Archives de catégorie : Informatique

Atelier informatique

L’atelier informatique, en pleine forme !

Pour faire face à la demande croissante, Norbert ouvre un 2ème atelier pour cette saison 2019-2020.

  • En plus des mardis à partir de 17h15, ce nouvel atelier se tient également à Jean Turmeau les jeudis à 14h30 pour une durée de deux heures.
    Ces ateliers restent réservés aux débutants.
Atelier du mardi
 
 Atelier du jeudi
 

Pour faciliter la communication des conseils délivrés par Norbert, le Magnolia investit dans un rétroprojecteur, ce qui permet de suivre sur écran le visuel de l’ordinateur.

Remercions Norbert pour son engagement et tous nos encouragements aux équipes attentives en recherche de perfectionnement.

Guy Yan (photos et texte) – France Triffault pour la mise en page

Un atelier informatique, une nouveauté pour le Magnolia

Norbert Rumiano organise Salle Jean Turmeau, tous les mardis à partir de 17h15 et pour une durée de deux heures, un atelier informatique réservé aux débutants.

L’idée pour Norbert n’est pas de se perfectionner dans tel ou tel logiciel bureautique, mais de venir en aide aux “vrais débutants”. L’objectif est de se familiariser avec les bases de l’informatique, pour utiliser l’ordinateur fixe ou portable, manier le clavier et la souris, comprendre les éléments à l’écran (dossiers, fichiers, fenêtres…) et peut-être dans un second temps, créer des documents et les ranger dans des dossiers, les déplacer et les dupliquer.

La première rencontre a eu lieu le 25 septembre 2018. Ce fut l’occasion pour Norbert de se présenter et, de comprendre le besoin de chacun.
Norbert précise « Des cours oui, mais on n’est pas à l’école. Ils ne seront pas rigides et si on en rate un ce n’est pas pénalisant, on revient sur les cours précédents »

Déjà, les premiers conseils concernant l’ordinateur sont délivrés par Norbert. Le ton est donné aux 14 personnes présentes aujourd’hui.  

Quatre mois plus tard, nos « écoliers » sont toujours à l’ouvrage.
8 personnes sont aujourd’hui assidues. “On a appris plein de choses” me dit l’une, “Je vais maintenant sur internet” me dit l’autre.
Cette session s’achève aux vacances de février. Les progrès sont visibles.

Un deuxième groupe va reprendre la suite jusqu’à fin juin. Certaines personnes me disent “S’il y a de la place pour moi, je voudrais bien continuer”.

Toutefois, Norbert a un regret. En effet, 6 personnes se sont inscrites et ne sont jamais venues. Vraiment dommage pour les personnes qui ont été mises sur liste d’attente…
Norbert me confie “J’ai pu consacrer plus de temps aux personnes présentes.”

Remercions chaleureusement Norbert pour le temps qu’il consacre pour transmettre une partie de son savoir à ce nouvel atelier.

Guy Yan (photos et texte) – Marie-Joëlle Brigant pour la mise en page