Archives annuelles : 2022

Temps Fête avec le Corentin

L’animation « Vitrines en fête » portée par le Magnolia à l’occasion des Fêtes maritimes 2022 de Douarnenez, a offert la possibilité à celles et ceux qui ont œuvré à la réalisation de “notre  vitrine”  de se retrouver sur le Corentin pour une balade en mer.    

Les bateaux de Temps Fête


Le , Biche est remis à l’eau au Port de pêche de Kéroman. Dernier thonier-dundee de l’atlantique, il est aujourd’hui régulièrement affrété par des particuliers ou des entreprises pour des sorties en mer ou des réceptions à quai. (Voir l’historique sur Wikipédia)

 

Balade avec Le Corentin

    
         Accueil du Capitaine

 

Embarquement et balade en mer …. sans la grand-voile !!
problème technique qui nous a privé d’un parcours plus long, mais le plaisir était là quand même…   Une belle journée     

Photos de JP. Pariset, Alain Nozet et France
France Triffault pour la mise en page

Vélo loisir de juin

17 juin 2022 – Rando de 52km – Notre sortie hebdomadaire sous un très beau soleil.

 Départ 11h du parking du Ris, direction la plage de Sainte Anne-la-Palud avec une halte à Tréfeuntec Il faisait un beau soleil, les petits “zoziaux” chantaient à cœur joie dans les buissons ; puis nous avons continué notre chemin en direction de Pentrez.
A un moment donné nous avons pris un chemin qui ne menait nulle part…  suite aux renseignements donnés par un riverain. Il a dû se dire qu’il nous a bien baisés…
Après avoir fait demi-tour nous avons pris la direction de la chapelle St Côme et St Damien à St-Nic, où nous nous sommes arrêtés à l’ombre des grands arbres pour pique-niquer. Les pigeons ramiers nous accompagnaient de leurs ritournelles. Arrêt à Pentrez pour prendre le verre de l’amitié pour arroser mon nouveau vélo !
Retour tranquille vers Douarnenez. Nous avons roulé 2h46.
                                                                                                             Alain Drouin pour le texte et les photos
~~~~~~

1er juillet – Notre dernière sortie vélo de la saison.

Sous un soleil radieux nous nous retrouvons à 8 cyclos au point de rendez-vous à léglise St Jacques de Pouldavid avec le pique-nique.


Direction Pouldergat, Plogastel-St-Germain et sa chapelle, Guiler sur Goyen, Gourlizon et ses décos pour les 130 ans de la commune, ainsi que sa chapelle. Retour par le Juch et la voie verte. Nous admirons au passage un troupeau de vaches ainsi que cette petite famille de chevaux.
      

Claudine Duchenne pour le texte/ Alain Drouin pour les photos
France Triffault pour la mise en page

Randos de juin

30 juin – Pique-nique à Mahalon

Une soixantaine de personnes se sont retrouvées ce jeudi
à la Base de loisirs de Mahalon, pour terminer la saison.

Petite mise en jambes le matin sur le parcours de santé.
Balade apéritive de 2 km qui rassembla 47 participants

suivi d’un pique-nique où là encore, des membres laissèrent libre cours à leur inventivité culinaire… pour le régal de tous !

L’après-midi, pour la digestion,  37 participants parcoururent 6km
… ce qui permis au retour de finir par un goûter très joyeux !

Ce n’était pas la canicule, mais l’ambiance chaleureuse.
Merci aux participants.
~~~~~~~~

Randos du jeudi 5/6km avec Jean-Michel et Marianne

2 juin 2022  – Guiler sur Goyen
Carrefour entre le pays bigouden et la baie de Douarnenez, une commune pleine de charme !

Photos d’Annie, Claudine et Jean-Yves

9 juin  – Pour ce voyage Pont-Croix / Audierne et retour, 16 passagers ont pris le train le long du fleuve Goyen.
Contrairement à notre compagnie nationale, le wagon restaurant était cette fois-ci d’une grande qualité : kir, rhum arrangé, salade variée, pâté canard foie gras, cake, petits gâteaux. cookies, orange à la cannelle, far, café…et j’en oublie sûrement. Le retour fut salutaire.

