“Vélo loisir” d’avril

7 avril – Une belle journée de printemps pour cette sortie au château du Guilguiffin à Landudec- 6 cyclistes pour un parcours de 37 km.
La cotation est entre 🚴🏻‍♂️🚴‍♀️ et 🚴🏻‍♂️🚴‍♀️🚴
Partis de  Pouldergat, nous avons traversé le Goyen au Moulin Vert où l’eau arrive en cascade. Les alentours du domaine du Guilguiffin sont extrêmement paisibles, aussi nous prenons notre pique- nique dans un bel environnement.
Au retour, nous avons testé un joli chemin non goudronné. En revanche, le château ne peut être admiré que de loin et partiellement  – on ne voit pas le rez de chaussée et les deux pavillons en légère saillie. Le style est simple, sobre et dégage une grande harmonie.
Le domaine du Guilguiffin est un site ancien, occupé dès les premiers siècles ; on a trouvé les vestiges de 2 villages. Par la suite, un manoir a été édifié par les seigneurs de Guilguiffin au XIVe siècle. Il a été successivement résidence principale des Guilguiffin, des Tyvarlen et enfin, des Ploeuc. C’est Nicolas Louis de Ploeuc, Conseiller au Parlement de Bretagne, qui fit édifier le château à l’emplacement du manoir. Les plans ont été confiés à l’architecte Nicolas Pochic. La construction dura 10 ans, de 1750 à 1760. Le château a désormais une vocation hôtelière. Sur Wikipedia, on peut découvrir son escalier monumental avec ses rampes en fer forgé.    

28 avril – Nous étions 6 pour parcourir environ 45 km et découvrir le patrimoine de Guengat de la fin du Moyen-âge et du début de la Renaissance. Nous avons d’abord aperçu la tour, vestige du manoir de Saint-Alouarn (XVI-XVIIème), une tour ronde sans toiture, qui compte 50 marches en colimaçon. Les bâtiments latéraux ne sont quasiment plus visibles. L’échauguette en encorbellement a été remontée sur une maison de Quimper.
Les St Alouarn restent dans l’histoire grâce à Louis qui est parti à la conquête des terres australes avec Yves de Kerguelen et qui a pris possession de l’Australie pour le compte du roi Louis XV en 1772.

Nous avons ensuite emprunté la voie verte et vu le moulin de St-Alouarn. Les petites routes nous ont conduits à un point culminant à 143 m, à la limite de Plogonnec. C’est sur cette butte que la famille noble de Guengat a construit son château. Il est mentionné pour la première fois en 1203. Cette butte est encore cernée de vieux murs en petit appareil, dessinant une terrasse de 75 m sur 60 m. La partie la mieux conservée est la courtine occidentale, haute de 4 m et limitée au nord par une tour de 6 m de diamètre. Celle-ci est munie de deux meurtrières adaptées aux armes à feu. Le domaine de Guengat s’étendait sur une cinquantaine d’hectares.  Retour de ce circuit par Le Juch.

Véronique Garcion pour le texte et les photos
France Triffault pour la mise en page

.