Généalogie

Retrouver ses racines…

L’établissement d’un arbre généalogique est une entreprise passionnante qui permet de retracer l’histoire de sa famille et de mieux comprendre ses origines.
Pour débuter cette aventure, il est essentiel de suivre une méthodologie rigoureuse et de s’appuyer sur des sources fiables. Quelques conseils pour vous guider dans vos premières démarches généalogiques. Fédération Française de Généalogie. (clic)

Activité de rencontres et d’échanges
le jeudi de  10h-12h  et  14h-17h30
avec France Triffault.  

06 67 89 50 01

 

Le blason peut se diviser, comme si il avait reçu un coup d’épée.
Coupé : coup donné dans le sens horizontal, le blason est dit « coupé » 

L’aigle est souvent choisi pour orner des blasons en raison de sa connotation de puissance et de noblesse. Ses ailes déployées et son bec féroce confèrent un aspect majestueux, symbolisant la grandeur et l’autorité
Chaudron de sable. Le sable est, en héraldique, un émail de couleur noire ,

Le mot « gueules » est un terme de blason bien connu, indiquant la couleur rouge ; à défaut de couleur le gueules était figuré par des hachures verticales.
Coupeaux : sommets ou éminences dont est composé un rocher ou une montagne. Se dit au sujet des pointes de rocher dont il est bon d’indiquer le nombre.

Le mot « sinople » évoque une couleur mystérieuse et envoûtante, qui nous transporte au cœur d’une nature luxuriante. Il est synonyme de fraîcheur, de vitalité et de renouveau.

Les règles héraldiques sont simples mais elles doivent être scrupuleusement respectées :
Six couleurs : deux métaux : l’or (jaune), l’argent (blanc) et quatre émaux : gueules (rouge), azur (bleu), sable (noir), sinople (vert).

Quelle est la différence entre blason et armoiries ?
Une armoirie est constituée d’éléments posés les uns sur les autres que l’on décrit dans l’ordre de leur superposition, en commençant par le champ.
Le blason est formé de l’écu sur lequel sont dessinés les armes et des ornements. Il est composé de plusieurs éléments superposé