Archives de catégorie : Atelier photos

Les photographes du Magnolia visitent la réserve du Cap Sizun

Le club photo a visité la réserve du Cap Sizun en compagnie de Yvon Lorgouilloux conservateur de la réserve, qui nous a fait découvrir les secrets de la lande.
Nous sommes repartis plus instruits en botanique, ornithologie, mais aussi en histoire de nos campagnes bretonnes.
L’identification des oiseaux de mer n’a plus de secrets pour le groupe.
Nous avons clôt la visite par un pique-nique à Ty Felix en compagnie de Yvon.

Site emblématique de Bretagne Vivante, la Réserve Ornithologique de Goulien a été créée en 1959, en même temps que l’association dont ce fut la première réalisation. Devenue depuis “Réserve du Cap Sizun”, ses atouts se sont diversifiés. Si l’observation des oiseaux marins nicheurs  (fulmars, guillemots, cormorans, goélands …)  reste encore un élément majeur du site, surtout aux yeux du public, d’autres centres d’intérêts sont peu à peu mis en avant :

  • suivi des populations de Craves à bec rouge, de Grands Corbeaux, de Faucons Pèlerins
  • découverte de la flore spécifique des falaises, landes et pelouses diverses
  • conservation des écosystèmes, préservation des habitats et des espèces

La situation géographique du site, sur la côte nord très escarpée du Cap Sizun, à deux pas des Pointes du Van et du Raz, lui confère un aspect sauvage et grandiose qui séduit à coup sûr, même celui qui n’est pas spécialement naturaliste ! C’est un des espaces les plus plébiscités par les randonneurs du GR34 : un panorama exceptionnel sur la mer d’Iroise.
Les landes de la Réserve font l’objet d’une gestion durable axée sur le pâturage, cela leur confère une authenticité remarquable et une place de choix dans le paysage du Cap Sizun.
(extrait du site internet www.bretagne-vivante.org)

Pour découvrir les réserves naturelles du Finistère, n’hésitez pas à consulter le site internet : https://www.bretagne-vivante.org/Finistere

JeanPierre Parizet et Guy Yan (texte), Pennsardinphoto (photos).

Les photographes du Magnolia en baie de Douarnenez

Du 22 au 25 mai, nos “Pennsardinphoto” ont participé au Distro en Baie de Douarnenez à la demande de l’association Optimiste 29 Handi-Cap-Ouest.

Le but et la mission de l’atelier photos étaient de faire un reportage de l’événement tout en ciblant tout particulièrement les bénévoles. Environ 10 personnes du club ont participé au reportage pendant les quatre jours. Nous avons pu embarquer sur quelques navires pour suivre les handicapés lors de leur balade en mer.

Sous la présidente de Chantal Delangle Müller, l’association Optimiste 29 Handi-Cap-Ouest possède le Richard Marika, un ancien fileyeur, d’une longueur de 19 mètres et de construction traditionnelle en bois permet d’accueillir à son bord des personnes en fauteuil, à mobilité réduite ou en difficulté sociale. Des aménagements de confort et de sécurité ont été réalisés et le Richard Marika, aujourd’hui complètement rénové, navigue en baie de Douarnenez.

N’hésitez pas à consulter leur site internet : http://optimiste29.free.fr/index.html

Jean-Pierre Parizet et Guy Yan (texte) Pennsardinphoto (photos)

Expo 2019 du club Photo

Mise en page France Triffault

Les photographes du Magnolia dans l’objectif !

Les “Penn Sardin photo” nous accueillent aujourd’hui dans leur atelier transformé pour la circonstance en studio. Appareils photos, projecteurs, fond d’écran blanc ou noir, tout est mis en place pour accueillir 5 membres du Conseil d’Administration “Le Magnolia”. Le but de cette rencontre est de prendre des photos portraits en vue de construire un trombinoscope qui permettra aux adhérents de l’association de mieux connaître les personnes du Conseil d’Administration, via notre site internet : www.lemagnolia.info(clic)

“Pour faire des portraits, il y a plein de choses à faire, à réfléchir” précise Jean-Pierre.
Amandine, Gabriel, Jean-Pierre et Michèle préparent les prises de vue.

