Mahalon accueille le Magnolia !

Vendredi 27 juin, nous arrivons sur la base de loisirs de Mahalon pour le pique-nique devenu traditionnel pour clore notre saison riche en activités. Nous remercions la commune, son maire et les services communaux qui mettent à notre disposition cet espace accueillant.
Cette tradition permet de nous regrouper et de faire de nouvelles connaissances. C’est l’objectif de l’association pour renforcer ce lien social qui nous est cher.

Pour se mettre en appétit, une marche de 2 km à une allure très modérée emprunte le «parcours santé ». 

La commission « Évènementiel » qui organise cette journée nous souhaite la bienvenue en nous offrant l’apéritif. Bravo ! C’est l’occasion des retrouvailles avec celles et ceux qui n’ont pas participé à cette marche bucolique.

Chacun s’installe et déballe sa glacière. La cave des vins s’organise avec fierté.
Il en est de même pour les desserts. Un moment convivial en musique et en chantant.

L’après midi se partage entre jeux, petite randonnée et pétanque. 

L’après midi touche à sa fin. Les joueurs de pétanque jouent les prolongations.
Nous repartons à la maison avec le sentiment d’avoir partagé une belle journée.

Commençons à préparer la nouvelle saison 2025/2026 et donnons-nous rendez-vous
le mardi 02 septembre à la salle des fêtes pour la journée des inscriptions.
Ouverture des portes de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.

Le nouveau programme est déjà disponible sur le site internet du Magnolia avec pas moins de 4 nouvelles activités. https://www.lemagnolia.info

Bel été à toutes et tous !

Guy Yan  (texte et photos)
France Triffault (mise en page)

 

 

Randos de juin

Randos du mardi avec Luc – 8/10 km 

 3 juin – Pouldavid – Port-Rhu – Un ciel breton pour une balade d’environ 10km avec une douzaine de courageux !

10 juin – Kerlaz – Eglise Saint-Germain – Bois du Névet – 

17 juin – Polder de Mousterlin – 

24 juin – Ptes de Kerharo et Penharn en Cléden-Cap-Sizun – environ 10 km.

Randos du mercredi avec François et Michel
12 km et plus – marche rapide –

4 juin Mousterlin  – une boucle de 13,5 km
11 juin – Circuit de 14,5 Km à Douarnenez, entre Port Rhu et la Pointe du Leydé.
18 juin – Boucle de 12 km vers Plozévet
25 juin – Journée pique-nique pour effectuer une boucle de 22 km entre Morgat et le Cap de la Chèvre

 Randos du jeudi avec Jean-Michel et Marianne – 6/8 km

12 juin –Plan d’eau du Moulin Neuf – Tréméoc – Le barrage  – 14 marcheurs pour  effectuer cette balade de 7,7 km autour du barrage de  l’étang du Moulin Neuf.


19 juin – Landudec
Nous étions 14, tous couverts, à affronter la canicule sur les chemins boisés de Landudec. Le parcours de 7 km s’est transformé en 8,7 km mais personne n’a trouvé cela gênant. Comme quoi qui peut le moins peut le plus. 

26 juin – Plouhinec – Bois de Locquéran – Dernière de l’année pour notre groupe.
Nous nous sommes retrouvés 13 pour gambader sur le territoire de Plouhinec. Fort de notre motivation, nous avons parcouru 8,8 km de haut et de bas le long du Goyen et des bois de Locquéran. 

Bilan de l’année pour le groupe : 33 randos pour un total de 250 km soit une moyenne de 7,6 km par balade. Présence au total de 729 marcheurs soit une moyenne de 22 marcheurs par sortie.

Randos du vendredi avec Marité et Anne -Marie –  5/6 km

6 juin – Port-Rhu – Voie verte16 participants pour 8,5 km !
13 juin – Pointe du Raz – 15 participants pour 6 km  – Croix Celtique de la Pointe du Raz

20 JuinBois du Névet – Kerlaz – 7 courageuses pour braver la canicule de ce vendredi, sur un parcours de 5 km.

France Triffault pour la mise en page
et le choix des liens.

