Les talents du Magnolia s’exposent !

Les talents se multiplient au cœur des ateliers du Magnolia
ce qui permet au public de les apprécier du 11 au 19 avril.


Le vernissage sonne l’ouverture de l’exposition 2026. En présence de madame le Maire, Jocelyne Poitevin, de nombreux invités et un public de 220 personnes, Guy Yan résume en quelques mots le travail gigantesque qu’il a fallu aux uns et aux autres pour préparer depuis de nombreux mois cette exposition. 

Une préparation minutieuse permet de mettre en valeur le travail de chacun avec l’aide précieuse d’Adrien et Philippe, techniciens de la salle des fêtes. Un éclairage ajusté sublime les pièces exposées.

Christian, Jean-Pierre et les 50 peintres qui composent cette activité sont heureux de présenter leurs œuvres sous le thème « Les Vieilles Portes » 

L’idée surgit, il y a une dizaine d’années, d’y associer les talents de nos activités manuelles :
– Peinture sur soie et tout support, Patchwork, Tricot & travaux d’aiguilles, Mosaïque, Petits Papiers créations et la Couture .
Près de 120 personnes, plus talentueuses les unes que les autres, s’expriment tout au long de l’année pour vous présenter leur création. 

L’activité photo animée par Jean-Pierre et Gabriel a débuté fin 2016 avec un petit nombre d’adhérents qui a bien évolué pour atteindre 35 personnes aujourd’hui.
Dans ce contexte, les photographes exposent depuis 8 ans leurs plus beaux clichés. Cette année, ils ont choisi le thème de « l’Architecture ».  


Par leur gaîté et pour clôturer le vernissage, nos couturières ont une nouvelle fois apporté un plaisir partagé sous le thème « Un voyage au cœur de la nuit ».

« Une nuit faite de tissus délicats, de coupes élégantes et d’imaginaire où le pyjama devient tenue de gala, le Kimono se fait poésie et le déshabillé murmure des histoires à demi-rêvées ».

Marie Anne présente ainsi le défilé de leurs réalisations. 

Le club « Penn Sardin Photos » a eu la bonne idée de proposer une conférence sur le thème « La peinture ou l’art : qui a inspiré la photo ? » Organisée au cœur de l’exposition, cette conférence s’est tenue le mercredi 15 avril à 17h00.
Animée avec talent par Jean-Yves Kervarec, ancien élève des beaux arts et photographe, adhérent au club photos de Clohars-Fouesnant, une quarantaine de personnes, photographes, peintres, mais pas que, ce sont aguerris des règles d’or mises en lumière par Léonard de Vinci. Une nouvelle manière d’admirer une peinture, une photographie, pour comprendre le rapport équilibré dont l’œil humain raffole. 

200 artistes sont au cœur de cette exposition 2026. Depuis un an, ils s’activent pour donner ce qu’ils font de mieux pour le plaisir des yeux. La passion qui les anime au travers de cette exposition participe grandement au rayonnement de notre association.

N’oublions pas de remercier la commission « Évènementiel » et toutes les aides qui ont concouru à la préparation du buffet de clôture du vernissage.

Texte de Guy Yan
Photos de Jean-Yves Dinam, Jean-Pierre Pariset et Guy Yan
France Triffault et Michelle Piriou pour la mise en page