Archives de catégorie : Randos 2023-2024

Randos de juin

Randos du mardi avec Luc – 8/10 km

4 juin – Le Guilvinec – Chapelle St-Trémeur – C’était une belle balade au départ de Pendreff, décors variés avec de belles choses que les humains ont su, au fil du temps, poser ou construire ça et là, comme pour sublimer certains lieux pour nous émerveiller… 18 nous étions pour en profiter, dans une ambiance toujours décontractée, même si mon nerf sciatique m’a un peu chatouillé.

11 juin – Tréguennec – Une nouvelle fresque a été peinte sur le mur du concasseur de galets, à Tréguennec. On va aller voir  !
10,5 km – Une vingtaine nous étions mardi dernier à Tréguennec pour constater que j’avais été victime d’une fausse nouvelle quant à la fresque du concasseur. Pas grave, le parcours est toujours aussi agréable, varié, dans des conditions météo idéales, avec ces cumulus badins poussés par un léger zéphyr, et qui, jouant avec le soleil, nous faisaient varier les lumières sur l’eau comme sur le sable, en une chatoyance constamment changeante, notamment sur la plage.

18 juin – Pointe du Raz – Nous étions 18 à répondre à l’appel ce 18 juin, dans un temps plus automnal que printanier, oui les feuilles mortes se ramassent à l’appel…   Comme toujours sur ce circuit classique, tout le monde s’est encore émerveillé, notamment celles et ceux qui l’ont découvert.


L’île de Sein était bien visible, elle qui il y a 80 ans était le quart de la France !

25 juin – Rosnoën – 8 km – Parcours joliment bucolique, campagne au-dessus de l’Aulne, chemins creux en sous-bois, sans difficultés. Nous étions 22 à découvrir par beau temps ce parcours vers Rosnoën. C’était assez facile, dans une ambiance toujours amicale, pas rosse, no haine. Et puis une fois encore des conditions météo idéales, de beaux points de vue, la montée finale régulière et à l’ombre, que du bonheur !

2 juillet – Huelgoat – pour 10 km – 28 nous étions pour aller si loin, à Huelgoat.
Nous avons une fois de plus maté la météo. Crachin chagrin au début, averses, pendant moins d’une heure, et après, éclaircies ! ! Nous avons progressé du joli, forestier, bucolique le long du canal des mines d’argent, pour atteindre à la bonne heure et quel bonheur la jolie salle à manger que j’avais repérée… On y était bien, non ?

Et après, crescendo, du beau au plus que beau pour atteindre le somptueux. Savoir que pour la majorité d’entre vous présents ce jour-là ce fut une découverte, fut pour moi une grande joie, votre plaisir la plus belle reconnaissance que je pouvais recevoir. J’en suis encore tout ému.
Rdv le 3 septembre à la salle des fêtes pour les inscriptions.   Passez un bon été.
Bouchig et Magnolialement vôtre.    Luc

Randos du mercredi avec Daniel – 12 km et plus – marche rapide

5 juin – Châteauneuf du FaouBord de l’Aulne – 20 km  avec pique-nique à Châteauneuf du Faou en grande partie le long du canal de Nantes à Brest l’Aulne.
12 juin – Camaret sur MerUn pique nique, pour une randonnée de 17 km avec dénivelé de 260 m en positif et idem en négatif, au départ de la randonnée à la plage de Kerloc’h à Camaret.
19 juin – Plonéour-Lanvern – 12 km
26 juin – Pors-Poulhan – 13km
3 juillet -Concarneau – 17 km – Journée pique-nique

Randos du jeudi avec Alain et Marie-Hélène – 10/12 km

6 juin – Beuzec-Cap-Sizun -10 km – par les Pointes de Lesven, Luguenez et Beuzec/Kastel-Coz.

13 juin – Île de Batz – Journée pique-nique … sous une pluie diluvienne !!!

27 juin –  Sainte Anne la Palud – parking  de Tréfeuntec – parcours de 4.5 km que nous terminerons par le Goûter traditionnel de fin de saison.
Pour ceux qui n’ont pas randonné avec nous depuis 15 jours nous vous informons que Marie-Hélène et moi devons arrêter d’être responsables de ce groupe de randonnée.  Nous espérons que 2 autres personnes voudront bien reprendre la responsabilité de ce groupe du jeudi.
Merci à vous tous pour votre fidélité et votre bonne humeur durant toutes ces années, pour  tous ces moments de partage, de bonnes rigolades et de la sympathie du groupe avec lequel nous avons beaucoup aimé participer…

Avec l’espoir de partager encore d’autres randos avec vous, bonnes vacances à tous !
Bien cordialement.
Alain et Marie Hélène.  

