30 juin – Pique-nique à Mahalon
Une soixantaine de personnes se sont retrouvées ce jeudi
à la Base de loisirs de Mahalon, pour terminer la saison.
Petite mise en jambes le matin sur le parcours de santé.
Balade apéritive de 2 km qui rassembla 47 participants
suivi d’un pique-nique où là encore, des membres laissèrent libre cours à leur inventivité culinaire… pour le régal de tous !
L’après-midi, pour la digestion, 37 participants parcoururent 6km
… ce qui permis au retour de finir par un goûter très joyeux !
Ce n’était pas la canicule, mais l’ambiance chaleureuse.
Merci aux participants.
~~~~~~~~
Randos du jeudi 5/6km avec Jean-Michel et Marianne
2 juin 2022 – Guiler sur Goyen
Carrefour entre le pays bigouden et la baie de Douarnenez, une commune pleine de charme !
Photos d’Annie, Claudine et Jean-Yves
9 juin – Pour ce voyage Pont-Croix / Audierne et retour, 16 passagers ont pris le train le long du fleuve Goyen.
Contrairement à notre compagnie nationale, le wagon restaurant était cette fois-ci d’une grande qualité : kir, rhum arrangé, salade variée, pâté canard foie gras, cake, petits gâteaux. cookies, orange à la cannelle, far, café…et j’en oublie sûrement. Le retour fut salutaire.
Photos de Jean-Pierre et Claudine
16 juin – Pour cette antépénultième randonnée de l’année 2021-20022, les 16 explorateurs ont parcouru la jungle de Mahalon et son mystérieux lac du Poulguidou.
Après maintes péripéties sous une chaleur et une moiteur extrême, l’expédition découvrit le temple de St Tugdual. Hélas, mille fois hélas les conquistadors avaient déjà fait main basse sur ses trésors !
23 juin – Plovan – Chapelle de Languidou
… Si Corneille écrivit “Nous partîmes cinq cents, mais par un prompt renfort, nous nous vîmes trois mille en arrivant au port…” ce ne fut pas le cas lors de cette randonnée car nous n’étions que neuf (9). Est-ce les effets d’une météo maussade à Douarnenez, les vacances précoces pour certains, je ne saurai dire… Sur place le temps fut caniculaire !
Pour la saison 2021/2022 , le groupe marche modérée “alias balade et papotage” est sorti 37 fois, soit 800 participations au total ce qui nous fait une moyenne de 21,67 présences par jeudi.
Au plus fort, 33 personnes le 14 octobre, au plus faible, 9 le 23 juin.
Au total nous avons parcouru 192 km pour une moyenne de 5,2 km !!!
Photos Jean-Pierre, Jean-Michel, Annie, Claudine
~~~~~~~~~~
Randos du mardi 9/10km avec Luc
14 juin – Plogonnec – Moulin de Kerganapé
21 juin – Bois du Névet – Le nom de « Névet » tire son origine de Nemet / Nemeton, même racine que « Nem » = ciel.
Chapelle Saint-Pierre Edifice du XVIème siècle en forme de croix latine qui s’inspire dans sa distribution et sa régularité de la chapelle de Saint Théleau. Elle a été construite entre 1588 et 1594, pendant la Guerre de La Ligue, par Claude de Névet.
Bois du Névet – Achetée par le Conseil Général, puis aménagée au titre de sa politique de protection des Espaces Naturels Sensibles, cette propriété est mise librement à la disposition de l’ensemble du public. On y accède en voiture, depuis Plogonnec par la Chapelle Saint-Pierre, en empruntant la route départementale 39.
Photos Herveline Monfort
~~~~~~~~~~~~~
Randos du vendredi 7/8 km avec France, Alain et Marité
10 juin – Beuzec – La Pointe du Millier
Un temps exécrable mais quel spectacle !
17 juin – Le Stangala – Les gorges de l’Odet
“Le Stangala est considéré comme le plus « extraordinaire paysage terrien de la Basse-Cornouaille »
Un après-midi exceptionnellement caniculaire rendu “sauvagement merveilleux” grâce à l’ombre rafraîchissante des arbres du bois de Stangala, site classé “Zone Naturelle à Protéger”
L’osmonde royale, Osmunda regalis, ou fougère royale, est une fougère un peu particulière : elle “fleurit”. On ne peut pas réellement parler de floraison (les fougères ne fleurissent pas, car ce sont des végétaux archaïques, et même préhistoriques, apparus avant les plantes à fleurs), mais l’osmonde royale produit durant l’été des sporanges disposés en plumets (panicules), aux extrémités des frondes fertiles, et qui ressemblent à des inflorescences, d’autant qu’ils prennent à maturité une couleur rouille qui tranche bien sur le feuillage vert acide. Elle est d’ailleurs parfois surnommée “fougère fleurie”. (Gerbeaud.com)
Malgré un temps très capricieux pour ce mois de juin, c’est toujours avec le même plaisir que nous parcourons ces sentiers de randonnées qui nous offrent une telle et belle diversité !
Véronique Joncour et France pour les photos
France Triffault pour la mise en page