mardi 2 mai – 3 cyclistes se retrouvent au départ du Ris à Douarnenez : Marie-Paule, Jacqueline et Philippe. Claudine et Jean-Yves étant en soutien logistique pour une partie des bagages ! Nous nous retrouvons à l’Îlot de l’Aber pour pique-niquer et rejoindre ensuite, par la piste cyclable de Tal al Groaz, agréable et très bien entretenue, notre hébergement au Club Léo Lagrange, Auberge de Jeunesse de Camaret dont nous apprécions l’accueil et la qualité des prestations. Environ 55 km parcourus pour cette première journée.
mercredi 3 mai – Marie-Paule ayant rejoint le groupe de marcheurs, nous sommes 4 pour démarrer en direction du Fret par la piste cyclable, et rejoindre ensuite la pointe de Dinan en traversant de charmants villages, Kéréon, Goulien, pour retrouver le groupe de marcheurs et partager ensemble le pique-nique, soit 14 personnes !
~~ Ce fut une belle rencontre chaleureuse, dans un cadre idyllique. ~~
Ensuite, chaque groupe a repris sa route, pour nous le Cap de la Chèvre avec ses paysages à couper le souffle et des petits villages du « bout du monde », notamment le village classé de Rostudel. Le retour s’est effectué en passant par Morgat et la piste cyclable Crozon/ Camaret.
57 km parcourus pour cette seconde et belle journée qui nous a fait prendre des couleurs !
Jeudi 4 mai – Le temps n’étant pas de la partie nous avons décidé d’aller à pieds visiter Camaret pour ceux d’entre nous qui ne connaissaient pas, chapelle N/D de Rocamadour, Tour Vauban.
L’équipe au complet, 5 cyclos, nous avons pris la direction de la Pointe de Pen-Hir en vélo, mais les très fortes rafales de vent, la mauvaise visibilité nous ont fait changer de direction pour nous orienter vers la Pointe des Espagnols d’abord par le côté Ouest, le plus sauvage, pluie et vent se sont calmés. Mais la pointe du site étant inaccessible car en très « Gros Travaux », retour par le côté Est plus «mouillé» et pas d’endroit pour pique-niquer… Heureusement, à Roscanvel une crêperie a accepté de nous recevoir avec notre pique-nique. Cette pause nous a permis de visiter l’église St Eloi et ses magnifiques vitraux. Retour à Camaret par la piste cyclable. 42 km parcourus.
La pluie s’étant arrêtée, nous avons posé nos vélos et «pédibus jambus» nous sommes allés voir les mégalithes de l’alignement Lagatjar et les ruines du manoir Saint Pol Roux (Poète 1861-1940) qui se trouvent à 500 mètres de l’auberge.
vendredi 5 mai – Les conditions météo n’étant pas favorables nous avons décidés de rentrer par le même chemin qu’à l’aller avec un arrêt sur la piste cyclable pour aller voir la chapelle St-Philibert et retrouver Claudine et Jean-Yves pour un dernier pique-nique à Sainte Anne. Nous nous sommes séparés au Ris. 55 km parcourus pour cette 4ème et dernière journée.
Prêts pour de nouvelles aventures ?
Claudine Duchenne pour les photos
France Triffault pour la mise en page