Photos de Jean-Pierre et Claudine

16 juinPour cette antépénultième randonnée de l’année 2021-20022, les 16 explorateurs ont parcouru la jungle de Mahalon et son mystérieux lac du Poulguidou.
Après maintes péripéties sous une chaleur et une moiteur extrême, l’expédition découvrit le temple de St Tugdual. Hélas, mille fois hélas les conquistadors avaient déjà fait main basse sur ses trésors !

23 juin – Plovan  – Chapelle de Languidou
Si Corneille écrivit “Nous partîmes cinq cents, mais par un prompt renfort, nous nous vîmes trois mille en arrivant au port…”  ce ne fut pas le cas lors de cette randonnée car nous n’étions que neuf (9). Est-ce les effets d’une météo maussade à Douarnenez, les vacances précoces pour certains, je ne saurai dire… Sur place le temps fut caniculaire !

Les étangs de PLovan

Pour la saison 2021/2022 , le groupe marche modérée “alias balade et papotage” est sorti 37 fois,  soit 800 participations au total ce qui nous fait une moyenne de 21,67 présences par jeudi.
Au plus fort, 33 personnes le 14 octobre, au plus faible, 9 le 23 juin.
Au total nous avons parcouru 192 km pour une moyenne de 5,2 km !!!
                                                                              Photos Jean-Pierre, Jean-Michel, Annie, Claudine
~~~~~~~~~~

Randos du mardi 9/10km avec Luc

14 juin – Plogonnec – Moulin de Kerganapé

21 juin – Bois du Névet Le nom de « Névet » tire son origine de Nemet / Nemeton, même racine que « Nem » = ciel.
Chapelle Saint-Pierre    
Edifice du XVIème siècle en forme de croix latine qui s’inspire dans sa distribution et sa régularité de la chapelle de Saint Théleau. Elle a été construite entre 1588 et 1594, pendant la Guerre de La Ligue, par Claude de Névet. 

Bois du Névet – Achetée par le Conseil Général, puis aménagée au titre de sa politique de protection des Espaces Naturels Sensibles, cette propriété est mise librement à la disposition de l’ensemble du public. On y accède en voiture, depuis Plogonnec par la Chapelle Saint-Pierre, en empruntant la route départementale 39.  

                                                                                                                           Photos Herveline Monfort
~~~~~~~~~~~~~

Randos du vendredi 7/8 km avec France, Alain et Marité

10 juin – Beuzec – La Pointe du Millier
Un temps exécrable mais quel spectacle !

17 juin – Le Stangala – Les gorges de l’Odet
“Le Stangala est considéré comme le plus « extraordinaire paysage terrien de la Basse-Cornouaille »
Un après-midi exceptionnellement caniculaire rendu “sauvagement merveilleux” grâce à l’ombre rafraîchissante des arbres du bois de Stangala, site classé “Zone Naturelle à Protéger”

L’osmonde royale, Osmunda regalis, ou fougère royale, est une fougère un peu particulière : elle “fleurit”. On ne peut pas réellement parler de floraison (les fougères ne fleurissent pas, car ce sont des végétaux archaïques, et même préhistoriques, apparus avant les plantes à fleurs), mais l’osmonde royale produit durant l’été des sporanges disposés en plumets (panicules), aux extrémités des frondes fertiles, et qui ressemblent à des inflorescences, d’autant qu’ils prennent à maturité une couleur rouille qui tranche bien sur le feuillage vert acide. Elle est d’ailleurs parfois surnommée “fougère fleurie”. (Gerbeaud.com)

Malgré un temps très capricieux pour ce mois de juin, c’est toujours avec le même plaisir que nous parcourons ces sentiers de randonnées qui nous offrent une telle et belle diversité !

Véronique Joncour et France pour les photos
France Triffault pour la mise en page

Animation de l’atelier Photo

Le Télégramme
16 juillet 2022

Le festival FOTO de Douarnenez n’étant pas organisé cette année, nous avons renouvelé notre collaboration avec le magasin E.Leclerc pour exposer nos photos cet été, à l’entrée de la galerie, du 1er juillet au 22 août 2022

Trois séries de photos seront présentées en juillet :
  • Marée Haute/Marée Basse – déjà exposées aux expos du Magnolia
  • Douarn Noz – Douarnenez la nuit – déjà exposées aux expos du Magnolia
  • Reflets éphémères – d“Effets mer”
Trois autres séries en août :
  • Goudjaratis  Portraits indous
  • Couleurs indiennes
  • Poupées de plastique
  •  

Nous proposons également une animation studio de “Prises de vues” tous les lundis de 10h à 12h30.

