Un après-midi chez nos artistes peintres du jeudi !

Ce 6 juin, nos artistes peintres m’accueillent au cœur du centre Gradlon à Pouldavid. Ils forment un groupe d’une trentaine de personnes accompagné du talent de Marie-Hélène. Chaque jeudi, ils se réunissent à partir de 14h00.

 

Les peintres s’installent et déballent leurs affaires. Pour moi, la peinture est une découverte et je m’enrichis des quelques conseils que je capture au fil de mes rencontres. L’un de ces conseils m’interpelle : “Tant que la tête conduit la main, çà ne marche pas. La main doit se laisser aller !”.

Plusieurs techniques sont mises en œuvre, telles que la peinture à l’huile (pinceau et couteau), acrylique, aquarelle (sec et gras), fusain. Des outils adaptés à chaque technique mélangent les couleurs suivant l’imagination et l’inspiration de chacun.

Un jeudi après-midi parmi tant d’autres :

Aujourd’hui, Michelle ne sait pas quoi faire et consulte le magazine “Pratique des arts” à la recherche d’une inspiration. “Tient, je vais peindre des choux ; c’est pas mal !”

Marie-Hélène, spécialiste de la mer sous toutes ses formes, conseille Annick sur les proportions de son phare, point central de sa toile.

Marguerite feuillette son cahier d’école à la recherche de couleurs pour réaliser le fond de sa toile.

Yolande utilise la pratique du pastel dite “sec”. Elle utilise aussi la pratique “Gras” qui consiste à poser le pastel sur le papier et travailler en le diluant à l’eau. Un vernis en bombe peut être utilisé pour fixer la matière.

Ginette qui pratique également cette technique utilise aussi le fusain. Elle me confie : “L’exposition, ça motive”. Et elle a bien raison, car ce rendez-vous annuel attendu par nos artistes est une belle reconnaissance venant des quelques 700 visiteurs de cette année. (voir les 4 articles déjà publiés sur notre site internet)

Aline a commencé la peinture au Magnolia. “J’aimais beaucoup dessiner”. Depuis une dizaine d’années, elle confirme son talent. L’association est heureuse de sa réussite.

Claudine pratique l’aquarelle. “Cette technique nécessite généralement une esquisse car c’est difficile de revenir en arrière. La pose des couleurs va du clair vers le foncé pour obtenir les ombres”.

Marie est débutante “J’avais envie de peindre depuis longtemps”. Elle pratique l’acrylique.

Et bien d’autres commentaires qui font la richesse de cet après-midi. Concentration et détente se mêlent pour aboutir à des œuvres dont chaque artiste peut être fier.

Artiste confirmé, débutant ou tout simplement envie d’apprendre la peinture, cette activité est pour vous. Et en prime, vous trouverez empathie et convivialité.

Guy YAN (photos & texte)