“Vélo loisir” de février

3 février – Plozévet, chapelle de la Trinité – Porz Poulhan – 44 km – 4 participants.
Certes, le ciel était gris, mais les conditions idéales : routes sèches et pas de vent. Nous avons pris le chemin des écoliers pour aller à Plozévet par une jolie petite route qui passe au moulin de Tromelin pour ensuite, descendre sur la côte, attirés par une lumière particulière qui éclairait toute la Baie d’Audierne, jusqu’à la pointe de Penmarc’h.
A Pors Poulhan, nous nous sommes attablés devant le phare, pour boire notre café. Retour par le moulin de Kersandy et Lambabu.  Nous avons vu deux chapelles très différentes : la Trinité à Plozevet et St Tugdual à Lambabu.

 

10 février – Rando dans le Porzay 
45 km – 7 participants. 
Une belle sortie de 45 km et plus, pour ceux qui viennent de Pouldergat ou du Juch…
A l’aller, nous avons fait une brève halte à Trefeuntec. Puis, les participants ont choisi la route de Sainte Anne la Palud et les dunes qui surplombent la mer. Nous avons pris de toutes petites routes à Kerlaoueret, pour arriver à la Chapelle St Sébastien, puis à la pointe de Tal ar Grip. 
Déjeuner face à la mer, avec les nuages qui se reflétaient dans l’eau et les dauphins qui jouaient au loin. Que demander de plus ?  Petite promenade jusqu’à la maison des douaniers. 


Placée sur la crête, cette maison des douaniers date de Vauban et servait de lieu de surveillance et de prévention de la contrebande. Un peu plus au sud,  les grottes marines de Tal ar Grip. Nous avons noté également que nous étions en présence de schiste, qui se décline en ardoises presque noires au pied de la falaise.

       Retour par Plonevez
et le Manoir de Moëllien.

17 février – autour de Mahalon – 38 km – 5 courageux participants ! 
Il fallait du courage pour sortir par ce temps gris. Les paysages n’ont pas le même relief et semblent plus banals.
5 cyclistes ont osé ! 38 km seulement. Ce n’est pas un gros challenge. On attend le soleil pour se dépasser.

 

24 février – Vallée du Juch entre Locronan et Plogonnec 40 km – 5 participants.
Il fallait beaucoup d’imagination pour penser que le ciel allait s’éclaircir en fin de matinée. Mais ce fut le cas. Cinq cyclistes y ont cru fermement et pu profiter d’une belle sortie ensoleillée. 
40 km disputés face au relief et au vent, mais  hautement récompensés par la beauté des paysages traversés : la vallée du Juch, les hauteurs de Plogonnec, du Croézou et de Locronan. 
Magnifique pause méridienne dans l’écrin de verdure qui entoure la chapelle Saint-Thégonnec.

En résumé, c’était dur pour les vélos et pour les hommes, mais cela en valait la peine !

Véronique Garcion, texte et photos
France Triffault pour la mise en page