Aussi, n’hésitez pas à venir vous faire
“tirer le portrait”, c’est gratuit !

Sur présentation du bon qui vous sera remis et, muni d’une clé USB contenant la photo qui vous aura été envoyée par mail, l’établissement E.Leclerc de Douarnenez,
offre un tirage à réaliser à l’Espace Culturel.

Le but de l’animation étant d’acquérir de l’expérience en prises de vues studio, les photographies prises à cette occasion seront détruites après l’envoi à votre adresse mail ainsi que celle-ci.

Jean-Pierre Pariset – texte et photos
France Triffault pour la mise en page

Vitrines en fête !

Pour la deuxième année consécutive le Magnolia participe
à l’évènement « Vitrines en fête »
organisé par l’association les Guetteurs de l’Abri et Temps Fêtes.

Cette année à l’occasion des 30 ans du concours « Bateaux des Côtes de France » chaque association et son binôme « commerçant », associé à l’aventure, devront mettre en valeur un bateau né de ce concours.
Le Magnolia et son binôme, la boulangerie-chocolaterie Jain à Tréboul, devront valoriser le Corentin, le Lougre de l’Odet, qui sera présent au Rosmeur durant les fêtes maritimes de Douarnenez du 14 au 17 juillet
Le Magnolia décorera la vitrine située au 1 rue Le Breton à Douarnenez (derrière les halles) ancienne boutique de Mme Denise Bisson, modiste, et Catherine Jain décorera sa vitrine.

Cette fois-ci encore, nous avons pu compter sur les adhérents pour récupérer des objets nous rappelant la marine à voile. Nous avons également sollicité Eric, brocanteur sur le Port-Rhu, qui nous a généreusement prêté des petites merveilles et bien sûr l’association du lougre de l’Odet et son ancien Vice-Président, Monsieur Kérisit, qui nous ont confié quelques éléments de leur collection.

  • Les vitrines seront dévoilées le 1er juillet et resteront visibles
    jusqu’à fin août 2022.


Bel été à tous.

Le Corentin est un lougre, c’est-à-dire un trois-mâts gréé de voiles au tiers.
Construit à Quimper d’après les plans de l’Aimable Irma, chasse-marée caboteur de 1840.
Son lancement eut lieu le 19 juin 1991 en présence de son parrain Eric Tabarly.
On appelait les lougres,  les « trois mâts fous » ou les « trois mâts bretons », ils allaient vite et leurs équipages réduits savaient tirer le meilleur.
Les lougres du temps des rois suscitaient le respect même chez les Anglais dont ils taquinaient la puissance….

Marie-José Le Bot pour le texte
France Triffault pour la mise en page

Les “Mamies” retournent à l’école…

Au mois de mai, Mariette Colleu, Directrice du Centre de loisirs municipal de Douarnenez contactait le Magnolia pour demander de « l’aide » aux couturières de l’association pour les assister dans la fabrication de cabanes en tissus.

Des « Mamies », petits noms affectifs donnés par les enfants aux intervenantes, sont alors arrivées avec leurs machines à coudre pour des ateliers.

Durant 5 après-midis, les « Mamies » ont secondé les enfants dans la confection de panneaux pour les cabanes, des banderoles pour la décoration, puis des pochettes et des sacs. Nos petites couturières et petits couturiers ont été très attentifs et la machine à coudre n’a plus de secret pour eux… 

Mercredi c’était le dernier atelier et là pas de couture mais
« crêpes partie »

Ceux qui le souhaitaient ont pu s’exercer au maniement de la « rozell » et du « spanel ». Pour l’occasion les crêpiers étrennaient les toques et tabliers confectionnés, pour eux, par les « Mamies ».

Au final toute la petite troupe s’est régalée avec les bonnes crêpes.

Ces rencontres ont été appréciées par les petits et les grands et rendez-vous est pris pour l’année prochaine pour de nouvelles rencontres.

Merci à nos “Mamies” Janine, Cathy, Betty et Annick .

Si vous aussi, vous êtes intéressés par la couture vous pourrez retrouver les deux ateliers à la rentrée prochaine celui du mardi après-midi dans les locaux de Coataner et celui du jeudi soir dans les locaux de Jean-Turmeau.

