Archives annuelles : 2017

Téléthon 2017 – Jour J pour Magnolia

 

 Sur les conseils de Renée Scoarnec et Dominique Gourlay, notre stand s’organise pour vendre des articles de décoration de Noël, des ardoises, ainsi que des bois flottés peints, réalisés et créés par les divers ateliers peinture de Magnolia.

Nos charmantes vendeuses, mises à l’épreuve du froid tout au long de cette journée, récoltent pas moins de 315 € qui irons directement dans la caisse du Téléthon. Preuve que les œuvres de nos artistes du Magnolia ont été appréciées.


Une somme sensiblement équivalente à l’an dernier (350 €), ce qui est somme toute raisonnable compte tenu de la baisse de fréquentation constatée cette année dans la salle Jules Verne, voire au niveau national, probablement dû à l’actualité du moment avec les obsèques de notre emblématique rockeur et aux conditions météorologiques.

Le Magnolia renforce aussi l’équipe organisatrice « TELETHON – FORCE T » dans la fabrication des crêpes. Selon les organisateurs, 32000 crêpes ont « sauté » sur le billig. La recette a nécessité 700 kg de farine et 340 kg de sucre. Des chiffres à donner le vertige. Bravo à tous ces bénévoles.

Les « plieuses de crêpes » sont à l’ouvrage. Quelle patience !

Le déjeuner permettant de reprendre des forces fût l’occasion d’une bonne partie de rigolade. C’est ça la récompense du bénévole.

N’oublions pas la trentaine de marcheurs qui a bravé la pluie pour la bonne cause qu’est cette journée du Téléthon.

La journée se termine. Les exposants s’affairent à ranger soigneusement leurs toiles, avec encore quelques «clients» qui hésitent encore sur l’achat du dernier instant.

Au nom du Président et de son conseil d’administration du Magnolia, nous vous remercions tous pour cette journée utile aux Familles et chercheurs qui combattent les maladies neuromusculaires.
A titre personnel, j’émets le souhait d’une participation de notre Groupe « Danse bretonne » qui apporterait un air de fête complémentaire dans cette grande salle Jules Verne.

Guy Yan (photos et texte)
France pour la mise en page

“SCRABBLE” mot compte triple chez Magnolia

Impatientes de jouer, pour un rendez-vous fixé à 14h30 dans notre salle Jean Turmeau, les onze participantes de ce mercredi étaient déjà prêtes dès 14h00.

     Le scrabble est un jeu de stratégie
présentant une part de hasard. Le joueur doit chercher à faire des mots qui rapportent des points, ceux-ci ne sont pas forcément les mots les plus longs, sauf bien sûr s’il est possible de placer toutes ses lettres « faire un scrabble ».
   ~                                              La recherche du scrabble doit être prioritaire.

Le Scrabble a été conçu par l’architecte new-yorkais Alfred Mosher Butts (13 avril 1899 – 4 avril 1993). Contraint au chômage par la crise de 1929, il crée en 1931 une première version dénommée « Lexiko », dont le nom, trop proche d’un jeu existant appelé Lexicon, est successivement changé en « Alph », « It », « CrissCrossWords » et finalement « Scrabble ». Son succès arrive en 1952. La version francophone est créée en 1955. La pratique du Scrabble s’organise en clubs puis en fédérations au début des années 1970.

Deux formules de Scrabble sont pratiquées.

  • Le Scrabble « classique » oppose de 2 à 4 joueurs réunis autour d’un même jeu. Cette formule se rencontre généralement pour jouer en famille.
  • Le Scrabble « Duplicate » élimine le hasard lié aux tirages mais également toute forme de stratégie. Il s’agit simplement pour un joueur, seul devant son jeu, de trouver la solution rapportant le plus de points à l’aide d’un tirage donné en un temps donné (de une à trois minutes). Cette forme de jeu, imaginée en 1972 par le Belge Hippolyte Wouters, permet la participation simultanée de plusieurs centaines de joueurs. (source Wikipédia)

Le Scrabble possède sa fédération française (www.ffsc.fr), et son festival de Cannes qui se déroulera prochainement du 20 au 25 février 2018.

C’est la formule « Duplicate » qui est pratiqué chez Magnolia. Bien que tout le monde cherche à faire le meilleur score, Nicole précise que le jeu se déroule sans esprit de « compétition ». Chacun note ses points pour se mesurer ainsi au meilleur score « Le Top » de la partie. « Surtout pas de stress » tient à préciser Monique. « On vient aussi pour dire des bêtises » complète Marie Hélène. En somme, une ambiance bien sympathique.


Sylvie, Annie, Madeleine, …, faisant office « d’arbitre » suivant les rencontres, débutent la partie pour une durée moyenne de 2h00.      


Le premier tirage est généreux : 100% de Scrabble pour les onze participantes.

