Expo 2024 – Les talents se ramassent à la pelle !

Samedi 13 avril 2024, c’est le grand jour.  A 10h précise, le Magnolia ouvre ses portes pour accueillir son public et assister à cette exposition qui chaque année remporte un franc succès.

A 18h, le vernissage est un moment magique où le Magnolia dévoile ses talents. Le public nombreux parcourt les allées de la  salle des fêtes avec ravissement, surprise, voire étonnement. Les commentaires fusent, des conversations animées s’engagent entre passionnés d’art ou tout simplement amateurs.

En préambule, un hommage est rendu à Yolande Tirrily décédée brutalement en février dernier dans sa 82ème année. Marie-Hélène Cloarec, Christian Wyss, Jean-François Le Berre, Jean-Pierre Pichavant, tous les peintres et le Magnolia dans son ensemble sont attristés.
Bien au-delà du Magnolia, Yolande, toujours souriante, était animée par sa joie de vivre. Remplie de talent et d’imagination, elle peignait avec un réalisme étonnant. Plus d’une cinquantaine de ses toiles ont voyagé dans plusieurs expositions régionales.
Pour lui rendre hommage, un diaporama préparé par Jean-Pierre Pariset est projeté. Une de ses plus belles toiles préside l’exposition.
Il y a plus de 30 ans, Marie-Hélène Cloarec, Yolande Tirrily et bien d’autres ont mis sur pied cette exposition, certes d’une autre dimension mais tout aussi appréciée. Du coup, les peintres successifs ont eu l’envie de poursuivre.
Depuis sept ans, les photographes sont venus enrichir cet évènement, suivi par les loisirs créatifs.
Le Scouezec, Pottier, Sevellec, Floc’h, Villard ! Évidemment, ces noms vous rappellent quelque chose. Qui de mieux que les auteurs des toiles qui embellissent la salle des fêtes pour chapeauter notre exposition 2024.

L’exposition permet aux trois activités artistiques et leurs 180 adeptes d’extérioriser leurs talents :

  • une cinquantaine de peintres expriment leur sentiment, leur perception du détail, leur réalisme sur toile et papier en utilisant l’huile, l’acrylique, l’aquarelle ou le pastel pour présenter aujourd’hui de l’ordre de 80 de leurs plus beaux tableaux.
  • une trentaine de peintres préfèrent travailler sur des supports différents tels que le bois, le métal ou la soie.
  • une trentaine de photographes ont l’art de regarder la réalité autrement mais c’est surtout l’art de transmettre une interprétation personnelle.
    Leur maîtrise de l’objectif nous permet d’apprécier une cinquantaine de photographies sur le thème du « Graphisme »,  Art qui consiste à concevoir un visuel alliant le sens artistique à des enjeux souvent  commerciaux et de marketing.
    Les photographes se rendent disponibles pour faire plus ample connaissance avec cet art.
  • Nous pouvons également apprécier l’art des loisirs créatifs présenté par une cinquantaine d’adhérents qui laissent libre cours à leur imagination dans nos ateliers de « Couture », « Mosaïque », « Petits papiers création » et « Travaux d’aiguille ». Une harmonie dans le mélange des créations séduit le public.

    Oui, les exposants ont du talent et cette exposition a sa place dans le monde artistique de Douarnenez.
    N’oublions pas que l’exposition a lieu grâce à celles et ceux qui travaillent d’arrache-pied pour préparer, mettre en place et organiser le bon déroulement de l’évènement, celles et ceux qui préparent le buffet et réalisent les assiettes de « lichouseries » qui réjouissent les papilles.

Les services, tant administratifs que techniques, de la commune de Douarnenez ne sont pas en reste pour garantir le bon déroulement de cet évènement.

Sur une musique rythmée, l’activité «Couture & cousettes»  défile sous les applaudissements nourris du public qui demande un rappel.      

Chapeau les artistes ! 


Pour clore ce vernissage, Madame le Maire complimente les artistes et l’association dans son ensemble  pour les  « Sourires et bonne humeur » qu’elle apporte à Douarnenez. 

 

Le pot de l’amitié permet de poursuivre les échanges et cette amitié qui lient les adhérents.

Articles de presse :   Télégramme  /   Ouest France

Guy Yan (texte) – J.Pierre Pariset/ J.Yves Dinam(photos)
France Triffault (mise en page)