Expo « Photo » 2024

« Graphisme »

Le graphisme est une discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques
(dessins, caractères typographiques, photos, couleurs, etc. ) pour élaborer un objet de communication et/ou de culture.
Les sujets graphiques sont partout : là où les motifs se répètent, sur terre, dans les airs ou en mer, parmi les jeux d’ombre et de lumière, dans l’infiniment grand et l’infiniment petit…
L’appareil photo ne doit pas être utilisé seulement dans le but de reproduire ce que la nature a créé, mais plutôt comme un instrument de création en lui-même.
Notre but est d’essayer de présenter brièvement une pratique photographique somme toute assez « confidentielle ». On ne peut pas dire que ce domaine soit l’apanage de beaucoup de photographes amateurs. Les pratiquants réguliers sont cependant d’authentiques artistes constamment en recherche d’expression.    Jean-Pierre Pariset

Autres thèmes de l’exposition 2024

BLEU
J’ai choisi de vous présenter une parti de mes photos autour du thème BLEU. C’est une couleur très présente dans notre ville : ports, vieux quartiers, etc…  J’espère que cela vous plaira.
Denise MOIGNE
Née à Douarnenez dans les années 50/60, j’ai été très tôt passionnée par la photographie. J’ai beaucoup appris au club de Douarnenez, je suis un de ces membres depuis sa création.  J’ai vu ma ville changer, elle représente un énorme terrain de jeux pour les photographes : le centre ville, les ports, les plages, la campagne… Lors de mes balades, peu importe l’endroit où je me trouve, il y a toujours des sujets à immortaliser.  J’ai participé à plusieurs expositions et concours avec succès. 

BROUILLARD
« Nous sommes le 17 janvier 2022, il est 7h15, j’ouvre un œil et regarde par la fenêtre et je vois…je ne vois rien…rien qu’un voile gris. Il y a un brouillard dense, à couper au couteau.
Non sans mal je m’extirpe de la tiédeur du lit, me saisis de mon appareil photo et fonce dehors… un photographe amateur ne peut pas rater pareille occasion… »
Brigitte CHU VAN
Photographe amateur autodidacte depuis 1989 . Apprentissage en argentique et passe au numérique dans les années 2000. Nombreuses participations à des expositions dans le cadre de clubs photos amateurs. Vit dans le Finistère depuis 2015 et rejoint le club des Penn Sardin Photo.

Couleurs Fonctionnelles

Le port du Rosmeur est un lieu emblématique de Douarnenez. Les gens y flânentsur les quais ou profitent d’un café en terrasse, mais c’est aussi un lieu de travail pour beaucoup d’ouvriers.
La partie industrielle est peut-être moins attrayante pour les promeneurs, mais cet endroit recèle pourtant d’un élément particulier qui le met en valeur : ses couleurs.
Ces couleurs sont certainement un outil de travail efficace qui permettent aux ouvriers de se repérer dans l’espace, d’indiquer quelle caisse transporter, quel filet utiliser, ou encore quelle porte emprunter…Elles passent souvent inaperçues, mais elles participent à l’identification du lieu. Au travers de cette série photographique, j’ai voulu mettre en évidence ces couleurs fonctionnelles, par leur valeur purement esthétique.
Gabriel FELICIANO
Né dans les années 80, je n’ai pas forcément eu une pratique assidue de la photographie dans mon enfance, bien qu’il y ait toujours eu un appareil photo à la maison. Sa fonction principale étant d’immortaliser les moments familiaux les plus marquants. Néanmoins, j’étais fasciné par cette capacité de créer des images et de conserver des souvenirs.
Au fil des années, je me suis rendu compte que le champ d’applications de l’art photographique était bien plus vaste, et je me suis mis à l’explorer. Paysages, couchés de soleil, portraits, astrophotographie…j’ai testé plusieurs domaines à l’instinct, au fil de mes envies, tout en essayant d’approfondir mes connaissances techniques, et de développer mes capacités artistiques.

LAC TONLÉ
Imaginez un instant des communautés vivant au rythme de l’eau, reliant leurs vies à ce magnifique lac. Ces habitants, avec leur hospitalité chaleureuse et leur mode de vie authentique, m’ont inspiré à capturer l’essence même de leur existence à travers mon objectif.
Dans cette exposition, je vous invite à découvrir ces visages fascinants et ces moments de vie captivants que j’ai eu le privilège d’immortaliser. Des sourires radieux aux gestes simples du quotidien, chaque cliché raconte une histoire unique et nous transporte au cœur même de la vie au bord du lac Tonlé.
J’espère que cette exposition vous permettra de ressentir ne serait-ce qu’une fraction de l’émotion et de l’admiration que j’ai éprouvées en rencontrant ces communautés remarquables. Venez explorer avec moi la beauté et la richesse humaine des habitants du lac Tonlé.
Michel LAURENT
Je suis un passionné de photographie et de voyage . Récemment, lors de mon dernier périple au Cambodge, j’ai eu la chance incroyable de rencontrer et de photographier les habitants du lac Tonlé.
                                                                                   ~~~~~~~~~~~~

Photos de la participation du club Photo de Magnolia
au Printemps Clic-Clap de Saint Evarzec.

France Triffault pour la mise en page