La concentration est à son comble…

Un après-midi convivial où les participantes aiment à se retrouver.
Avec 25 personnes inscrites cette année, des places sont encore disponibles, alors n’hésitez pas à les rejoindre. Vous passerez à n’en pas douter de très bons moments.
Et n’oubliez pas…. le travail des méninges est excellent pour la santé !!!

Guy Yan (photos et texte)
France pour la mise en page

Une partie de tarot, ça vous dit ?

   Le tarot, qui a été introduit en Europe par les Sarrasins au Xe siècle, est l’ancêtre de tous les jeux de cartes.
Les plus anciennes cartes de tarot connues datent de 1379. Ces cartes, utilisées uniquement pour prédire l’avenir jusqu’à la Renaissance, ont ensuite inspiré le jeu de tarot, dont le succès ne s’est pas démenti depuis plus de cinq siècles.

Le tarot Français composé de 78 cartes dont 21 atouts, est un jeu très populaire, qui permet de passer de bons moments à trois, quatre ou cinq joueurs.  Il est à la fois un jeu individuel et un jeu d’équipe.
Une Fédération Française de Tarot est présente sur le territoire. Pour information, les championnats de France de tarot se déroulent cette année du 1er au 3 décembre à Aix les Bains. 100 équipes s’affronteront pour remporter le titre. (www.fftarot.fr)
Le 11ème « Festival Breiz » s’est déroulé du 28 au 30 juillet dernier à Chartres de Bretagne (www.comite-bretagne-de-tarot.fr)

Les membres de la section « TAROT » de Magnolia se réunissent régulièrement 

  • le mercredi à partir de 20h00  avec Didier Pansiot et Denis Fabry
  • le jeudi à partir de 14h00 avec Yvonne Rolland
    La section compte une vingtaine de joueurs et peut accueillir encore quelques personnes. Elle est exemplaire en termes de mixité.
    La salle Jean Turmeau abrite le Groupe depuis 3 ans.  

« Personnes rencontrées » « Jeu » « Concentration » et « Stratégie » sont les mots utilisés pour décrire la motivation de chacun. Marie Thérèse précise «Nous avons une très bonne ambiance, et puis, on a tous un bon caractère … on sait qui aime gagner ».   « Vénération plus que motivation » précise François.

Dès 14h, les équipes sont formées par un tirage au sort   à l’aide de bouchons en plastiques de couleurs diverses. Original !
Aujourd’hui, 2 tables de 4 joueurs et 2 de 5.

          

Et c’est parti jusqu’à 16h00, parfois 19h00 pour certaines parties acharnées.

                        
        

Table de 5 joueurs          Dubitatif…..
Joli jeu d’attente.

Visiblement, un Groupe qui prend plaisir à se retrouver.

Eh oui ! le tarot chez Magnolia,
c’est aussi en nocturne….

Alors que la rue Jean Jaurès est bien déserte, juste quelques lanternes du côté de chez “Tudal” la crêperie bien connue des douarnenistes, les joueurs de tarot du magnolia s’activent rue des Plomarc’h, dans notre salle Jean Turmeau.
Jeanine procède au tirage au sort : ce soir 4 équipes de 4 joueurs au rendez-vous.

Quel jeu !
Pour consoler les autres, quelques bonbons seront distribués à la pause ; c’est la tradition…

Tous ces noctambules se séparent vers 23h30, parfois un peu plus … Une équipe bien sympathique qui entretient l’amitié.

Guy Yan (photos et texte)
France (mise en page et gestion du site internet)

L’Atelier photos

Voilà maintenant un an
que l’atelier photo de l’association fonctionne ! 

Au cours de l’année écoulée notre petit groupe de photographes, le plus souvent profane en technique, s’est beaucoup amélioré et certains aujourd’hui sont des amateurs confirmés.  

Au cours de cette année nous avons effectué plusieurs sorties « prise de vues » afin de mettre en pratique la théorie apprise lors de nos réunions en salle et nous avons visité quelques expositions afin d’affiner l’esprit critique de chacun, notamment

  • la visite de l’exposition de Michel Thersiquel au Port Musée (visite privée et commentée, merci encore au Port Musée) et
  • le déplacement à La Gacilly pour la visite du festival de photo en plein air (35 expos, 320.000 visiteurs en 2017).

Nous repartons pour une nouvelle année avec un effectif qui a plus que doublé et une nouvelle organisation à roder dans les semaines à venir.

Votre animateur photo
Jean-Pierre Pariset

                    A bientôt pour de nouvelles aventures…

Un aperçu des sorties du club

Sortie du club à l’Abbaye de Daoulas (cliquez)
  L’exposition photos sur les chasseurs de miel (cliquez) était un peu décevante,

les tirages étaient passés par le temps, sans légende et le parcours dans le jardin mal défini. L’exposition à fleur de peau (cliquez) était elle très intéressante.

