“Vélo loisir” de mai

Randos du vendredi avec Véronique

5 mai – Belle sortie sur Locmaria à Quimper, pour ceux qui n’ont pas eu l’opportunité de partir sur la presqu’île de Crozon : une bonne cinquantaine de km pour 5 participants.
La voie verte au mois de mai offre un cadre majestueux dans les dégradés de verts.
Non seulement les yeux sont à la fête, mais également les oreilles avec le chant des oiseaux et le nez avec une symphonie de parfums.

Arrivés à Locmaria sans encombre, nous avons commencé par la visite de Notre Dame de Locmaria. Cette église romane est l’une des plus vieilles du Finistère : elle a fêté ses 1000 ans l’an dernier.  A noter : La nef, sobre et harmonieuse, la poutre de gloire avec un Christ habillé, le chemin de Croix en faïence de Quimper.  Le cloître du 17e siècle est accolé à l’église. Les bâtiments du Prieuré, restaurés avec goût, forment un très bel ensemble.

A proximité, nous avons visité le petit jardin botanique, agencé comme au Moyen-âge. Les charmilles, les rosiers grimpants, les plantes médicinales, les essences ramenées d’Orient par les Croisés en font un jardin au charme particulier.

Comme à l’aller, nous sommes rentrés par la voie verte pour éviter le vent et les côtes…
Sauf pour ceux qui sont complètement blasés, ce fût un bel après-midi !

12 mai Partis à 4 et revenus à 3 …pas d’accident : juste un participant qui a été rappelé d’urgence. Beau temps et fortes rafales de vent.  Parcours de 60 km.
Passés par Locronan, nous avons continué jusqu’à Kergoat et déjeuné sur une aire de pique-nique avec vue sur le bois du Duc, pour continuer ensuite à travers la campagne en alternant route et chemin.

A Cast, nous avons pu visiter l’église, avec ses belles statues de granit, notamment celle de St Corentin. Dans l’enclos paroissial, la Chasse St Hubert sculptée au XVIe siècle mais non signée, est une œuvre unique en Bretagne : par les animaux expressifs, les hommes, la finesse de leurs traits, le réalisme de leurs mains et l’équilibre de la composition.  Réalisée en Kersantite, qui doit son nom au hameau de Kersanton, situé au fond de la rade de Brest , cette roche magmatique filonienne d’origine profonde et de teinte sombre, gris anthracite.
Nous avons ensuite ajouté une petite montée aux côtes grimpées précédemment pour aller voir la Chapelle St Gildas.  Dans un site d’une rare beauté, planté de magnifiques cyprès et semé de ruines druidiques, le calme et la sérénité invitent le promeneur à prendre du recul.

Rentrés par Quéménéven, territoire habité bien avant l’ère chrétienne comme en témoignent les découvertes datant de l’âge de Bronze : des tombes en coffre formées de 4 dalles en granite posées sur chant.  Retour par le sud du Bois du Duc.

19 mai – Pors Poullan7 cyclistes en ce week-end de l’Ascension. Nous avons évité la circulation en passant par Tromelin,  puis direction la Chapelle de la Trinité et Plozevet “centre”. Sur la place, les “Sonneurs de biniou”, statue réalisée par René Quillivic.  Puis direction la côte et route côtière entre Porzambréval et Pors Poulhan. La Bigoudène de René Quillivic (clic) marque la limite entre le Cap Sizun et le Pays Bigouden.

Nous laissons les sculptures à leur immobilité et montons en direction du Menez Dregan. Petite déception : la brume a uniformisé le ciel et la mer.  Retour par Kersandy, Lambabu, Mahalon et Confort.  En tout, un peu plus de 40 km, un peu de fatigue et un bon bol d’air.

26 maiGourlizon-Plonéis –  Nous étions 6 pour cette sortie insolite qui alternait le vélo et la marche.  Partis en direction du moulin de Questel, nous avons poursuivi par Trézent et Gourlizon. Première découverte avec la chapelle de la Boissière, un petit bijou du XVIIe siècle en forme de diamant. A noter son cadran solaire.  Puis nous avons marché jusqu’à la fontaine de la Boissière, située très en contrebas au bord d’un ruisseau affluent du Goyen. Endroit paisible très apprécié.

Nous avons ensuite emprunté un chemin assez pentu en direction du manoir de Kerven. Rénové il y a une trentaine d’années, ce manoir du XVe, reconstruit au XVIIe siècle a fière allure. Une petite route sous les frondaisons nous a conduit au château de Marc’hallac’h (XIXe siècle). Il remplace un ancien manoir. La famille s’est illustrée aux Croisades, sous St Louis (1248). Direction Plonéis, sa fontaine aux armes des Kersauzon, avec St Gilles particulièrement émouvant, qui enlace sa biche. Église St Gilles et son clocher à balustrades. A Lanhoulou, il existait antérieurement un manoir. Mais ce qui retiendra notre attention, c’est la découverte par les archéologues de pilotis d’une cité lacustre du néolithique. Après la traversé à pied de cette zone humide, retour au Juch.

Véronique Garcion pour le texte et les photos

Rando du mercredi avec Claudine et Jean-Yves

25 mai  –  Un joli parcours de 25 km, sous le soleil,  vers la Pointe du Millier à Poullan s/Mer où nous avons visité le Moulin du Kériolet que certains ne connaissaient pas. Nous étions 5 pour cette sortie,  Françoise, Robert, Cécile, Claudine et Jean Yves.

Claudine Duchenne pour les photos
France Triffault pour la mise en page et le choix des liens