Célébration du Solstice d’hiver par l’Atelier d’écriture

Pour contrer le confinement, Catherine Blin animatrice,  a proposé à son atelier d’écriture de nous conter la célébration du solstice d’hiver sous forme de poème, de conte, de récit ou même de réflexion… “Essayez d’échapper à l’évocation classique de la fête de Noël. Oubliez vos souvenirs. Plongez dans la signification profonde de la victoire du soleil sur l’obscurité. Imaginez cette plongée dans la nuit que devaient vivre nos ancêtres avant l’arrivée de l’électricité.”

La fête de Noël s’inscrit dans les temps immémoriaux car elle correspond au Solstice d’hiver qui marque le début du renouveau de la lumière.
Chez les Romains, elle était liée aux « Saturnales » qui avaient lieu pendant la semaine qui précédait le 24 décembre. Sous l’empire romain, depuis l’orient, est importé le culte de «
sol invictus » ( soleil invaincu). Puis le culte du dieu perse Mithra est proclamé religion officielle par Rome. On célèbre la naissance de Mithra le 25 décembre, celui-ci surgissant d’un rocher sous la forme d’un nouveau-né. C’est le dies natalis solis invicti (jour de la naissance du soleil invaincu)
En 381, au concile de Constantinople, l’Église fixe la date de naissance du Christ le 25 décembre. Certains ont tenté de justifier cette date “historiquement” mais, si l’on en croit les évangiles, Jésus n’a pu naître qu’à une époque où les bergers faisaient paître leurs troupeaux, mais certainement pas en hiver. Le choix catholique du 25 décembre est donc symbolique, rejoignant ainsi la pensée religieuse universelle. 

De nombreux rituels païens, pratiqués notamment dans l’antiquité romaine, ont subsisté dans l’occident chrétien : étoile, minuit, cadeaux, bûche, sapin, gui, houx…et bien sûr la naissance et l’enfant.

    Solstice d’Hiver

célébré par

Chantal nous emmène en poésie avec
   Le Sacre du Solstice (clic)                                        
Pour en savoir plus sur la Légende d’Avalon(clic)             


Katell nous présente “Histoire d’un Rayon vert” (clic)

en savoir plus sur le phénomène du “Rayon vert” (clic)

ainsi qu’un poème  “Ode à la Lumière” (clic)

 

          

Annie nous propose un conte
Le Soleil trompeur (clic) 

Solstice du 21 décembre 2020   (clic 1)     et    (clic  2)     et    (clic 3)        




France Triffault
pour la mise en page et le choix des illustrations