“Vélo loisir” de novembre

Randos d’automne

4/116 participant(e)s pour la sortie pique-nique à Mesperleuc sur la commune de Plouhinec.
Partis par Confort où nous avons résolu l’énigme des niches vides du Calvaire : les statues ont été brisées et mutilées pendant la révolution, puis enterrées. Retrouvées en 1849, elles furent placées sur la façade ouest de l’église N/D de Confort ou du Réconfort. Façade ouest intéressante à plus d’un titre : des hauts reliefs représentent des caravelles et des poissons, ce qui témoigne de la participation des pêcheurs, armateurs et maîtres de barque au financement de la construction de l’édifice, aux côtés du seigneur de Rosmadec (1528)
Contournement de Plouhinec avec une superbe vue sur la baie depuis la route de la corniche. Pique nique à l’abri du vent de nord sur la plage de Mesperleuc, devant la scène très animée de la mer.    Retour par Perros, Keridreuff, la rive droite du Goyen, pour terminer par les petites routes de campagne jusqu’à Poullan sur mer. Bon bol d’air d’environ 42 km, sous le soleil !

11/11Temps magnifique en ce 11 novembre pour un parcours de moins de 30 km, mais sportif !
Nous nous sommes retrouvés à l’embouchure du Névet, qui tire son origine de Nemet/Nemeton – Nem = ciel, nom d’un bois abritant un sanctuaire druidique. Un nemeton étant un espace sacré des Celtes.  1ère difficulté avec une côte à 20% pour découvrir la baie de Douarnenez au-dessus de la plage de Trezmalaouen. Puis montée en direction de la fontaine St Germain, située dans un trou de verdure.
Poursuite sur Kerlaz où la chance nous a souri : des historiens présentaient les particularités de l’église St Germain, financée par les seigneurs du Névet, édifiée sur leurs terres au cours du XVIe siècle. 

Belle sablière dans l’église St-Germain.

Le bois du Nevet par Kerbellec jusqu’à la Chapelle St Pierre – XVIe siècle, sur un site qui fut à l’origine celui de la chapelle seigneuriale des sires du Névet, chapelle primitive  qui avait été délaissée et tombait en ruine.
Nous avons laissé nos vélos pour nous diriger vers la retenue d’eau du Névet près du premier manoir dont il reste les fondations. Très belle surprise pour les cyclistes devenus marcheurs !
A la fin du XIIIe siècle, les seigneurs du Névet construisirent ce château sur des terres dépendantes du fief épiscopal de Quimper sur la commune de Plogonnec. Suite à des conflits de droits et de juridiction pendant plus de 2 siècles, ils le démantelèrent pierre par pierre pour construire leur nouveau château, dont il n’y a plus aucune trace, à Lezargant sur la commune de Kerlaz.
Retour par Le Juch, une petite route qui offre une très belle vue sur le bois du Névet et la montagne de Locronan.

18/11 – Pors Peron et la Pointe du Millier vendredi dernier. Je n’ai pas eu de pluie, si on excepte 3 gouttes…

25/11 – Tromelin Mahalon – Pont Croix – Kermaria – Pors Lanvers
Par cette belle journée d’automne, nous avons décidé de faire un grand tour : environ 45 km.
Départ en direction de la vallée du Goyen pour apercevoir les moulins de Tromelin et de Lesvoyen par de belles petites routes en lacets avec de jolis talus pour atteindre Meilars,  Mahalon-Kerandraon et son pigeonnier.
Traversée de Pont Croix avec un arrêt devant l’entrée du Manoir de Trémaria.  Enfin Pors Lanvers et la Pointe du Millier par Kervoazec d’où l’on domine la Baie. Le fort coefficient de marée nous a donné de très belles vagues en spectacle. 

Véronique Garcion pour le texte et les photos
France Triffault pour la mise en page