Archives mensuelles : juin 2022

Vitrines en fête !

Pour la deuxième année consécutive le Magnolia participe
à l’évènement « Vitrines en fête »
organisé par l’association les Guetteurs de l’Abri et Temps Fêtes.

Cette année à l’occasion des 30 ans du concours « Bateaux des Côtes de France » chaque association et son binôme « commerçant », associé à l’aventure, devront mettre en valeur un bateau né de ce concours.
Le Magnolia et son binôme, la boulangerie-chocolaterie Jain à Tréboul, devront valoriser le Corentin, le Lougre de l’Odet, qui sera présent au Rosmeur durant les fêtes maritimes de Douarnenez du 14 au 17 juillet
Le Magnolia décorera la vitrine située au 1 rue Le Breton à Douarnenez (derrière les halles) ancienne boutique de Mme Denise Bisson, modiste, et Catherine Jain décorera sa vitrine.

Cette fois-ci encore, nous avons pu compter sur les adhérents pour récupérer des objets nous rappelant la marine à voile. Nous avons également sollicité Eric, brocanteur sur le Port-Rhu, qui nous a généreusement prêté des petites merveilles et bien sûr l’association du lougre de l’Odet et son ancien Vice-Président, Monsieur Kérisit, qui nous ont confié quelques éléments de leur collection.

  • Les vitrines seront dévoilées le 1er juillet et resteront visibles
    jusqu’à fin août 2022.


Bel été à tous.

Le Corentin est un lougre, c’est-à-dire un trois-mâts gréé de voiles au tiers.
Construit à Quimper d’après les plans de l’Aimable Irma, chasse-marée caboteur de 1840.
Son lancement eut lieu le 19 juin 1991 en présence de son parrain Eric Tabarly.
On appelait les lougres,  les « trois mâts fous » ou les « trois mâts bretons », ils allaient vite et leurs équipages réduits savaient tirer le meilleur.
Les lougres du temps des rois suscitaient le respect même chez les Anglais dont ils taquinaient la puissance….

Marie-José Le Bot pour le texte
France Triffault pour la mise en page

Les “Mamies” retournent à l’école…

Au mois de mai, Mariette Colleu, Directrice du Centre de loisirs municipal de Douarnenez contactait le Magnolia pour demander de « l’aide » aux couturières de l’association pour les assister dans la fabrication de cabanes en tissus.

Des « Mamies », petits noms affectifs donnés par les enfants aux intervenantes, sont alors arrivées avec leurs machines à coudre pour des ateliers.

Durant 5 après-midis, les « Mamies » ont secondé les enfants dans la confection de panneaux pour les cabanes, des banderoles pour la décoration, puis des pochettes et des sacs. Nos petites couturières et petits couturiers ont été très attentifs et la machine à coudre n’a plus de secret pour eux… 

Mercredi c’était le dernier atelier et là pas de couture mais
« crêpes partie »

Ceux qui le souhaitaient ont pu s’exercer au maniement de la « rozell » et du « spanel ». Pour l’occasion les crêpiers étrennaient les toques et tabliers confectionnés, pour eux, par les « Mamies ».

Au final toute la petite troupe s’est régalée avec les bonnes crêpes.

Ces rencontres ont été appréciées par les petits et les grands et rendez-vous est pris pour l’année prochaine pour de nouvelles rencontres.

Merci à nos “Mamies” Janine, Cathy, Betty et Annick .

Si vous aussi, vous êtes intéressés par la couture vous pourrez retrouver les deux ateliers à la rentrée prochaine celui du mardi après-midi dans les locaux de Coataner et celui du jeudi soir dans les locaux de Jean-Turmeau.