Randos de mai

Randos du mardi avec Luc – 8/10 km 

6 mai -Pont Coblant – 21 nous étions, dont un certain nombre à ne pas connaître ce beau circuit, ni savoir comment y accéder..! Et le fait est que nous avons eu du goût sur ce parcours au bord de l’Aulne, puis au-dessus, dans une ambiance printanière, ensoleillée autant qu’agréablement ombragée, qui nous fit rajeunir de 20 ans, avec tous les zoziaux énervés qui sifflaient de partout, d’accord je me calme pour préserver le cardio… 

13 mai -Lababan – Hello happy randonneur-euses ! Les zoulies images de môrdi dernier, balade pleine de sous bois eux-mêmes pleins de doux sifflements de zoziauxes célébrant le printemps éclatant, foisonnant que nous avons cette année , le long de petits rus glougloutants… 

20 mai -Esquibien – Circuit d’Esquibien pour 9km, 84 m de montées cumulées sans effort.

27 mai –  L’étang de Poulguidou, à Mahalon – 11 km, 160 m de montées cumulées, en pentes douces, pas de difficultés particulières – Nous étions 21 au départ et 21 à l’arrivée. Balade agréable avec des participants(es) disciplinés !

Randos du mercredi avec François et Michel
12 km et plus – marche rapide –

7 mai – Ergué-Gabéricune boucle de 12 km au départ de Lestonan pour 135 m de dénivelé .
14 mai – Telgruc sur Mer – une boucle de 13 km au départ de la plage de Trez-Bellec.
21 mai – Lesconil – circuit de 13,5 km –
28 mai – Tréméoc – Plomelin – 13 km

Randos du jeudi avec Jean-Michel et Marianne – 6/8 km

1er mai – en ce jeudi 1er mai, 19 ramasseurs de fleurs ont parcouru ce trajet de 7 km à partir de Guiler-sur-Goyen. Mais pas un brin de muguet à se mettre sous le nez…Par contre, ce fut une charmante balade champêtre parmi les méandres, les rives et les ponts du Goyen. 

8 mai -Cléden-Cap-Sizun – N/Dame de Langroas. Nous fûtes affutés pour nous promener dans la campagne de Cleden-Cap-Sizun. Sous un temps sans compromission, 15 promeneurs partirent du hameau de Killivig pour les chemins et sous-bois jusqu’à la chapelle de St Chrysanthe (Primelin) puis retour par Brézoulous pour arriver à la chapelle de Langroaz. Parcours de 8 km.

15 mai – Bois de Roscouré Sous la responsabilité de Paul, 11 marcheurs ont parcouru 8,4 km dans les bois de Roscouré à Combrit.


22 mai – Goulien –
Nous étions 17 indiens à quitter la réserve en direction de l’Eldorado pour un parcours de 7 km.
Après un cheminement à travers une nature sauvage et une prairie remplie de totems, nous sommes arrivés à la chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle ou St Laurent.
De là, retour à travers quelques ranchs abandonnés et de vastes étendues vides de bisons. De dépit, direction le camp, face à la mer, car en fait on n’est pas si mal chez soi…

Randos du vendredi avec Marithé et Anne-Marie – 5/6km

2 mai -Plouhinec  – circuit partiel de Locquéran pour 5,5 km – 21 participants 

9 mai -Douarnenez, quartier de Pouldavid – 6 km et 21 participants. 

16 mai -Les dunes de Ste-Anne-la-Palud – 6,5 km et 16 participants.

23 mai -Lababan – 16 participantes pour ce parcours de 6,5 km 
La Chapelle St-Démet à Plozévet – L’Eglise de Lababan à Plomodiern 

France Triffault pour la mise en page
et le choix des liens.

Vélo loisir de mai

Vendredi 9 mai – Nous étions 8 cyclos à partir en direction de Guengat par une météo agréable. Nous avons fait une halte à la fontaine Saint-Fiacre et son lavoir – nettoyé par des jeunes de l’Ulamir en 2023. 