Randos du jeudi avec Jean-Michel et Marianne – 6/8 km

6 juin   Bénodet – Accompagnés de Paul,  vous fûtes 13 pour une promenade de 7 km. 

20 juin – sortie pique-nique à la journée au Fret en presqu’île de Crozon.  C’est une petite troupe qui s’est retrouvée ce jeudi à 10h au parking St Michel.  Les 9 dockers filèrent en direction du Fret, et là, ils eurent 3 raisons d’être présents :
– une destination nouvelle pour notre groupe. Un double parcours, matin et après midi de 12 km au total.
– une météo exceptionnelle, jusqu’à 22°. Il ne faut pas écouter les prévisions à la TV.
– et un partage de lichouseries et autres boissons (hic !) au pique-nique.

27 juin – Penmarc’h7 km – Ce jeudi était le dernier RDV de la saison pour notre groupe. 11 Penn Sardin s’en sont allés au pays Bigouden voir si les poubelles avaient des cadenas. En tout cas beau temps, belle mer, lors de ces 7 km tout en platitude.

Bilan de la saison – nous avons effectué 30 randonnées pour un total de 226 km, soit une moyenne de 7,5 km par rando.
Concernant les joyeux drilles nous étions en moyenne, avec des hauts et des bas, 17 par balades.  Mille mercis :  A Paul et Luc, ainsi qu’à Catherine la serre file qui ont pallié nos absences. A Herveline pour ses reportages et ses traductions Bretons/Français.  A vous tous pour votre entrain et votre bonne humeur.
Bonnes vacances et RDV en septembre.  Kenavo, JM et Marianne.

Randos du vendredi avec France et Marité – 5/6 km

14 juin – Chapelle St-SébastienSaint-Ségal / Port Launay –  La passerelle installée en 2022 étant à nouveau impraticable,     notre parcours se limitera à un aller retour d’à peine 5 km sur le chemin de halage le long de l’Aulne, au départ de l’Écluse Guilly-Glaz qui assure la jonction entre l’Aulne canalisée et l’Aulne maritime.   Nous en profitons pour visiter le site de la chapelle St-Sébastien  surnommée la petite Cathédrale. 25 participants. 

14 juin – Cléden-Cap-Sizun  N/D de Langroas- 14 participants pour 6,5 km – au départ de la chapelle qui daterait de 1747. Direction vers le village fleuri de Brézoulous pour descendre ensuite dans la vallée où se situe la chapelle de St-Chrysanthe sur la commune de Primelin. Un parcours champêtre et ombragé avec un relief varié.

21 juin – Landudec – Sentier botanique – 20 participants pour 5 km- Le charme des chemins creux et des zones boisées avec un arrêt prolongé autour de la fontaine Ste-Anne pour terminer cette dernière balade de la saison.

Bilan de saison : 35 balades (7 annulations pluie/tempête)  pour 196 km, soit une moyenne de 5,6 km par sortie, avec en moyenne 25 participants – maxi 39 – 8 fois plus de 30 – mini 1 fois 14 et 3 fois 16 – d’où la nécessité de petits parcours pour permettre au plus grand nombre de pouvoir profiter de nos magnifiques paysages pour s’aérer le corps et l’esprit !!
Merci à tous pour votre participation active et joyeuse. Bonne vacances à tous.
France et Marité.

France Triffault pour la mise en page

Le Magnolia en pique-nique !

Une nouvelle fois, ce vendredi 28 juin, le Magnolia organise
sa journée pique-nique de fin d’année à Mahalon.

Pour notre confort, la commune met à notre disposition tables et bancs installés sous le préau de la base de loisirs. Ouvert à tous, cet évènement rassemble des adhérents de diverses activités qui n’ont pas l’habitude de se rencontrer.
C’est l’objectif de l’association pour renforcer ce lien social qui nous est cher. Dès 11h00, la marche bucolique de 2 km emprunte le « parcours santé » et progresse avec une allure très modérée. Cette décontraction permet de se dégourdir les jambes.

Au retour, les marcheurs découvrent le buffet apéritif préparé et offert par l’association.
Le partage du pique-nique permet de découvrir les desserts, plus gustatifs les uns que les autres, et une carte des vins digne des bons restaurants. Chacun est fier de partager une partie de sa cave…
Notons la présence habituelle d’un rhum bien arrangé par notre ami Jean-Michel !

Vers 14h00, le départ d’une randonnée de 6 à 7 km à allure digestive permet de redécouvrir  le sentier du bois de Bromuel et ses nombreuses parties ombragées bienvenues pour nous protéger d’un soleil radieux.

