L’atelier “Couture” en visite chez Armor-Lux

Aujourd’hui, 19 mars 2019, l’atelier “Couture” est invité à visiter l’usine Armor-Lux située en zone industrielle de Kerdroniou Ouest  à Quimper.

L’équipe “Communication” nous accueille et nous présente notre guide Valérie.

Après une présentation de l’entreprise dont le 80ème anniversaire fut fêté dernièrement, la bonneterie d’Armor est née en 1938 à Quimper de la volonté d’un homme : Walter Hubacher. A 31 ans ce suisse d’origine alémanique fait le pari de créer et produire des sous-vêtements de grande qualité sous la marque Armor-Lux. http://www.armorlux.com

En 1993, la bonneterie d’Armor est reprise par deux industriels bretons qui souhaitent pérenniser l’activité de la société à Quimper : Jean-Guy Le Floch et Michel Gueguen.

Par la qualité de son travail, Armor-lux compte des clients prestigieux comme GéoPost, la SNCF et bien d’autres.

Depuis 2012, Armor-Lux assure la formation de son personnel de confection. 600 salariés se répartissent sur deux sites : Quimper et Troyes.

Valérie nous explique le processus de fabrication avant de nous faire entrer dans une vaste salle de confection. Quelle belle découverte ! Nous sommes en admiration devant les machines, loin de ce que nous pouvons connaître à la maison. Une machine de plusieurs dizaines de mètres attire notre attention. Il s’agit d’une découpeuse Laser assurant rapidité et précision. Un bel investissement qui fait rêver nos visiteurs habitués à manier les ciseaux.

L’emblématique marinière est fabriquée à 1500 exemplaires par jour.

Pour se remettre de nos émotions, le groupe poursuit sa visite par les boutiques avant de prendre une collation.

Un bien bel après-midi. Nous remercions chaleureusement toutes les équipes d’Armor-Lux qui nous ont gâtés par cette visite.

Et pour info, une braderie est en préparation du 17 au 25 avril.

Guy Yan photos et texte – MarieJoëlle Brigant mise en page