Archives de catégorie : Peinture

Anniversaires chez les peintres !

Un après-midi dédié aux techniques de la peinture telles que Huile, acrylique, aquarelle, pastel, où chaque peintre s’exprime avec talent et poésie. Henri Matisse ne disait-il pas  “La peinture est une poésie muette et la poésie une peinture ... Certaines de ces œuvres iront rejoindre l’exposition annuelle qui sera ouverte au public du 13 au 21 avril prochain.

Les 90 ans d’Anne-Marie, Marguerite et Monique çà se fête ! Pâtisserie accompagnée de cidre et jus de pomme réjouissent les papilles des amis.

A ce moment de convivialité, je retiendrai l’expression de Danièle, qui fête aussi ses 75 ans « une jeunette » : « Pour rester jeune, rester au Magnolia ! »

Oui, je partage cette expression. Le Magnolia, le bien nommé, ne représente-il pas l’éternité et la longue vie car on sait qu’une fois que les fleurs fleurissent, elles continueront à fleurir pendant longtemps. le Magnolia symbolise l’endurance parmi d’autres qualités telles que la pureté et la dignité.

Guy Yan (photos et texte) – France (mise en page )

Un après-midi chez nos artistes peintres du jeudi

Ce 6 juin, nos artistes peintres m’accueillent au cœur du centre Gradlon à Pouldavid. Ils forment un groupe d’une trentaine de personnes accompagné du talent de Marie-Hélène. Chaque jeudi, ils se réunissent à partir de 14h00.

 

Les peintres s’installent et déballent leurs affaires. Pour moi, la peinture est une découverte et je m’enrichis des quelques conseils que je capture au fil de mes rencontres. L’un de ces conseils m’interpelle : “Tant que la tête conduit la main, çà ne marche pas. La main doit se laisser aller !”.

Plusieurs techniques sont mises en œuvre, telles que la peinture à l’huile (pinceau et couteau), acrylique, aquarelle (sec et gras), fusain. Des outils adaptés à chaque technique mélangent les couleurs suivant l’imagination et l’inspiration de chacun.

Un jeudi après-midi parmi tant d’autres :

Aujourd’hui, Michelle ne sait pas quoi faire et consulte le magazine “Pratique des arts” à la recherche d’une inspiration. “Tient, je vais peindre des choux ; c’est pas mal !”

Marie-Hélène, spécialiste de la mer sous toutes ses formes, conseille Annick sur les proportions de son phare, point central de sa toile.

Marguerite feuillette son cahier d’école à la recherche de couleurs pour réaliser le fond de sa toile.

Yolande utilise la pratique du pastel dite “sec”. Elle utilise aussi la pratique “Gras” qui consiste à poser le pastel sur le papier et travailler en le diluant à l’eau. Un vernis en bombe peut être utilisé pour fixer la matière.

Ginette qui pratique également cette technique utilise aussi le fusain. Elle me confie : “L’exposition, ça motive”. Et elle a bien raison, car ce rendez-vous annuel attendu par nos artistes est une belle reconnaissance venant des quelques 700 visiteurs de cette année. (voir les 4 articles déjà publiés sur notre site internet)

Aline a commencé la peinture au Magnolia. “J’aimais beaucoup dessiner”. Depuis une dizaine d’années, elle confirme son talent. L’association est heureuse de sa réussite.

Claudine pratique l’aquarelle. “Cette technique nécessite généralement une esquisse car c’est difficile de revenir en arrière. La pose des couleurs va du clair vers le foncé pour obtenir les ombres”.

Marie est débutante “J’avais envie de peindre depuis longtemps”. Elle pratique l’acrylique.

Et bien d’autres commentaires qui font la richesse de cet après-midi. Concentration et détente se mêlent pour aboutir à des œuvres dont chaque artiste peut être fier.

Artiste confirmé, débutant ou tout simplement envie d’apprendre la peinture, cette activité est pour vous. Et en prime, vous trouverez empathie et convivialité.

Guy YAN (photos & texte)

Bienvenue chez nos artistes peintres du vendredi

Une vingtaine de peintres se répartit en 2 groupes qui se donnent rendez-vous un vendredi sur deux au centre Gradlon de Pouldavid pour apporter un soin minutieux à l’exécution de leur toile.
Pour cela le groupe bénéficie de l’expérience de M. Erik Fourré, ce qui permet ainsi d’accroître les connaissances sur des aspects techniques tels que le dessin, le mélange des couleurs, la perspective et bien d’autres.
Erik Fourré est exploitant de la société FOURRE ERIK GUY située à Douarnenez. Il évolue sur les secteurs d’activités créatives, artistiques et de spectacle.

Madeleine précise en rigolant “On est des Bigoudens, notre défaut est de ne pas mettre suffisamment de peinture”.

Françoise peint ce qu’elle voit en prenant des photos.

Louise-Anne s’adonne à l’art du portrait. “Malgré mes 10 années de pratique, je reste modeste”. Louise-Anne est vraiment humble car ses peintures sont remarquables !

Monique pratique la peinture au couteau ce qui est parfait pour donner de la spontanéité en permettant des effets de texture.

Marie-Claire “J’aime bien travailler au couteau, ça donne de l’épaisseur, du relief !”

Jeanine, modestement : “Je barbouille”. Ah que j’aimerais barbouiller avec son talent ! Et en plus, elle coordonne cette activité pour le plaisir de tous. Merci Jeanine !

Un bien bel après-midi passé en leur compagnie.

Guy YAN (photos, texte et mise en page)

Atelier peinture du jeudi

Le jeudi, nos amis les peintres se retrouvent au centre Paul Eluard, rue du Birou à Tréboul

 

Les artistes s’accordent une pause avant …..

….de partager tous ensemble la galette!! joli moment de convivialité

Christian Wyss pour les photos, Marie-Joëlle Brigant pour la mise en page