Nous avons ensuite pris un chemin forestier sinueux avec plein d imprévus : passage étroit entre 2 arbres, un tas de pavés après 2 bosses où les vélos et leurs cyclos ont été soumis à de rudes épreuves !  48 km ont été parcourus.

Vendredi 16 mai – C’est à 5 que nous prenons la route en direction de Plovan. Nous nous arrêtons à l’église Saint-Gorgon de Plovan, bel édifice reconstruit en 1791 et son clocher, lui, date de 1520.  Le lieu et le cimetière attenant, végétalisés, sont très bien entretenus. 

Pause pique-nique près de l’étang de Kergalan, sur fond sonore du croassement des grenouilles.

Bravo les cyclos !  Nous avons parcouru 74 km sous un temps clément et à bon rythme.

vendredi 23 mai  – Sous une météo ensoleillée comme la semaine précédente et avec les mêmes personnes, c’est à 5 rouleurs que nous avons effectué notre record de l’année avec 75 km !
Départ 11h. Arrêt pique-nique sur le territoire de la commune de Briec près de  La chapelle Saint-Vénec. De style gothique flamboyant construite en forme de croix latine au XVIème siècle. Le clocher à la flèche très élancée renferme une cloche datant de 1603.
Une fontaine de dévotion complète l’ensemble.

La récompense de la journée, car nous devions y prendre le pique-nique, c’est vers 14 h que nous découvrons enfin cette magnifique chapelle Notre-Dame des Trois Fontaines édifiée du XVI au XVIIIème siècle. 

Ancienne propriété de l’Abbaye de Coat Malouen [classée monument historique] elle a été rattachée à la commune de Gouézec.
En plein travaux nous n’avons pu hélas y pénétrer. A travers les grilles, on a pu néanmoins admirer l’édifice blanchi et les gargouilles originales.

Claudine Duchenne
France Triffault pour la mise en page

 

 

 

 

« Magnolia entre Sel & Tourbe !»

Vendredi 30 mai, un départ à l’aube nous conduit en Loire Atlantique au cœur du village de Saillé, poumon des marais salants du pays de Guérande. 
Nous entrons dans la Maison des Paludiers. Une projection originale sur maquette nous permet de visualiser la formation et la morphologie des marais salants. 

La genèse des marais salants guérandais pose encore aux historiens et aux archéologues de nombreuses questions. Et les avis restent partagés sur la date et les conditions d’apparition de cette technique d’extraction de sel marin.

  • De la période antique en passant par l’aire gallo-romaine, les marais salants ont vu leur technique évolué. Le passage des bouilleurs de sel (lessivage du sable) gaulois à la technique solaire des marais salants a souvent été expliqué par un transfert de technologie de la Méditerranée vers les rivages océaniques.
  • Du 10ème au 13ème siècles, les salines appartiennent aux puissants de l’aristocratie qui stimulent la consommation de sel et déterminent ainsi l’expansion de la saliculture.
  • Du 16ème et 18ème siècle, la pêche à la morue et le marché nord-européen sont au cœur de la dynamique.
  • De 1790 à 1860 l’expansion salicole se poursuit mais de façon limitée, car les espaces laissés disponibles par les entrepreneurs de la fin de l’Ancien Régime et la décade révolutionnaire, sont restreints et surtout peu viables.
  • A ce jour, le pays de Guérande compte environ 1850 hectares de marais salants.

Près de 30 paludiers, dont une quarantaine de femmes, y exercent l’art de la paluderie. On estime que 120 à 150 d’entre eux ne vivraient que du sel. Le Cap Sizun a eu son Plogoff, les marais salants de Guérande auraient pu mourir à petit feu à cause d’un projet de rocade qui les aurait traversés. Ce long combat fut mené dans les années 1970 par les paludiers et de jeunes militants soucieux de défendre un métier et un environnement uniques.

Nous poursuivons notre visite en immersion à travers l’exploration du village paludier et des salines. Nous déambulons dans les rues de Saillé à l’architecture si caractéristique.

