Archives de catégorie : Couture

Partage gourmand…

Un appel aux adhérents pour former un nouveau groupe de cuisine ! Et c’est reparti avec 10 personnes pour cette activité au nom alléchant de « Partage Gourmand ».
Comme son nom l’indique, l’idée est de partager ses savoir-faire pour réaliser des plats gourmands. Le principe pour chaque rencontre est de cuisiner un salé et un sucré.  Pour cette première séance, les envies se sont portées sur la réalisation de
rouleaux de printemps avec sa sauce accompagnatrice et un cheese-cake au Tiramisu.

  

Agnès, Annie, Françoise, Jacqueline, Jean- Yves, Marie-Line, Martine, Maryvonne, Sylviane et Sylvie se réunissent à Gradlon, un lundi sur 2 en alternance avec l’atelier animé par Maryvonne et Jean-Pierre, de 14h00 à 17h00 avec « Sourires et Bonne humeur »

Avant de se quitter et après la pause goûter, le choix pour la séance suivante se discute.
La répartition concernant l’achat des marchandises se fait à tour de rôle.

Bravo à toutes et à tous !

Guy Yan (texte et photos)
France (Mise en page)

 

La couture s’exporte …

Accueillie par Mariette et Jenny, l’activité « Couture » du Magnolia vient rendre visite au centre de loisirs de l’école Laennec à Ploaré. Une occasion pour les enfants (9 à 12 ans) d’apprendre les techniques de la couture.

Ce vendredi 15 novembre 2023, la matinée est consacrée à la connaissance des machines à coudre.

Les enfants sont heureux de reprendre l’aiguille après une première expérience en 2021.
L’apprentissage débute par la confection de sacs.
L’après-midi se poursuit par la réalisation de porte-monnaies.

Un goûter finit cette journée riche en échanges intergénérationnels. Les enfants sont ravis ; les Mamies, un peu fatiguées, aussi.

Encore de bons moments qui resteront dans les mémoires des petits et des grands.

Guy Yan (photos et texte)
France Triffault (mise en page)

Des couturières surprises !

Suite au décès récent  de Maryvonne Cabresin qui fut responsable des activités Broderie & Patchwork, sa fille Nathalie a souhaité faire un don au Magnolia de la machine à coudre-brodeuse et d’un lot d’étoffes ayant appartenu à Maryvonne.  Ainsi, le souvenir de Maryvonne restera présent dans l’association. Ce mardi 7 novembre, l’activité « couture » a pris possession de ce matériel et nul doute qu’elle en fera bon usage.

Ce même jour, Véronique fête son anniversaire !

Guy Yan (photo et texte)
France (mise en page)

Atelier couture

Depuis septembre des petites mains s’agitent le mardi à la salle Coataner !

Après un premier cours très «scolaire» sur la couture, les tissus, les fils, le matériel, les machines à coudre et leur entretien – hé oui çà s’entretient comme une voiture !
Ça se nettoie régulièrement et on change les aiguilles aussi en fonction du tissu !  Comme une voiture je vous dis !

A grand renfort de coupons de tissus, de bobines de fil, de machines à coudre récalcitrantes pour certaines, d’épingles, etc. Une bonne douzaine de couturières s’affairent à maîtriser les joies de l’apprentissage de la couture !

Certaines très averties gèrent leur projet couture : cape de bains, lingettes démaquillantes, panière tissu, sweat, sac … D’autres, débutantes, s’élancent avec enthousiasme et débrouillardise, voire même inconscience !  n’est-ce pas  Véro n°1 ?  il y a 2 Véronique …qui n’a pas hésité une seconde à attaquer sa première cousette par du jersey !
Je prodigue conseils aux unes et encouragements, voire félicitations aux autres! En glissant quelques «trucs» ou idées au passage.

Le mois de novembre a lancé l’opération TELETHON, chacune de rivaliser en réalisant pochons, trousses, lingettes, corbeilles tissus, trousses. Le stand sera bien garni !

Les 2 dernières séances ont porté sur la technique du biais. 
1)
Travail sur le biais :  comment faire 1m de biais dans un carré de 20cm
2)
Séance dédiée à la mise en pratique :

  • réalisation d’un étui à écouteurs avec un petit kit fourni pour poser un biais arrondi
  • ensuite un dérivé du biais : le passepoil. Le passepoil, est un ruban de biais plié en deux, dans lequel est inséré un cordon

    Ce dernier mardi de cours de l’année, fabrication d’une bague pique-épingles !
    d’une simplicité enfantine :  un carré de 10 ou 11cm si on a de gros doigts et un peu de ouatine pour rembourrer ! On apprend le point échelle pour fermer sa bague sans voir aucun point !

