Archives mensuelles : décembre 2021

Chaises et tabourets : c’est Noël !

Betty, Cathy, France, Isa, Jeannine, Jo et Alain s’entendent pour rénover les chaises et les tabourets de Jean Turmeau 
     avant   maintenant
L’achat des 37 mètres de tissus, des 90 mètres d’élastique et les accessoires nécessaires pour le travail, permet à la”Ruche” de s’installer.
                               
“Découpeuse” “Batisseuse” “Ourleteuse” “Coupeuse d’élastique” “Couturière” “Essayeuse” et “Contrôleur” sont les métiers requis pour cette confection. 
On le sait, il ne fait pas chaud à Jean Turmeau !

                                   

Contrairement à ce que l’on peut penser, Cathy ne pioche pas dans une boîte de bonbons !
Au nom du Magnolia, bravo et merci à toute l’équipe pour leur gentillesse à contribuer à l’embellissement de notre patrimoine.
Gardons toutefois une pensée pour les “Tricoteuses” qui avaient réalisé les premières enveloppes pour le plaisir des centaines de personnes qui se sont assises sur ces chaises. 
Une parfaite illustration du bénévolat ! 
 

Guy Yan (photos et texte) – France Triffault pour la mise en page

Couleurs d’automne

Quelques photos des parcours  effectués  par les marcheurs du jeudi, toujours aussi enthousiastes et nombreux pour partir avec Jean-Michel et Marianne à la découverte de paysages parfois inattendus…

La Chapelle N/D de Kerinec à Poullan s/Mer 

“Au milieu de la campagne poullanaise sur un ancien site de culte païen fut érigée cette grande chapelle. Le style architectural est caractéristique de l’École de Pont-Croix. Sa construction primitive remonterait au XIIIe siècle.”(clic)

Chapelle St-Gildas à Cast 

Cast et ses arbres surprenants !      Cast vient du mot latin « castra » (lieu fortifié).
“Elle doit son nom à l’important Castrum romain (poste militaire), qui à l’époque gallo-romaine, surveillait les voies stratégiques menant vers Quimper, la Pointe du Van et la Presqu’île de Crozon”. (lien mairie-clic)

Guengatdécouverte du petit patrimoine

Meilars  “Depuis un siècle, Confort a pris de l’importance au long de la route départementale et Meilars en a perdu. La demande officielle de changement de Meilars-Confort en Confort-Meilars a été faite en novembre 1995. La nouvelle commune de Confort-Meilars est née officiellement le 1er février 2001”Étymologie et histoire de Meilars-Confort

Bois du Névet    … même pas découragés par la pluie !!
Autrefois sanctuaire druidique, le Bois du Névet est aujourd’hui une propriété du Conseil départemental acquise au titre des espaces naturels sensibles. (clic)

—-

Merci à Jean-Michel Lefebvre et Jean-Pierre Pariset pour les photos
Mise en page France Triffault