Nous pénétrons dans les salines pour comprendre la récolte du sel et le savoir-faire des paludiers en suivant le cheminement de l’eau de bassin en bassin. Mes compétences en chimie ne me permettent pas de vous présenter ce savoir-faire. Je retiens simplement l’exigence de ce métier rigoureux.
Outre l’or blanc, les marais salants recèlent de trésors parfois insoupçonnés. Le Maceron appelé aussi le « poivre des marais » dont les graines comestibles  peuvent se substituer au poivre et qui développent des notes poivrées et boisées, subtilement truffées. On y trouve également l’incontournable salicorne.
Nous pouvons également côtoyer une multitude d’oiseaux dont l’avocette en période de nidification. 

L’auberge « Les Calèches Brieronnes » nous accorde un moment de fraîcheur dans cette journée où le thermomètre dépasse les 35°c. L’activité « Danse bretonne » du Magnolia engage une danse chantée de circonstance « Le bal des paludiers » entraînée par notre amie Marie-Paule.

Nous reprenons la route, plutôt le chaland, pour une balade dans le Parc Naturel de la Brière en immersion dans ce paysage préservé. Visite insolite, paysage mystérieux, ambiance secrète, nature intacte et protégée dans un milieu mi-aquatique, mi-terrestre, voici résumé ce début d’après-midi favorable à une digestion douce.

Pour terminer cette journée au pays de la Brière, l’incontournable petit village aux toits de chaume de Kerhinet. Petit hameau briéron reconstruit selon la tradition accueille dans ses chaumières de nombreux artisans aux talents multiples.

Il nous reste à remercier l’équipe de la commission « Événementiel » du Magnolia composée de Isabelle, José, Marité et Jean-Jacques.

Je remercie l’ensemble du groupe pour sa bonne humeur qui nous a tenus éveillé sur le chemin du retour.

Guy Yan  (texte)
Herveline Monfort et Guy Yan (photos) 

France Triffault pour la mise en page

Vélo loisir d’avril

  • 4 avril  Sortie vélo « Fleurs de Printemps ». C’est à 6 que nous nous retrouvons ce vendredi, direction le Menez Hom. Journée agréable ensoleillée.
    Arret à léglise St-Mahouarn (17ème siècle) de Plomodiern. L’édifice actuel a été entièrement reconstruit en 1858. « Les deux cloches de Saint-Mahouarn ont un bel âge : la cloche principale, Louise-Marie, fut bénite en 1781 et la cloche secondaire, Henriette-Aline, en 1843. »
    Nous n’avons, hélas, pas pu aller plus loin dans le parcours, en raison d’un pépin technique sur le vélo de Marie-Annick. Ce fut donc un retour direct en ayant néanmoins parcouru  66 km !

25 avril6 personnes étaient présentes pour une sortie vélo de 55 km vers la réserve de Goulien sous une météo clémente mais avec un ciel couvert.

Restauration de la Chapelle Saint Laurent de Lannourec.

Claudine Duchenne
France Triffault mise en page

 

 

Plaisir gourmand…

A la bonne heure !

16h00 ! De passage à Pouldavid, je me dis que j’irais bien faire un petit tour au centre Gradlon. Après avoir stationné mon véhicule et franchi la porte d’entrée, les notes parfumées de pâtisserie m’invitent à poursuivre mon chemin.  

Une gamme variée de senteurs de beurre, miel, noisette m’indique que je ne me suis pas trompé de jour. Les gâteaux sortent tout juste du four. Armée d’une poche à douille et sous l’œil attentif des « Apprentis », Françoise partage son expérience pour garnir la pâte toute chaude.

Les parfums gourmands attisent nos papilles. C’est le moment de la dégustation. L’équipe me fait l’honneur de me demander mon avis. Je ne vous fais pas de dessin : le mille-feuille est sublime !

Les quelques miettes sur le bout des doigts n’échappent pas à la gourmandise des participants.


Belle ambiance partagée et merci pour votre accueil chaleureux.

Guy Yan  (texte)
Isabelle Le Bot, Jean-Yves Dinam et Guy YAN (photos)
France Triffault (mise en page)