Aujourd’hui, 19 mars 2019, l’atelier « Couture » est invité à visiter l’usine Armor-Lux située en zone industrielle de Kerdroniou Ouest à Quimper.
L’équipe « Communication » nous accueille et nous présente notre guide Valérie.
Après une présentation de l’entreprise dont le 80ème anniversaire fut fêté dernièrement, la bonneterie d’Armor est née en 1938 à Quimper de la volonté d’un homme : Walter Hubacher. A 31 ans ce suisse d’origine alémanique fait le pari de créer et produire des sous-vêtements de grande qualité sous la marque Armor-Lux. http://www.armorlux.com
En 1993, la bonneterie d’Armor est reprise par deux industriels bretons qui souhaitent pérenniser l’activité de la société à Quimper : Jean-Guy Le Floch et Michel Gueguen.
Par la qualité de son travail, Armor-lux compte des clients prestigieux comme GéoPost, la SNCF et bien d’autres.
Depuis 2012, Armor-Lux assure la formation de son personnel de confection. 600 salariés se répartissent sur deux sites : Quimper et Troyes.
Valérie nous explique le processus de fabrication avant de nous faire entrer dans une vaste salle de confection. Quelle belle découverte ! Nous sommes en admiration devant les machines, loin de ce que nous pouvons connaître à la maison. Une machine de plusieurs dizaines de mètres attire notre attention. Il s’agit d’une découpeuse Laser assurant rapidité et précision. Un bel investissement qui fait rêver nos visiteurs habitués à manier les ciseaux.
L’emblématique marinière est fabriquée à 1500 exemplaires par jour.
Pour se remettre de nos émotions, le groupe poursuit sa visite par les boutiques avant de prendre une collation.
Un bien bel après-midi. Nous remercions chaleureusement toutes les équipes d’Armor-Lux qui nous ont gâtés par cette visite.
Et pour info, une braderie est en préparation du 17 au 25 avril.
Guy Yan photos et texte – FRance Triffault mise en page