En votre nom, je remercie celles et ceux qui ont contribué à l’organisation de cette belle journée, appréciée par plus de soixante dix  personnes !

Guy Yan  (texte et photos) 
Jean-Pierre Pariset (photo du matin)
France Triffault (mise en page)

Randos de mai

Randos du mardi avec Luc – 8/10 km

7 mai – 18 étions-nous à nous retrouver à Argol, beau temps, conditions idéales, début de parcours impeccable, et puis… sentier impraticable au pied des falaises d’escalade, trop d’eau, trop d’arbres encore couchés.  Alors nous passons par le haut, c’est très beau aussi, puis nous arrivons sur le plateau pour constater combien la forêt d’Argol a été ravagée. 

Un arbre par ci par là, plus ou moins étêté, une dévastation !
Nous arrivons en surplomb de la baie, beaucoup de brume mais beau toujours. Puis allons vers la descente, toujours l’impression de passer dans un paysage rasé, pire qu’en 1987 et 1999.
Les tronçons débités des arbres mis à terre ont été déposés sur le sentier, nous devons le longer en empruntant les pistes de débardage défoncées par les engins à chenilles, ils ont travaillé dans la gadoue, heureusement pour nous la surface avait commencé à sécher, à durcir.  Nous traversons un désastre… Pas trop l’humeur à faire des blaguounettes après ça…
Cela étant, c’était néanmoins beau, curieusement beau, avec toujours un esprit de groupe sympathique, la participation de toutes et tous pour que ça se passe au mieux pour tout le monde, c’était bien !

14 mai – Confort-Meilars – Ben, on était 18 pour faire à peine 10 km, et pis c’était plutôt chouette, bucolique, même pas le petit grain qui tentait de nous emmener en sa folie n’a réussi à ne serait-ce que nous humidifier, du côté de Kerinec, chapelle, dolmen et menhir, lieux magiques.  Bref, encore un joli moment de marche partagée !

21 mai – Primelin / St-Tugen – 8,5 km – Entre anse du Loch et St Tugen, un bout de côtier avec une succession de criques toutes plus belles les unes que les autres, quel souvenir inoubliable que de tomber sur Pors Tarz et son ancienne petite pêcherie, notamment… Avec une météo plutôt agréable, bref, une fois de plus la vie est belle et c’est tant mieux ! !

28 mai – Ste-Marine – Allons prendre un bol d’air au polder…  10,5 km – Belle balade (sauf le pigeonnier, beurk !) dans ce polder de Ste-Marine, sur la plage de Combrit et à la pointe du même nom. 16 participants à cette marche heureuse et tranquille. L’incertitude météo a dû dissuader plus d’un inscrit…  Bah, nous avons eu un léger crachin sur la fin, en sous-bois donc protégés. La pluie, la vraie, a eu la gentillesse d’attendre que nous soyons dans les voitures pour se lâcher.

Randos du mercredi avec Daniel – 12 km et plus – marche rapide

 8 mai – Fouesnant / Beig Meil – 12 km
15 mai – Chateaulin/Roz Lézabannec – 12 km
22 mai – Combrit – Bois de Roscouré/Keranguel – 12 km
29 mai – Cléden Cap Sizun / Porz Loédec / Meil Kerharo – 14 km

Randos du jeudi avec Alain et Marie-Hélène – 10/12 km

16 mai – Beuzec Cap Sizun / ouest – Pte Lesven , Kastel Koz – 10 km.
23 mai – Pont-Croix/Audierne – La Vallée du Goyen – 11 km.
30 mai – Plozévet / Pors-Poulhan – Ménez Drégan / Ménez Gored – 12 participants
pour ce parcours de 10 km

Randos du jeudi avec Jean-Michel et Marianne – 6/8 km

2 mai – 13 cueilleurs de muguet se lancèrent à l’assaut des 7 km du bois du Névet sous un temps clément. Mais que nenni, pas un seul brin à l’horizon dans les sous-bois. Peut-être l’année prochaine ?

9 mai – 14 montagnards ont parcouru la platitude des dénivelés de Tréméoc en ce jour de l’Ascension. Un parcours de 7,7 km qui a eu un goût de trop peu aux yeux de certains. On n’aurait pas dû raccourcir les 9 km du repérage, peut-être ?

