Impatientes de jouer, pour un rendez-vous fixé à 14h30 dans notre salle Jean Turmeau, les onze participantes de ce mercredi étaient déjà prêtes dès 14h00.
Le scrabble est un jeu de stratégie
présentant une part de hasard. Le joueur doit chercher à faire des mots qui rapportent des points, ceux-ci ne sont pas forcément les mots les plus longs, sauf bien sûr s’il est possible de placer toutes ses lettres « faire un scrabble ».
~ La recherche du scrabble doit être prioritaire.
Le Scrabble a été conçu par l’architecte new-yorkais Alfred Mosher Butts (13 avril 1899 – 4 avril 1993). Contraint au chômage par la crise de 1929, il crée en 1931 une première version dénommée « Lexiko », dont le nom, trop proche d’un jeu existant appelé Lexicon, est successivement changé en « Alph », « It », « CrissCrossWords » et finalement « Scrabble ». Son succès arrive en 1952. La version francophone est créée en 1955. La pratique du Scrabble s’organise en clubs puis en fédérations au début des années 1970.
Deux formules de Scrabble sont pratiquées.
- Le Scrabble « classique » oppose de 2 à 4 joueurs réunis autour d’un même jeu. Cette formule se rencontre généralement pour jouer en famille.
- Le Scrabble « Duplicate » élimine le hasard lié aux tirages mais également toute forme de stratégie. Il s’agit simplement pour un joueur, seul devant son jeu, de trouver la solution rapportant le plus de points à l’aide d’un tirage donné en un temps donné (de une à trois minutes). Cette forme de jeu, imaginée en 1972 par le Belge Hippolyte Wouters, permet la participation simultanée de plusieurs centaines de joueurs. (source Wikipédia)
Le Scrabble possède sa fédération française (www.ffsc.fr), et son festival de Cannes qui se déroulera prochainement du 20 au 25 février 2018.
C’est la formule « Duplicate » qui est pratiqué chez Magnolia. Bien que tout le monde cherche à faire le meilleur score, Nicole précise que le jeu se déroule sans esprit de « compétition ». Chacun note ses points pour se mesurer ainsi au meilleur score « Le Top » de la partie. « Surtout pas de stress » tient à préciser Monique. « On vient aussi pour dire des bêtises » complète Marie Hélène. En somme, une ambiance bien sympathique.
Sylvie, Annie, Madeleine, …, faisant office « d’arbitre » suivant les rencontres, débutent la partie pour une durée moyenne de 2h00.
Le premier tirage est généreux : 100% de Scrabble pour les onze participantes.
La concentration est à son comble…
Un après-midi convivial où les participantes aiment à se retrouver.
Avec 25 personnes inscrites cette année, des places sont encore disponibles, alors n’hésitez pas à les rejoindre. Vous passerez à n’en pas douter de très bons moments.
Et n’oubliez pas…. le travail des méninges est excellent pour la santé !!!
Guy Yan (photos et texte)
France pour la mise en page