Marie-José Le Bot pour le texte
France Triffault pour la mise en page

Randos de mai

Marches du jeudi 5/6km avec Jean-Michel et Marianne

Ploeven – 5 mai
17 participants mais pas un seul barbu pour cette balade printanière à la campagne.
Au menu, la chapelle Ste Barbe, construite au XVIème siècle, possède un clocher à pinacles, une tour penchée, un escalier extérieur et un calvaire du XVIIème siècle. Invoquée contre les incendies, sainte Barbe est la patronne des pompiers et des artificiers.
la quenouille de Ste Barbe, La stèle Sainte-Barbe (aussi appelée “fuseau” ou “quenouille”) date de l’âge du Fer (450 av. J.C). Elle était sans doute utilisée à des fins de cérémonies culturelles celtiques. © Office de Tourisme CF
les champs de Ste Barbe…            Malgré tout, cela ne fut pas rasant… !!!

Primelin – 12 mai   La hausse des températures a vu 24 pèlerins lors de cette balade dans la vallée des Saints : St Tugen,  St ThéodoreSt Primel

Locronan – 19 mai

C’est sous une température plus que clémente que le commando de 11 vaillants randonneurs a battu la campagne de Locronan.
Sous les ordres du général Luc (voir la photo où il passe sa troupe en revue), ils prirent d’assaut la tour de Tresséol… aucun blessé à dénombrer !
                                                                       Photos de Chantal

Bois du Névet – 26 mai
11 explorateurs qui ont arpenté la forêt équatoriale du bois du Névet.
Cette balade dans ce lieu n’était pas une première pour le groupe mais le paysage est totalement différent de nos pérégrinations ultérieures. Pas de monstres verts habituels et autres trolls.

Jean-Michel Lefebvre – texte et photos

Randos du mardi 9/10 km avec Luc

Telgruc – 10 Mai
Presqu’île de Crozon, du côté de l’estuaire de l’Aber et la pointe du Guern. A peine 9 km et 120 m de dénivelé.
 
 
Commencé par de la campagne agreste et bucolique et poursuivi par du chemin creux délicieusement ombragé, l’estuaire de l’Aber et le four à chaux de Rozan s’offrent à nous.
Balade ouverte à tous

 

Le Juch 17 mai

Le bourg du Juch, situé vers une trentaine de mètres d’altitude, est excentré dans la partie est du territoire communal. Le paysage agraire traditionnel est celui du bocage avec un habitat dispersé en écarts formés de hameaux et fermes isolées. (Wikipédia)

Penmarc’h – 24 mai  Préparez vos passeports, on va à l’étranger !
Cap sur Penmarc’h-Saint Guénolé, en pays Bigouden.
L’effort sera rude, mais les jolies vues ça se mérite !  Nous grimperons jusqu’à huit mètres d’altitude, vertigineux, non ?  9,5 km, aucune difficulté.  Le parcours commence par le marais pour finir par le côtier avec le vent dans le dos et la belle vue devant…
Les rochers de Saint Guénolé

 

Goulien – 31 mai

Herveline Monfort pour les photos

Randos du mercredi avec Michel – 10/12 km

Ile Salgren -Les falaises de Plonévez-Porzay – Ste Anne la Palud –

Marie-Paule Richard pour les photos

Randos du vendredi avec France, Alain et Marité – 7/8 km

Telgruc – 6 mai – Les Falaises de Telgruc

 

Plomelin – Le domaine de Lestrémeur – 13 mai – sur les rives de l’Odet
Le Tulipier de Virginie est un arbre feuillu de la famille des Magnoliacées 

 

Combrit – Le Bois de Roscouré   20 mai 

 

Cette jolie balade se fait en forêt et au bord de l’eau, le long de l’Odet.
Combrit dont l’église fut en 1675 le point de départ de la Révolte du Papier Timbré dite des “Bonnets Rouges” contre les nouvelles taxes levées par le roi Louis XIV.
Le Bois de Roscouré est domaine du Conservatoire du littoral.

    Lesconil –  27 mai 
     entre mer et rivière
     sur les bords du Ster

 

au départ de  la chapelle de PlonivelCette chapelle dédiée à Saint Brieuc, a servi d’église paroissiale jusqu’à la Révolution Française. L’édifice actuel, reconstruit aux 15ème et 16ème siècles, abrite divers styles (Arts Roman, Gothique, Baroque…).

Véronique Joncour pour les photos
France Triffault pour la mise en page