16 mai – Mahalon – Balade de l’étang – 7,5 km. Stabilité des effectifs, nous étions de nouveau 14 à gambader autour de Mahalon. Une avant première avant fin juin pour cette balade bucolique entre lavoirs, fontaine aux pouvoirs de guérison, chapelle, pigeonnier, calvaire, étang et bien sûr bois et champs. Pour couronner le tout, la pluie ne s’est invitée qu’au parking au moment du retour. Tout pour plaire.

23 mai – Ce jeudi nous étions 17 à arpenter la campagne autour de Plonéis sur 7 km.
Après un départ de la ville (cimetière) et le quartier du radio phare, direction la source du Goyen.  Découverte du manoir de Kergaben et au retour le château de Marc’hallac’h. Malgré des annonces d’orage, la balade se déroula sous un ciel clément et ensoleillé.

30 mai – Bois de Roscouré / Combrit – 5ème jeudi ensoleillé de mai, nous sommes allés nous perdre dans la verdure de Combrit. 14 lutins ont arpenté les chemins et les sous-bois de la forêt de Roscouré pour un parcours d’environ 7,5 km.

Randos du vendredi avec France et Marité – 5/6 km

3 mai – Gouesnac’hPors Meillou – 20 participants pour une balade de 4,5 km dans un cadre printanier enchanteur, avec un aperçu du Domaine de Boutiguéry et, au retour de la balade, une visite de l’entrée du parc et de la pépinière.

10 mai – Primelin est – Chapelle  St-Tugen – 18 participants – circuit de 5,5 km.
Les “Yeux marins” de Pierre Chanteau. à Pors Tarz, le port des brisants.
Voir l’article du Télégramme concernant -“L’association Herez Prevel qui remet en valeur le patrimoine de la commune.”

17 mai – Pluie/orage, annulé –

24 mai – Cléden/Pors Théolen  (clic) 24 participants
pour une balade de 5 km en partie sentier côtier avec des paysages toujours aussi beaux, valorisés ce vendredi par un beau soleil !

 

31 mai   –  Fouesnant/Mousterlin -23 participants pour découvrir en avant première la “Fête autour du pain”  où les brioches odorantes sortant du four, ont vite été dévalisées…

    Maraispolder  de Mousterlin.  /   chapelle de Kerbader    

France Triffault pour la mise en page

Randos d’avril

Randos du mardi avec Luc – 8/10 km

2 avril – annulée – pluie, vent, tempête….
9 avril – Bois du Névet/Chapelle St-Pierre – 9,5 km –
Que c’est bon ce retour du printemps ! !
Mardi dernier, exercice de désorientation collective plutôt réussi en première partie du circuit, joies du bois du Névet, entre chemins qui ne sont pas sur la carte rien que pour nous perturber, et chemins de la carte qui n’existent plus… Mais dans la joie et la bonne humeur on a fini par retrouver le tracé prévu et rentrer à bon port ! 

16 avril – Loctudy/Pont-l’Abbé – 10 km – Nous étions 24 à profiter du soleil le long de la rivière de Pont-L’Abbé dans un premier temps, puis à tenter ensuite avec plus ou moins de bonheur d’éviter de patauger dans la gadoue du chemin creux.   Ben oui, il y en a encore beaucoup dans la terre !!!  Ce fut parfois acrobatique, mais tout le monde est arrivé à bon port !!!

23 avril – Pointe du Millier – 10 km – 21 korrigans nous étions mardi dernier à nous vautrer sur le sentier du même nom, à en être gaga, avec délices, dans des conditions météo printanières idéales, avec une excellente visibilité et de bien belles lumières sur la presqu’île, et pas que.
Côté son, nos papotages n’ont pas réussi à couvrir ni interrompre les joyeux pépiements des zoziaux eux aussi en pleine séquence printanière, la vie est belle des fois !
Et pis en plus c’était beau, et émouvant le piti poulain de la jument de Michaud, vers la chapelle St Machin. Par contre nous n’avons pas entendu le loup, ni le renard, ni la belette nous chanter quoi que ce soit, ces feignasses devaient être à la sieste..
Et la descente arborée vers le moulin, avec des gros cailloux posés pour faire beau, le sentier accidenté le long du ruisseau, pfff, c’était carrément bien je pense.

