Archives de catégorie : Randos 2025-2026

Randos d’octobre

Randos du mardi avec Luc – 8/10 km 
  • 7 octobre  – Nous étions 31 à affronter le beau temps automnal dans le polder de Combrit, jusqu’à la pointe du même nom, et c’était beau et pis c’est tout ! 
  • 14 octobre – Mousterlin – 32 , nous étions mardi dernier à Mousterlin, à nous régaler d’une partie en sous-bois dans le marais, en cette magnifique journée d’automne ensoleillée, sous les feuillages flamboyants de couleurs mordorées.
    Retour par la plage, une très bonne visibilité nous offrant une vue de la pointe de Trévignon à la pointe de Loctudy, avec les Glénan très nets sur l’horizon.
Randos du mercredi avec François
12 km et plus – marche rapide –
  • 1er octobre – Au départ de Saint-Ségal, une boucle de 13 km.
  • 8 octobre – Une boucle de 12,5 km au départ de Pentrez en direction de Porslous.
  • 15 octobre – Les Gorges du Stangala – un parcours moyennement difficile de 13 km pour un dénivelé cumulé de 366m –
  • 29 octobre – Tréffiagat   Chapelle St-Fiacre Menhir de Lehan – boucle de 13 km, sans difficulté. 
 Randos du jeudi avec Jean-Michel et son équipe – 6/8 km
  • 2 octobre – C’est le GOR (Gentil Organisateur de Randonnée), Guy qui a mené 24 promeneurs sur 7,5 km à partir du parking du cimetière de Plonéis. 

  • 9 octobre – L’Île Tudy avec Pascal – le GOR Pascal a mené 26 promeneurs sur les 9 km du parcours à partir du parking place du Teven à l’Ile-Tudy. 
  • 16 octobre – Cléden-Cap-Sizun avec Alvaro – le GOR Alvaro et Michelle nous ont menés, au départ de Meil Kérharo, sur un parcours d’un peu moins de 7 km avec 31 participants  – r
  • 30 octobre – Le Juch au départ de Lannugat avec Paul. 10 présents par un temps automnal – ni soleil, ni pluie – entre Douarnenez et Le Juch pour un parcours de 9km. 
Randos du vendredi avec Jean-Jacques et Anne -Marie –  5/6 km
  • 3 octobre – Bois du Névet – 
  • 10 octobre – Pointe du Van – 38 participants pour cette balade de 6 km sous un soleil magnifique !
  • 24 octobre – Pors Poulhan –
  • 31 octobre – Pouldergat – parcours de 6 km.

France Triffault pour la mise en page.

Randos de septembre

Randos du mardi avec Luc – 8/10 km 

16 septembre – La Pointe du Raz – Circuit de 9 km – 

23 septembre –  Nous étions 38 à profiter du beau temps dans cette belle campagne automnale, entre St-Albin et Qéménéven.  9,5 km. 
30 septembre – Journée pique-nique à Landévennec pour environ 14 km
17 nous étions à nous régaler de cette journée d’été de la St-Michel à Landévennec.
Bon, le matin, nous avons, moi le premier, été surpris par les 3 derniers kms…
Terrain casse-pattes, accidenté, sentier le plus souvent en dévers, argileux et humide, bien glissant.   Vitesse moyenne plus que ralentie.
Bref, tronçon façon terrain d’aventures, comme l’a dit un enseignant retraité que toujours l’école hanta…   nous survécûmes, n’ayant à déplorer que 2 chutes sans dommages, et un gland tombé sur le nez d’une d’entre nous…  chêne négligeant ? écureuil hargneux ? nous ne le saurons jamais !
Points de vue superbes, lieu pleine nature épastroufant de calme et beauté, tout de bon ! ! 

Randos du mercredi avec François
12 km et plus – marche rapide –

3 septembre –  Pont-Coblant – Gouézec – « Site de la Roche du Feu »
Point de vue sur la Vallée de l’Aulne, les  Monts d’Arrée et la Baie de Douarnenez
Une boucle de 15 km pour 338 m de dénivelé cumulé.

