En présence de :
- Madame le Maire, Jocelyne Poitevin et d’Isabelle Clément, Déléguée aux affaires culturelles et au patrimoine,
- Laurent Pétillon, Professeur d’Arts Plastiques qui anime l’Atelier d’Arts et d’Histoire de l’Art de Quimper,
- des animateurs des ateliers qui exposent leurs œuvres et plus de 200 personnes qui assistent
au Vernissage de notre Exposition annuelle, ce samedi 5 avril,
Guy Yan, président de l’association,
ouvre officiellement cette exposition 2025.
Ouverte au public jusqu’au dimanche 13 avril, l’exposition accueille en moyenne près d’un millier de personnes. Elle fut mise en place il y a plus de 30 ans et sa notoriété ne cesse de croître. Cette année, plus de 200 artistes présentent leurs œuvres.
Le thème de l’année : « Les Fruits »
Des débutants au plus aguerris aux techniques de la peinture, près de 90 peintres sont heureux de présenter leurs œuvres.
- Il s’agit des peintres du jeudi avec comme animateurs Marie-Hélène Cloarec, Christian Wyss et Jean-François Le Berre,
- les peintres du vendredi avec Jean-Pierre Pichavant,
- les peintres sur soie avec Danny Tillier et Renée Scoarnec,
- les peintres sur bois, métal et autres supports avec Annie Donnart et Annick Bozec.
Ces artistes passionnés par l’art de la peinture font la fierté du Magnolia.
L’activité photo animée par Jean-Pierre Pariset et Gabriel Féliciano a débuté fin 2016 avec un petit nombre d’adhérents qui a bien évolué pour aller jusqu’à une trentaine de personnes aujourd’hui.
Dès 2017, le club complète admirablement l’exposition en exposant son travail de l’année. Ils ont exploré plusieurs thèmes en partant à la découverte des églises de Douarnenez, en les visitant de l’autel jusqu’au sommet des clochers. La nuit, ils ont parcouru les rues de Douarnenez pour révéler le DZ « By night ».L’exposition 2025 fait le lien des couleurs flamboyantes que l’on rencontre à Douarnenez avec celles traditionnelles de pays d’Asie.
Le club « Penn Sardin Photo » comme ils aiment s’appeler, expose en période d’été et depuis 3 années dans la galerie marchande du centre Leclerc de Toubalan. Une évolution est à l’étude pour décaler cette exposition à l’automne.Ces photographes dépassent même les frontières communales en exposant sur d’autres lieux comme Saint-Évarzec et participent depuis deux ans au «Marathon photo» de Quimper. Ils échangent avec les clubs photos de la région.
Le niveau du club continu d’évoluer et l’avenir sera peut-être l’adhésion du club “Penn Sardin Photo” à la Fédération Photographique de France.
Ces photographes possèdent le sens de l’observation. Créatifs à la vision artistique, leur dynamisme fait également la fierté du Magnolia.
L’art du « Loisirs Créatifs » rejoint l’exposition en 2022. Près de 90 passionné(e)s partagent aujourd’hui leurs réalisations dans les domaines variés comme :
- Les Petits papiers créations avec Marie Josée Le Bot
- La Mosaïque avec Béatrix Bozec et Hélène Caro
- La Couture avec Marie-Anne Cantin , Véronique Le Berre, Jeanine Nozet et Françoise Urvois pour l’atelier des Cousettes. Un nouveau groupe est animé le mardi matin par Véronique Le Berre
- Les Travaux d’aiguilles avec Monique Rohou
Ces artistes minutieux aux doigts agiles et remplis d’imagination complètent parfaitement notre fierté de les compter au sein du Magnolia.
Avant de passer la parole à madame le Maire, Guy termine son discours « Chers amis exposants vous avez du talent ! Nous sommes ravis d’être à vos côtés aujourd’hui.
Vous vous succédez depuis plus de 30 années pour donner pleine réussite à cette exposition qui a sa place dans le monde artistique de Douarnenez. Soyez fiers vous aussi de représenter le Magnolia sous cette belle image. Continuez votre engagement pour un public qui attend ce moment. Merci ! »
Pour que cette exposition soit réussie, il faut aussi compter sur celles et ceux qui préparent, mettent en place et assurent le bon déroulement de cette exposition
Celles et ceux qui ont préparé le buffet et réalisé des assiettes de lichouseries, qui vont réjouir vos papilles dans quelques instants,
Les services, tant administratifs que techniques, de notre commune de Douarnenez qui font un travail remarquable pour garantir le bon déroulement de cet évènement.
Les couturières terminent le vernissage de belle manière en présentant leurs créations.
Vive le Magnolia !
Texte de Guy Yan, Jean-Pierre Pariset et Christian Wyss
Photos de Gabriel Féliciano et Guy Yan
Mise en page par France Triffault