Marie-José Le Bot pour le texte
France Triffault pour la mise en page

Randos de mai

Marches du jeudi 5/6km avec Jean-Michel et Marianne

Ploeven – 5 mai
17 participants mais pas un seul barbu pour cette balade printanière à la campagne.
Au menu, la chapelle Ste Barbe, construite au XVIème siècle, possède un clocher à pinacles, une tour penchée, un escalier extérieur et un calvaire du XVIIème siècle. Invoquée contre les incendies, sainte Barbe est la patronne des pompiers et des artificiers.
la quenouille de Ste Barbe, La stèle Sainte-Barbe (aussi appelée “fuseau” ou “quenouille”) date de l’âge du Fer (450 av. J.C). Elle était sans doute utilisée à des fins de cérémonies culturelles celtiques. © Office de Tourisme CF
les champs de Ste Barbe…            Malgré tout, cela ne fut pas rasant… !!!

Primelin – 12 mai   La hausse des températures a vu 24 pèlerins lors de cette balade dans la vallée des Saints : St Tugen,  St ThéodoreSt Primel

Locronan – 19 mai

C’est sous une température plus que clémente que le commando de 11 vaillants randonneurs a battu la campagne de Locronan.
Sous les ordres du général Luc (voir la photo où il passe sa troupe en revue), ils prirent d’assaut la tour de Tresséol… aucun blessé à dénombrer !
                                                                       Photos de Chantal

Bois du Névet – 26 mai
11 explorateurs qui ont arpenté la forêt équatoriale du bois du Névet.
Cette balade dans ce lieu n’était pas une première pour le groupe mais le paysage est totalement différent de nos pérégrinations ultérieures. Pas de monstres verts habituels et autres trolls.

Jean-Michel Lefebvre – texte et photos

Randos du mardi 9/10 km avec Luc

Telgruc – 10 Mai
Presqu’île de Crozon, du côté de l’estuaire de l’Aber et la pointe du Guern. A peine 9 km et 120 m de dénivelé.
 
 
Commencé par de la campagne agreste et bucolique et poursuivi par du chemin creux délicieusement ombragé, l’estuaire de l’Aber et le four à chaux de Rozan s’offrent à nous.
Balade ouverte à tous

 

Le Juch 17 mai

Le bourg du Juch, situé vers une trentaine de mètres d’altitude, est excentré dans la partie est du territoire communal. Le paysage agraire traditionnel est celui du bocage avec un habitat dispersé en écarts formés de hameaux et fermes isolées. (Wikipédia)

Penmarc’h – 24 mai  Préparez vos passeports, on va à l’étranger !
Cap sur Penmarc’h-Saint Guénolé, en pays Bigouden.
L’effort sera rude, mais les jolies vues ça se mérite !  Nous grimperons jusqu’à huit mètres d’altitude, vertigineux, non ?  9,5 km, aucune difficulté.  Le parcours commence par le marais pour finir par le côtier avec le vent dans le dos et la belle vue devant…
Les rochers de Saint Guénolé

 

Goulien – 31 mai

Herveline Monfort pour les photos

Randos du mercredi avec Michel – 10/12 km

Ile Salgren -Les falaises de Plonévez-Porzay – Ste Anne la Palud –

Marie-Paule Richard pour les photos

Randos du vendredi avec France, Alain et Marité – 7/8 km

Telgruc – 6 mai – Les Falaises de Telgruc

 

Plomelin – Le domaine de Lestrémeur – 13 mai – sur les rives de l’Odet
Le Tulipier de Virginie est un arbre feuillu de la famille des Magnoliacées 

 

Combrit – Le Bois de Roscouré   20 mai 

 

Cette jolie balade se fait en forêt et au bord de l’eau, le long de l’Odet.
Combrit dont l’église fut en 1675 le point de départ de la Révolte du Papier Timbré dite des “Bonnets Rouges” contre les nouvelles taxes levées par le roi Louis XIV.
Le Bois de Roscouré est domaine du Conservatoire du littoral.

    Lesconil –  27 mai 
     entre mer et rivière
     sur les bords du Ster

 

au départ de  la chapelle de PlonivelCette chapelle dédiée à Saint Brieuc, a servi d’église paroissiale jusqu’à la Révolution Française. L’édifice actuel, reconstruit aux 15ème et 16ème siècles, abrite divers styles (Arts Roman, Gothique, Baroque…).

Véronique Joncour pour les photos
France Triffault pour la mise en page