Archives annuelles : 2018

Une Assemblée Générale 2018 qui fait salle comble

16 novembre 2018, les adhérents de l’association se retrouvent nombreux.
Près de 200 personnes ont répondu présentes. Un vrai succès qui réchauffe le cœur du Conseil d’Administration. Un engagement fort qui permet d’apprécier l’intérêt de tous à poursuivre nos activités.
(Photo Jean-Pierre Pariset, animateur de l’atelier Photos)

Après une Assemblée Générale Extraordinaire pour présenter et faire adopter l’évolution de nos statuts, l’Assemblée Générale Ordinaire pouvait commencer.
Le Président Bernard Le Buanec prend la parole pour présenter son rapport moral. Ouf ! Que d’émotion pour Bernard qui ne peut retenir ses larmes à l’annonce de sa démission. Quelques secondes de silence et les applaudissements de l’assemblée lui témoignent ses remerciements pour ses deux années de présidence.

Pour conclure, monsieur le Maire François Cadic encourage notre association à poursuivre « Le lien social que vous tissez pour notre ville de Douarnenez ».

Le départ de Bernard amène tout naturellement à poursuivre pour élire un nouveau conseil d’administration. Guy Yan, un Douarneniste d’adoption – il est berrichon – est élu Président du Magnolia par le conseil. Il prend la parole pour se présenter et poursuit par la répartition des tâches pour son équipe.

(voir l’Article de Ouest France du 20/11/18)

Ce grand rassemblement annuel, se termine avec le sourire
par le partage du pot de l’amitié.

Guy Yan (photos et texte) – France Triffault  pour la mise en page

Voyage à Quintin

J’v’ attendons à Qhintin, « Une petite cité de caractère »

Dès 07h30, le car fait sa tournée dans Douarnenez pour regrouper les participants à ce voyage au cœur de la Bretagne.

     

deux heures de route, nous voilà au cœur de Quintin situé en Côtes d’Armor, à 25 minutes des plages de la Baie de Saint-Brieuc. Quintin compte un peu moins de 3000 habitants.

Nous sommes pris en charge par l’office du tourisme. Le groupe se scinde en deux pour un meilleur confort de la visite. Anna, notre guide, nous apporte de nombreuses explications concernant le riche patrimoine historique de Quintin. L’ancienne ville close fut assiégée et pillée à deux époques. La première fois (1487) à la fin des guerres entre le Duché et le Roi de France ; la seconde (1588), à la fin des guerres de la Ligue, alors que la ville tenait pour Henri IV, contre le duc de Mercœur. Ses murailles ne furent jamais relevées depuis lors, et servirent de carrières.

Partant de la place 1830, la visite se dirige devant la fontaine «Notre dame d’entre les portes» (XVème siècle).

 

Quelques pas nous amènent devant le parvis de « Notre Dame de Délivrance Quintin ». 

La basilique abrite la relique de la  
ceinture de la Vierge Marie.
En 1250 pendant la 7ème croisade avec le roi Saint Louis, Geoffroy Botrel, seigneur de Quintin, reçoit, à Jérusalem, la ceinture de la Vierge Marie.
La relique est visible et peut être vénérée le jour du Pardon, 2ème dimanche de mai, et le 15 août (fête de l’assomption de Marie).

Nous nous dirigeons vers la place du Martray. Au Moyen Age, cette place fut le lieu des châtiments publics, et à la révolution française, celui des exécutions capitales.
A Quintin, la guillotine ne fut jamais utilisée puisqu’il n’y eut pas de condamnation à mort.

Nous remontons une petite rue. Le parc de Roz Maria s’ouvre à nous. Ancien jardin des Pères Carmes, religieux voués à la prédication et à la méditation. Arrivés à Quintin en 1619, les Pères Carmes en furent chassés par la population en 1791. Ils ont fait de ce parc un lieu de contemplation en l’aménageant de pièces d’eau et de multiples essences d’arbres. Le couvent et ses dépendances sont aujourd’hui propriétés privées. L’ancien parc est devenu jardin public. Les fontaines et bassins du jardin des Carmes représentent un ensemble architectural remarquable construit vers le milieu du XVIIIème siècle.

Pour terminer la visite, tout en croisant le groupe n°2, nous entrons dans la cour du château,

  
Le domaine de Quintin a la particularité de rassembler au cœur d’un même parc deux châteaux, des remparts, une tour des archives et des jardins à la française. Conservé dans une même lignée depuis le XIIème siècle, le domaine de Quintin a vu se succéder de nombreuses familles : du Perrier, Rohan, Coligny, La Moussaye, Lorge, Choiseul, Polignac…http://www.chateaudequintin.fr/

Entrer dans l’intimité de ces familles, guidés par la châtelaine elle-même, la comtesse Caroline de Bagneux, nous contemplons les intérieurs meublés et ses pièces d’art remarquables. Un vrai moment de bonheur de remonter le temps.

Pour clore la visite du château, nous profitons  de l’exposition « Les arts de la table ». Elle présente actuellement près de 900 pièces autour des arts de la table (cristallerie, orfèvrerie, porcelaines de Saxe, Canton, Paris, Sèvres, Compagnie des Indes et faïences, menus anciens et linge de maison), rythmées par diverses règles de bienséance qui intéressent petits et grands…

12h30, le moment de se regrouper pour passer à table. Belle surprise, nous déjeunons au château.

Après avoir dégusté, entre autres, un mitonné de volaille au cidre et son duo de légumes à la bordelaise, il est temps de reprendre le car pour Lamballe et visiter le Haras National, haut-lieux de l’élevage du cheval breton.

