La rentrée en randos !

Randos du mardi avec Luc – 8/10 km

5 septembre  –  Combrit  – Bois de Roscouré – Balade chaleureuse en retrouvailles, et juste ce qu’il fallait en température, merci les sous-bois !

12 septembre –  La Pointe du Raz. Parcours côtier, quasi soft, enfin pas violent, et tellement beau ! Le début est classique, à défaut d’être glazik – ça ne va vraiment pas mieux…! mais quand au virage ultime on se prend d’un seul coup l’Île de Sein et la Pointe du Raz en pleine poire à en avoir le souffle coupé, on se remplit les yeux et la mémoire, à se promettre d’y revenir parce qu’on aura toujours le même choc et que ce ne sera jamais pareil, la vie est belle et c’est tant mieux !

19 septembre – Le Juch – Parcours de 9 km, avec Paul, sans difficulté, un peu de route pour commencer, puis du chemin bucolique, avec un passage potentiellement “gadouilleux” vers le moulin de Kerflous, ne viendez pas en escarpins donc. 2e partie en descendant la voie verte, avec crochet pour les dévotions à notre sainte sus-citée, pour finir par un léger raidillon jusqu’à l’église du Juch, qui vaut aussi le coup d’œil. Manifestement, vous avez eu du goût dans la bonne humeur !

26 septembre – Pique-nique à Lesconil – Nous fûmes 22 à affronter sans crainte les 15 m de dénivelé cumulé de ce parcours de 12 km, dont tout le monde a pu apprécier la variété des environnements et paysages, avec une météo idéale pour la saison.
Halte pique-nique au manoir de Kerhoas, cadre agréable, voire enchanteur, avec tables de PN s’il vous plait, le grand luxe !


Après avoir transféré le poids du PN de nos sacs à nos estomacs, un peu de sentier boisé en bord d’anse marine, puis passage par 3 sites mégalithiques, histoire de rendre hommage aux ancêtres.  Un peu de route campagnarde pour atteindre au sud la plage de Kersauz avec ses étonnants rochers  et le lavoir de Porz-ar-feunteun,  jusqu’au port de Lesconil, dont nous ferons le tour.

Randos du mercredi avec Daniel et Michel – 12 km et plus…

6 septembre – pour ce début de saison  un petit tour en mise en jambe du côté de Gouézec pour découvrir la Roche du Feu. 9 km 570
13 septembre – Lanvéoc
20 septembre – Fouesnant
27 septembre – Quimper

Randos du jeudi avec Alain et Marie-Hélène – 10/12 km
Randos du jeudi avec Jean-Michel et Marianne – 6/8 km

7 septembre – Tréffiagat – La première sortie de jeudi dernier fut épique. Bien que 14 au départ, nous ne fûmes que 12 à notre point de départ au Menhir mouillé de Léhan. En effet deux d’entre nous, on trouvé un autre menhir mouillé à Pont-L’Abbé. Cette sortie de 7 km sous un soleil caniculaire causa la “Tatin” d’un des membres, en clair la personne est tombée dans les pommes.

13 septembre – Goulien   –  Une belle sortie dans un cadre magnifique, un ciel exceptionnel et une température agréable ont permis aux 27 marcheurs de gambader joyeusement pendant 7 km.

20 septembre – Le Juch –  Niveau 6/8 km oblige, nous avons effectué notre premier 8 000 m ! La cordée était composée de 11 membres et 0 sherpa. Les conditions climatiques étaient bonnes. Les frondaisons vers la montée nous protégèrent des quelques brèves ondées. Pas de problème d’oxygène et les déchets furent ramenés au camp de base.

27 septembre – Plozévet –  Un équipage de 15 matelots s’est engagé jeudi dernier pour une traversée de la région de Plozévet. Les conditions de navigation étaient incertaines mais ni le mauvais temps ni les récifs n’empêchèrent le navire d’arriver à bon port. Départ de la plage de la Canté où s’échoua en 1797, le vaisseau “Les Droits de l’Homme” (clic).

Randos du vendredi avec France et Marité – 5/6 km

8 septembre – Goulien (clic) Nous étions 29 pour ce circuit de 5,5 km au départ de la réserve ornithologique du Cap Sizun, qui offre une vue magnifique sur la baie de Douarnenez. Sur le parcours nous découvrons la maison de Félix Coquet (1875-1948) “Ty Félix” (clic) devenue un lieu de halte bienvenue pour les randonneurs.

15 septembre – La Pointe du Van – 36 participants pour ce parcours de 6km – entre terre et mer. La Chapelle St-They (clic) et ses fontaines St-They et St-Mathieu.  Le four à pain du Kériolet (clic) qui fonctionne lors d’évènements comme les Journées du patrimoine, le Téléthon, la fête des moulins de Trouguer ou les randonnées du Cap…

29 septembre – Bois de Roscouré à Combrit – 31 participants pour un parcours très agréable de 5,8 km dans les allées du bois qui longe l’Odet. Des sous-bois qui sentent l’automne avec la tombée des premières châtaignes…

 France Triffault pour la mise en page