Archives annuelles : 2020

Célébration du Solstice d’hiver par l’Atelier d’écriture

Pour contrer le confinement, Catherine Blin animatrice,  a proposé à son atelier d’écriture de nous conter la célébration du solstice d’hiver sous forme de poème, de conte, de récit ou même de réflexion… “Essayez d’échapper à l’évocation classique de la fête de Noël. Oubliez vos souvenirs. Plongez dans la signification profonde de la victoire du soleil sur l’obscurité. Imaginez cette plongée dans la nuit que devaient vivre nos ancêtres avant l’arrivée de l’électricité.”

La fête de Noël s’inscrit dans les temps immémoriaux car elle correspond au Solstice d’hiver qui marque le début du renouveau de la lumière.
Chez les Romains, elle était liée aux « Saturnales » qui avaient lieu pendant la semaine qui précédait le 24 décembre. Sous l’empire romain, depuis l’orient, est importé le culte de «
sol invictus » ( soleil invaincu). Puis le culte du dieu perse Mithra est proclamé religion officielle par Rome. On célèbre la naissance de Mithra le 25 décembre, celui-ci surgissant d’un rocher sous la forme d’un nouveau-né. C’est le dies natalis solis invicti (jour de la naissance du soleil invaincu)
En 381, au concile de Constantinople, l’Église fixe la date de naissance du Christ le 25 décembre. Certains ont tenté de justifier cette date “historiquement” mais, si l’on en croit les évangiles, Jésus n’a pu naître qu’à une époque où les bergers faisaient paître leurs troupeaux, mais certainement pas en hiver. Le choix catholique du 25 décembre est donc symbolique, rejoignant ainsi la pensée religieuse universelle. 

De nombreux rituels païens, pratiqués notamment dans l’antiquité romaine, ont subsisté dans l’occident chrétien : étoile, minuit, cadeaux, bûche, sapin, gui, houx…et bien sûr la naissance et l’enfant.

    Solstice d’Hiver

célébré par

Chantal nous emmène en poésie avec
   Le Sacre du Solstice (clic)                                        
Pour en savoir plus sur la Légende d’Avalon(clic)             


Katell nous présente “Histoire d’un Rayon vert” (clic)

en savoir plus sur le phénomène du “Rayon vert” (clic)

ainsi qu’un poème  “Ode à la Lumière” (clic)

 

          

Annie nous propose un conte
Le Soleil trompeur (clic) 

Solstice du 21 décembre 2020   (clic 1)     et    (clic  2)     et    (clic 3)        




France Triffault
pour la mise en page et le choix des illustrations

Scrapbooking en vidéo !


Le confinement nous oblige à imaginer ?
… et bien oui nous avons réussi à poursuivre notre activité en vidéo, c’est super et ça fonctionne …  même le président nous a rendu visite !!
Rien n’arrête nos “Drôles de Dames” même pas le confinement  !   Tous les lundis et jeudis le petit groupe se retrouve pour un atelier “scrap-web”…


La période de Noël nous inspire et à chaque séance de nouvelles créations sont réalisées
des “pochettes cadeaux”…

 … des “cartes de Noël”

… cela demande beaucoup d’attention et de concentration, mais on passe de bons moments !! 

Par sa créativité, son imagination, sa patience et son savoir-faire,  l’animatrice, a su rendre ces rendez-vous hebdomadaires en de merveilleux moments de partage et de convivialité dans cette période pas très “drôle”…

       Jo Le Bot et France pour les photos, France Triffault pour la mise en page

Marche modérée du vendredi


Rando plaisir et découverte pour le groupe du vendredi marche modérée, encadré par France Triffault, Alain Nozet et Marité Camus.

Avec en moyenne une trentaine de participants,  nous avons grand plaisir à faire découvrir aux nouveaux arrivants ainsi qu’aux anciens… des parcours toujours aussi attrayants ! 

Beig Meil   (clic)    11 septembre

Un très beau parcours pour cette rentrée d’automne, un sentier entre terre et mer avec des plages et des criques paradisiaques…  

Morgat   18 septembre
La Pointe et le fort du Kador (clic)

Site archéologique Ty ar C’huré (clic) pour voir une quarantaine de photos de cette superbe balade (au 4ème paragraphe)… 

Randonnée dans le bois du Kador, une très belle pinède sur la falaise surplombant Morgat et la baie de Douarnenez, avec découverte de la pointe de Saint Hernot (appelée aussi Ile Vierge) et du site archéologique de Ty ar C’huré, un mystérieux alignement mégalithique qui s’étire sur près de 300 m.


Cast   25 septembre
Le Bois de St-Gildas
Landévennec (clic) et le Pont de Térénez (clic) 
l’Abbaye St-Guénolé (clic)
les 9 et 23 octobre 
Cimetière des navires (clic)    
Plomelin (clic)   16 octobre

“Au gré des marées” pour découvrir l’anse de Combrit et le site de Lestrémeur (clic), dont la marquise de Sévigné fut propriétaire, mais où elle n’a jamais séjourné. 