Randos du mercredi avec Daniel – 12 km et plus – marche rapide

3 avril – Langolen – 14 km
10 avril – Mousterlin – 13,5 km
17 avril – Plomodiern/Ste-Marie du Menez-Hom – 13,5 km
24 avril – Plogastel-St-Germain – 14 km

Randos du jeudi avec Alain et Marie-Hélène – 10/12 km

4 avril – DZ la voie verte Kerlalec Lannugat, 9 km avec 7 valeureux randonneurs !!-
11 avril – Cléden-Cap-Sizun / Chapelle de Langroas – 10 km
18 avril – Audierne /Ste-Evette / St-Tugen – 10,5 km –  25 marcheurs  à la randonnée de ce jour sous un beau ciel bleu et une mer vert émeraude.
25 avril – Landudec   avec Madeleine

Randos du jeudi avec Jean-Michel et Marianne – 6/8 km

4 avril – annulée – pluie, vent, tempête….
11 avril – Guengat – 7 km –
Extraordinaire, incroyable, merveilleux, étonnant, le soleil était au rendez-vous jeudi dernier. Seize optimistes, ils ont eu raison, étaient contents de retrouver les chemins de la campagne autour de Guengat. Reprise de 7 km environ en espérant le même temps pour la semaine prochaine !

18 avril – Primelin – Nous étions 20 à arpenter la campagne et le bord de mer de Primelin.  Le soleil nous a encore bien accompagnés jeudi dernier. Le manque d’habitude, nous a fait oublier chapeau, crème et eau, il faudra bien y penser pour la prochaine fois. 

Randos du vendredi avec France et Marité – 5/6 km

5 avril – Pont-Croix, chemin de hallage – 5 km pour 24 participants qui comptaient sur une embellie mais la météo n’a encore une fois pas tenu ses promesses – bien trempés nous étions à l’arrivée… !!!

12 avril – La Pointe du Raz – 8 km !! La joie de retrouver le soleil ont fait accepter les 2 km supplémentaires aux 28 participants, heureux de pouvoir enfin faire un beau parcours… un peu trop long pour certains, heureusement réconfortés par quelques lichouseries alléchantes !!!


19 avril – Telgruc / Pointe du Bellec – 5,8 km – 23 participants
pour ce joli parcours qui embrasse la baie de Douarnenez, avec les premières Orchidées sauvages (Orchis) et le Gazon d’Espagne (Armeria maritima).


27 avril – Sainte-Marine – 6,5km  avec 21 participants –
Parcours le long de l’embouchure de l’Odet – face à Bénodet – ainsi que du Polder de Combrit entre bois et marais. Retour par le port de plaisance de Ste-Marine. Une balade printanière agréable.

                                         Jacques de Thézac et les Abris du Marin  (clic)

France Triffault pour la mise en page

Randos de mars

Randos du mardi avec Luc – 8/10 km

5 mars – Port Launay – Chapelle St-Sébastien – circuit de 10 km – une quinzaine nous étions pour profiter de conditions printanières des plus agréables.  Parcours agréable, mais nous fûmes circonspects quand nous rejoignîmes un groupe d’autres marcheurs qui semblaient nous attendre au carrefour en haut de la côte que nous achevions avec quelque essoufflement, dont les membres étaient curieusement ornés d’accessoires du plus bel orange vif, dont des tronçonneuses… De quoi nous faire penser à un film connu… Ben non, ouf, en fait une entreprise d’insertion qui sillonne les chemins autour de Châteaulin pour les dégager du dégât des tempêtes. Équipe plutôt joyeuse, dynamique, avec qui nous avons marché en parallèle jusqu’au point culminant de la balade à la chapelle St Sébastien.
Retour tranquille le long de l’Aulne, avec dans une petite pâture à hauteur de l’écluse, des zoulis pitis moutons d’Ouessant, dont un tout mignon agneau tout neuf tenant à peine sur ses pattes. Les réactions du groupe à cet attendrissant spectacle ont permis de comprendre tout le sens de l’expression “angélisme bêlant”, tant les réactions et commentaires ont pu frôler de près un adorable gagatisme…   Bref c’était tout ça plutôt chouette.

12 mars – Le Guilvinec – Kérity – 9,5 km – Une vingtaine nous fûmes (et c’est pas bien de fumer) à arpenter ce joli parcours bigouden, où le marais un moment ne nous fit pas marrer, mais on ne va pas en faire un cas…

19 mars – Plogoff-Feunteun Aod – 10 km – environ 25 participants.  Eh ben, yesss, on l’a eu que c’était beau comme tout, couleurs et mouvements des vagues en rouleaux, soleil en gris pour nous donner les lumières qu’on aime à voir à en oublier de marcher, on était bien…  Et tellement attentifs les uns aux autres dans ce partage, du goût quoi ! 

