Archives de catégorie : Randos 2023-2024

Randos de mars

Randos du mardi avec Luc – 8/10 km

5 mars – Port Launay – Chapelle St-Sébastien – circuit de 10 km – une quinzaine nous étions pour profiter de conditions printanières des plus agréables.  Parcours agréable, mais nous fûmes circonspects quand nous rejoignîmes un groupe d’autres marcheurs qui semblaient nous attendre au carrefour en haut de la côte que nous achevions avec quelque essoufflement, dont les membres étaient curieusement ornés d’accessoires du plus bel orange vif, dont des tronçonneuses… De quoi nous faire penser à un film connu… Ben non, ouf, en fait une entreprise d’insertion qui sillonne les chemins autour de Châteaulin pour les dégager du dégât des tempêtes. Équipe plutôt joyeuse, dynamique, avec qui nous avons marché en parallèle jusqu’au point culminant de la balade à la chapelle St Sébastien.
Retour tranquille le long de l’Aulne, avec dans une petite pâture à hauteur de l’écluse, des zoulis pitis moutons d’Ouessant, dont un tout mignon agneau tout neuf tenant à peine sur ses pattes. Les réactions du groupe à cet attendrissant spectacle ont permis de comprendre tout le sens de l’expression “angélisme bêlant”, tant les réactions et commentaires ont pu frôler de près un adorable gagatisme…   Bref c’était tout ça plutôt chouette.

12 mars – Le Guilvinec – Kérity – 9,5 km – Une vingtaine nous fûmes (et c’est pas bien de fumer) à arpenter ce joli parcours bigouden, où le marais un moment ne nous fit pas marrer, mais on ne va pas en faire un cas…

19 mars – Plogoff-Feunteun Aod – 10 km – environ 25 participants.  Eh ben, yesss, on l’a eu que c’était beau comme tout, couleurs et mouvements des vagues en rouleaux, soleil en gris pour nous donner les lumières qu’on aime à voir à en oublier de marcher, on était bien…  Et tellement attentifs les uns aux autres dans ce partage, du goût quoi ! 

27 mars – Plomodiern-Tal ar Grip – 7,5 km. Hello,  Et l’eau…  Notre balade à Tal ar Grip fut en effet accompagnée d’un nuage nonchalant, mû par un vent poussif.  Avait-il un grain ?
Sans doute, et généreusement il nous en gratifia, plus qu’humide ce fut pendant une 1/2 heure…  On ne lui en voudra pas, car avec le soleil, la côte, l’océan de la baie, il nous a orchestré une symphonie de lumières, couleurs, points de vue à nous couper le souffle. Dommage que la marée, moins sympathique, nous ait fait accélérer sur la fin, passage final en bordure de plage oblige.

Randos du mercredi avec Daniel – 12 km et plus – marche rapide

  6 mars – Quimper – 12 km – circuit du Corniguel. 
13 mars – Penmarc’h/Kérity – 13 km 
20 mars – Le Guilvinnec – 12 km
27 mars – Pointe du Millier -Beuzec-Cap-Sizun – 12 km
… le rythme et la météo ne se prêtent pas trop aux photos !

Randos du jeudi avec Alain et Marie-Hélène – 10/12 km

7 mars – Locronan Kergoat – 11 km parcourus par 11 marcheurs
avec un air de printemps !

14 mars – Pont-Croix nord-ouest – 13 randonneurs pour un parcours de 12 km !

21 mars – La Torche – Les Tulipes – 11 km et 17 participants.

28 mars – Cléden Cap Sizun, La Chapelle de Langroas  Nord Est – 10 km

Randos du jeudi avec Jean-Michel et Marianne – 6/8 km

7 mars – Parcours d’environ 7 km à Lestrevet
14 mars – Pluguffan –
21 mars -Beuzec-Cap-Sizun- Pte de Beuzec Kastel-Coz – 16 participants pour cette balade de 8 km. Oui ce fut un peu long, parfois rude, mais tellement beau et chaleureux ! Quand l’humain et le paysage se conjuguent dans une même beauté, on n’est pas loin du bonheur, du plaisir d’être. 