 

30 septembre – au Festival photo de la Gacilly

Sortie au Guilvinec et aux Plomarc’h en juin

 

 TELETHON 2017 avec LE MAGNOLIA
samedi 9 décembre

Dans le cadre des activités mises en place à Douarnenez par l’Association « TELETHON – FORCE T », Magnolia apporte sa contribution depuis de nombreuses années.
En 2016, nous avons remis un chèque de 350 euros. Pouvons-nous faire mieux cette année ?

Renée SCOARNEC et Dominique GOURLAY pensent que oui. Une nouvelle fois, elles s’investissent pour réussir cette journée du 9 décembre. Elles ont besoin de vous.

Notre participation consiste cette année à vendre des articles de décoration de Noël, des ardoises, ainsi que des bois flottés peints, réalisés et créés par les divers ateliers peinture de Magnolia.
Tous autres articles sont également les bienvenues, et les personnes intéressées peuvent participer en apportant leurs réalisations. 

  • Les ouvrages seront collectés le 08 décembre à notre salle Jean Turmeau à partir de 14h00, pour être vendus le samedi 09 décembre de 09h30 à 17h00 sur notre stand situé salle Jules Verne.
  • Deux circuits de marche sont également proposés.
    Le départ sera donné salle Jules Verne à 14h00.
    Les circuits de 5 km et 10 km seront guidés par des membres du Magnolia. Pour ceux qui le veulent, les dons seront collectés au départ.

Les dons collectés seront remis à l’association « TELETHON – FORCE T » qui les remettra à l’AFM-Téléthon.

Merci d’avance à toutes celles et tous ceux qui participeront à cette manifestation pour combattre les maladies neuromusculaires.

« Familles et chercheurs, ils comptent sur vous ! »
Site internet : www.afm-telethon.fr

 

La vie du Conseil d’Administration

RENCONTRE avec le CONSEIL d’ADMINISTRATION de MAGNOLIA

Les douze membres du conseil d’administration se réunissent ce lundi 6 novembre 2017. Il s’agit de la première rencontre suivant notre Assemblée Générale.

Notre Président Bernard Le Buanec ouvre la séance en présentant l’ordre du jour.
Les premières minutes furent « tendues ». Beaucoup de déception se lit dans les regards. Chacun y va de ses commentaires concernant le peu de participation des adhérents à l’Assemblée Générale qui s’est tenue ce samedi 3 novembre, à peine 25%. La date choisie en fin de vacances scolaires a-t-elle eu une incidence ?

Pour certains,  le volume de travail administratif est important et, il faut le reconnaître, provoque une fatigue collective.

Chacun a osé évoquer ce qu’il avait sur le cœur. C’est bien ; cela nous a permis de prendre conscience des difficultés que rencontre notre association pour proposer au mieux des activités pour le bien de chacun.

« Plaisir et partage »  ces mots prononcés par Nikky réanime la flamme du Groupe, bien conscient que son travail renforce le lien social des 404 adhérents (77 hommes et 327 femmes), dont 73 nouveaux adhérents au travers des 24 activités proposées.
Nul doute que chacun y trouve son compte.

 

Pour répondre aux préoccupations évoquées ci-dessus, le Conseil d’Administration  propose plusieurs démarches :

    • Renforcer la communication auprès des adhérents.
    • Identifier dans le détail les actions de chacun et de chacune pour mieux les répartir et ainsi permettre à d’autres volontaires de venir donner un coup de main pour des tâches ponctuelles.

Le nouveau bureau élu est ainsi constitué :

Président : Bernard Le Buanec             Vice-présidente : Nikky Rivet
Trésorière : France Triffault                    Trésorière adjointe Marie-Thérèse Camus
Secrétaire : Marie-Claude Dupeyrat    Secrétaire adjointe : Micheline Favrolt
Membres actifs chargés de commissions :
                                    Josée Apruzzèse  (fichier informatique)
                                     Alain Nozet            (animations et voyages)
Autres administrateurs :
                                      Renée Scoarnec
                                      Anne-Marie Tilly
–                                      Christian Wyss
–                                      Guy Yan

Le conseil d’administration, se réunissant toutes les six semaines environ, se donne rendez-vous avec les Responsables d’activité le 4 décembre prochain.

Nous souhaitons à toutes et à tous une bonne reprise dans vos activités.

Guy Yan (photos et texte)
France pour la gestion du site internet

Assemblée Générale 2017

Vendredi  3 novembre, une centaine d’adhérents étaient présents pour assister à l’assemblée générale de l’association.         photo Le télégramme

Présentation du rapport moral et du compte rendu d’activité
par le Président Bernard Le Buanec.

Approbation des comptes de l’exercice écoulé
Election de nouveaux membres du conseil d’administration

Voir également l’article du DZ MAG :Le MAGNOLIA cultive les liens d’amitié des séniors douarnenistes”