27 mars – Plomodiern-Tal ar Grip – 7,5 km. Hello,  Et l’eau…  Notre balade à Tal ar Grip fut en effet accompagnée d’un nuage nonchalant, mû par un vent poussif.  Avait-il un grain ?
Sans doute, et généreusement il nous en gratifia, plus qu’humide ce fut pendant une 1/2 heure…  On ne lui en voudra pas, car avec le soleil, la côte, l’océan de la baie, il nous a orchestré une symphonie de lumières, couleurs, points de vue à nous couper le souffle. Dommage que la marée, moins sympathique, nous ait fait accélérer sur la fin, passage final en bordure de plage oblige.

Randos du mercredi avec Daniel – 12 km et plus – marche rapide

  6 mars – Quimper – 12 km – circuit du Corniguel. 
13 mars – Penmarc’h/Kérity – 13 km 
20 mars – Le Guilvinnec – 12 km
27 mars – Pointe du Millier -Beuzec-Cap-Sizun – 12 km
… le rythme et la météo ne se prêtent pas trop aux photos !

Randos du jeudi avec Alain et Marie-Hélène – 10/12 km

7 mars – Locronan Kergoat – 11 km parcourus par 11 marcheurs
avec un air de printemps !

14 mars – Pont-Croix nord-ouest – 13 randonneurs pour un parcours de 12 km !

21 mars – La Torche – Les Tulipes – 11 km et 17 participants.

28 mars – Cléden Cap Sizun, La Chapelle de Langroas  Nord Est – 10 km

Randos du jeudi avec Jean-Michel et Marianne – 6/8 km

7 mars – Parcours d’environ 7 km à Lestrevet
14 mars – Pluguffan –
21 mars -Beuzec-Cap-Sizun- Pte de Beuzec Kastel-Coz – 16 participants pour cette balade de 8 km. Oui ce fut un peu long, parfois rude, mais tellement beau et chaleureux ! Quand l’humain et le paysage se conjuguent dans une même beauté, on n’est pas loin du bonheur, du plaisir d’être. 

28 mars – annulée pour cause de tempête Nelson !

Randos du vendredi avec France et Marité – 5/6 km

8 mars – Circuit de Tréboul – 7 km – 16 participants

15 mars – Pointe de Tal ar Grip en Plomodiern – 28 nous étions pour affronter le vent qui était prévu mais pas la pluie qui nous a vite rattrapés après une demi heure de marche…  Rando tonique et stimulante !!!
Par chance, le repérage nous a permis de faire quelques prises de vue de cette balade …

Vues de la main courante qui sécurise le passage à la pointe de Tal ar Grip…

22 mars – Plomelin – 26 participants pour cette jolie balade de 5,5 km.

29 mars – annulée.  Notre repérage à Plomeur sur le site des tulipes  et la chapelle Saint-Budoc à Beuzec Cap Caval. 

 

  …. les curieuses constructions de “Kerterre” .

France Triffault pour la mise en page

Randos de février

Randos du mardi avec Luc – 8/10 km 

6 février – St-Albin – 23 vaillants marcheurs ont fait ce circuit finalement bien adapté aux conditions hivernales modérées qu’il nous fallut supporter, sous le regard goguenard des corbeaux incrédules voletant d’un arbre à l’autre pour souligner en pointillé une grisaille somme toute un peu sinistre quand même, voire même épaisse sous la bruine, tu parles d’un plaisir…   Mais ce n’est pas ça qui aurait pu nous empêcher de rigoler gast !
Outre la conduite toujours participative du parcours (pas totalement démocratique quand même, sinon où va nous?), la solidarité intrinsèque du groupe a eu l’occasion de se manifester spontanément, autant dans le respect des rythmes de chacun, que dans le dépannage bricolé de notre amie qui avait déjanté (bon, oui, je sais, nous le sommes tous plus ou moins dans cette équipe improbable…), et que nous fûmes, sans qu’elle nous demandât de quoi on se mêle, quelques un-e-s à trouver les solutions ad hoc (merci capitaine) pour rassembler les siennes, de semelles, qui avaient décollé autant que mon cerveau malade.

20 févrierPenhors en Pouldreuzic – 24 vaillants randonneuses et randonneurs ne se sont pas laissés impressionner par des prévisions météo incertaines, et en ont été récompensés par un nouveau festival de lumières, sur une côte où la forte houle d’ouest venait se briser en éclats chatoyants.  On a pris du vent dans la figure, mais ça valait le coup !
Balade conclue par une dégustation d’excellents petits gâteux, pardon, gâteaux offerts par Catherine qui voulait ainsi partager la joie de son récent anniversaire ! On n’a pas tous les jours 20 ans !

