Archives mensuelles : février 2021

A l’heure des Gras… et du Kouign !

Les Gras de Douarnenez  

Chaque année au mois de février se tient pendant 5 jours un carnaval dans les rues de Douarnenez.
Cette tradition date de 1835.

Le premier soir est marqué par l’intronisation de Roi du Carnaval “Den’Paolig”. 
Cette mascotte est brûlée le dernier jour et laisse place à un rendez-vous de personnes costumées sans thème défini sur le vieux port.  

Voir l’extrait de l’article paru dans Les Mémoires de la Ville de Douarnenez n°27
, l’article paru dans Ouest France (clic) et celui du Télégramme Douarnenez-Gras 2021 (clic).

Mardi Gras est à l’origine une fête païenne romaine célébrant la fin de l’hiver. Cette fête se déroule chaque année 47 jours avant Pâques. Mardi Gras clôture la période du Carnaval durant laquelle les festivités vont bon train, et précède ce que l’on appelle le Carême représentant 40 jours de privation alimentaire (viande, beurre et sucre étant interdits). Carnaval provient du terme italien “Carne Levare” qui signifie “retirer la viande” (d’où les privations du Carême). Dans sa forme religieuse, Mardi Gras précède les “Mercredis des cendres”, et marque alors l’entrée en Carême représentant les 40 jours du Christ dans le désert. “Tête à modeler”

Le Kouign des gras  ou Kouign Ened

Ce n’est pas un Kouign Amann, mais un genre de pain brioché aux raisins ou nature, réalisé à la période des Gras dans la région de Douarnenez (Finistère Sud).
Il aurait été inventé par un artisan pâtissier à Douarnenez il y a une centaine d’années.
La base de ce pain doux est de la pâte à pain enrichie d’œufs, de lait, de beurre, de raisins secs et de rhum… recette vidéo du Kouign de Mahalon (clic)   
Un peu d’histoire …(clic)

Un des plus célèbres des Kouign des Gras est le Kouign de Kerrest, de Mahalon. Celui-ci est commercialisé depuis 1911, la première fois par Marie Guellec qui tenait cette recette de ses parents, originaires de Plozevet.  (clic)  et  (clic)

Les recettes

Parmi les nombreuses recettes,

celle testée par Françoise, animatrice de l’atelier “Pâtisserie et desserts” de Magnolia, Le Kouign des Gras de “Cécile cakes” (clic)
Pour faciliter le démoulage, Françoise conseille de “chemiser” le moule avec du papier sulfurisé. Photo de droite.

 

 

ainsi que celle proposée par Martine   Recette Kouign des gras (clic)

  —–    
La Miche beurrée  (recette, clic)
Et pour diversifier…  une recette de “Bugnes lyonnaises”   “À Lyon, autour de Mardi gras, c’est la guerre des bugnes ! “

France Triffault pour la mise en page et le choix des liens et illustrations