    Cette dernière séance a été suivie d’un délicieux goûter de Noël ! gâteaux délicieux, divers chocolat, citron, pain d’épices et autres petits fours, chocolats et même des bulles !!!        

tuto du pique-épingles ici sur mon blog      yannecréation (clic)

Marie-Anne Cantin pour le texte / 14 décembre 2022
France pour la mise en page

Les “Mamies” retournent à l’école…

Au mois de mai, Mariette Colleu, Directrice du Centre de loisirs municipal de Douarnenez contactait le Magnolia pour demander de « l’aide » aux couturières de l’association pour les assister dans la fabrication de cabanes en tissus.

Des « Mamies », petits noms affectifs donnés par les enfants aux intervenantes, sont alors arrivées avec leurs machines à coudre pour des ateliers.

Durant 5 après-midis, les « Mamies » ont secondé les enfants dans la confection de panneaux pour les cabanes, des banderoles pour la décoration, puis des pochettes et des sacs. Nos petites couturières et petits couturiers ont été très attentifs et la machine à coudre n’a plus de secret pour eux… 

Mercredi c’était le dernier atelier et là pas de couture mais
« crêpes partie »

Ceux qui le souhaitaient ont pu s’exercer au maniement de la « rozell » et du « spanel ». Pour l’occasion les crêpiers étrennaient les toques et tabliers confectionnés, pour eux, par les « Mamies ».

Au final toute la petite troupe s’est régalée avec les bonnes crêpes.

Ces rencontres ont été appréciées par les petits et les grands et rendez-vous est pris pour l’année prochaine pour de nouvelles rencontres.

Merci à nos “Mamies” Janine, Cathy, Betty et Annick .

Si vous aussi, vous êtes intéressés par la couture vous pourrez retrouver les deux ateliers à la rentrée prochaine celui du mardi après-midi dans les locaux de Coataner et celui du jeudi soir dans les locaux de Jean-Turmeau.

Marie-José Le Bot pour le texte
France Triffault pour la mise en page

L’atelier couture déménage

… provisoirement !


Déconfites, les couturières qui se réunissent les mardis après midi dans la salle Coataner  apprennent que la salle mise à leur disposition par la commune a désormais pour vocation d’accueillir le centre de vaccination covid19 et ce pour plusieurs semaines.

Le conseil d’administration se met à la recherche de solutions…

  • Les services techniques proposent une salle Gradlon
  • L’ancienne mairie de Ploaré est occupée
  • Jean Turmeau dispose de quelques créneaux horaires matinaux ou de rejoindre les cousettes le Jeudi à 18h00

Comme toutes ces solutions de remplacement perturbent les agendas des unes et des autres, nous sommes dans l’inquiétude de devoir arrêter temporairement l’activité.

Nous tentons notre chance auprès de la MJC en appelant sa directrice Stéphanie.
Le temps de consulter le calendrier de réservation des salles, elle nous confirme l’accueil des couturières le mardi et aux mêmes horaires.
Quel soulagement de pouvoir compter sur cette aide offerte avec gentillesse !

Ce mardi 1er mars, les couturières sont accueillies par Aurore
pour les guider dans leur salle.

Guy Yan (photos et texte)
France Triffault pour la mise en page

Chaises et tabourets : c’est Noël !

Betty, Cathy, France, Isa, Jeannine, Jo et Alain s’entendent pour rénover les chaises et les tabourets de Jean Turmeau 
     avant   maintenant
L’achat des 37 mètres de tissus, des 90 mètres d’élastique et les accessoires nécessaires pour le travail, permet à la”Ruche” de s’installer.
                               
“Découpeuse” “Batisseuse” “Ourleteuse” “Coupeuse d’élastique” “Couturière” “Essayeuse” et “Contrôleur” sont les métiers requis pour cette confection. 
On le sait, il ne fait pas chaud à Jean Turmeau !

                                   

Contrairement à ce que l’on peut penser, Cathy ne pioche pas dans une boîte de bonbons !
Au nom du Magnolia, bravo et merci à toute l’équipe pour leur gentillesse à contribuer à l’embellissement de notre patrimoine.
Gardons toutefois une pensée pour les “Tricoteuses” qui avaient réalisé les premières enveloppes pour le plaisir des centaines de personnes qui se sont assises sur ces chaises. 
Une parfaite illustration du bénévolat ! 
 

Guy Yan (photos et texte) – France Triffault pour la mise en page