27 févrierSi ma mémoire ne me trahit pas trop, nous étions 26 mardi dernier, à profiter de LA demie-journée de beau temps de la semaine.
Il fallut d’abord nous accorder quant au parking où aller. Une fois sur place, constater qu’on était sur un autre (!), pas grave, l’avantage des parcours en boucle, étant de pouvoir partir de n’importe où sur le circuit !  La balade s’est déroulée sans encombre, avec un petit parcours santé offert par la nature, avec franchissement de quelques arbres en travers du sentier dans le bois de Suguensou.  Tout le monde s’en est débrouillé, sous les encouragements gazouilleux des pitis zoziaux, personne n’a chu !

Randos du mercredi avec Daniel – 12 km et plus – marche rapide

7 février – Locronan ouest – 11 km avec un beau dénivelé ! 6 participants.

14 février – Plouhinec/Pors Poulhan – 12 km ramené à 7,5 km pour cause de pluie avec 12 participants quand même.

21 février – Pouldergat – 6 participants pour 13,5 km avec…beaucoup de pluie !


28 février – Ponte du Raz – 15 participants et 11 km – à peine un petit crachin… !

 
Randos du jeudi avec Alain et Marie-Hélène – 10/12 km
  • 8 février – Landudec sud-ouest – 11 km
  • 15 février – Pouldavid sud-ouest – 10 km 
  • 29 février – Locronan/Kergoat – annulée – météo exécrable !
  Randos du jeudi avec Jean-Michel et Marianne – 6/8 km

1er février – Penmarc’h – ce jeudi 20 guardians ont arpenté la Camargue bretonne à St Penmarc’h de la mer. Le temps gris n’a pas permis d’apercevoir de flamands roses, ni d’éléphants d’ailleurs. La poursuite de la manade se fit facilement du fait d’une platitude irréelle. Parcours de 7,5km avec un dénivelé maxi de 4m…

15 février –  Tréboul –  Si janvier était le mois sans alcool, février sera celui de l’eau.
Le mauvais temps ne nous permet pas de vagabonder par monts et par vaux facilement c’est pour cela que 19 fleurs du Magnolia ont arpenté les rues, ruelles et venelles de Tréboul jeudi dernier. Un petit crachin nous a à peine effleuré.

  • 29 février  – annulée – météo exécrable !
Randos du vendredi avec France et Marité – 5/6 km

2 février – Telgruc 29 participants – circuit de 5 km 

 

 

16 février – Kervel – 33 participants –  rare jour de la semaine sans pluie…  Douceur et soleil pour un circuit de 5,8 km où l’on a pu voir évoluer les parapentistes !

 

 

 

1er mars – Pors-Poulhan – Pari risqué mais réussi contre vents et marées avec 16 participants pour une jolie balade de  6 km.

 Deux poules et leur cerbère !

France Triffault pour la mise en page

Randos de janvier

Randos du mardi avec Luc – 8/10 km 

* réponse en bas de page !

9 janvier – N/D de Kergoat – Quéménéven/Porzay – 7,5 km
Dans la joie la bonne humeur, 18 fûtes vous à traverser les futaies dévastées d’un parcours contrarié dès le départ, mais opportunément recalibré par le talent conjugué de Paul et André, grâce leur soit rendue, si tant est qu’ils l’aient jamais égarée. Bien emmitouflés dans vos polaires, sans barguigner vous affrontâtes un air qui ne l’était pas moins, cependant que je me morfondais dans mon plaid, que je n’ai su partager même si c’est un plaid coupable… 


16 janvier – Kerlaz – 21 vaillants
et vaillantes marcheurs et randonneuses pour cette balade de 9 km à partir de Kerlaz, vers Trezmalaouen et les falaises du Ry. Temps couvert, mais lumineux, mer des plus calmes, c’était bien beau ! ! Nous nous sommes parfois souvent arrêtés, en rade à contempler ce spectacle naturel, bouche baie…

23 janvier – Autour de Douarnenez – 10 km – 11 nous fûmes au départ, à l’arrivée aussi, c’est mieux, ça m’évite de me faire enguirlander, les fêtes étant passées, c’est trop tard pour me faire un costard en sapin. 11 à être au départ bien conscients que l’ami Téo nous avait annoncé un ciel couvert. Ce qu’il ne nous avait pas dit, c’est que le plafond serait si bas qu’on s’y plongerait la tête la première en un crachin bien de chez nous. Notre ténacité fut telle, fiers combattants que nous fûmes, que la bruine en brume se transforma bientôt. Quand nous redescendîmes vers le Ris, les Plomarc’h, tout était en nuances de gris, subjuguant, offrant à notre imaginaire un horizon perdu. Nous en sommes restés coi, les paroles s’envolent, les gris restent.