Etabli en 1825, sous Napoléon, le Haras National de Lamballe hébergeait plusieurs étalons nationaux, choisi pour leurs origines et leurs performances, constituant ainsi un réservoir génétique de premier plan. Le site de Lamballe devint le berceau de la race du célèbre Postier Breton encore présent aujourd’hui sur le site. Avec son remarquable « punch », le Postier s’est illustré dans les transports et dans l’artillerie en 1914-18. http://www.haras-lamballe.com

Une visite guidée par Mazarine, stagiaire au haras, nous fait partager sa passion pour le cheval.

Déjà 18h00 ! Il est temps de rentrer à Douarnenez. Une journée appréciée par les participants qui n’ont pas manqué de remercier le GO (gentil organisateur) Alain Nozet par un tonnerre d’applaudissements.

Guy Yan (photos et texte)France Triffault  pour la mise en page

Le Magnolia expose

L’exposition 2018 du Magnolia s’est tenue du 17 au 25 avril, comme à son habitude dans la salle des fêtes de Douarnenez.
Le
thème retenu cette année par les artistes de notre association :

« LES QUATRE SAISONS »

Les ateliers de peinture, mosaïque, patchwork et broderie, le club photos, s’associent pour proposer une exposition de leurs œuvres.
Nous vous proposons en diaporama quelques-unes des nombreuses œuvres exposées, qui  font par ailleurs l’objet d’articles spécifiques pour chaque atelier.

La recette pour cette exposition réussie :

  • Des bénévoles engagés dans la préparation,
  • Des artistes à l’imagination et aux mains agiles,
  • Un public nombreux, intéressé et reconnaissant du travail bien fait,
  • Un accueil chaleureux.

Bernard Le Buanec notre Président, et Madame Marie-Noëlle Plénier 1ère Adjointe au Maire de Douarnenez, Déléguée à la Culture et à la Communication, ont présidé notre réception du vendredi 20 avril.
Près de 200 personnes participent à cette réception accompagnée de son vin d’honneur. Nous pouvons affirmer que le Magnolia a proposé un moment de rencontre et de convivialité apprécié de tous.

Concluons par un extrait du  livre d’or
~             « Bravo aux artistes ! « 

Guy Yan (texte et photos)
France et Marie-Joëlle pour la mise en page

Le Magnolia expose : nos artistes peintres

Les œuvres exposées et leurs auteurs

Printemps

Eté

Automne

 Hiver

 Les 4 saisons et la mer

Portraits

France pour les photos et la mise en page

Le Magnolia expose : travaux manuels, mosaïque et photos


Ateliers soie, broderie, patchwork, mosaïque et photos  

Atelier Mosaïque

Soie, Broderie, Patchwork
 Atelier Photos

Merci à celles et ceux qui ont permis
cette très belle exposition

France pour les photos et la mise en page

Marche modérée, ambiance assurée…!

Un premier trimestre bien rempli pour la section « marche modérée » du vendredi après-midi.

Nous avons le plaisir de vous faire partager quelques photos.

Une balade en presqu’île à Telgruc-sur-Mer
www.moulins-a-vent.net/telgrucsurmer

Sur place à Douarnenez

Un bord de mer à  Plouhinec

Chapelle de la Madeleine à Penmarc’h/Plomeur.
                     Et en clôture, un défilé en mode parapluie à la Torche…

Guy Yan (photos et texte)
Marie-Joëlle et Maryse pour la mise en page

L’Atelier cuisine

Un bel après-midi à l’atelier cuisine !

Ce lundi 12 février, il est 16h15 et j’arrive au bon moment. Le gâteau vient de sortir du four. Je vous le garantis, c’est un pur beurre… Une merveille !

Le club se réunit tous les lundis au centre Gradlon, de 14h00 à 17h00.
Deux groupes sont constitués, ce lundi avec Sylviane faire défiler les photos

et le lundi suivant avec Geneviève faire défiler les photos

Anne-Marie me confie « Nous sommes les plus anciennes du Magnolia, mais nous sommes restées jeunes ».
Sylviane décide d’apporter son aide au club cuisine en novembre 2016, alors que Geneviève accompagne le club depuis longtemps.

« Que de plaisirs partagés ! »

Le menu du jour est composé d’un plat et d’un dessert.

Les plats sont ensuite partagés et feront le menu du lendemain.

  • Toutefois, une partie du dessert est dégustée sur place au titre du goûter, accompagné d’un bon café ou d’un thé. La récompense en quelque sorte.
  • Avant de se séparer, les recettes pour le lundi suivant sont décidées de façon collégiale. Les courses seront faites à tour de rôle. Une organisation bien rodée.
  • Le lundi 12 mars, un poulet au cidre et un « Sachertorte », gâteau autrichien à base de chocolat et de confiture, seront travaillés dans cette cuisine ultra moderne mise à disposition des associations par la ville de Douarnenez.

Parfois, le club organise un menu atypique.
Régine apporte son originalité en proposant par exemple un « Poulet Yassa », à la mode africaine.

www.recetteafricaine.com/yassa-au-poulet.html

Nul doute que je reviendrai au club pour déguster ces bons petits plats, mais surtout pour retrouver la gentillesse des personnes que j’ai rencontrées.
Nous avons une pensée pour Jeannette, notre doyenne âgée de 95 ans, aujourd’hui alitée. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et un retour rapide au club.

Guy Yan (photos et texte) –
France pour la mise en page