Randos de mai

Randos du mardi avec Luc – 8/10 km

7 mai – 18 étions-nous à nous retrouver à Argol, beau temps, conditions idéales, début de parcours impeccable, et puis… sentier impraticable au pied des falaises d’escalade, trop d’eau, trop d’arbres encore couchés.  Alors nous passons par le haut, c’est très beau aussi, puis nous arrivons sur le plateau pour constater combien la forêt d’Argol a été ravagée. 

Un arbre par ci par là, plus ou moins étêté, une dévastation !
Nous arrivons en surplomb de la baie, beaucoup de brume mais beau toujours. Puis allons vers la descente, toujours l’impression de passer dans un paysage rasé, pire qu’en 1987 et 1999.
Les tronçons débités des arbres mis à terre ont été déposés sur le sentier, nous devons le longer en empruntant les pistes de débardage défoncées par les engins à chenilles, ils ont travaillé dans la gadoue, heureusement pour nous la surface avait commencé à sécher, à durcir.  Nous traversons un désastre… Pas trop l’humeur à faire des blaguounettes après ça…
Cela étant, c’était néanmoins beau, curieusement beau, avec toujours un esprit de groupe sympathique, la participation de toutes et tous pour que ça se passe au mieux pour tout le monde, c’était bien !

14 mai – Confort-Meilars – Ben, on était 18 pour faire à peine 10 km, et pis c’était plutôt chouette, bucolique, même pas le petit grain qui tentait de nous emmener en sa folie n’a réussi à ne serait-ce que nous humidifier, du côté de Kerinec, chapelle, dolmen et menhir, lieux magiques.  Bref, encore un joli moment de marche partagée !

21 mai – Primelin / St-Tugen – 8,5 km – Entre anse du Loch et St Tugen, un bout de côtier avec une succession de criques toutes plus belles les unes que les autres, quel souvenir inoubliable que de tomber sur Pors Tarz et son ancienne petite pêcherie, notamment… Avec une météo plutôt agréable, bref, une fois de plus la vie est belle et c’est tant mieux ! !

28 mai – Ste-Marine – Allons prendre un bol d’air au polder…  10,5 km – Belle balade (sauf le pigeonnier, beurk !) dans ce polder de Ste-Marine, sur la plage de Combrit et à la pointe du même nom. 16 participants à cette marche heureuse et tranquille. L’incertitude météo a dû dissuader plus d’un inscrit…  Bah, nous avons eu un léger crachin sur la fin, en sous-bois donc protégés. La pluie, la vraie, a eu la gentillesse d’attendre que nous soyons dans les voitures pour se lâcher.

Randos du mercredi avec Daniel – 12 km et plus – marche rapide

 8 mai – Fouesnant / Beig Meil – 12 km
15 mai – Chateaulin/Roz Lézabannec – 12 km
22 mai – Combrit – Bois de Roscouré/Keranguel – 12 km
29 mai – Cléden Cap Sizun / Porz Loédec / Meil Kerharo – 14 km

Randos du jeudi avec Alain et Marie-Hélène – 10/12 km

16 mai – Beuzec Cap Sizun / ouest – Pte Lesven , Kastel Koz – 10 km.
23 mai – Pont-Croix/Audierne – La Vallée du Goyen – 11 km.
30 mai – Plozévet / Pors-Poulhan – Ménez Drégan / Ménez Gored – 12 participants
pour ce parcours de 10 km

Randos du jeudi avec Jean-Michel et Marianne – 6/8 km

2 mai – 13 cueilleurs de muguet se lancèrent à l’assaut des 7 km du bois du Névet sous un temps clément. Mais que nenni, pas un seul brin à l’horizon dans les sous-bois. Peut-être l’année prochaine ?

9 mai – 14 montagnards ont parcouru la platitude des dénivelés de Tréméoc en ce jour de l’Ascension. Un parcours de 7,7 km qui a eu un goût de trop peu aux yeux de certains. On n’aurait pas dû raccourcir les 9 km du repérage, peut-être ?

16 mai – Mahalon – Balade de l’étang – 7,5 km. Stabilité des effectifs, nous étions de nouveau 14 à gambader autour de Mahalon. Une avant première avant fin juin pour cette balade bucolique entre lavoirs, fontaine aux pouvoirs de guérison, chapelle, pigeonnier, calvaire, étang et bien sûr bois et champs. Pour couronner le tout, la pluie ne s’est invitée qu’au parking au moment du retour. Tout pour plaire.

23 mai – Ce jeudi nous étions 17 à arpenter la campagne autour de Plonéis sur 7 km.
Après un départ de la ville (cimetière) et le quartier du radio phare, direction la source du Goyen.  Découverte du manoir de Kergaben et au retour le château de Marc’hallac’h. Malgré des annonces d’orage, la balade se déroula sous un ciel clément et ensoleillé.

30 mai – Bois de Roscouré / Combrit – 5ème jeudi ensoleillé de mai, nous sommes allés nous perdre dans la verdure de Combrit. 14 lutins ont arpenté les chemins et les sous-bois de la forêt de Roscouré pour un parcours d’environ 7,5 km.

Randos du vendredi avec France et Marité – 5/6 km

3 mai – Gouesnac’hPors Meillou – 20 participants pour une balade de 4,5 km dans un cadre printanier enchanteur, avec un aperçu du Domaine de Boutiguéry et, au retour de la balade, une visite de l’entrée du parc et de la pépinière.

10 mai – Primelin est – Chapelle  St-Tugen – 18 participants – circuit de 5,5 km.
Les “Yeux marins” de Pierre Chanteau. à Pors Tarz, le port des brisants.
Voir l’article du Télégramme concernant -“L’association Herez Prevel qui remet en valeur le patrimoine de la commune.”

17 mai – Pluie/orage, annulé –

24 mai – Cléden/Pors Théolen  (clic) 24 participants
pour une balade de 5 km en partie sentier côtier avec des paysages toujours aussi beaux, valorisés ce vendredi par un beau soleil !

 

31 mai   –  Fouesnant/Mousterlin -23 participants pour découvrir en avant première la “Fête autour du pain”  où les brioches odorantes sortant du four, ont vite été dévalisées…

    Maraispolder  de Mousterlin.  /   chapelle de Kerbader    

France Triffault pour la mise en page