Les photographes du Magnolia visitent la réserve du Cap Sizun

Le club photo a visité la réserve du Cap Sizun en compagnie de Yvon Lorgouilloux conservateur de la réserve, qui nous a fait découvrir les secrets de la lande.
Nous sommes repartis plus instruits en botanique, ornithologie, mais aussi en histoire de nos campagnes bretonnes.
L’identification des oiseaux de mer n’a plus de secrets pour le groupe.
Nous avons clôt la visite par un pique-nique à Ty Felix en compagnie de Yvon.

Site emblématique de Bretagne Vivante, la Réserve Ornithologique de Goulien a été créée en 1959, en même temps que l’association dont ce fut la première réalisation. Devenue depuis “Réserve du Cap Sizun”, ses atouts se sont diversifiés. Si l’observation des oiseaux marins nicheurs  (fulmars, guillemots, cormorans, goélands …)  reste encore un élément majeur du site, surtout aux yeux du public, d’autres centres d’intérêts sont peu à peu mis en avant :

  • suivi des populations de Craves à bec rouge, de Grands Corbeaux, de Faucons Pèlerins
  • découverte de la flore spécifique des falaises, landes et pelouses diverses
  • conservation des écosystèmes, préservation des habitats et des espèces

La situation géographique du site, sur la côte nord très escarpée du Cap Sizun, à deux pas des Pointes du Van et du Raz, lui confère un aspect sauvage et grandiose qui séduit à coup sûr, même celui qui n’est pas spécialement naturaliste ! C’est un des espaces les plus plébiscités par les randonneurs du GR34 : un panorama exceptionnel sur la mer d’Iroise.
Les landes de la Réserve font l’objet d’une gestion durable axée sur le pâturage, cela leur confère une authenticité remarquable et une place de choix dans le paysage du Cap Sizun.
(extrait du site internet www.bretagne-vivante.org)

Pour découvrir les réserves naturelles du Finistère, n’hésitez pas à consulter le site internet : https://www.bretagne-vivante.org/Finistere

JeanPierre Parizet et Guy Yan (texte), Pennsardinphoto (photos).