“Magnolia entre Trégor et Léon” !

Cette année le Magnolia reste en Finistère.
Ce vendredi 21 juin 2024 nous rassemble au cœur du Trégor finistérien.

Pour débuter la journée, les deux autocars nous portent à Plouigneau pour une visite guidée  de son écomusée qui nous présente l’évolution du monde rural en Bretagne entre 1860 et 1970.
Avec un parcours de visite entièrement rénové en 2023, l’écomusée n’est pas une simple collection d’objets. C’est un lieu vivant où s’activent les bénévoles et le personnel de l’écomusée. C’est l’occasion de découvrir les artisans et commerces d’autrefois : sabotier, bourrelier, cordonnier, boulanger, salon de coiffure, épicerie-bar… De retrouver les pupitres, les bancs d’école, les bons points, l’odeur de la cire et de l’encre dans la salle de classe des années 1950.   Commençons la visite, mais avant tout repérons les toilettes !

La galerie agricole retrace l’évolution des techniques des chevaux aux tracteurs en passant par l’incontournable machine à vapeur.
Écoutez ces belles machines ! 

Dans les années 1950, la moissonneuse batteuse automotrice participe à l’extinction du travail par le cheval. En France, la vente de cette machine de cesse de s’accroître. Quel gain de temps par rapport aux machines précédentes ! Le maréchal ferrant disparaît.
Mon papa qui exerçait ce métier dû se reconvertir en allant travailler à la ville. Que de changement dans la vie de tous les jours pour l’enfant que j’étais.

 

C’est la rentrée des classes, mais avant, un petit tour chez le coiffeur.
En 1890, l’école intègre le maniement du fusil pour les garçons…

Direction la maison d’habitation construite dans les années 1780 dans le centre bourg de Plouigneau. Nous franchissons un siècle et demi d’une pièce à une autre, du lit clos à la cuisine en formica pas si rétro que cela aujourd’hui. 

Que ces deux heures sont passées vite pour ce voyage dans le temps !
Pour parfaire cette matinée, la dégustation du cidre et du jus de pomme est appréciée et «çà se bouscule au portillon ! »

Merci aux guides bénévoles qui ont su nous captiver en partageant
leur vécu et anecdotes.

Direction le village léonard de Penzé
Un article du quotidien Ouest-France résume bien ce petit village qui compte quand même près de 3000 habitants : « Si charmant à marée haute, le petit port de Penzé a longtemps occupé une place importante dans le commerce du nord Bretagne. Son cadre bucolique séduit aujourd’hui de plus en plus de personnes, mais le faible nombre de commerces peut en rebuter d’autres ».
En termes de commerce, nous sommes accueillis dans le Restaurant Tal Ar Milin pouvant recevoir 500 convives. Nous sommes une petite centaine donc cela devrait faire l’affaire.
Accueil chaleureux et souriant, service précis, menu de qualité, nous ont ravis. 

Après le petit café d’usage, nous partons pour la ville de Carantec où nous attend l’Hermine pour une croisière en baie de Morlaix.
Rien de telle qu’une sortie en mer pour sillonner entre les îles et découvrir le Château du Taureau.  
Vauban est une nouvelle fois passé par là en bâtissant ce monument emblématique pour contrôler l’accès à la ville de Morlaix et obliger ainsi les navires à emprunter la seule passe possible, à portée de canon.

A deux encablures, nous contemplons l’île Louët et sa maison atypique qui peut être louée pour les vacances. Pour les intéressés, il faut s’y prendre un an à l’avance.

De retour sur terre, il me reste à remercier toutes celles et ceux qui ont contribué à l’organisation de cette belle journée et vous dire
« A l’année prochaine pour une nouvelle aventure ! »

Guy Yan  (texte et photos)
France Triffault (mise en page)