Archives de catégorie : Jeux

Jeu de mots : une énigme à découvrir

Issu du célèbre jeu “Pyramide” et adapté d’une série télévisée présentée par Patrice Laffont, le jeu de mots a pour but de deviner une énigme qui se compose d’un titre, d’un texte et de cinq mots à découvrir.

 


Deux binômes s’affrontent, chacune des équipes étant formées d’un “Candidat” (celui qui devine) et d’un “Maître-mots” (qui fait deviner son partenaire). Les joueurs doivent deviner un mot que leur partenaire tente de leur faire découvrir sans pouvoir dire le mot en question mais en utilisant des synonymes, ou autres astuces telles que les contraires ; les marques ; les noms propres de personnages ou de lieux ; les titres de livre ou de films ; les sigles ; les incitations pour faire deviner une partie du mot ; etc.

Ensuite, les rôles de chaque binôme sont inversés : c’est au tour du Candidat de faire deviner cinq mots à son Maître-mots, et à ce dernier de trouver la solution à l’énigme avec le moins possible d’indices.

http://jeupyramide.free.fr/

Ce jeu était très prisé dans la région, et de nombreux tournois étaient organisés, notamment dans la salle des fêtes de Douarnenez. Le Magnolia est fier d’avoir gagné une coupe à l’occasion d’un tournoi à Penmarc’h. Aujourd’hui, plus de tournoi ; le but est de passer un bon moment.

Maintenant place au jeu, pour une partie à 3 !
Elles s’installent et prennent leurs marques. C’est parti pour 2 heures de jeu !

Le temps de la réflexion…

 

Hum… Pas facile celui-là !

 

Un visiteur intrigué cherche à comprendre ?

Aujourd’hui, Joëlle Mével et Jacqueline Balanec animent cette activité avec beaucoup de convivialité.
Vous aimez les jeux de mots tels que les mots croisés, mots fléchés, scrabble…. cette activité est pour vous ! Alors n’hésitez pas à venir les retrouver tous les lundis après-midi, à partir de 14h.

Guy Yan (photos et texte) – France Triffault pour la mise en page

Les ECHECS, un jeu de réflexion


Le jeu a été introduit dans le Sud de l’Europe à partir du Xe siècle par les Arabes, mais on ignore où il fut inventé exactement. Les règles actuelles se fixent à partir de la fin du XVe siècle. Le jeu d’échecs est l’un des jeux de réflexion les plus populaires au monde. Ce jeu  jouit d’un prestige et d’une aura particulière qui du « jeu des rois » l’a fait devenir peu à peu « le roi des jeux » ou encore « le noble jeu », en référence à sa dimension tactique et à sa notoriété mondiale.

Le jeu d’échecs oppose deux joueurs de part et d’autre d’un plateau appelé échiquier composé de soixante-quatre cases claires et sombres nommées les cases blanches et les cases noires. Les joueurs jouent à tour de rôle en déplaçant l’une de leurs seize pièces, claires pour le camp des blancs, sombres pour le camp des noirs. Chaque joueur possède au départ un roi, , une dame, deux tours, deux fous, deux cavaliers et huit pions. Le but du jeu est d’infliger à son adversaire un échec et mat, une situation dans laquelle le roi d’un joueur est en prise sans qu’il soit possible d’y remédier. (Source Wikipédia)

La compétition est régie par la Fédération Internationale Des Echecs (FIDE) (www.fide.com), et par la Fédération Française des Echecs, FFE (www.echecs.asso.fr). Le 56ème Championnat de France Jeunes est organisé du 15 au 22 avril 2018 à Agen.

La passion de Gérard Lefebvre l’incite tout naturellement à créer chez Magnolia  en 2016 la section « JEU D’ECHECS ».

Un début difficile quant au nombre d’adhérents. Seuls Gérard et Matthis composent la section. Matthis aime beaucoup les jeux de stratégie. « C’est ma grand-mère qui m’a donné l’envie de jouer aux Echecs. J’y ai joué également au collège ».               