Place aux “Vedettes” ! Pas facile de prendre la pose, de sourire face aux projecteurs qui aveuglent, de s’orienter pour éliminer les zones d’ombres. Un vrai travail d’artiste en quelque sorte.

Jean-Pierre est un pur “Amateur”. Passionné de voitures de course, une envie lui vient de les photographier en pleine action. “Pas simple de prendre des photos de bolides à grande vitesse, une certaine technique est nécessaire”. Autodidacte, et par expérience, il consolide ses connaissances.
Dans son entreprise, au titre du comité d’animation, il préside son premier atelier photos. De passage dans le Tarn, il créé son second club, pour enfin proposer ses services au Magnolia “Etes-vous intéressés par un club photos” nous demande-t-il ? Quelle question !
  Le club, fort d’une trentaine de personnes, explore depuis 3 années les environs de Douarnenez à la recherche des plus belles prises de vue. L’idée de Jean-Pierre est de proposer un vendredi sur deux des sorties à thèmes : le bien vivre à Douarnenez, les églises de Dz, le port Rhu, le Port-Musée, les expositions, etc.


Ce vendredi 8 février le groupe visite l’exposition Doisneau au musée des beaux-arts de Quimper.

 

Les photographes se retrouvent le lundi après-midi à Jean Turmeau de 16h00 à 18h00. La finalité du club est “Le partage des savoirs“.
“On peut faire de belles photos avec un “petit” appareil. Il faut avoir l’œil, savoir regarder et pas seulement voir, apprendre l’image, analyser ce que l’on voit et corriger ses erreurs”.
Michèle nous confie “
Merci Magnolia ! Merci Jean-Pierre ses animations sont formidables”. Quelle belle reconnaissance !
A nous, Magnolia, de dire merci à Jean-Pierre et à son équipe. Continuez à porter ce bonheur d’être ensemble qui anime votre Groupe.
Venez leur rendre visite. Ils seront heureux de vous accueillir à la section photographie de notre association Le Magnolia. En attendant, faites une visite de leur site internet : http://pennsardinphoto.e-monsite.com.


 

Guy Yan texte et photos Marie-Joëlle Brigant pour la mise en page

L’Atelier photos

Voilà maintenant un an
que l’atelier photo de l’association fonctionne ! 

Au cours de l’année écoulée notre petit groupe de photographes, le plus souvent profane en technique, s’est beaucoup amélioré et certains aujourd’hui sont des amateurs confirmés.  

Au cours de cette année nous avons effectué plusieurs sorties « prise de vues » afin de mettre en pratique la théorie apprise lors de nos réunions en salle et nous avons visité quelques expositions afin d’affiner l’esprit critique de chacun, notamment

  • la visite de l’exposition de Michel Thersiquel au Port Musée (visite privée et commentée, merci encore au Port Musée) et
  • le déplacement à La Gacilly pour la visite du festival de photo en plein air (35 expos, 320.000 visiteurs en 2017).

Nous repartons pour une nouvelle année avec un effectif qui a plus que doublé et une nouvelle organisation à roder dans les semaines à venir.

Votre animateur photo
Jean-Pierre Pariset

                    A bientôt pour de nouvelles aventures…

Un aperçu des sorties du club

Sortie du club à l’Abbaye de Daoulas (cliquez)
  L’exposition photos sur les chasseurs de miel (cliquez) était un peu décevante,

les tirages étaient passés par le temps, sans légende et le parcours dans le jardin mal défini. L’exposition à fleur de peau (cliquez) était elle très intéressante.

 

30 septembre – au Festival photo de la Gacilly

Sortie au Guilvinec et aux Plomarc’h en juin

 

 

Atelier photos “Reflets”

Première sortie prise de vues pour l’atelier photographie vendredi 18 novembre, au Rosmeur avec pour thême des photos “Reflets”