Vitrines en fête !

Pour la deuxième année consécutive le Magnolia participe
à l’évènement « Vitrines en fête »
organisé par l’association les Guetteurs de l’Abri et Temps Fêtes.

Cette année à l’occasion des 30 ans du concours « Bateaux des Côtes de France » chaque association et son binôme « commerçant », associé à l’aventure, devront mettre en valeur un bateau né de ce concours.
Le Magnolia et son binôme, la boulangerie-chocolaterie Jain à Tréboul, devront valoriser le Corentin, le Lougre de l’Odet, qui sera présent au Rosmeur durant les fêtes maritimes de Douarnenez du 14 au 17 juillet
Le Magnolia décorera la vitrine située au 1 rue Le Breton à Douarnenez (derrière les halles) ancienne boutique de Mme Denise Bisson, modiste, et Catherine Jain décorera sa vitrine.

Cette fois-ci encore, nous avons pu compter sur les adhérents pour récupérer des objets nous rappelant la marine à voile. Nous avons également sollicité Eric, brocanteur sur le Port-Rhu, qui nous a généreusement prêté des petites merveilles et bien sûr l’association du lougre de l’Odet et son ancien Vice-Président, Monsieur Kérisit, qui nous ont confié quelques éléments de leur collection.

  • Les vitrines seront dévoilées le 1er juillet et resteront visibles
    jusqu’à fin août 2022.


Bel été à tous.

Le Corentin est un lougre, c’est-à-dire un trois-mâts gréé de voiles au tiers.
Construit à Quimper d’après les plans de l’Aimable Irma, chasse-marée caboteur de 1840.
Son lancement eut lieu le 19 juin 1991 en présence de son parrain Eric Tabarly.
On appelait les lougres,  les « trois mâts fous » ou les « trois mâts bretons », ils allaient vite et leurs équipages réduits savaient tirer le meilleur.
Les lougres du temps des rois suscitaient le respect même chez les Anglais dont ils taquinaient la puissance….

Marie-José Le Bot pour le texte
France Triffault pour la mise en page