Archives de catégorie : Ateliers couture

Apéritif dinatoire aux clubs couture

Depuis le mois dernier, nos couturières se regroupent en deux clubs : le club “Couture” du mardi et le club des “cousettes” du jeudi.

Pour poursuivre l’activité après le départ de Ghislaine Le Bris, les personnes adhérentes à ces deux clubs eurent l’idée de partager leur savoir-faire. Pour cela, rien de mieux que d’organiser un apéritif dinatoire pour échanger sur les compétences de chacun, chacune, pour les mettre au profit de tous.

Quelques exemples de travaux émergent : Comment faire un ourlet ? Comment coudre une poche ?  Comment faire une boutonnière ? Découper un patron, utiliser une surjeteuse et bien d’autres choses encore…

Un programme pour la saison 2019/2020 est en cours de préparation.

Les petits plats ont régalé nos papilles.

Nous avons vécu un grand moment d’amitié. Merci à nos Couturières et Cousettes.

Guy Yan pour les photos et le texte

L’atelier “Couture” en visite chez Armor-Lux

Aujourd’hui, 19 mars 2019, l’atelier “Couture” est invité à visiter l’usine Armor-Lux située en zone industrielle de Kerdroniou Ouest  à Quimper.

L’équipe “Communication” nous accueille et nous présente notre guide Valérie.

Après une présentation de l’entreprise dont le 80ème anniversaire fut fêté dernièrement, la bonneterie d’Armor est née en 1938 à Quimper de la volonté d’un homme : Walter Hubacher. A 31 ans ce suisse d’origine alémanique fait le pari de créer et produire des sous-vêtements de grande qualité sous la marque Armor-Lux. http://www.armorlux.com

En 1993, la bonneterie d’Armor est reprise par deux industriels bretons qui souhaitent pérenniser l’activité de la société à Quimper : Jean-Guy Le Floch et Michel Gueguen.

Par la qualité de son travail, Armor-lux compte des clients prestigieux comme GéoPost, la SNCF et bien d’autres.

Depuis 2012, Armor-Lux assure la formation de son personnel de confection. 600 salariés se répartissent sur deux sites : Quimper et Troyes.

Valérie nous explique le processus de fabrication avant de nous faire entrer dans une vaste salle de confection. Quelle belle découverte ! Nous sommes en admiration devant les machines, loin de ce que nous pouvons connaître à la maison. Une machine de plusieurs dizaines de mètres attire notre attention. Il s’agit d’une découpeuse Laser assurant rapidité et précision. Un bel investissement qui fait rêver nos visiteurs habitués à manier les ciseaux.

L’emblématique marinière est fabriquée à 1500 exemplaires par jour.

Pour se remettre de nos émotions, le groupe poursuit sa visite par les boutiques avant de prendre une collation.

Un bien bel après-midi. Nous remercions chaleureusement toutes les équipes d’Armor-Lux qui nous ont gâtés par cette visite.

Et pour info, une braderie est en préparation du 17 au 25 avril.

Guy Yan photos et texte – FRance Triffault mise en page

La couture, un atelier nouveau qui remporte un succès fou !

Aujourd’hui, 18 septembre 2018, salle Coataner, il est 14h00. Débutantes ou aguerries, 18 personnes se rassemblent pour apprendre et se perfectionner en couture, manuelle et machine. Décoration, retouches, création de vêtements, diverses activités adaptées aux besoins de chacune sont proposées.

Ce nouvel atelier créé par Ghislaine Le Bris remporte un franc succès. En effet, dès la journée organisée par « Le Magnolia », pour recueillir les inscriptions, pas moins de 36 personnes s’inscrivent, dont 13 nouvelles adhésions à l’association. 16 autres personnes toujours en activité, restent frustrées par les horaires de l’après-midi.

Qu’à cela ne tienne, sur demande de Ghislaine le Conseil d’Administration, présidé par Bernard Le Buannec, satisfait la demande en recherchant une salle disponible et des horaires adaptés. Un deuxième atelier par semaine est ainsi organisé dans la salle Jean Turmeau, les jeudis à partir de 19h30. Les séances de travail durent environ 3 heures. 

Après avoir vécu de nombreuses années à Perpignan, Ghislaine rejoint la Bretagne et passe quelques années à  Beg-meil « J’avais besoin de revoir la mer », avant de rejoindre Douarnenez en décembre dernier.
Enfant, elle apprend la couture avec sa grand-mère et sa tante. Cette activité devient une passion et ne cesse de la transmettre.

Le premier atelier d’aujourd’hui permet au groupe de faire connaissance. Ghislaine recueille les idées de chacun et délivre les premiers conseils en besoin de matériels (ciseaux, règle, aiguilles à tête, découvite, fils, etc.). « Dans un premier temps, n’investissez pas cher, il va y avoir de la casse ! ». Comble de chance et coïncidence, un magasin bien connu de Douarnenez propose une promotion sur tout le matériel de couture, y compris sur les machines.

Parmi les adhérents, nous remarquons Vincent qui n’a aucune notion de couture. Adepte du Cosplay (Loisir qui consiste à jouer le rôle de ses personnages en imitant leur costume) vient pour apprendre la réalisation de costumes. En 2016, sur son initiative, Vincent crée à Pluguffan l’association « Jedi de l’Ouest », qui se consacre à l’univers du fantastique et plus particulièrement à la série Star Wars.

L’atelier est à l’œuvre dès la deuxième journée. 

L’atelier organisé en nocturne est aussi à l’œuvre.

Les magazines spécialisés sont intensivement feuilletés. Les machines sont installées et tournent à plein régime. Parfois un aléa se présente comme l’éjection au sol d’une vis pas plus grosse qu’une tête d’épingle. Solidarité oblige pour la retrouver.
Ghislaine a eu vraiment une très bonne idée de proposer ces ateliers de couture. Nous la remercions tous  chaleureusement pour son dévouement à notre association.

Guy Yan (photos et texte) – France Triffault pour la mise en page