10 septembre – Tal ar Groas – Circuit de l’Aber – Commune de Crozon –
Une boucle de 13 km pour 2701 m de dénivelé cumulé.

17 septembre –  Plonéis – Circuit de 12 km environ – voir article correspondant (clic)

24 septembre13,9 km « en huit » pour un dénivelé cumulé de 214 m, au départ de la plage de Kervel  jusqu’à l’anse de Kervijen en passant à Tréfeuntec et Sainte Anne La Palud.

 Randos du jeudi avec Jean-Michel et son équipe – 6/8 km

11 septembre – Pont Coblant

18 septembre – Kervigen – Plomodiern –   Herveline, GRO – Gentil Organisateur de Randonnée – a mené 28 promeneurs sur les 6,2 km du parcours à partir du parking de Kervijen.

25 septembre – Le circuit des Chapelles – Primelin – les GRO Pascal et Sylvie – Gentil Organisateur de Randonnée – ont mené 23 promeneurs sur 8,5 km à partir du parking du cimetière de Primelin. 

Randos du vendredi avec Jean-Jacques et Anne -Marie –  5/6 km

19 septembre – Kervel – C’est la première randonnée de la saison en ce vendredi 19 septembre, sous un magnifique soleil de fin d’été nous étions 36 à nous promener entre Kervel et la Pointe de Beg Ar Vechen. Tout le monde est bien rentré malgré une forte chaleur.

26 septembre – Pont-Croix – Sur les bords du Goyen au compteur 7km640 en 2h22.
Malgré l’absence d’Anne Marie et de Jean Jacques le groupe a été pris en charge de main de maître par Véronique, Marithé et Jeannette.   Merci à toutes les trois !

France Triffault pour la mise en page.

Randonneurs et cyclistes en osmose !

Notre ami François et son groupe de randonneurs (12km et +) sont accueillis par le club cycliste de Plonéïs pour découvrir la source du Goyen et le riche patrimoine de la commune.


André Barré, président du club de vélo devient pour cet après-midi le guide du groupe. Nous nous dirigeons vers la source du fleuve côtier, le Goyen, situé au manoir de Penoyen (le bout du Goyen en breton). Autrefois, on situait par plaisanterie la source du Goyen dans la cave du curé de Plonéïs, car ce dernier était réputé pour ne servir que de l’eau à ses invités…
Long de 32 km, ce fleuve côtier se jette dans l’aber du Goyen entre Pont Croix et Audierne.

Longeant le Goyen, on découvre à travers le bois le château Le Marc’hallac’h.
A l’origine, le vieux manoir, actuellement logement du gardien, fut le bien de la famille  Marc’hallac’h jusqu’en 1670. En 1782 le manoir devient la propriété de la famille Carné et, en 1888 est bâtie la vaste demeure actuelle.


Passant au niveau du point sublime de la commune, nous longeons la propriété du manoir de Kerven.   Une petite route nous mène à proximité du moulin de Kerven pour arriver à la chapelle de notre dame de la Boissière. Datant de la fin du  XVII ème siècle, elle est dédiée à notre dame des Grâces. André détenant la clé, nous fait la surprise d’accéder à l’intérieur. Un pardon est organisé le dimanche de la Trinité (mai ou juin).

A l’unanimité, le groupe décide de poursuivre vers la fontaine de la Boissière. L’accès se fait par une cinquantaine de marches descendantes. Maçonnée en pierre de taille, la fontaine porte la date de 1693.

Il nous reste 3 km pour revenir au point de départ.  Le club de vélo nous fait une nouvelle surprise en nous offrant un pot de l’amitié !
Merci à André Barré et son club cycliste représenté par quatre cyclistes.
Bien bel après-midi.

Nous déplorons toutefois la chute d’Elisabeth qui est reconduite à son domicile par Marie-Paule.

Guy Yan  (texte et photos)
France Triffault (mise en page)