Pour faire connaître l’activité aux Douarnenistes et ainsi recueillir quelques adhérents supplémentaires, Gérard, aidé par Jean Pierre Parizet animateur de l’atelier photographie et des membres du Conseil d’Administration du Magnolia, eurent l’idée d’organiser une journée Porte Ouverte.

C’était ce samedi 13 janvier 2018 à 14h30 dans notre salle Jean Turmeau. Malgré les nombreuses annonces parues dans les journaux locaux, cette Porte Ouverte n’a pas attiré les amateurs. Néanmoins, nous avons eu le plaisir d’accueillir Charlie accompagné de son Papa.

 

Charlie, âgé seulement de 6 ans,  « j’ai appris les règles du jeu avec mon Papa »,  lui-même précise « On ne trouve pas beaucoup d’adversaires, et pourtant, il en faut pour progresser. Il y a la possibilité de jouer avec un ordinateur, mais avoir une personne en face de soi c’est autre chose. On perçoit ses réactions, ses inquiétudes, ce qui amène de l’intérêt à ce jeu ».

Après avoir joué la « Reine » nous remarquons bien dans la mimique expressive de Charlie tout le sens d’avoir un adversaire en face de soi.

     

Et oui, le jeu d’échecs attire beaucoup les jeunes. Pour compléter, une photographie du Championnat de France Jeunes organisé à Belfort en 2017.


Débutants ou initiés, Gérard, avec sa gentillesse, saura vous accueillir et partagera avec vous son expérience.

“Le jeu d’échecs permet de faire travailler
ses neurones en se faisant plaisir” 

Tous les samedis à partir de 14h30 dans notre salle Jean Turmeau,
9 rue des Plomarc’h

Guy Yan (photos et texte) 
France pour la mise en page

“SCRABBLE” mot compte triple chez Magnolia

Impatientes de jouer, pour un rendez-vous fixé à 14h30 dans notre salle Jean Turmeau, les onze participantes de ce mercredi étaient déjà prêtes dès 14h00.

     Le scrabble est un jeu de stratégie
présentant une part de hasard. Le joueur doit chercher à faire des mots qui rapportent des points, ceux-ci ne sont pas forcément les mots les plus longs, sauf bien sûr s’il est possible de placer toutes ses lettres « faire un scrabble ».
   ~                                              La recherche du scrabble doit être prioritaire.

Le Scrabble a été conçu par l’architecte new-yorkais Alfred Mosher Butts (13 avril 1899 – 4 avril 1993). Contraint au chômage par la crise de 1929, il crée en 1931 une première version dénommée « Lexiko », dont le nom, trop proche d’un jeu existant appelé Lexicon, est successivement changé en « Alph », « It », « CrissCrossWords » et finalement « Scrabble ». Son succès arrive en 1952. La version francophone est créée en 1955. La pratique du Scrabble s’organise en clubs puis en fédérations au début des années 1970.

Deux formules de Scrabble sont pratiquées.

  • Le Scrabble « classique » oppose de 2 à 4 joueurs réunis autour d’un même jeu. Cette formule se rencontre généralement pour jouer en famille.
  • Le Scrabble « Duplicate » élimine le hasard lié aux tirages mais également toute forme de stratégie. Il s’agit simplement pour un joueur, seul devant son jeu, de trouver la solution rapportant le plus de points à l’aide d’un tirage donné en un temps donné (de une à trois minutes). Cette forme de jeu, imaginée en 1972 par le Belge Hippolyte Wouters, permet la participation simultanée de plusieurs centaines de joueurs. (source Wikipédia)

Le Scrabble possède sa fédération française (www.ffsc.fr), et son festival de Cannes qui se déroulera prochainement du 20 au 25 février 2018.

C’est la formule « Duplicate » qui est pratiqué chez Magnolia. Bien que tout le monde cherche à faire le meilleur score, Nicole précise que le jeu se déroule sans esprit de « compétition ». Chacun note ses points pour se mesurer ainsi au meilleur score « Le Top » de la partie. « Surtout pas de stress » tient à préciser Monique. « On vient aussi pour dire des bêtises » complète Marie Hélène. En somme, une ambiance bien sympathique.