Pouldergat (clic)  jeudi 29 octobre,

un joli parcours pour cette dernière sortie, avancée pour cause de confinement…
La pause habituelle dans cette clairière, mais Joël n’est pas là pour les questions du jour !  

France Triffault,  illustration et mise en page.

Marches actives du mercredi et du vendredi

La marche la plus sportive c’est le mercredi et le vendredi avec Marie-Claude Dupeyrat, Daniel Jégouzo et Michel Heylen. 

Les parcours sont d’environ 12km, parfois plus… parfois moins, à un rythme soutenu.

Presqu’île de Crozon et ses environs
Argol (clic)  16 septembre 2020

Au départ, sur la place et devant l’enclos paroissial, la statue du roi Gradlon vous conte la légende de la ville d’Ys (clic)  
Circuit du C’hléguer ou de la Montagne dans la Forêt Communale d’Argol.
  Telgruc  Menez Caon (clic)    7 octobre
La défense allemande de Telgruc (clic)

Avant d’être un lieu voué aux loisirs et à la détente, la plage de Trez-Bellec fut autrefois un lieu de travail. Les Romains y ont récolté du sel pour la salaison du poisson. 

 
Quéménéven (clic)    Kergoat (clic)

Quéménéven fait partie du Pays Glazik, et plus localement du Porzay.

La commune est constituée de 3 parties distinctes :
–  le Bourg, au centre de la commune ;
–  la gare de Quéménéven, située à 3 km du Bourg, constituée autour du développement des chemins de fer dans les années 1860, après la construction de la ligne Quimper-Brest ;
  Kergoat, hameau situé à l’ouest de la commune, entre Locronan et Cast, à 4 km à l’ouest du Bourg.

Environs de Chateaulin  

Gouezec (clic)  le canal     30 septembre

 sur les bords de l’Aulne

Le territoire communal inclut un morceau de la partie occidentale des Montagnes Noires dont l’un des points culminants, la Roche du Feu (Karreg an Tan en breton), haut de 279 mètres ;  l’Aulne coule à 28 mètres d’altitude (à Pont-Coblant)  (Wikipédia)

Les bords de l’Odet
Gouesnac’h  (clic)       18 septembre

Le Parc de Boutiguéry  (clic) comporte une collection exceptionnelle de rhododendrons et azalées. Un très beau domaine à découvrir au printemps, en mai et juin.

 

Le Cap Sizun  (clic)
Cléden (clic)       25 septembre

voir l’article sur les randos d’été (clic) 

Pont L’Abbé (clic)
Chemin de halage        9 octobre
et
le Transbigouden  historique(clic)   Le Tren Birinik(clic)  
Autour de Quimper
Au départ du Moulin Vert ver la chapelle de “Ti Mamm Doué” (clic)
en longeant les rives de la rivière “Le Steir”        14-octobre  

Le Steir (clic) se jette dans l’Odet à Quimper après un parcours de 28km.

Plonéis          21 octobre
Cette balade aux sources de la rivière le Goyen, permet de découvrir le bourg de Plonéis ainsi que les bois du château de Marc’hallac’h (clic)
Pays Bigouden
 
Pouldreuzic (clic)   circuit de St-Kodelig (clic)            23 octobre 
Au cœur de la Baie d’Audierne, Pouldreuzic évoque bien sûr le nom de Pierre -Jakez Hélias (clic). 

France Triffault, mise en page texte et illustration

 

Automne 2020 randonner le mardi avec Daniel,


Daniel Jégouzo encadre le groupe du mardi,
marche modérée de 8km environ.

Daniel a assuré une sortie chaque mercredi durant tout l’été et, pour cette rentrée, est reparti pour 6 parcours avec une vingtaine de participants.

Goulien        15/09/2020

  Ce circuit permet de découvrir la réserve ornithologique des oiseaux marins, gérée par Bretagne Vivante(clic)
Découvrez la richesse du site.  

Saint-Nic       22 septembre    

     rando de la Lieue de grève (clic)

 

 

Plovan          29 septembre

Située sur le littoral atlantique, au milieu de la baie d’Audierne, la commune de Plovan est séparée de l’océan par un cordon de galets et possède 4 km de plage. La commune fait partie du Pays Bigouden.  (Wikipédia)

La chapelle de Languidou (clic)  hier et aujourd’hui. Située au milieu de la baie d’Audierne, la commune  bigoudène de Plovan, proche de la côte marécageuse et de l’étang de Kergalan, abrita autrefois une communauté galloise venue se réfugier en Bretagne en raison des invasions saxonnes. Peut-être parmi eux un certain Ozvan, ou Boduann, qui donna son nom au village (ploe veut dire paroisse primitive en breton, auquel on ajouta l’hagionyme (clic)).

Quimper     6 octobre   

Circuit du Corniguel  sur les bords de l’Odet et la baie du Kerogan
Au bout des quais, sur la rive nord de l’Odet en aval du centre-ville, démarre le chemin de halage qui longe l’Odet  jusqu’au port du Corniguel.  Rapidement les zones urbaines laissent la place à des rives plaisantes et boisées. Une bonne idée de promenade à pieds ou en vélo pour fuir pendant quelques heures l’agitation du centre-ville !
À noter que le port du Corniguel, outre ses activités industrielles, est un des points de départ pour les croisières commentées sur l’Odet.
(Wikipédia (clic)
Porte d’entrée maritime de Quimper,  le port du Corniguel (clic), a bénéficié d’une implantation idéale pour le développement de la ville.