28 mars – annulée pour cause de tempête Nelson !

Randos du vendredi avec France et Marité – 5/6 km

8 mars – Circuit de Tréboul – 7 km – 16 participants

15 mars – Pointe de Tal ar Grip en Plomodiern – 28 nous étions pour affronter le vent qui était prévu mais pas la pluie qui nous a vite rattrapés après une demi heure de marche…  Rando tonique et stimulante !!!
Par chance, le repérage nous a permis de faire quelques prises de vue de cette balade …

Vues de la main courante qui sécurise le passage à la pointe de Tal ar Grip…

22 mars – Plomelin – 26 participants pour cette jolie balade de 5,5 km.

29 mars – annulée.  Notre repérage à Plomeur sur le site des tulipes  et la chapelle Saint-Budoc à Beuzec Cap Caval. 

 

  …. les curieuses constructions de “Kerterre” .

France Triffault pour la mise en page

Randos de février

Randos du mardi avec Luc – 8/10 km 

6 février – St-Albin – 23 vaillants marcheurs ont fait ce circuit finalement bien adapté aux conditions hivernales modérées qu’il nous fallut supporter, sous le regard goguenard des corbeaux incrédules voletant d’un arbre à l’autre pour souligner en pointillé une grisaille somme toute un peu sinistre quand même, voire même épaisse sous la bruine, tu parles d’un plaisir…   Mais ce n’est pas ça qui aurait pu nous empêcher de rigoler gast !
Outre la conduite toujours participative du parcours (pas totalement démocratique quand même, sinon où va nous?), la solidarité intrinsèque du groupe a eu l’occasion de se manifester spontanément, autant dans le respect des rythmes de chacun, que dans le dépannage bricolé de notre amie qui avait déjanté (bon, oui, je sais, nous le sommes tous plus ou moins dans cette équipe improbable…), et que nous fûmes, sans qu’elle nous demandât de quoi on se mêle, quelques un-e-s à trouver les solutions ad hoc (merci capitaine) pour rassembler les siennes, de semelles, qui avaient décollé autant que mon cerveau malade.

20 févrierPenhors en Pouldreuzic – 24 vaillants randonneuses et randonneurs ne se sont pas laissés impressionner par des prévisions météo incertaines, et en ont été récompensés par un nouveau festival de lumières, sur une côte où la forte houle d’ouest venait se briser en éclats chatoyants.  On a pris du vent dans la figure, mais ça valait le coup !
Balade conclue par une dégustation d’excellents petits gâteux, pardon, gâteaux offerts par Catherine qui voulait ainsi partager la joie de son récent anniversaire ! On n’a pas tous les jours 20 ans !

27 févrierSi ma mémoire ne me trahit pas trop, nous étions 26 mardi dernier, à profiter de LA demie-journée de beau temps de la semaine.
Il fallut d’abord nous accorder quant au parking où aller. Une fois sur place, constater qu’on était sur un autre (!), pas grave, l’avantage des parcours en boucle, étant de pouvoir partir de n’importe où sur le circuit !  La balade s’est déroulée sans encombre, avec un petit parcours santé offert par la nature, avec franchissement de quelques arbres en travers du sentier dans le bois de Suguensou.  Tout le monde s’en est débrouillé, sous les encouragements gazouilleux des pitis zoziaux, personne n’a chu !

Randos du mercredi avec Daniel – 12 km et plus – marche rapide

7 février – Locronan ouest – 11 km avec un beau dénivelé ! 6 participants.

14 février – Plouhinec/Pors Poulhan – 12 km ramené à 7,5 km pour cause de pluie avec 12 participants quand même.

21 février – Pouldergat – 6 participants pour 13,5 km avec…beaucoup de pluie !