Sylvie, Annie, Madeleine, …, faisant office « d’arbitre » suivant les rencontres, débutent la partie pour une durée moyenne de 2h00.      


Le premier tirage est généreux : 100% de Scrabble pour les onze participantes.

La concentration est à son comble…

Un après-midi convivial où les participantes aiment à se retrouver.
Avec 25 personnes inscrites cette année, des places sont encore disponibles, alors n’hésitez pas à les rejoindre. Vous passerez à n’en pas douter de très bons moments.
Et n’oubliez pas…. le travail des méninges est excellent pour la santé !!!

Guy Yan (photos et texte)
France pour la mise en page

Une partie de tarot, ça vous dit ?

   Le tarot, qui a été introduit en Europe par les Sarrasins au Xe siècle, est l’ancêtre de tous les jeux de cartes.
Les plus anciennes cartes de tarot connues datent de 1379. Ces cartes, utilisées uniquement pour prédire l’avenir jusqu’à la Renaissance, ont ensuite inspiré le jeu de tarot, dont le succès ne s’est pas démenti depuis plus de cinq siècles.

Le tarot Français composé de 78 cartes dont 21 atouts, est un jeu très populaire, qui permet de passer de bons moments à trois, quatre ou cinq joueurs.  Il est à la fois un jeu individuel et un jeu d’équipe.
Une Fédération Française de Tarot est présente sur le territoire. Pour information, les championnats de France de tarot se déroulent cette année du 1er au 3 décembre à Aix les Bains. 100 équipes s’affronteront pour remporter le titre. (www.fftarot.fr)
Le 11ème « Festival Breiz » s’est déroulé du 28 au 30 juillet dernier à Chartres de Bretagne (www.comite-bretagne-de-tarot.fr)

Les membres de la section « TAROT » de Magnolia se réunissent régulièrement 

  • le mercredi à partir de 20h00  avec Didier Pansiot et Denis Fabry
  • le jeudi à partir de 14h00 avec Yvonne Rolland
    La section compte une vingtaine de joueurs et peut accueillir encore quelques personnes. Elle est exemplaire en termes de mixité.
    La salle Jean Turmeau abrite le Groupe depuis 3 ans.  

« Personnes rencontrées » « Jeu » « Concentration » et « Stratégie » sont les mots utilisés pour décrire la motivation de chacun. Marie Thérèse précise «Nous avons une très bonne ambiance, et puis, on a tous un bon caractère … on sait qui aime gagner ».   « Vénération plus que motivation » précise François.

Dès 14h, les équipes sont formées par un tirage au sort   à l’aide de bouchons en plastiques de couleurs diverses. Original !
Aujourd’hui, 2 tables de 4 joueurs et 2 de 5.

          

Et c’est parti jusqu’à 16h00, parfois 19h00 pour certaines parties acharnées.

                        
        

Table de 5 joueurs          Dubitatif…..
Joli jeu d’attente.

Visiblement, un Groupe qui prend plaisir à se retrouver.

Eh oui ! le tarot chez Magnolia,
c’est aussi en nocturne….

Alors que la rue Jean Jaurès est bien déserte, juste quelques lanternes du côté de chez “Tudal” la crêperie bien connue des douarnenistes, les joueurs de tarot du magnolia s’activent rue des Plomarc’h, dans notre salle Jean Turmeau.
Jeanine procède au tirage au sort : ce soir 4 équipes de 4 joueurs au rendez-vous.

Quel jeu !
Pour consoler les autres, quelques bonbons seront distribués à la pause ; c’est la tradition…

Tous ces noctambules se séparent vers 23h30, parfois un peu plus … Une équipe bien sympathique qui entretient l’amitié.

Guy Yan (photos et texte)
France (mise en page et gestion du site internet)