Primelin    13 octobre    

Primelin est situé sur le Cap Sizun, dans la baie d’Audierne,  aux limites de Plogoff sur les bords de l’océan Atlantique, à une quarantaine de kilomètres de Quimper.
Le site offre de nombreuses possibilités de randonnées (clic)


Sur les pas de Saint Tugen (clic)  qui construisit son ermitage au VI° siècle, remplacé depuis le XV° siècle par l’église actuelle.

 

La dernière rando du 20 octobre, a été faite au Juch, parcours de Ste Brigitte, déjà vu avec l’article précédent.

France Triffault pour la mise en page, texte et illustrations

Randonner le jeudi avec Alain et Marie-Hélène

 

La rando du jeudi c’était Renée Scoarnec qui l’animait depuis plus de 15 ans.
Aussi depuis septembre 2019, elle a passé le relais à Marie-Hélène et Alain Prenois qui ont repris les TopoGuides pour organiser à leur tour les sorties et accompagner le groupe d’une trentaine de participant(e)s.

Pour la rentrée de cet automne 2020, Renée a assuré le relais en attendant le retour d’Alain et Marie-Hélène qui n’ont pu faire que deux sorties, le confinement ayant stoppé tous les projets….

Les parcours font plus ou moins de 12km,  selon la difficulté et la saison !  

Locronan-Plogonnec        22 octobre 2020 

Un parcours assez physique au départ de Plogonnec  en direction de Locronan pour monter jusqu’à la Chapelle ar Zonj (Chapelle du Souvenir) (clic) , étape majeure de la Grande Troménie (clic), la dernière ayant eu lieu en 2019.
On a une très belle vue sur la baie de Douarnenez.

Ensuite, une belle descente dans les bois jusqu’à la Chapelle St-Théleau sur la commune de Plogonnec (clic)


La chapelle Saint-Théleau fut construite sous l’invocation de saint Théleau à la fin du XVᵉ siècle dans le style cornouaillais. L’ensemble architectural est classé « monument historique » en 1914
. Wikipédia

Plozevet         29 octobre

Circuit de St-Démet. 
La commune de Plozevet (clic) est agréablement située pour proposer de nombreux parcours (clic), en bord de mer ou à l’intérieur des terres.
Celui de St-Démet permet d’apprécier ruisseaux et vallons ainsi que la beauté sauvage des vallées.

 
France Triffault pour la mise en page, texte et illustrations

Automne 2020 randonner le jeudi avec Jean.

 
Le groupe du jeudi, marche modérée de 5km environ,  encadré par Jean-Pierre Cajean accompagné cette année par Jean-Michel Lefevbre, a pu faire 5 sorties avec, à chaque fois, une vingtaine de participants, sauf pour la 1ère où ils étaient 30 !…

Poullan sur Mer      17/09/2020

Pour cette 1ère sortie, c’est autour de la Chapelle de N/Dame de Kérinec que s’est déroulé le parcours.
“Au milieu de la campagne poullanaise sur un ancien site de culte païen fut érigée cette grande chapelle. Le style architectural est caractéristique de l’École de Pont-Croix. Sa construction primitive remonterait au XIIIe siècle” Pour en savoir plus (clic)

Pouldergat     1er octobre

La suivante part à la découverte des nombreux sentiers de Pouldergat (clic), vers le Moulin de Pont Toullec et les manoirs de Kerampape et du Penhoat, deux des nombreux manoirs répertoriés à Pouldergat (clic) Voici le dernier paragraphe de cet article concernant celui de Kerampap  La maison d’habitation qui a remplacé le vieux manoir, a été construit au siècle dernier par Mr François Gouzil, époux de Marie-Josèphe Brethel. Pendant plus de trente ans, Mr Gouzil administra comme maire la commune de Pouldergat où il avait fondé une école que dirigeait les Religieuses du Saint-Esprit.” – Certains d’entre vous habitent peut-être la rue François Gouzil à Pouldergat sur les hauts de Douarnenez ??

Le Juch     8 octobre

Visitons Le Juch (clic) et son patrimoine (clic) avec le parcours de la chapelle de Ste Brigitte (clic)  “promenade sans difficulté le long de l’ancienne voie de chemin de fer vous fait découvrir la Chapelle Sainte-Brigitte dans son écrin de verdure”     

Pont-Croix    15 octobre


Un petit tour sur les hauteurs de la ville pour
découvrir la “Capitale” du Cap Sizun (clic)

Quelques photos d’hier et aujourd’hui… 

Locronan  (clic)          22 octobre


Pour cette dernière sortie, nos pas nous ont conduit au nord de la commune vers la chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle (clic).

en espérant nous retrouver bientôt pour de nouvelles sorties …

France Triffault  pour la mise en page, texte et illustrations