Archives mensuelles : octobre 2018

La couture, un atelier nouveau qui remporte un succès fou !

Aujourd’hui, 18 septembre 2018, salle Coataner, il est 14h00. Débutantes ou aguerries, 18 personnes se rassemblent pour apprendre et se perfectionner en couture, manuelle et machine. Décoration, retouches, création de vêtements, diverses activités adaptées aux besoins de chacune sont proposées.

Ce nouvel atelier créé par Ghislaine Le Bris remporte un franc succès. En effet, dès la journée organisée par « Le Magnolia », pour recueillir les inscriptions, pas moins de 36 personnes s’inscrivent, dont 13 nouvelles adhésions à l’association. 16 autres personnes toujours en activité, restent frustrées par les horaires de l’après-midi.

Qu’à cela ne tienne, sur demande de Ghislaine le Conseil d’Administration, présidé par Bernard Le Buannec, satisfait la demande en recherchant une salle disponible et des horaires adaptés. Un deuxième atelier par semaine est ainsi organisé dans la salle Jean Turmeau, les jeudis à partir de 19h30. Les séances de travail durent environ 3 heures. 

Après avoir vécu de nombreuses années à Perpignan, Ghislaine rejoint la Bretagne et passe quelques années à  Beg-meil « J’avais besoin de revoir la mer », avant de rejoindre Douarnenez en décembre dernier.
Enfant, elle apprend la couture avec sa grand-mère et sa tante. Cette activité devient une passion et ne cesse de la transmettre.

Le premier atelier d’aujourd’hui permet au groupe de faire connaissance. Ghislaine recueille les idées de chacun et délivre les premiers conseils en besoin de matériels (ciseaux, règle, aiguilles à tête, découvite, fils, etc.). « Dans un premier temps, n’investissez pas cher, il va y avoir de la casse ! ». Comble de chance et coïncidence, un magasin bien connu de Douarnenez propose une promotion sur tout le matériel de couture, y compris sur les machines.

Parmi les adhérents, nous remarquons Vincent qui n’a aucune notion de couture. Adepte du Cosplay (Loisir qui consiste à jouer le rôle de ses personnages en imitant leur costume) vient pour apprendre la réalisation de costumes. En 2016, sur son initiative, Vincent crée à Pluguffan l’association « Jedi de l’Ouest », qui se consacre à l’univers du fantastique et plus particulièrement à la série Star Wars.

L’atelier est à l’œuvre dès la deuxième journée. 

L’atelier organisé en nocturne est aussi à l’œuvre.

Les magazines spécialisés sont intensivement feuilletés. Les machines sont installées et tournent à plein régime. Parfois un aléa se présente comme l’éjection au sol d’une vis pas plus grosse qu’une tête d’épingle. Solidarité oblige pour la retrouver.
Ghislaine a eu vraiment une très bonne idée de proposer ces ateliers de couture. Nous la remercions tous  chaleureusement pour son dévouement à notre association.

Guy Yan (photos et texte) – France Triffault pour la mise en page