Randos du mardi avec Luc – 8/10km
1er octobre – Kerlaz– Pour s’en aller baguenauder vers Trezmalaouen et le Ris – 9 km, 160 m de montées – parcours sans réelle difficulté, un peu de côtier pas méchant, nous étions 34 à profiter d’un grand beau temps. A proximité, la campagne et la baie étaient très belles, petit vent frais pour ne pas transpirer et, fin de parcours en sous-bois grâce à Annick, locale de l’étape.
8 octobre – Circuit en sous bois de Guiler-sur-Goyen bien agréable en cette saison.
15 octobre – Le Bois du Névet – Belle balade que vous fîtes au Bois du Nevet où 35 vous fûtes et vous plûtes, me suis-je laissé dire. François a parfaitement assuré le relais, tant pour la météo, puisqu’il ne plut point, que le rythme, puisque vous marchâtes à 3,5 km/h pauses incluses, pour parcourir 7,2 km en 2h10, avec 220 m de montées cumulées. Merci brazh à lui !
22 octobre – La Pointe du Raz – autre vidéo – Beau temps ! ! ! Alors on en profite pour sortir des bois, parce qu’en plus je ne sais pas vous, mais moi j’ai envie d’espace et d’océan. Une belle balade par grand beau temps où nous étions 29 finistériens (pléonasme). C’était beau cette Pointe du Raz et tout ce qui l’entoure, un régal comme toujours. Nous aperçûmes Eckmühl, et Ar Men aussi, par contre la statue de la Liberté s’est encore faite désirer, en vain…
29 octobre – Du côté de Plonéis…et…haut… avec ou sans Tiano !? – 10km – 25 que nous étions à arpenter les routes de campagne à côté de Plonéis, vers les sources du Goyen, avec la déception que le si joli chemin forestier après le château de Mac’hallach’ ne soit plus praticable, le tout sous un ciel nuageux à ne rendre heureux que les corbeaux… Pas grave, on était bien quand même, et il y avait des châtaignes en veux-tu en voilà !
Randos du mercredi avec Daniel – 12km et plus – marche rapide
2 octobre – Lanvéoc – 13km – 180m de dénivelé en montée et en descente
9 octobre – Pouldergat – Un parcours de + ou – 12 km pour 146 m de dénivelé positif et autant en négatif.
16 octobre – Telgruc – l’ancienne ligne de chemin de fer à la campagne. Un parcours de + 14 km pour 225 m de dénivelé positif et autant en négatif
23 octobre – Locronan-Quéménéven
30 octobre – Penhors-Plovan
Randos du jeudi avec Jean-Michel et Marianne – 6/8km
3 octobre – 30 pèlerins ont arpenté la côte bigoudène. Après un arrêt devant une structure emplie de peintures profanes, ils sont repartis en direction de la chapelle Saint Vio. Sur la route, ils longèrent la fontaine à dévotion et le lavoir, avant d’arriver à l’édifice religieux blottie dans un repli de dunes. Celle-ci est une des plus petites chapelles bigoudènes (50m²) et apparaît dans le film : Le crabe tambour.
Autour se trouve la pierre de St Vio antérieure à la construction du bâtiment. Après les dévotions d’usage, ils reprirent leur chemin en direction de la chapelle St Evy nichée au fond d’une vallée, les pieds dans une roselière et la tête dans les arbres qui l’entourent. La double particularité est qu’elle est rattachée à St-Jean-Trolimon et qu’une source prend naissance sous l’autel. Le retour comme l’aller – 8,5 km – se fera sur les chemins de la maison de la baie d’Audierne et de son étang.
10 octobre – Penmarc’h – 7 km – 22 marcheurs, sans notre serre-fil attitrée, auraient pu entonner cette version de la chanson du Grand Jacques :
« Avec la mer près du port pour dernier terrain vague
Et des vagues de dunes pour arrêter les vagues
Et de vagues rochers que les marées dépassent
Et qui ont à jamais le cœur à marée basse
Avec infiniment de brumes à venir
Avec le vent de l’est, écoutez-le tenir
Le plat pays bigouden qui est le mien
Avec Notre Dame de la Joie pour unique montagne
Et de noirs clochers comme mâts de cocagne
Où des sirènes en pierre décrochent les nuages
Avec le fil des jours pour unique voyage
Et des chemins de pluie pour unique bonsoir
Avec le vent d’ouest, écoutez-le vouloir
Le plat pays bigouden qui est le mien »
17 octobre – Chateaulin – 18 promeneurs, jeudi dernier, ont arpenté un bout des méandres de l’Aulne. Parcours sous un beau temps de 7,5 km au départ de Kastellin.
Le départ les fit passer sous l’ancien viaduc ferroviaire avant de se diriger en hauteur vers la chapelle Notre-Dame et son arc de triomphe pour redescendre ensuite vers l’Aon. Balade sur les berges jusqu’à l’écluse Koad Ti Grac’h. Ensuite retour vers la ville jusqu’à l’ancienne gare pour repasser l’Aulne et redescendre au point de départ.
24 octobre – N/Dame de Grâces à Pluguffan – Chasse aux châtaignes, munissez-vous de sacs. Lors de cette belle journée, 22 cueilleurs ont arpenté les chemins ombragés à partir de la chapelle Notre Dame de Grâces.
L’astuce de la saison :
– si il y a une houppette, c’est une châtaigne
– si il y a pas de houppette, c’est un marron
– s’il y a des dents, t’as cueilli un hérisson !
C’est donc fort chargé … non, pas d’alcool ! qu’ils ont parcouru les 7,4 km.
Nous attendons maintenant les gâteaux et autres gallinacés fourrés desdits produits récoltés !
31 octobre – En cette journée d’Halloween, 13 petits lutins ont gambadé dans le bois du Névet sur 7 km, avec toutes ses formes fantasmagoriques. Déjà victimes d’un sort, le soleil prévu n’apparut point mais en plus ils ne trouvèrent personne afin de récolter bonbons et autres sucreries. Heureusement une âme charitable leur fit découvrir le « saucisson au chocolat » – clic sur la photo recette –
Randos du vendredi avec France et Marithé – 5/6km
4 octobre – Esquibien /est – au départ de la chapelle de Ste Evette – 29 participants , parcours de 5,8km –
11 octobre – Patrimoine de Plomelin – Site de Lestrémeur – 32 participants pour ce parcours de 5,8km en bordure de l’Odet.
18 octobre – Plogoff – 25 marcheurs pour un circuit de 5,6 km au départ du parking de l’église de Plogoff en passant par la chapelle de N/Dame du Bon Voyage – sous un petit crachin persistant…
France Triffault pour la mise en page