30 janvier – La Pointe du Van – 10 km – 24 participants subjugués par ce parcours et les panoramas qu’il nous a offert. Que nous ne savions plus trop quand il fallait marcher ou contempler, souvent nous nous sommes arrêtés.C’était aussi gris que nos tempes (ô tempe suspend ton vol !), mais lumineux, dégagé, avec une visibilité exceptionnelle qui nous permit de voir jusqu’au phare d’Ar-Men au-delà de la chaussée de Sein dont l’île s’étalait langoureusement sous nos yeux, tandis que Molène et Ouessant invitaient qui voulait à les apercevoir posées sur l’horizon, Thévennec assurant de sa présence statique, imperturbable, la ponctuation de cet ensemble insupportable de beauté. Et sur la fin, passé la chapelle St They, le soleil déclinant nous fit le plaisir d’éclairer enfin comme il se doit le Cap de la Chèvre, Pen Hir et les Tas de Pois pour illuminer leur blancheur virginale, un rien beau c’était !

Randos du mercredi avec Daniel – 12 km et plus – marche rapide
  •   3 janvier – Plage du Rys- Tréfeuntec – 8 participants.
  • 10 janvier – Audierne/Locquérant – 17 participants
  • 17 janvier – Meilars-Mahalon – annulée – trop de soleil …!
  • 24 janvier – Pouldreuzic – 16 participants –
  • 31 janvier – Ste-Anne la Palud/ Pors ar Vag – 14,5 km – 16 participants
Randos du jeudi avec Alain et Marie-Hélène – 10/12 km
  • 4 janvier – Le Juch – Ste Brigitte – 9,5 km –


11 janvier – Plouhinec/Pors Poulhan – 11,5 km – 23 participants avec un très beau ciel bleu et un magnifique couché de soleil pour clôturer la rando ! 

  • 18 janvier – Penhoat Ploéven – Tal ar Grip – 11 km – 22 participants
  • 25 janvier – Dz Le Ris – Kerlaz – 11,5 km –
  Randos du jeudi avec Jean-Michel et Marianne – 6/8 km

11 janvier – sortie détox à Plouhinec/Locquéran – 25 joyeux drilles ont réalisé la première bonne résolution de 2024 c’est-à-dire de se maintenir en forme. Pour cela, ils ont arpenté les 8,5 km de Plouhinec-Locquéran (et plus pour certains) et ont profité  : 

  • du bon air, du soleil, de la boue, des dénivelés et des papotages
  • de l’air pour bien respirer, du soleil pour la vitamine D
  • de la boue pour le teint,  des dénivelés pour le cardio
  • de la marche pour la musculation, et j’en oublie sûrement….

18 janvier – Penhors – 24 marcheurs ont continué à mettre en pratique la balade détox. C’est par un joli soleil que nous avons arpenté la campagne dans les environs de la chapelle Notre Dame de Penhors sur presque 9 km, lesquels ont été effectués sans soucis…  le dénivelé étant insignifiant.

25 janvier – Pors Poulhan – Le Gored – C’est sans goutte d’eau mais par un temps gris que 22 p’tits gars (et filles) de Douarnenez ont arpenté la côte et la campagne de Pors Poulhan. Le périple de 7,5 km fut un mix entre la balade des lavoirs et celle des moulins. Le spectacle que donna la mer pour notre retour fut exceptionnel.

Randos du vendredi avec France et Marité – 5/6 km

5 janvier – PoulgoazecEglise St-Julien20 participants pour un circuit de 5,5km.
Église reconstruite en 1885 sur les ruines d’une chapelle du 16ème, elle est située au-dessus de l’endroit où le passeur faisait traverser le Goyen avant la construction d’un pont à la fin du 19ème siècle.


12 janvier – Plouhinec/Locquéran
– sur les bords du Goyen – 5 km – 22 participants


19 janvier – Primelin ouest
-Kermalero – 5,5 km – 29 participants

26 janvier – Guengat – 5,5 km – Fontaine St-Divy (parfois St-d’Yvi) construite en1560 à  l’initiative des Seigneurs de Guengat. Sur le fronton, l’écusson mi-parti de Guengat et de Langueouez, symbolise le mariage de Jacques de Guengat avec Jeanne de Talhouet, dame de Langueouez en 1529. Suite au don de Mme Lappart en 2019, elle est propriété de la commune. 

39 participants
pour cette jolie balade, malgré les massacres de la tempête du 2 novembre !

France Triffault pour la mise en page

*épis (happy) – nouille (new) – heure (year) …   oui c’est bien signé Luc !!