28 février – Ponte du Raz – 15 participants et 11 km – à peine un petit crachin… !

 
Randos du jeudi avec Alain et Marie-Hélène – 10/12 km
  • 8 février – Landudec sud-ouest – 11 km
  • 15 février – Pouldavid sud-ouest – 10 km 
  • 29 février – Locronan/Kergoat – annulée – météo exécrable !
  Randos du jeudi avec Jean-Michel et Marianne – 6/8 km

1er février – Penmarc’h – ce jeudi 20 guardians ont arpenté la Camargue bretonne à St Penmarc’h de la mer. Le temps gris n’a pas permis d’apercevoir de flamands roses, ni d’éléphants d’ailleurs. La poursuite de la manade se fit facilement du fait d’une platitude irréelle. Parcours de 7,5km avec un dénivelé maxi de 4m…

15 février –  Tréboul –  Si janvier était le mois sans alcool, février sera celui de l’eau.
Le mauvais temps ne nous permet pas de vagabonder par monts et par vaux facilement c’est pour cela que 19 fleurs du Magnolia ont arpenté les rues, ruelles et venelles de Tréboul jeudi dernier. Un petit crachin nous a à peine effleuré.

  • 29 février  – annulée – météo exécrable !
Randos du vendredi avec France et Marité – 5/6 km

2 février – Telgruc 29 participants – circuit de 5 km 

 

 

16 février – Kervel – 33 participants –  rare jour de la semaine sans pluie…  Douceur et soleil pour un circuit de 5,8 km où l’on a pu voir évoluer les parapentistes !

 

 

 

1er mars – Pors-Poulhan – Pari risqué mais réussi contre vents et marées avec 16 participants pour une jolie balade de  6 km.

 Deux poules et leur cerbère !

France Triffault pour la mise en page

Randos de janvier

Randos du mardi avec Luc – 8/10 km 

* réponse en bas de page !

9 janvier – N/D de Kergoat – Quéménéven/Porzay – 7,5 km
Dans la joie la bonne humeur, 18 fûtes vous à traverser les futaies dévastées d’un parcours contrarié dès le départ, mais opportunément recalibré par le talent conjugué de Paul et André, grâce leur soit rendue, si tant est qu’ils l’aient jamais égarée. Bien emmitouflés dans vos polaires, sans barguigner vous affrontâtes un air qui ne l’était pas moins, cependant que je me morfondais dans mon plaid, que je n’ai su partager même si c’est un plaid coupable… 


16 janvier – Kerlaz – 21 vaillants
et vaillantes marcheurs et randonneuses pour cette balade de 9 km à partir de Kerlaz, vers Trezmalaouen et les falaises du Ry. Temps couvert, mais lumineux, mer des plus calmes, c’était bien beau ! ! Nous nous sommes parfois souvent arrêtés, en rade à contempler ce spectacle naturel, bouche baie…

23 janvier – Autour de Douarnenez – 10 km – 11 nous fûmes au départ, à l’arrivée aussi, c’est mieux, ça m’évite de me faire enguirlander, les fêtes étant passées, c’est trop tard pour me faire un costard en sapin. 11 à être au départ bien conscients que l’ami Téo nous avait annoncé un ciel couvert. Ce qu’il ne nous avait pas dit, c’est que le plafond serait si bas qu’on s’y plongerait la tête la première en un crachin bien de chez nous. Notre ténacité fut telle, fiers combattants que nous fûmes, que la bruine en brume se transforma bientôt. Quand nous redescendîmes vers le Ris, les Plomarc’h, tout était en nuances de gris, subjuguant, offrant à notre imaginaire un horizon perdu. Nous en sommes restés coi, les paroles s’envolent, les gris restent.

Dz-1
Dz-2
Dz-3
Dz-4
Dz-5
Dz-6
Dz-7
Dz-8
Dz-9
Dz-10
Dz-11
Dz-12
Dz-13
Dz-14
Dz-15