
mercredi 11 septembre – Reprise de la saison.
Sur les 21 inscrits, 2 personnes seulement sont au rendez-vous, nous ne serons que 4 pour cette 1ère sortie en direction de Pors-Péron… avec un petit incident, la chaîne de Jean-Yves casse au moment de repartir !!
vendredi 13 septembre – Grand succès en revanche pour cette sortie du vendredi qui rassemble 12 personnes au départ de Pouldavid. Direction Plogonnec, les moulins de Bonnescat, de Kerganape où la propriétaire nous accueille gentiment – on s’aperçoit très vite que c est notre prof de gym ! – et pour terminer par le manoir de Guengat. 
mercredi 18 septembre – Pour cette 2ème sortie vélo du mercredi, le groupe s’étoffe avec 7 cyclos au départ du parking de Lidl. Sous un beau soleil, nous prenons la piste cyclable jusqu’à Poullan, ensuite la route de
Beuzec où nous empruntons le Youtar (clic) pour rejoindre Pont Croix et le chemin de halage le long du Goyen. Une découverte pour certains qui ne connaissaient pas ce circuit adapté au vélo. Retour vers Mahalon par un chemin détourné dont Jean Yves se souvenait afin d’éviter la grande route. Un joli parcours de 38km !
20 septembre – C’est avec plaisir que nous retrouvons les cyclos du vendredi avec de nouveaux participants qui se sont inscrits à l’occasion du Forum des associations, pour un pique-nique près de l’église de Gourlizon. Nous nous rendons ensuite auprès de Virginie qui nous accueille dans sa ferme d’élevage d’Alpagas du Rompay (clic).
Virginie nous explique que ses alpagas proviennent de la Cordillère des Andes et c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle nous fait vivre pendant presque 2 heures sa passion pour ses alpagas.
L’Alpaga est un animal attachant, un peu craintif. Il ne peut vivre ni seul ni en couple mais en groupe. Les petits restent 2 ans avec leur mère. Ensuite ils sont séparés dans un autre herbage. Sa fibre est 7 fois plus chaude que celle du mouton.
Sa fourrure offre des teintes naturelles : 16 couleurs répertoriées au registre officiel.
A la fin de la visite, Virginie nous emmène dans son atelier où sont stockés dans des sacs, les tontes de chaque animal avec date et nom. Le groupe repart ravi de cette visite et découverte !
Claudine Duchenne
France Triffault pour la mise en page