Randos du mardi avec Luc – 8/10km
3 décembre – Le Juch – Voie Verte et chapelle de Ste-Brigitte – 33 nous étions encore mardi dernier à arpenter les environs du Juch. Temps couvert mais lumineux dans cette belle campagne pleine de chevaux qui poussent comme des pissenlits on dirait ! Du crachin que sur la fin, c’était bien.
10 décembre – Poullan – Le Yun – au départ du parking de l’allée couverte de Lesconil –
9,5 km, 50 m de montées cumulées, passage à une chapelle, une promenade de St They !
17 décembre – Quand la mer mugit, peut-on dire que l’eau corne ? Lokorn, donc, comme désormais de tradition pour notre dernière sortie de l’année civile. 10 km, 250 m de montées cumulées, encore une chapelle au sommet, pourtant je ne suis pas dévot, et vous n’êtes pas des veaux… Pourrons-nous cette année profiter des magnifiques panoramas dont nous fûmes privés l’an passé ? Réponse sur le terrain !
Il nous manquait quelques marcheur-euses, nous y pensâmes, donc tout le monde était là. Et même si un peu fatigués à l’arrivée, nous n’étions pas en loques, Ronan ? Calories dépensées, pas en vain, chauds. Rdv dans 3 semelles ?
Bonnes fêtes d’ici là… Mesdames ne faites les bonnes pour autant !
Randos du mercredi avec Daniel – 12km et plus –
marche rapide
4 décembre – Lestrévet –
11 décembre -Poullan sud –
18 décembre – Douarnenez –
Randos du jeudi avec Jean-Michel et Marianne – 6/8km
5 décembre – Plozévet – 13 irréductibles bretons/gaulois sont partis à Plozevet pour un parcours de 7 km. Ils y croyaient dur comme fer… Mille fois hélas, le ciel leur est tombé sur la tête, arrivé au parking du départ !!!!!!!
12 décembre – Menhir des Droits de l’Homme – Ils sont têtus ces bretons. Comme le ciel leur était tombé sur la tête la semaine dernière, ce n’est pas 13 mais 29 marcheurs qui ont décidé d’aller au même endroit observer un phénomène rare et curieux de la région à savoir un disque jaune dans le ciel bleu !
Dans le sud-est de Plozevet, ils ont parcouru 7 km entre champs, roselières et bord de mer. Visite du calvaire privé de Kerguinaou et arrêt buffet sur le long banc des rahouenns avec dégustation des lichouseries de Dominique.
19 décembre – RV Plage du Ris – Ce jeudi fut la dernière sortie de l’année pour notre groupe.
Nous partîmes à 8 de St Michel et par un prompt renfort nous fûmes 21 au Ris Izella. La balade de 7,5 km fut allégrement parcourue et cela pour deux raisons peut-être. Premièrement un vent soutenu qui força notre allure, pas de pétole à l’horizon et deuxièmement, la promesse d’un vin chaud des Antilles à l’arrivée !
Mille mercis à vous tous pour vos participations hebdomadaires, rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures et passez de bonnes fêtes de fin d’année.
Randos du vendredi avec France et Marithé – 5/6km
6 décembre – Ploaré – 6 km avec 20 participants – Le village de Plomarc’h « village de pêcheurs » daterait du début du XIX° siècle. En 1820, on dénombre trois tonneliers, un maçon, un scieur de long, un tailleur, des marins au service du Roi, des cultivateurs et des aides cultivateurs. Ce n’est qu’à partir de 1848 que l’état civil mentionne le travail des femmes, elles sont ménagères, ramendeuses, faiseuses de filets… Toujours en 1820, le village comptait 23 maisons. Les maisons étaient sommaires, murs de pierre de granit revêtus d’un badigeon de chaux, sol en terre battue, couverture en chaume de seigle. Les maisons tournaient toutes le dos au vent du nord. Les ouvertures étaient petites, il faisait sombre à l’intérieur. On y vivait à plus de 6 personnes, les naissances se succédant tous les 2 ans avec une mortalité infantile élevée.
Le site antique de Plomarc’h Pella est un ensemble représentatif des établissements de salaisons romains de la baie de Douarnenez. Les cuves à garum.
Le site des Plomarc’h est riche de plusieurs lavoirs. Car l’eau abonde dans cette cuvette, captée par une lentille de kaolin, couche géologique de la colline de Ploaré. Le plus élevé des lavoirs est celui de Poul Lapic, puis vient Le Lenn Ster C’hlaon avec ses petites pyramides caractéristiques. Il est suivi du Lenn Vras (le grand lavoir) le plus fréquenté. Aux lavoirs, on y lavait bien sûr, mais surtout on y parlait. Bon nombre de différents familiaux y étaient réglés ou de mariages arrangés par les femmes de Douarnenez…
13 décembre – Au départ de Tréboul – Trézulien, la voie verte en direction de Poullan et retour par la route de Lesconil sous un ciel bien tristounet. Aménagé pour 7 km et 17 participants.
20 décembre – Locronan – Le manoir de Kerguénolé fut bâti en 1907 par Charles Daniélou, homme politique, député du Finistère et maire de Locronan, ministre de la IIIème République et amateur d’art. Il œuvra pour Locronan, obtint le classement au titre des monuments historiques de la place de l’église et créa le musée d’art et d’histoire en 1934 situé place du 19 mars 1962.
14 lutins ont parcouru environ 4 km autour du manoir de Kerguénolé avant de partager le vin chaud de Noël.
Belles fêtes de fin d’année et de belles balades pour l’année prochaine !!
France Triffault pour la mise en page