Puy du Fou, c’est fou !

Deux jours allant de surprise en surprise !
Vendredi 12 septembre 2025, 3h45 le départ est donné. 42 adhérents du Magnolia s’apprêtent à vivre deux jours exceptionnels.
Passé Nantes, une halte dans une station-service permet de satisfaire un besoin technique, prendre un petit déjeuner et faire connaissance les uns les autres. 

Arrivé sur le parking situé tout proche de l’accès au parc, un vol d’oies nous survole . Nous ne sommes pas au bout de nos surprises. 

Dès l’ouverture et après avoir franchi les zones de sécurité et le contrôle des billets, chacun y va de sa stratégie pour assister à un maximum d’attractions, voire toutes. Certains utilisent l’application spécifique du parc pour organiser leur journée suivant les horaires, les places disponibles et le trajet le plus court pour s’y rendre. 

Chaque spectacle attire des centaines de spectateurs, parfois des milliers, et ce qui est surprenant ce sont les files de spectateurs qui progressent en douceur, sans bousculade et sans attente interminable.

Des spectacles époustouflants sur des scènes gigantesques où la fin se termine souvent en apothéose, se succèdent aux attractions en immersion à grandes sensations. Pour ne donner qu’un exemple, « Le mystère de la Pérouse » où, pour comprendre cette histoire fabuleuse, nous embarquons pour un voyage sans retour à bord de « La Boussole », vaisseau du célèbre navigateur Jean-François de La Pérouse. Alors que nous sommes sur un passage ferme, la coque du vaisseau remuant de toute part nous donne l’impression d’être en haute mer, à la limite du mal de mer en prime, jusqu’au ressenti époustouflant du naufrage. 

Début du spectacle « L’Épée du Roi Arthur »  

Fin du spectacle où l’esplanade se soulève pour faire apparaître la table ronde.  Bluffant !

Les prises de photos étant le plus souvent interdites et le site  internet du parc présentant les plus beaux clichés, je joins seulement quelques souvenirs de l’arène où se déroule la fureur des jeux du cirque par le spectacle  « Le signe du triomphe ».

Sur les planches d’un théâtre monumental, les « Mousquetaires de Richelieu » nous font vivre une aventure romanesque rythmée par les duels à l’épée, les ballets flamenco et les cabrioles des chevaux.  

Nous voilà réunis autour d’un dîner sympathique qui nous offre l’occasion d’échanger nos émotions.

Le clou de la journée est sans nul doute la cinéscénie, réputée plus grand spectacle de nuit du monde nous fait vivre une expérience émouvante et inoubliable du Moyen-Age à la seconde guerre mondiale en Vendée. 1h30 de grand spectacle, 2550 acteurs sur une scène de 23 hectares pour 13000 spectateurs. Du grand spectacle sous les étoiles ! 

Le grand carillon sonne.
Il est temps de rejoindre l’hôtel pour une bonne nuit réparatrice.

Le petit déjeuner du deuxième jour est le moment de faire le point sur les spectacles restant à voir. Il est aussi possible de s’égarer dans des espaces reposants. 



A 12h00, nous avons rendez-vous au relais de la poste. Installés autour de grandes tablées, nous partageons un repas aux plats généreux et aux saveurs locales dans une ambiance spectacle vivant grâce aux chanteurs interprétant des refrains d’un autre temps. La « mogette de Vendée » à l’ancienne a ravi les convives. 

Les derniers spectacles finissent ce bel après-midi avant de rejoindre le car avec pourquoi pas une épopée chevaleresque. 

Nous revenons à Douarnenez le dimanche à 01h00, fatigués certes mais avec l’impression d’en avoir pris plein les yeux.

Merci à la commission « Évènementiel » de nous avoir concocté ce séjour inoubliable dans une relation d’amitié.

Guy Yan  (texte et photos) 
France Triffault (mise en page)