Automne 2020 randonner le mardi avec Daniel,


Daniel Jégouzo encadre le groupe du mardi,
marche modérée de 8km environ.

Daniel a assuré une sortie chaque mercredi durant tout l’été et, pour cette rentrée, est reparti pour 6 parcours avec une vingtaine de participants.

Goulien        15/09/2020

  Ce circuit permet de découvrir la réserve ornithologique des oiseaux marins, gérée par Bretagne Vivante(clic)
Découvrez la richesse du site.  

Saint-Nic       22 septembre    

     rando de la Lieue de grève (clic)

 

 

Plovan          29 septembre

Située sur le littoral atlantique, au milieu de la baie d’Audierne, la commune de Plovan est séparée de l’océan par un cordon de galets et possède 4 km de plage. La commune fait partie du Pays Bigouden.  (Wikipédia)

La chapelle de Languidou (clic)  hier et aujourd’hui. Située au milieu de la baie d’Audierne, la commune  bigoudène de Plovan, proche de la côte marécageuse et de l’étang de Kergalan, abrita autrefois une communauté galloise venue se réfugier en Bretagne en raison des invasions saxonnes. Peut-être parmi eux un certain Ozvan, ou Boduann, qui donna son nom au village (ploe veut dire paroisse primitive en breton, auquel on ajouta l’hagionyme (clic)).

Quimper     6 octobre   

Circuit du Corniguel  sur les bords de l’Odet et la baie du Kerogan
Au bout des quais, sur la rive nord de l’Odet en aval du centre-ville, démarre le chemin de halage qui longe l’Odet  jusqu’au port du Corniguel.  Rapidement les zones urbaines laissent la place à des rives plaisantes et boisées. Une bonne idée de promenade à pieds ou en vélo pour fuir pendant quelques heures l’agitation du centre-ville !
À noter que le port du Corniguel, outre ses activités industrielles, est un des points de départ pour les croisières commentées sur l’Odet.
(Wikipédia (clic)
Porte d’entrée maritime de Quimper,  le port du Corniguel (clic), a bénéficié d’une implantation idéale pour le développement de la ville.

Primelin    13 octobre    

Primelin est situé sur le Cap Sizun, dans la baie d’Audierne,  aux limites de Plogoff sur les bords de l’océan Atlantique, à une quarantaine de kilomètres de Quimper.
Le site offre de nombreuses possibilités de randonnées (clic)


Sur les pas de Saint Tugen (clic)  qui construisit son ermitage au VI° siècle, remplacé depuis le XV° siècle par l’église actuelle.

 

La dernière rando du 20 octobre, a été faite au Juch, parcours de Ste Brigitte, déjà vu avec l’article précédent.

France Triffault pour la mise en page, texte et illustrations