Archives de catégorie : Danse Bretonne

Pour terminer la saison de danse, quoi de mieux qu’une journée ensoleillée  sur le site naturel des Plomarc’h.

Cette rencontre réunit une soixantaine de danseurs accompagnés par le groupe musical Klipenn ar C’hab (Les Aigrettes du Cap) et les danses chantées avec Jean-Louis Baujard. Un ensemble que l’on retrouve régulièrement dans les Fest-Noz.

 

C’est la période où les écoles organisent leurs visites pédagogiques. Les collégiens du lycée Jean-Marie Le Bris et les enfants des écoles primaires d’Audierne et de Plomodiern, surpris par notre présence, se joignent à nous pour quelques pas de danse.

Notre présence a même éveillé la curiosité des moutons de la ferme  !

Ce bel après-midi atypique se termine par le goûter préparé par l’ensemble des danseurs.

Guy Yan  (texte et photos)
France Triffault (mise en page)

« Les Aigrettes du Cap » annoncent le printemps !

Klipenn ar C’hab, groupe musical du Cap Sizun, nous entraîne dans une multitude de danses bretonnes au grand plaisir des 70 participants à l’occasion de ce premier lundi de printemps.Ce Fest-Deiz, organisé par notre ami Jean-Yves, vient concrétiser notre apprentissage de danses plus belles les unes que les autres.  2 h de danses acharnées. Nous avons même droit à une bourrée pour le berrichon que je suis. Que du bonheur ! 

 

Il est difficile de terminer cet après-midi. Alors, pour ne pas se séparer trop vite, un goûter préparé par les uns et les autres ravit les papilles.

Trinquons aux prochaines rencontres !

Guy Yan  (texte)
Herveline Monfort (photos)
France Triffault (mise en page)

C’est Noël à la danse bretonne !

65 personnes pour ce dernier lundi 2023 de danse au centre des arts.
L’occasion de remercier nos animateurs pour leur gentillesse et leur
patience à nous transmettre leurs connaissances en danses traditionnelles.

Guy Yan (texte et photos)
France Triffault (mise en page)

Danse bretonne : une rentrée tant attendue !

L’après-midi du lundi 11 septembre est marquée par une météo qui prête plus à aller à la plage que se réunir dans la salle de danse du centre des arts. Et bien non ! Une soixantaine de passionnés de danse traditionnelle sont venus partager cette passion. Un quart d’heure est nécessaire pour les retrouvailles. Il en aurait fallu plus, mais place à la danse. Marie-Paule rejoint la salle des verrières pour partager les pas de base avec  les novices qui se demandent comment ils vont associer le mouvement des jambes avec la rotation des bras. Un casse tête que Marie-Paule réussit depuis de nombreuses années. Pour une intégration réussie, ce groupe rejoint les « confirmés » en deuxième partie de l’après-midi.

Pour l’occasion, Jean-Yves adapte son répertoire avec
des danses traditionnellement pratiquées en Fest Noz
avec sa gentillesse et son indulgence habituelles.

Guy Yan – texte, photo et vidéo
France Triffault pour la mise en page

Fest-Deiz pour la danse bretonne !

Après 5 années d’activité, l’atelier de danse bretonne du Magnolia retrouve Klipenn ar C’hab, groupe musical du Cap Sizun. Ce nom apparaît régulièrement sur les affiches pour annoncer les Fest-Noz et Fest-Deiz qui se tiennent en Cornouaille.

Toujours très dynamique, le groupe nous entraîne dans une multitude de danses au grand plaisir de la cinquantaine de danseurs présents.

Malheureusement la pendule tourne trop vite et affiche déjà 16h00. Il faut libérer la salle de danse. Avec une participation de tous les danseurs, un goûter est organisé pour remercier Klipenn ar C’had – en traduction « Les Aigrettes du Cap ».

Guy Yan (photos et texte) 
France Triffault
(mise en page)

Danse bretonne… un succès grandissant !

Cette saison 2019-2020 accueille 73 adhérents
avec une participation moyenne de 50 danseurs par séance.

  • Chaque lundi, Jean-Philippe nous accueille pour le Fest Deiz avec un programme varié composé de danses issues des quatre coins de la Bretagne. 
  • Jean-Yves nous fait partager ses connaissances et les anecdotes associées à ces danses.
  • Marie-Paule dispense les pas de base pour les nouveaux danseurs.
    Un trio qu’il convient de remercier pour tous ces moments de détente.

Ce lundi 9 décembre, nous avons la surprise de recevoir les chanteurs  Jean-Louis Baujard et Christian Le Person bien connus dans le monde des Fest Noz et Fest Deiz.
Ils nous entraînent dans les rondes traditionnelles tout en nous faisant part des subtilités du chant dans la danse. Les danseurs ont apprécié leur dynamisme et leur gentillesse.

Un pot de l’amitié clôture ce bel après-midi.

Guy Yan (photos et texte) France Triffault pour la mise en page

Souvenez-vous, Bernard et Germaine du groupe folklorique berrichon “La Givaudine” étaient invités par l’atelier de danse bretonne pour animer l’après-midi du lundi 11 février 2019.

https://www.lemagnolia.info/2019/03/31/le-berry-en-bretagne/

La municipalité du village de Plaimpied-Givaudins situé à 10 km au sud de Bourges met à l’honneur notre association dans leur magazine “Trait d’Union” à l’attention des habitants “Plaimpiédois”. Une bien belle reconnaissance.

 

Guy Yan (photos et texte) – Marie-Joëlle Brigant (mise en page)