Randos de novembre

Randos du mardi avec Luc – 8/10 km

14 novembre – Esquibien – Circuit de 9,5 km au départ de Ste-Evette jusqu’à l’Anse du Cabestan par Kerhuon,  Custrein et retour par Penn an Enez et sa batterie de canons et la Pte de Lervily. 
On peut voir les ravages de la tempête sur une partie du parcours. 

21 novembre – Saint-Nic – Circuit de 9 km – 20 nous fûmes, confiants en les prévisions météo. Des paysages et panoramas à couper le souffle, un jeu épastroufant entre soleil et nuages, des miroitements incroyables sur la baie, que dire d’autre ?

... La rencontre imprévue avec un monsieur charmant et généreux, habitant devant la chapelle St Côme, qui nous l’ouvrit et nous en fit une visite commentée des plus roboratives, plijadur.  Bref, on a eu du goût, je veux croire.  Prises de vues d’Herveline, dont celles de la charpente extraordinaire de la chapelle, par sa conception et son ornementation.

28 novembre – Les Pointes de Penharn et Brezellec8,5 km, 150 m de dénivelé positif cumulé, 2 ou 3 descentes courtes mais un peu raides, les remontées sont plus progressives, chemins praticables.   Est-ce à cause du beau temps ?  28 nous étions à affronter les ardeurs du soleil, entre les pointes de Brezellec et de Penharn, à jouir d’une visibilté exceptionnelle, qui faisait se découper franchement la côtes sur la mer et le ciel. Nous y voyions jusqu’à Molène et Ouessant ! et en prîmes plein les mirettes en tous azimuts, avec ces belles lumières nuancées et rasantes d’un soleil bas sur l’horizon.

Randos du mercredi avec Daniel – 12 km et plus
marche rapide
  • 8 novembre – Beuzec, chapelle de Tronoën – 13 km
  • 15 novembre – Penhars / Quimper – 12 km
  • 22 novembre – Cast, chapelle Saint-Gildas – 12 km
  • 29 novembre – Goulien
Randos du jeudi avec Alain et Marie-Hélène – 10/12 km
Randos du jeudi avec Jean-Michel et Marianne – 6/8 km

23 novembre – Esquibien –  Parcours d’environ 7 km autour du site du Lennac’h où se déroule chaque année la fête du goémon. La hauteur des falaises ne permettant pas l’accès aux charrettes à cheval,le goémon était hissé dans des paniers relevés par un treuil pour être ensuite séché et brûlé dans les “fours à goémon” que l’on peut voir le long du littoral, pour produire des pains de soude qui étaient vendus à l’usine d’Audierne afin d’en extraite l’iode, destinée à la production de teinture d’iode, puissant antiseptique, avant l’arrivée de la pénicilline… 

30 novembre La semaine suivante, malgré la concurrence déloyale de la sortie à Grand-Champ, 8 gambadeurs ont fait le tour de Châteaulin. Arrivés et repartis sous la pluie, la promenade fut presque au sec.  Espérons un décembre avec au moins un Noël le …25 !

Randos du vendredi avec France et Marité – 5/6 km

17 novembre – Esquibien  – 22 participants pour un parcours de 5,6 km
24 novembre – Esquibien  – 30 participants pour un parcours de 6 kmCes 2 circuits à l’ouest d’Esquibien, se complètent pour offrir des parcours accessibles malgré les ravages de la tempête.

France Triffault pour la mise en page