntant une partie de la voie de circulation routière. Le groupe de randonneurs doit d’abord utiliser les bas côtés s’ils sont praticables (et les trottoirs en ville). Le groupe marche sur la partie droite de la route en laissant libre toute la partie gauche de la route ou en file indienne à gauche de la route (article R412-42 du Code de la Route).
  • Le responsable de la randonnée désigne Un “chef de file” et un “serre-file” pour encadrer le groupe et 2 à 3 personnes qui peuvent être les mêmes pour porter un article de signalement de couleur fluo, de type gilet, chasuble ou bandeau porté sur un sac à dos, fourni par l’association.
  • Chaque randonneur accroît sa vigilance pour traverser les routes. Une traversée de route jugée dangereuse par le responsable de l’activité sera organisée et encadrée de manière que le groupe reste le moins longtemps possible sur la chaussée. S’ils sont présents, les passages piétons devront obligatoirement être empruntés.
  • Le responsable de l’activité se réserve le droit de modifier ou d’annuler des sorties, notamment en raison de mauvaises conditions climatiques.
  • Avant le départ, le responsable s’assure qu’un des participants emporte avec lui la trousse d’urgence et que ce dernier ou bien un autre randonneur possède un téléphone portable. Ainsi, il sera possible de prévenir à tout moment les secours en cas d’urgence (n° de sécurité européen 112)
  • L’adhérent s’oblige à respecter la faune et la flore ainsi que la propriété d’autrui, à ne laisser aucune trace de son passage et à remporter tous ses déchets, y compris les mouchoirs en papier.

Activité piscine :
En tenant compte du prix de l’entrée à la piscine, le Conseil d’administration fixe le prix spécifique de l’activité par trimestre pour la saison. En début de saison, les adhérents à cette activité établissent trois chèques correspondant aux trois trimestres de l’activité. Ces chèques sont débités un à un en début de chaque trimestre.

Le Magnolia informe ses adhérents 

  • que pratiquer une activité physique présente toujours un danger et qu’un certificat d’aptitude rédigé par  un médecin est conseillé.
    Cependant ses adhérents n’étant pas dans les publics concernés par le décret du 24/08/2016, sauf pour les activités tennis de table, ce certificat médical n’est pas obligatoire pour :
  • la danse bretonne
  • la piscine
  • la randonnée pédestre

En revanche, le certificat médical est obligatoire pour le tennis de table, cette discipline relevant d’une fédération qui délivre une licence à ses adhérents.

Cette information a été donnée aux adhérents lors de leur inscription
ainsi qu’aux responsables des activités concernées.