2 juin – Sortie avec pique-nique en direction de Notre-Dame de Languidou – sur les thèmes de l’architecture dite de Pont-Croix et la géologie. Circuit de 60 km sous le soleil – difficulté évaluée entre 🚴♀️🚴🏻♂️🚴♀️ et 🚴🏻♂️🚴♀️🚴🏻♂️🚴♀️ Direction Pouldreuzic via Guiler sur Goyen avec arrêt déjeuner sous les rochers de Saint Kodelig : un lit de pierre, une armoire et une motte de beurre. En réalité, la motte de beurre est une stèle gauloise, l’armoire un menhir et le lit un rocher naturel en granite, présentant des vasques à fond plat qui se sont formées par érosion. Plovan où l’on a pu admirer la nef romane de l’église (XIIIe siècle), ainsi que l’ancien presbytère.
Ruines de ND de Languidou (XIIIe également, architecture dite de l’école de Pont-Croix). Nous nous sommes laissé émouvoir par les ruines de ce beau monument : sa rosace, ses colonnes.
L’observation de ses murs et de ses piliers permet de découvrir la diversité des roches ayant servi à édifier le monument : prasinites, granite, orthogneiss et leucogranite. Nous sommes en effet sur une zone de collision de 2 blocs continentaux qui a eu lieu il y a plus de 300 millions d’années. Des masses immenses de roches se sont déformées, plissées, chevauchées. Voir le schéma extrait de « curiosités géologiques du pays Bigouden » BRGM éditions. Retour en longeant la mer. On aurait pu se croire aux Marquises, tant l’eau était turquoise. Nous avons pris le temps de nous arrêter le long du cordon littoral de galets de Stang ar Liou et des étangs. Retour par St Demet, avec un arrêt à la brasserie de Guiler pour se reposer et se désaltérer…. et, comme E.T., retour maison.
16 juin – 5 participants pour cette sortie champêtre à Peumérit et sa Chapelle St -Joseph
Le circuit de 55 km : difficulté évaluée à 🚴♀️🚴🏻♂️🚴♀️. Temps un peu lourd. Pour une fois, nous aurions apprécié un peu plus de vent… jamais contents !
Partis en direction du Moulin Vert et du domaine de Guilguiffin, pique-nique dans l’enclos de la Chapelle St-Joseph fondée en 1645 par les seigneurs de Rubien. L’intérieur de l’édifice a conservé les motifs floraux peints sur ses murs. Mais la clé de la chapelle n’était pas disponible. Retour par une petite route dédiée aux vélos, qui traverse la rivière de Pont l’Abbé dans un très charmant décor. Arrivés à la chapelle St-Germain, nous nous sommes reposés dans l’enclos. La belle ordonnance des 2 portes gothiques à archivolte feuillagée de la façade sud ne laisse personne indifférent. Retour par le Hilguy, Plogastel St Germain et arrêt au moulin de Questel pour une petite marche le long du ruisseau.
23 juin – Esquibien – 62 km pour cette magnifique randonnée qui nous a fait emprunter la voie du Youtar. Les aménagements, très adaptés à la pratique du vélo, sont tout juste terminés entre Coat Pin et Audierne. C’est un petit voyage imaginaire de se représenter le petit train à travers la campagne, les rues pentues de Pont-Croix, le long du Goyen et le port d’Audierne. Nous avons pique-niqué sur la grève du Pouldu et, aimantés par les eaux turquoises, nous avons nagé. Nous avons ensuite traversé le pittoresque hameau de Brignéoc’h, longé l’anse du Cabestan et avons visité St Tugen et St Théodore.
Retour par Esquibien, la chapelle Ste Brigitte, Kervenennec, la route de Sanspé et Beuzec. Contents de rentrer se mettre au frais !
Véronique Garcion pour le texte et les photos
Rando avec Claudine et Jean-Yves
14 juin – » 5 cyclos se dirigent vers la voie verte en démarrant du parking de Lidl à 9h30 – Arrivés à « Pors Piron« nous assistons au départ mais surtout à l’équipement de tout un groupe de néerlandais prêt à affronter nos tumultueuses mers bretonnes ».
Nous avons parcouru 25km. Temps couvert.
France Triffault pour la mise en page et le choix des liens.